Voilà, je suis un petit nouveau dans le monde de l'audio. Après avoir passé 12ans avec ma petite chaine "hifi" Sony avec des méga-bass-qui-arrachent-et-qui-font-boom-boom, je me suis décidé à investir dans une ampli dénué de chichi.
Après maintes recherches et lectures d'avis ci et là, je me lance en Janvier 2010 et j'opte pour un Cambridge Audio 650A couplé à des RX6 de Monitor Audio. L'ensemble est superbe, je jubile, jusqu'au moment où je branche le tout. Avant de continuer, il faut que je précise que je suis plutôt sensible à tout type de bruits parasites : grésillement, sifflement, bourdonnement... Une fois que j'en entends un, il m'est très difficile de m'en défaire et ce même s'il y a plein d'autres sons pour les couvrir.
Bref, je branche la bête et là j'entends un bourdonnement. Je tends l'oreille au niveau des enceinte (pour ne pas dire que je colle littéralement l'oreille sur la grille) et rien pas un souffle. Pas de doute, ça vient de l'ampli.

Le son se rapproche d'un bruit électrique d'un gros transfo : c'est assez grave. J'ai donc contacté le vendeur chez qui j'avais acheté l'ensemble. Il me répond que c'est parfois le cas sur des amplis de ce type. Malheureusement pour moi, c'est mon premier achat d'ampli et ne connaissant personne autour de moi qui en avait (Cambridge), je me suis dis que je devais laisser passer, mais je suis tout de même déçu.
Quelques semaines passent et le bruit semble s'estomper : je me dis alors que ça devait être "la période de rodage" et qu'il fallait laisser le temps au composant de trouver leur vitesse de croisière. De temps en temps, le bruit revient, mais on passe tout l'été sans être embêté.
L'été est terminé et ce bruit est revenu et parfois il est vraiment gênant. Il faut croire qu'il était parti en vacances... Il aurait mieux fait d'y rester. En fait, je n'aime pas écouter de la musique très forte, ni regarder un film à m'en faire saigner les oreilles. Mais c'est pénible d'entendre ce bruit lorsque vous regardez un film lors d'un passage de suspense où on entend que la respiration haletante de l'acteur avant un moment d'intense émotion. Et là, lorsque vous êtes vraiment dans le film, vous entendez dans le fond : "brrrrrrrrrrrrrrr....".
J'ai oublié de préciser : l'ampli est enfermé dans un meuble. Enfin semi enfermé : j'ai découpé le fond du meuble. J'ai fait une fente de la taille de l'ampli afin d'assurer une bonne évacuation d'air.
Bref, je m'en remets à votre expertise : est-ce qu'il est normal d'avoir un ampli supposé d'une gamme respectable qui a un bruit parasite de fonctionnement ? Je dois avouer que c'est le cheveux sur la soupe et ça a tendance à me pourrir mes écoutes : une fois qu'on entend ce bruit on se focalise dessus et plus rien d'autre ne compte... Ma pauvre petite chaine hifi ne faisait aucun bruit elle... (bon je ne pouvais pas en dire autant du souffle dans les enceintes, mais ça c'est une autre histoire