Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulou65 et 306 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour alimenter une paire de Sonus Faber Lumina 2 ?

Message » 23 Oct 2022 18:00

gailuron a écrit:

haskil a écrit:Le vendeur qui te recommande un amplificateur de 2 fois 60 watts sous 8 ohms et 2 fois 90 watts sous 4 ohms pour des enceintes faisant 86 dB de rendement doit faire un bilan de compétences puis devrait suivre une formation... Oublie donc le Cambridge CXA 61...
-------------------------------
Le Roksan Attessa est déjà plus "sérieux" avec ces 2 fois 130 watts sous 4 ohms... mais il est juste quand même... Si vraiment tu écoutes à niveau modéré de la musique plutôt compressée : ça ira. Si tu écoutes de la musique à forte dynamique, typiquement musique classique, même à niveau modéré tu risques de ressentir une frustration car les impulsions très brèves seront très rapidement écrêtées. Au début, tu ne t'en apercevras pas. Mais au bout de quelque temps, ces impulsions qui ne durent que quelques dixièmes de secondes et pas audibles en tant que telles seront néanmoins perçues désagréablement... d'où une frustration...

Le NAD C700 : deux fois 80 watts sous 4 ohms... trop peu...

Oublie aussi le lecteur réseau Elipson... prends en un d'un spécialiste du genre : IEAST par exemple ou autre....

Il te faut une amplificateur puissant qui délivre au moins 200 watts par canal sous 8 ohms : en continu se serait parfait, de façon impulsionnelle ça irait aussi. Mais en ce dernier cas : il devrait faire 150 watts par canal en régime continu...


Je te trouve bien sévère en face de chiffres qui ne sont pas tous rigoureux.

Non, je prends les chiffres tels qu'ils sont annoncés par les constructeurs... et qui sait, je suis peut être moins sévère que je le devrais. En tout cas, je ne suis pas assez sévère avec un vendeur qui recommande un amplificateur encore moins puissant que l'un de ceux pressentis par notre ami.

La puissance RMS n'a de sens que si on précise la charge (l'impédance de l'enceinte) et la distorsion (THD+N).


ça tombe bien, on a l'impédance annoncée par le constructeur de l'enceinte : 4 ohms.


Or, la plupart des marques ne donnent pas la distorsion correspondant à la puissance annoncée. Certes, il y a une convention en Europe qui est de donner la puissance RMS pour une distorsion THD+N<1% mais elle n'est pas toujours respectée. Je possède deux amplis, un Audio Analogue qui affiche 40W/canal sous 8Ω à THD+N<0,1% et un FX-Audio qui affiche 80W/canal sous 8Ω à THD+N<10%. :siffle: En fait, à 1% de distorsion sous 8Ω, la puissance de l'Audio Analogue est de 55W/canal et celle du FX-Audio de 65W/canal.


On parle ici de marques d'amplificateurs qui n'annoncent pas la puissance de leurs amplificateurs avec 10 %% de distorsion : ni Roksan, ni NAD, ni Cambridge ne le font à la différence des fabricants d'amplificateurs FDA ou des fabricants d'autoradios pour lesquels c'est une habitude de la donner aussi à ce taux de distorsion car c'est flatteur.

Les fabricants dont nous parlons ici annoncent des distorsions avec un taux généralement compris entre 0,1 et 1% et ils donnent les impédances, donc des taux de distorsion inaudibles en écoute musicale. Les chiffres que j'ai donnés ont été pris soit sur le site constructeur soit sur Son.vidéo.com


Pour ce qui est de la puissance impulsionnelle, c'est encore plus flou, elle dépend d'abord de la capacité en courant instantanée de l'ampli (la capacité des condensateurs et du bloc d'alimentation en courant continu) puis de la distorsion qu'on estime acceptable sur une durée très brève.

Les puissances que j'indique sont indicative pour l'impulsionnel - de moins en moins annoncées, sauf parfois encore par NAD -, car leur mesure même est sujette à caution en raison de critères rarement donnés de durée et de distorsion. Pour le reste, contrairement à ce qu'on pense, elle est souvent le signe d'une alimentation moins conséquente qu'on l'imagine. Et évidemment quand l'alimentation des étages de sortie est régulée : elle est identique à celle mesurée en continu. Là aussi d'ailleurs, on pourrait compliquer à l'envi de simples conseils de base : certains ampificateurs annoncés comme faisant X watts en continu... ne les tiennent que 5 minutes car tous les fabricants ne sont pas sincères. C'est plus que l'impulsion. Mais c'est bien court... Mais bon, on n'est pas là pour complexifier toutes les réponses en prenant tous les cas de figure.

Je maintiens donc la totalité de mes propos.


haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2022 18:06

sur leboncoin, j'ai vu au moins deux Moon dans les 600 euros... :siffle:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 23 Oct 2022 18:19

@gailuron
Dans le lien que j'ai donné du test de l'Audiophonics HPA-S400ET par ASR, l'ampli assure 255 W en 4 ohm sans bruit et sans distorsion et 144 W en 8 ohm.
Ce qui en effet correspond aux caractéristiques attendues pour correctement driver les enceintes.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Oct 2022 18:33

gailuron a écrit:
Pour ce qui est de la puissance impulsionnelle, c'est encore plus flou, elle dépend d'abord de la capacité en courant instantanée de l'ampli (la capacité des condensateurs et du bloc d'alimentation en courant continu) puis de la distorsion qu'on estime acceptable sur une durée très brève.


Aussi face à la sensibilité faible de l’enceintes car si d’emblée si il faut pousser le bouton du volume pour entendre quelque chose..
Vu les 83dB/W/m pour un niveau sonore de 90dB et pique à 105dB à une distance de 3m (c’est très fort dans un salon :roll: ) l.enceinte devrait être associée à un ampli délivrant de 500w. Les HP partiraient en "c……..e"
Vraisemblablement une amplification de 50W permettrait déjà d.atteindre à cette distance 80dB et 105dB en crête. Le maxi pour ces enceinte serait suivant le specs.. 150w pour un niveau moyen de 85dB à 3m de distance et le risque est grand de faire talonner les HP.
Bref écouter une musique compressée et passer de la musique symphonique et voir les HP traverser le salon. :mdr:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Oct 2022 20:50

mariofan de triangle a écrit:bonjour darknat,
la piste de Roksan est en effet pas mal... moi j'aime beaucoup Sonus Faber avec du Moon, et d'après ce que tu recherches (j'aime le son chaleureux et les belles voix, la rondeur plutôt que le côté strict et sec.) ça correspond tout à fait !
il y en a sur Leboncoin, à des prix très raisonnables


quelle genre de référence à privilégier ? J'avoue ne pas connaitre cette marque. Couplé à un lecteur réseau remonté dans les réponses effectivement pourquoi pas. J'en profite pour vous remercier tous pour ces échanges, forts intéressants...
darknat
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 15:23
  • offline

Message » 23 Oct 2022 21:49

pourquoi pas un 220i ou mieux (mais plus ancien ) un i3 après il y a le 250i mais faut trouver en occase
franchement, Moon et Sonus Faber ça matche!
après il y a aussi MC ou Accuphase qui sont formidable avec les SF mais même en occasion les prix s'envolent...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 26 Oct 2022 11:51

Alors du coup, ou en es tu de tes recherches ?
Perso, J'hésites à investir dans un Roksan Kandy pour mes Sonus Faber Lumina 3, en bypass d'un anthem MRX310, pour "gommer " cette "fatique" à l'écoute lorsque je dépasse la moitié du volume... Atténuée par l'application de la correction acoustique ARC (qui casse par contre le dynamisme à bas/mi volume je trouve...).
Mon vendeur spécialise (achat Node + caisson SVS + enceintes SF cette année) me déconseille cet achat, car n'apporterait rien en qualité audio par rapport à la correction ARC et à la puissance suffisante de mon ampli HC ... J'ai tendance à lui faire confiance vu qu'il n'a aucun intérêt à me conseiller ceci alors qu'il aurait pu me vendre un ampli en plus ....
Mais dans ma quête de "mieux" je me pose encore cette question .... L'investissement en vaut il la peine ?
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 26 Oct 2022 13:52

tibouh a écrit:..., pour "gommer " cette "fatique" à l'écoute lorsque je dépasse la moitié du volume...

C'est qu'il y a un problème dans ce cas ... soit la correction acoustique est foirée, soit l'enceinte ou l'ampli entrent en disto !

tibouh a écrit:Atténuée par l'application de la correction acoustique ARC (qui casse par contre le dynamisme à bas/mi volume je trouve...).

Si c'est réellement le cas, c'est qu'il y a un gros problème avec la correction !

tibouh a écrit:Mon vendeur spécialise ... me déconseille cet achat, car n'apporterait rien en qualité audio par rapport à la correction ARC et à la puissance suffisante de mon ampli HC ... J'ai tendance à lui faire confiance vu qu'il n'a aucun intérêt à me conseiller ceci alors qu'il aurait pu me vendre un ampli en plus ....

Il devrait aller faire quelques formations lui aussi :mdr:

tibouh a écrit:Mais dans ma quête de "mieux" je me pose encore cette question .... L'investissement en vaut il la peine ?

Comme signalé, l'enceinte a une impédance faible et une sensibilité plutôt basse / moyenne (89dB).
Ces deux paramètres + le fait que la Lumina 3 possède 3 HP de grave et est capable de tenir les 250Wrms me font directement pencher vers un ampli d'au moins 200Wrms @ 4 ohms pour driver correctement des enceintes et profiter pleinement de la dynamique !

Il n'y a pas de mystère ... https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques à partir de la page 6 et page 15 et suivantes
Ce document date de 1978 et est toujours d'actualité !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Oct 2022 15:25

C'est qu'il y a un problème dans ce cas ... soit la correction acoustique est foirée, soit l'enceinte ou l'ampli entrent en disto !

En fait, jusqu'à mi volume, je trouve le son + vivant sans correction, mais au delà, celle ci est efficace (moins agressif/brouillon)

Si c'est réellement le cas, c'est qu'il y a un gros problème avec la correction !


Ci dessous les courbes et paramètres de correction, si ça peut aider....
Image
Image
Image

Paramètres cibles=
Image

Réglages niveaux=
Image

Une photo pour visualiser la zone d'écoute=
Image
Image

Merci en tout de ton analyse.
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 26 Oct 2022 17:06

Faudrait faire une mesure de disto des enceintes seules et voir aussi le hors axes des enceintes (même si on le voit un peu avec la mesure au PE).

Là où je suis étonné c'est le recouvrement entre le caisson et les enceintes.
Sur tes courbes, les enceintes sont coupés autour des 60Hz et le caisson est autour des 120/130Hz ... ça doit poser un problème dans le bas médium ?
C'est quoi la courbe global ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2022 9:37

Faudrait faire une mesure de disto des enceintes seules

Comment faire ??

Là où je suis étonné c'est le recouvrement entre le caisson et les enceintes.
Sur tes courbes, les enceintes sont coupés autour des 60Hz et le caisson est autour des 120/130Hz ... ça doit poser un problème dans le bas médium ?

Les Fronts sont coupées à 60Hz, le caisson a été mis par ARC à 140 Hz. Je ne constate pas de lourdeur dans les bas médium. C'est vraiment les plus hautes fréquences qui fatiguent passé le mi volume....

C'est quoi la courbe global ?


Qu'entends tu par là ? Graphique avec les 3 enceintes dessus en même temps ? Pas possible sous ARC de récupérer ce genre de graphe, du moins, je viens de regarder et pas trouvé....
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 27 Oct 2022 22:10

tibouh a écrit:
Faudrait faire une mesure de disto des enceintes seules

Comment faire ??

Tu as un micro, un PC et une carte son ?

tibouh a écrit:Les Fronts sont coupées à 60Hz, le caisson a été mis par ARC à 140 Hz. Je ne constate pas de lourdeur dans les bas médium. C'est vraiment les plus hautes fréquences qui fatiguent passé le mi volume....

Un caisson doit se raccorder à une fréquence de croisement avec les enceintes.
Si on dit que c'est 80Hz le croisement à -6dB les enceintes comme le caisson doivent être couper à 80Hz ... pas l'un à 60Hz et l'autre 140 !

tibouh a écrit:Qu'entends tu par là ? Graphique avec les 3 enceintes dessus en même temps ? Pas possible sous ARC de récupérer ce genre de graphe, du moins, je viens de regarder et pas trouvé....

Du coup ça rejoins la question micro + carte son ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Oct 2022 10:41

Le seul micro que j'ai; c'est celui de la calibration ARC fourni par ANTHEM. J'ai un PC "simple", je ne sais pas s'il dispose d'une carte son...
Pour les fréquences de croisement, je corrigerai le tir à la prochaine calibration, après remplacement du meuble TV et repositionnement des enceintes.
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message