arjac06 a écrit:
Toi qui a beaucoup expérimenté, quels modéles conseille tu en entrée ?? en puissance ???
Actuellement, j'ai la chance (car il n'est pas facile de trouver de bons tubes à des prix corrects ), de fonctionner avec des 6SN7 Tung Sol JAN-CTL-6SN7WGT de 1959 et des 6SL7 Ken-Rad VT229 de 1942 . Mais je n'en profite pas beaucoup (pour les SACD et DVD ) puisque j'utilise un préampli séparé Cayin SC6-LS, retubé tout en General Electric.
Pour les tubes de puissance, j'ai encore les Shuguang d'origine, mais ils seront bientôt remplacés par des JJ sans doute .....
Stamper.
Petite remontée car on est plus à notre place ici
En tout cas ce cayin est vraiment une belle bète ! La seule petite exception est d'ordre esthétique car j'ai hérité d'un modèle avec des transfos de couleur...rouge vif ! J'aurais préféré noir pour aller dans mon salon, mais bon...
J'écoute pas avec mes yeux !
Et au niveau écoute, pour le moment c'est vraiment du bonheur !
Globalement une impression de présence et de vie beaucoup plus affirmée que dans mon ancien système, ça sonne moins boite. Les ambiances notamment ressortent de manière évidente : petite salle, grande salle, toutes les résonnances qui donnent presque l'impression d'y être.
A mon avis cette sensation est aidé par le registre medium-aigu de toute beauté ! Fin et détaillé, tous les détails passent et s'entendent sans difficultés mais, et c'est le mieux, sans agressivité.
J'ai souvent eu l'impression qu'un système "analytique" devenait fatigant à la longue, mais là, vraiment aucune impression de ce genre : tout passe facile (essais notamment sur Nightclub de P. Barber, le Tour de M, Clapton unplugged...)
Malgré tout, on va dire que ça constitue la partie attendue d'un ampli à tube : beauté des voix, chaleur...
Plus inattendue était la manière de driver mes boomers pourtant réputés difficiles (scanspeak revelator 17 cm 4ohms) et la grosse claque !
C'est peut être un peu moins efficace que le KSA 50, mais boudiou, c'est quand même sacrément efficace ! Pas de distortion, ça descend bas et propre, même en HC (essai sur SW ép. 1 - course de pods
)
Même à des niveaux élevés, ça reste impeccablement cohérent, sans agressivité et ça marche presque mieux tant on à l'impression que tout se met en place sans mal.
En conclusion, je ne sais pas si c'est de la hifi et je m'en balance un peu à vrai dire, mais ce cayin a l'air d'être une vraie machine à plaisir !!
Si en plus le fait de changer quelques tubes sur la partie préamp améliore encore tout ça, je n'ose imaginer le résultat.
Pour ceux qui ont un peu tweaké, quels ont été les effets concrets ? Il semblerait que le changement des tubes de puissance soit moins cruciales que ceux du préamp...