Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, Hardtek, pillo2a, sgb, Tkunc et 412 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bass management (notamment crossover) sur ampli Hi-Fi

Message » 31 Déc 2022 0:08

Hello,

une question toute simple, je ne trouve la réponse dans aucun manuel d'utilisation des amplis Hi-Fi Stéréo que je regarde :

Je cherche une ampli HiFi Stéréo "intégré" pour piloter mon installation KEF LS50 + caisson Atohm Furtive Sub.

L'ampli remplacera mon ampli HC + bloc que j'utilise actuellement en secours (et qui gère du coup naturellement le bass management, avec enceintes en Small et Crossover à 60 hz)

Les intégrés Hifi que je vois et qui disposent d'une sortie "Sub" n'ont aucun réglage spécifique sur le crossover... Rien sur la façade de l'ampli, ni sur la télécommande et pas de menu visuel. Rien d'indiquer dans les notices d'utilisation.
De ce que je comprends, ça enverrait tout l'audio via ce coaxial et c'est le caisson qui ferait le passe-bas.
Pour moi, ce n'est pas bon car on ne serait pas dans un vrai bass management (avec un crossover propre, gestion de la pente etc...) mais on se retrouverait plutôt avec une partie du spectre joué tant par les Enceintes que par le Caisson.

Est-ce le cas de ces intégrés?
Quelle serait la solution pour avoir un vrai bass management en 2.1 pour utilisation HiFi ?

Idéalement, j'aimerais en plus pouvoir passer - en 1 bouton - d'un mode "Pure Direct 2.0" (les LS50 en Full bande) à un mode "2.1" selon si j'ai envie d'utiliser le caisson ou pas... Mais là je crois que j'en demande trop pour le coup.

Merci de vos retours :bravo: :thks:
AladoreM
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Avr 2017 21:34
  • offline

Message » 31 Déc 2022 0:47

Bonjour,

Un ampli HC de qualité fera le job, comme les Denon à partir de la la série 1700H.

Autre solution plus luxueuse, un vrai filtre actif avec 2 amplis, seule solution pour bien gérer les pentes de ton filtrage
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Déc 2022 0:53

Je possede le DBX driverack PA2. Superbe machine qui fera tout ce que tu veux et bien plus. associé a un micro, il corrigera, de plus, ta piece. tres fiable car materiel de pro. tu peux en trouver d'occase pas cher sur le coin coin. attention ,choisir le PA2 et non le PA ou PA+ . Le PA2 peut se piloter avec un pc ou tablette. le top
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 01 Jan 2023 7:25

Bonjour

Sauf erreur de ma part, le Nad C368 fait ce que vous cherchez. J'en ai un, mais n'utilisant pas de caisson je ne me suis jamais vraiment penché sur la question. Il y a une sortie Sub, et il me semble qu'on peut utiliser une coupure pour ce qui est envoyé au sub.
Si le C368 le fait, il doit en être autant pour le C388, C399, etc... Vous trouverez les notices sur le site de Nad pour creuser la question.

Raph
raph04
 
Messages: 125
Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
  • offline

Message » 01 Jan 2023 11:32

Le Classé 2200 i a tout ce que tu demandes... Tu peux régler la coupure, mettre des eq, avoir des profils différents. Il a un ecran tactile, une telco et une appli...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2023 16:06

raph04 a écrit:Bonjour

Sauf erreur de ma part, le Nad C368 fait ce que vous cherchez. J'en ai un, mais n'utilisant pas de caisson je ne me suis jamais vraiment penché sur la question. Il y a une sortie Sub, et il me semble qu'on peut utiliser une coupure pour ce qui est envoyé au sub.
Si le C368 le fait, il doit en être autant pour le C388, C399, etc... Vous trouverez les notices sur le site de Nad pour creuser la question.

Raph

c'est surtout un passe haut vers les enceintes qui serait utile, on peut toujours régler le passe bas sur sur le sub ...
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Jan 2023 16:19

Autre exemple : le Yamaha R-N2000A
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Jan 2023 19:24

Merci des retours.

Entre temps j'ai trouvé ça, si ça peut aider certains : https://www.sigbergaudio.no/no/blogs/ne ... subwoofers

En accessible, il y a le Marantz NR 1200 par exemple (avec même un bon deal ce jour, mais plus en stock désormais).
Je n'ai pas franchi le pas, car ça ressemble fort à un ampli HC tronqué de ses canaux supplémentaires.

La plus grosse question selon moi - pour répondre au problème - c'est :
- Est-ce que le filtre Passe-Haut est un indispensable pour le rendu de l'écoute? Ou est-ce qu'envoyer tout le signal et le filtrer en Passe-Bas par le caisson (ce qui revient à faire jouer le < 80hz en doublon par les enceintes stéréo et le caisson) est tout aussi qualitatif en termes de rendu?

En fonction de cette réponse, on peut se priver ou non des amplis Hifi stéréo intégré disposant d'une sortie Sub "non filtrée"... et si on doit les écarter, on part sur des amplis Hifi stéréo intégré "Haut de gamme" qui le gère ... ou des amplis HC "moyenne gamme" qui font déjà tout ça nativement.

J'ai bien retenu la solution "sono" avec le DBX driverack PA2 - mon soucis là c'est plutôt l'utilisation dans mon salon (esthétique et besoin de télécommande).
AladoreM
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Avr 2017 21:34
  • offline

Message » 01 Jan 2023 19:56

Pour moi, le passe haut est insispensable... Sans tu n arrives pas à trouver le bon equilibre et tu passes ton temps a regler le volume du caisson en fonction des morceaux...
Tu peux aussi regarder du côté du caisson, certains le font... Le dynaudio 18s par exemple

nb : le Marantz a bien un passe bas mais pas de passe haut ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2023 21:11

JG Naum a écrit:Pour moi, le passe haut est insispensable... Sans tu n arrives pas à trouver le bon equilibre et tu passes ton temps a regler le volume du caisson en fonction des morceaux...
Tu peux aussi regarder du côté du caisson, certains le font... Le dynaudio 18s par exemple

nb : le Marantz a bien un passe bas mais pas de passe haut ...


"This slim 2-channel receiver has a dedicated subwoofer output and configurable crossovers that activates a lowpass filter for the subwoofer and highpass for the main speakers, in a similar fashion as surround receivers."

J'avais cru comprendre que ce Marantz avait un gestion du crossover (donc les 2 filtres) mais à crossover fixe (60 hz)
AladoreM
 
Messages: 22
Inscription Forum: 13 Avr 2017 21:34
  • offline

Message » 01 Jan 2023 21:27

JG Naum a écrit:Pour moi, le passe haut est insispensable... Sans tu n arrives pas à trouver le bon equilibre et tu passes ton temps a regler le volume du caisson en fonction des morceaux...
Tu peux aussi regarder du côté du caisson, certains le font... Le dynaudio 18s par exemple

nb : le Marantz a bien un passe bas mais pas de passe haut ...


Quel est le rapport entre le passe haut et le niveau du caisson ? :wtf:

Tant qu'on a une sortie Sub ou une sortie préout, le niveau est variable et lié à celui des principales.
C'est juste que pour faire le meilleur raccord Sub principales au mieux, ça demande idéalement de la mesure.

Perso après pleins de mesures, pour des principales avec passe haut intégré (à 80 Hz), j'ai remonté le passe bas des caissons à 140 Hz...
La pièce veut ça :ko:
Mais c'est pas intuitif

Pour des enceintes traditionnelles, on va plutôt être entre 40 et 80 Hz

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Jan 2023 22:20

domin a écrit:
JG Naum a écrit:Pour moi, le passe haut est insispensable... Sans tu n arrives pas à trouver le bon equilibre et tu passes ton temps a regler le volume du caisson en fonction des morceaux...
Tu peux aussi regarder du côté du caisson, certains le font... Le dynaudio 18s par exemple

nb : le Marantz a bien un passe bas mais pas de passe haut ...


Quel est le rapport entre le passe haut et le niveau du caisson ? :wtf:

Tant qu'on a une sortie Sub ou une sortie préout, le niveau est variable et lié à celui des principales.
C'est juste que pour faire le meilleur raccord Sub principales au mieux, ça demande idéalement de la mesure.


Si tu as un morceau ou les basses sollicitent les principales et le caisson tu vas avoir un trou (annulation) ou un excès de basse que tu vas résoudre en baissant le caisson... Et puis le morceau suiivant du grave qui va te manquer car le caisson est trop bas...
Comme tu dis, a moins d avoir de la chance, il faut pouvoir couper les principales pour gerer au mieux le raccord...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2023 22:45

Suffit juste de couper le caisson au bon endroit vis à vis des principales, c'est tout.

Image

80, 70, 60, 50 etc en fonction des principales, ça s'optimise
Toujours pas de côté indispensable pour moi avec un passe haut/bm dans l'ampli, même si c'est plus simple.

Surtout que la plupart des amplis hi-fi n'ont pas de réglage de délai indépendant pour chaque canal pour optimiser la phase du raccordement.
Vaut mieux celle du caisson alors

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Jan 2023 9:36

... Il y a aussi le cas des principales qui font un moins bon grave que ce que pourrait faire le caisson... Comme dans mon cas. Dans le tien, il me semble que les Baltc sont concues pour être épaulées par un caisson. Dans ce cas effectivement, le passe haut est moins crucial... C'est peut être aussi le cas des Kef LS50?
https://www.stereophile.com/content/kef ... asurements

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2023 13:14

JG Naum a écrit:... Il y a aussi le cas des principales qui font un moins bon grave que ce que pourrait faire le caisson... Comme dans mon cas. Dans le tien, il me semble que les Baltc sont concues pour être épaulées par un caisson. Dans ce cas effectivement, le passe haut est moins crucial... C'est peut être aussi le cas des Kef LS50?
https://www.stereophile.com/content/kef ... asurements


Ah oui effectivement dans ce cas il faut ajouter un filtrage bas (intégré dans le caisson au minimum) et haut pour les principales.

À noter qu'il y a des caissons avec entrée haut-niveau (= câbles hp) ET sortie haut-niveau filtrée vers les enceintes.
Pas souvent et réglage assez basique (en général 80 Hz fixe).
Je n'ai pas étudié la question sur les nouveaux caissons avec appli de réglage (qui sont en général nettement plus fines que les trois potard usuels)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message