Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vega et 111 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bicablage 4/8 ohm

Message » 10 Fév 2022 13:43

Bonjour,
Je plante le decor:

-Ampli intégré Cayin 845i (tubes 300b)
Bornier 4 ohm et 8 ohm
Pas de preout

-Caisson actif JMR furioso
impedance 8 ohm
Sortie High level entrée sortie


-Enceintes large bande
impedance 8 ohm

Sans preout et sans vouloir intercaler un filtre entre les enceintes et l'ampli je voudrais utiliser les sorties high level du cayin
2 possibilités s'offrent à moi:

1- bicablage sur un bornier de l'ampli relié par une paire de cables au caisson en high level in et pour l'autre aux enceintes reliées en serie
(Le manuel du furioso indique "aucun probléme d'adaptation en impedance en raison du type d'entrée sur l'amplificateur du sub-woofer" -?-)
2- utiliser le filtre interne au caisson avec entrée sur bornier out caisson au depart des enceintes puis depart vers l'ampli cayin par une 2eme paire de cable sur high level in


Questions:

-quelle est la config 1 ou 2 la plus adaptée et la plus logique?
-si bicablage comme decrite sur config 1, est-il plus judicieux et sans danger de brancher les 2 paires de cables sur le bornier 8ohm de l'enceinte? le 4 ohm? un mix avec caisson sur 4 ohm et enceintes sur 8 ohm?


Merci d'avance
(j'etais une bille en electricité au lycée ce qui m'a fait frolé un redoublement de 1ere)
talisman
 
Messages: 267
Inscription Forum: 14 Sep 2003 8:56
  • offline

Message » 10 Fév 2022 15:41

Hello
un ampli à tube est sensible à la charge et il est déconseillé de les faire fonctionner si les enceintes ne sont pas raccordées
les entrées haut niveau du caisson sont à haute impédance et ne vont donc pas charger le transfo de sortie de ton ampli ... il faut donc prendre en compte uniquement l'impédance de tes enceintes pour le raccordement en 4 ou 8 ohms sur l'ampli. Si tes enceintes sont déjà raccordées sur 8 ohms tu peux brancher le caisson sur les bornes 8ohms
en général les caissons n'ont pas de passe haut pour les enceintes et les entrées haut niveau sont en // avec les sorties HP donc les configs 1 ou 2 reviennent au même ... va au plus pratique
j_yves
 
Messages: 5872
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Fév 2022 20:13

Clair, net precis et tranchant
merci beaucoup de ta prompte reponse
talisman
 
Messages: 267
Inscription Forum: 14 Sep 2003 8:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message