Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, jtho54 et 274 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

bien démarrer dans la hifi...

Message » 27 Sep 2010 20:11

firefox2028 a écrit:Contrairement à une idée trop répandue, un ampli beaucoup plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes est moins dangereux que l'inverse pour celles-ci. En effet, un amplificateur trop faible risque d’écrêter et de produire un très fort niveau d’harmoniques qui peut détruire les haut-parleurs d’aigus.

êtes vous d'accord avec cette affirmation ? :wink:


Non, je dirais que c'est tout aussi dangereux. La femme de mon père a déjà grillé deux haut-parleurs de médium avec un ampli trop puissant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Sep 2010 20:14

firefox2028 a écrit:Contrairement à une idée trop répandue, un ampli beaucoup plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes est moins dangereux que l'inverse pour celles-ci. En effet, un amplificateur trop faible risque d’écrêter et de produire un très fort niveau d’harmoniques qui peut détruire les haut-parleurs d’aigus.

êtes vous d'accord avec cette affirmation ? :wink:


+10000.
Quand l'ampli est plus fort que les enceintes, tu ne peux plus pousser le volume comme un malade à cause des enceintes qui gueulent, ce qui fait qu'on se calme plus facilement. :mdr:
Dans l'idéal cet ampli surpuissant devrait pouvoir être réglé de manière à ce qu'il ne dépasse jamais sa puissance nominale.
Par exemple un fabricant donne une enceinte pour 100 watts RMS, tu mets un ampli de 120 watts RMS pour 1% de distorsion, et tu le règles de manière à ce qu'il ne puisse jamais dépasser 100 watts, comme çà les enceintes fonctionneront bien et l'ampli fera une faible distorsion, garantie de sécurité pour les HP et de confort d'écoute à volume élevé.
:wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Sep 2010 20:14

Mais tu m'avoueras qu'avec un intégré "standard" entre 2x50 et 2X100W, c'est quand même pas un risque si courant — faut éviter de marier du haut rendement (le vrai) avec de fortes puissances, mais en général, à condition de ne pas tout bourrer à fond, on ne prend pas non plus un grand risque, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2010 20:37

dub a écrit:Mais tu m'avoueras qu'avec un intégré "standard" entre 2x50 et 2X100W, c'est quand même pas un risque si courant — faut éviter de marier du haut rendement (le vrai) avec de fortes puissances, mais en général, à condition de ne pas tout bourrer à fond, on ne prend pas non plus un grand risque, non?

Cdlt :wink:


+1 :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Sep 2010 21:13

Pio2001 a écrit:
Non, je dirais que c'est tout aussi dangereux. La femme de mon père a déjà grillé deux haut-parleurs de médium avec un ampli trop puissant.


Ce peut être un problème, en effet. Parfois...
:roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 27 Sep 2010 21:24

:o
Pour griller un HP de médium faut vraiment le vouloir.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Sep 2010 21:29

elle l'a pris pour un grille pain? :mdr:
jamesonpadawan
 
Messages: 530
Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07
Localisation: belgique
  • offline

Message » 27 Sep 2010 21:34

C'est vrai que pour griller un hp de medium faut vraiment tapper dedans, en general; ceux de grave lache bien avant :mdr:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 27 Sep 2010 23:02

phenomenalle726 a écrit:Par exemple un fabricant donne une enceinte pour 100 watts RMS, tu mets un ampli de 120 watts RMS pour 1% de distorsion, et tu le règles de manière à ce qu'il ne puisse jamais dépasser 100 watts, comme çà les enceintes fonctionneront bien et l'ampli fera une faible distorsion, garantie de sécurité pour les HP et de confort d'écoute à volume élevé.


Jamais de la vie ! Tu peux sans problème arracher la membrane d'un HP donné pour 100 W avec seulement 10 watts, voire 1 watt, pour peu que tu descendes assez bas en fréquence. Plus la fréquence est basse, plus le débattement est important. Si le HP est petit, le débattement est encore plus grand, et si en plus la bobine est costaude, elle peut encaisser un paquet de watts à 1000 Hz.
A 35 Hz, par contre...

phenomenalle726 a écrit:Pour griller un HP de médium faut vraiment le vouloir.


Alors oui, mais en fait non. Pour être tout à fait précis, c'est le HP du milieu d'une enceinte deux voies et demi. Il travaille en large bande, et le noyau est plus petit que celui du HP de grave dont la membrane fait le même diamètre. Ce qui explique qu'il lâche en premier.

saveriancouty a écrit:
Pio2001 a écrit:
Non, je dirais que c'est tout aussi dangereux. La femme de mon père a déjà grillé deux haut-parleurs de médium avec un ampli trop puissant.


Ce peut être un problème, en effet. Parfois...
:roll:


Ce n'est pas négligeable non plus, en effet. Cela ne la dérange pas le moins du monde quand le boum boum devient prout prout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Sep 2010 0:58

http://www.youtube.com/watch?v=t7gu-C_t55M

Je viens de tester ça sur mon svs: http://www.youtube.com/watch?v=xI4I7v7g51M :mdr: Le Jack non plus il craint rien :mdr: :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Sep 2010 10:23

phenomenalle726 a écrit:
firefox2028 a écrit:Contrairement à une idée trop répandue, un ampli beaucoup plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes est moins dangereux que l'inverse pour celles-ci. En effet, un amplificateur trop faible risque d’écrêter et de produire un très fort niveau d’harmoniques qui peut détruire les haut-parleurs d’aigus.

êtes vous d'accord avec cette affirmation ? :wink:


+10000.
Quand l'ampli est plus fort que les enceintes, tu ne peux plus pousser le volume comme un malade à cause des enceintes qui gueulent, ce qui fait qu'on se calme plus facilement. :mdr:
Dans l'idéal cet ampli surpuissant devrait pouvoir être réglé de manière à ce qu'il ne dépasse jamais sa puissance nominale.
Par exemple un fabricant donne une enceinte pour 100 watts RMS, tu mets un ampli de 120 watts RMS pour 1% de distorsion, et tu le règles de manière à ce qu'il ne puisse jamais dépasser 100 watts, comme çà les enceintes fonctionneront bien et l'ampli fera une faible distorsion, garantie de sécurité pour les HP et de confort d'écoute à volume élevé.
:wink:


le HK-980 fait 2x80w/8ohms soit 160w, en clair si je comprends bien, ça veux dire que je pourrais aisément en étant fou lui joindre une paire d'enceinte 8ohms avec 150w chacune ??? :o :o :o voir 2 puisqu'il a un double borniers ??? :idee: rassurez vous c'est pas mon intention, c'est juste pour mieux comprendre... :wink: c'est réellement possible ????????????
invite2
 
  • offline

Message » 28 Sep 2010 10:56

pourquoi 160W?? les 2 canaux sont indépendants ... tu commences à tout confondre à mon avis
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Sep 2010 11:11

j_yves a écrit:pourquoi 160W?? les 2 canaux sont indépendants ... tu commences à tout confondre à mon avis


quand on donne d'une façon générale la puissance d'un ampli hifi, c'est bien la somme des deux canaux nan ??? :roll:

d'autre part, si j'ai bien compris, plus la sensibilité en db de l'enceinte est élevée, moins y'a à pousser l'ampli, c'est ça ??? :D
Dernière édition par invite2 le 28 Sep 2010 13:04, édité 1 fois.
invite2
 
  • offline

Message » 28 Sep 2010 12:50

Une enceinte n'a pas de puissance, oublie ça.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Sep 2010 14:39

en fait, j'aimerais avoir une puissance confortable sans avoir à pousser trop le HK-980, cette action est elle réalisable en tenant compte que je souhaite que l'ampli reste plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes ? :roll:
invite2
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron