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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Angström Audiolab ZIA 100

Message » 11 Juil 2023 0:24

Je cherche un intégré pour remplacer un Electrocompaniet ECI 5 mk2.
L'audiolab ZIA100 m'intéresse. Toutefois avant de me rendre dans l'auditorium le plus proche qui le propose (à 330 km de chez moi) j'aimerais connaitre le ressenti de ceux qui l’utilisent ou qui l'auraient essayé.
Mes principaux critères de choix :
- absence de confusion et d'agressivité sur les grandes masses orchestrales avec chœurs et solistes
- ressentir la matière des instruments, les intentions et les gestes des instrumentistes
- avoir une transparence qui efface quasiment la présence des enceintes.
Si vous connaissez d'autres amplis qui répondent à mes critères, je suis également preneur. Je n'attache aucune importance à la technologie. Les derniers amplis que j'ai écoutés : Accuphase e280 et Moonriver 404 référence. J'ai très nettement préféré le Moonriver pour ses timbres et sa quasi absence d'agressivité mais un léger manque d’allant et de matière m'ont dissuadé de franchir le pas.
Question tarif, l'Audiolab zia 100 se situe aux alentours de 11000 € mais je peux aller jusqu’à 20.000.
Merci pour vos réponses.
nebel
 
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Message » 11 Juil 2023 12:47

Qu'as-tu comme enceintes acoustiques ? Quelle est la taille de son salon d'écoute ? A quelle distance écoutes-tu ?

Car l'amplificateur dont tu parles fait 2 fois 50 watts sous 8 ohms et deux fois 100 watts sous 4 ohms ce qui limite le choix des enceintes en terme de sensibilité. Il est annoncé en classe A, mais vu la taille de ses radiateurs de refroidissement et le fait qu'ils sont enfermés dans son boitier (fort beau et excellemment bien usiné entre nous), je pencherais plutôt pour une classe A/B avec courant de polarisation réglé haut de façon que les 10 ou 15 premiers watts soient en classe A... après quoi il bascule.
haskil
 
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Message » 11 Juil 2023 16:13

haskil a écrit:Qu'as-tu comme enceintes acoustiques ? Quelle est la taille de son salon d'écoute ? A quelle distance écoutes-tu ?

Car l'amplificateur dont tu parles fait 2 fois 50 watts sous 8 ohms et deux fois 100 watts sous 4 ohms ce qui limite le choix des enceintes en terme de sensibilité. Il est annoncé en classe A, mais vu la taille de ses radiateurs de refroidissement et le fait qu'ils sont enfermés dans son boitier (fort beau et excellemment bien usiné entre nous), je pencherais plutôt pour une classe A/B avec courant de polarisation réglé haut de façon que les 10 ou 15 premiers watts soient en classe A... après quoi il bascule.


Les enceintes sont des Vienna acoustics BBG qui seront peut être changées en même temps que l'ampli. J’écoute dans une pièce rectangulaire de 26 m2 (2.5m sous plafond) avec meubles en bois (dont l'un recouvre quasi intégralement un des murs de 3.70 m) et deux canapés en cuir assez volumineux. Pour ce qui est du mode de fonctionnement, classe A, AB, tubes penthodes ou triodes, transistors bipolaires ou mosfet, peu m'importe. Seule la classe D me fait froncer les sourcils bien que je n'ai aucune expérience en la matière. Mais une écoute pourrait peut être faire voler cet à priori en éclats. S’agissant de la puissance, j'ai le souvenir d'un pp de 300b (25 watts au grand max de la marque Audion, si j'ai bonne mémoire) qui pilotait sans problème des Spendor 3 voix avec un 30cm dans le grave sur une symphonie de shostakovich et ce même sur les passages les plus tonitruants.
J'habite une région peu fournie en auditorium, la Moselle, et je cherche des infos pour m'éviter de parcourir des centaines de kms pour des prunes. Reste le Luxembourg avec deux auditoriums de renom mais qui proposent essentiellement des associations que je n'apprécie guère BW+Devialet pour l'un et Sonus Faber avec du naim ou du Mac pour l'autre. Je viens d'en découvrir un 3è plutôt spécialisé dans le HC et la vidéo mais qui propose deux Tsakiridis ( el 84 et kt 150), l'ampli Denon pma a110 ainsi que les gros intégrés Yamaha
nebel
 
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Message » 11 Juil 2023 16:27

Il va falloir quand même que tu t'orientes vers des enceintes faisant quand même au minium 92 dB de sensibilité si tu écoutes de la musique classique et donc du répertoire symphonique (comme moi en fait)... si tu ne veux pas que ton ampli s'époumone et chauffe en plus de ça...

J'utilise de la classe D et franchement mon ampli a toutes les qualités que tu recherches dans un amplificateur... mais bon chacun entend midi à sa porte.

J'ai un ami qui a les Spendor avec le 30 cm en bas. Modèle au dessus de la SP 100. Excellentes enceintes au grave néanmoins un bon grassouillet...
haskil
 
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Message » 11 Juil 2023 19:06

haskil a écrit:)... si tu ne veux pas que ton ampli s'époumone et chauffe en plus de ça...

J'utilise de la classe D et franchement mon ampli a toutes les qualités que tu recherches dans un amplificateur... mais bon chacun entend midi à sa porte.



L'electrocompaniet eci 5 que je possède délivre 120w sur 8 ohms et les bbg sont données pour 90db. Malgré cela l’écoute du final de la 9è de Beethoven est plus proche d'un tumulte que de celle d'une œuvre symphonique. Idem pour le final des 8è et 2è de Mahler. Alors problème de puissance, de conception de l'ampli, d'association........
Pour la classe D comme je vous l'ai dit je n'en ai jamais écouté, ni à ma porte et encore moins dans mon salon. Et comme je n'achète plus de revues spécialisées depuis belle lurette, qu’elles soient françaises ou allemandes, vous pourriez éventuellement me souffler une ou deux pistes.
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Message » 11 Juil 2023 23:38

Le manque que tu ressens, ne pourrait-il pas être imputable à l'enregistrement ?
Ou est-ce qu'il ne pourrait être dû à une attente de ta part qui ne figure pas sur l'enregistrement ?
Hoian
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Message » 12 Juil 2023 0:17

Hoian a écrit:Le manque que tu ressens, ne pourrait-il pas être imputable à l'enregistrement ?
Ou est-ce qu'il ne pourrait être dû à une attente de ta part qui ne figure pas sur l'enregistrement ?


ni l'un, ni l'autre. Je ne ressens aucun manque mais un excès de confusion, voire d'agressivité qui rend l’œuvre difficilement audible lors des forte orchestraux accompagnés de chœurs.
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Message » 12 Juil 2023 7:45

OK, alors plusieurs points.
Primo, est-ce que ça le fait seulement avec cet enregistrement ou constate-tu ce phénomène avec d'autres enregistrements ?
Si ça n'arrive qu'avec cet enregistrement (ou seulement quelques enregistrements confrontés aux mêmes conditions), alors le problème peut provenir de l'enregistrement lui-même.
On n'est pas à l'abri de la saturation de la chaîne de captation ou d'une erreur de manipulation lors de la conception de l'enregistrement.

Si ça le fait avec tout les enregistrements présentant les conditions que tu exposes, le problème peut venir de ta pièce auquel cas le changement d'amplis ne changerait rien. Seul un traitement de ta pièce et / ou une égalisation pourra corriger le problème.

Enfin, en effet, tes enceintes sont affichées pour un rendement de 89 dB et une impédance nominale de 4 ohm mais le constructeur n'affiche pas l'impédance minimale qui peut être très basse. La puissance conseillée est de 300 W dans sa fourchette haute (valeur que j'ai tendance à retenir surtout pour quelqu'un qui écoute du classique et notamment des masses orchestrales).
Donc, comme le dit haskil, il faut envisager un ampli puissant (vers 300 W sous 4 ohm) mais aussi stable sous 2 ohm pour être sûr.

Hors si on regarde les caractéristiques de l'ÅNGSTROM audiolab Zenith ZIA100
Puissance de sortie :
- 50 watts/canal (8 ohms)
- 100 watts/canal (4 ohms)

Il est très loin de la cible. Pour le coup, l'Electrocompaniet est largement plus dans les clous.

Un amplis qui pourrait correspondre est par exemple celui ci :
Audiophonics HPA-S400ET Review (Stereo Amplifier)
Ou celui là
Hypex NCx500 Class D Review
Ou encore celui là
boXem Arthur 4222/E1 Amplifier Review

On peut trouver ce genre d'amplis chez Audiophonics, boXem, Rouge Audio, Apollon Audio

Mais aussi chez des constructeurs plus connus comme le NAD M33 qui lui a l'avantage d'être un ampli intégré (contrairement aux amplis précédemment cités qui sont des amplis de puissance) mais les prix s'envolent.

Sinon, de plus en plus de gens se dirigent vers des amplis PRO de studio (ceux utilisés lors de l'élaboration des enregistrements).
Comme exemple de marques, on pourrait citer Crown ou Lab Gruppen
Hoian
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Message » 12 Juil 2023 8:31

nebel a écrit:
Hoian a écrit:Le manque que tu ressens, ne pourrait-il pas être imputable à l'enregistrement ?
Ou est-ce qu'il ne pourrait être dû à une attente de ta part qui ne figure pas sur l'enregistrement ?


ni l'un, ni l'autre. Je ne ressens aucun manque mais un excès de confusion, voire d'agressivité qui rend l’œuvre difficilement audible lors des forte orchestraux accompagnés de chœurs.


La réponse d'Hoian est parfaite car compétence et argumentée.

J'écoute donc la même musique que toi dans un salon de 34 m2 haut de 2,8 m de plafond, meublé avec une bibliothéque qui prend tout un mur, largement ouvert sur deux pièces contiguës...

Et je n'ai pas ce problème de confusion et d'agressivité... Mon acoustique est plutôt mate en raison des tapis quatre fauteuils et grand canapés et sans doute aussi parce les grandes ouvertures latérales font que les réflexions sont amoindries... et mes enceintes sont intégrées à la bibliothèque malgré leur taille imposante.


Néanmoins sans correction le son est moins limpide, moins précis, la scène stéréo est moins large et moins profonde qu'avec...

Ton ampli ne me semble pas responsable du problème que tu ressens... Mais je suis certain que l'achat que tu projette n'est pas adapté, vraiment pas adapté...

Quelles sources emploies-tu ?
haskil
 
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Message » 12 Juil 2023 9:13

Hoian a raison
il te faut de la puissance pour reproduire les grandes masses orchestrales ( et ça tombe bien : la puissance s' est démocratisée ).
Et il va falloir peut-être se pencher sur la qualité acoustique de ta pièce
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Message » 12 Juil 2023 9:52

Je rejoins les avis de tous qu'il faut du jus, d'autant qu'il est possible d'aller jusqu'à 250W sur ces enceintes.

J'ajouterais qu'il n'est pas impossible que la sensation de "tumulte que de celle d'une œuvre symphonique" soit du fait de l'enceinte.
Stéréophile a mesurer les enceintes.
https://www.stereophile.com/content/vie ... asurements

L'impédance la plus basse prend 2.3 Ohms à 90Hz, une zone plutôt fourni en musique et c'est aussi la conclusion de Stéréophile.
The impedance is specified as 4 ohms, [...], the impedance drops to 2.3 ohms at 90Hz [...], a frequency where music has high energy. [...], but I would still recommend a good 4 ohm–rated amplifier to drive this speaker.


La réponse en fréquence de chaque éléments permet d'apprendre pas mal de choses également.
Image

On voit déjà qu'à partir de 200Hz la réponse est pas mal chaotique mais ce qui me semble le plus problématique est ce qu'il y a en dessous des 200Hz.
Les HP de grave viennent peu chercher la zone des 200Hz et semblent pas mal filtrés mais par contre le croisement des courbes de grave et de médium est très bas (85Hz à -10dB ... ???) et le niveaux de ceux-ci est clairement plus bas que le médium.
Étrangement, c'est l'évent qui vient remonter le niveau autour des 80Hz ... je trouve ça plutôt étrange comme conception, surtout quand on voit comment l'évent bave copieusement dans le bas médium et je ne serait pas étonné qu'il soit en cause dans la sensation de brouillon que tu ressent.

Une fois dans la pièce.
https://www.stereophile.com/content/vie ... whats-flat
On retrouve les "défauts" que l'on a sur les mesures avec un 600 / 1100Hz très en avant (+5dB), 130 / 250Hz avec une bonne présence (clairement causé par l'évent), la bosse de l'évent autour des 80Hz (gonflé par le gain de la pièce) et on trouve une bosse à 40Hz qui pourrait soit être les HP de grave vu le niveau, soit un mode de pièce, ou un mix des deux ...

Bref, tout ça pour dire qu'il y a un truc étrange avec cette enceinte sous les 250 / 300Hz qui ne doit certainement pas être étranger à la sensation que tu décris.

D.

La configuration dans mon profil


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Message » 14 Juil 2023 10:56

En effet, ces enceintes sont problématiques... bien plus que les amplis qui les alimentent. :o :o

nebel a écrit:
Hoian a écrit:Le manque que tu ressens, ne pourrait-il pas être imputable à l'enregistrement ?
Ou est-ce qu'il ne pourrait être dû à une attente de ta part qui ne figure pas sur l'enregistrement ?


ni l'un, ni l'autre. Je ne ressens aucun manque mais un excès de confusion, voire d'agressivité qui rend l’œuvre difficilement audible lors des forte orchestraux accompagnés de chœurs.


Où en es-tu de ta réflexion ?
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Message » 18 Juil 2023 6:25

nebel, toujours là ?
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Message » 31 Juil 2023 21:43

Hoian a écrit:nebel, toujours là ?


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