Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fatboy45, rod93 et 300 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cercle des utilisateurs de matos Shindo Laboratories

Message » 07 Jan 2012 14:15

drune a écrit:avec le preamp et l'ampli qui possedent tous les deux un reglage de volume je peux :
Shin-doser le Wavac ou Wav-hacker le shindo :mdr:


Et entre ampli à bloc, pré réduit, l'inverse, ou un mix des deux, quelle est à priori la meilleure solution ? :wink:
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 07 Jan 2012 14:23

J'y travaille
En gros le WAVAC et plus sec et nerveux que le SHINDO
Le SHINDO a une bande passante et scene sonore plus équilibrées et plus de liant entre les notes que le WAVAC
En premiere approche : fixe a 70% sur le wavac > sur le shindo 25% pour de la pop et 50% pour du symphonique/opéra
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 07 Jan 2012 14:37

drune a écrit:J'y travaille
En gros le WAVAC et plus sec et nerveux que le SHINDO
Le SHINDO a une bande passante et scene sonore plus équilibrées et plus de liant entre les notes que le WAVAC
En premiere approche : fixe a 70% sur le wavac > sur le shindo 25% pour de la pop et 50% pour du symphonique/opéra


D'après ce que j'ai lu sur les fora "Shindoistes" il vaudrait mieux que l'ampli soit à bloc, j'imagine que c'est pareil pour le Wavac, et réduire si possible en sortie du lecteur, raison pour laquelle il propose l'Arome CD qui se place en sortie du lecteur. Aurais-tu par hasard une sortie variable sur le Companiet ?

Autre question, quels tubes sur le Wavac ?
Dernière édition par Coles le 07 Jan 2012 14:53, édité 1 fois.
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 07 Jan 2012 14:47

Non pas de sortie variable, l'arome est un convertisseur XLR vers RCA il a un potar car les sortie XLR sont a 3,2V et comme c'est sur un transfo la sortie RCA se trouve a 3,2V ce qui est beaucoup trop pour une sortie RCA, le potar permet de l'ajuster a son chox effectivement.

Entre 70% et 100% sur le WAVAC la difference est vraiment inaudible cela me permet de ganer un peu sur le shindo, et j'ecoute de moins en moins de POP, le reglage evolura mais devrai rester dans ces plages

Sur le WAVAC des RCA & GE des années 50 et en 300B des EAT (d'ou le coté sec et nerveux du WAVAC)
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 07 Jan 2012 17:53

Le signal passant par deux étages de pré-amplification tu n'as pas de dégradation du signal?
J'ai fait le test avec un pré et mon 300B intégré et c'est pas génial.
Ou alors je m'y prends mal. Le volume de l'intégré a fond me donne peu de marge avec le pré en réglage de volume et donne un équilibre montant.
En baissant le volume c'est mieux mais je perds en transparence et dynamique.

le 300B tout seul : excellent, le pré avec un "vrai" bloc : excellent.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Jan 2012 18:01

En fait il n'y a pas de PRE sur le Wavac juste une resistance variable, le fait de la desendre vers son 0 amene son anulation (Je laisse 25% d'attenuation en fait) et je me retrouve avec un bloc puissance classique
Je suis d'accord avec toi la multipication des reglages amene des pertes a moins d'avoir des appareils en source comme les WEISS ou tu peux programmer ta tension fixe de sortie

Je pense qu'il faut favoriser l'ampli dans tous les cas
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 07 Jan 2012 18:24

Merci pour ces infos.
Effectivement dans ton cas ça doit passer tout seul.

As-tu pu faire des écoutes plus intensives cet aprem?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Jan 2012 19:08

Après des ecoutes prolongées cet aprem :

le shindo apporte de la matiere aux sons enlever la transparence (tres sensible sur les graves), les voix son plus naturelles, le son semble plus fluide comme un liant entre les notes, les details et informations de bas niveau sont plus present qu'avant ( phénomène lié au shunt de l'atténuateur du WAVAC)
La scene sonore n'a pas changé mais mais les voix sont plus focalisées (reduction du diametre de la bouche des chanteurs tres sensible sur de la variété)
La dynamique et les attaques son supérieures ( phénomène lié au shunt de l'atténuateur du WAVAC).

L'arrivé du preamp m'a permis de presque shunter l'atténuateur du WAVAC ce qui est deja un benefice énorme, il fait cadeau au systeme de musicalité et de sonorité naturelle.
ce n'est pas une révolution mais une progression sensible
Une façon d'upgrader ce systeme serai d'avoir une source CD ou un convertisseur avec une sortie plus faible ce qui libérerai encore plus les maillons suivants

Cet essai mais bien en évidence que l'adéquation entre la puissance d'amplification d'un systeme et le volume sonore d'ecoute doit etre parfait si l'on veut utiliser tout les elements au maximum de leurs potentiels
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 07 Jan 2012 20:11

Mes mois passés avec les amplis Shindo m'ont enseigné que la plage optimale de fonctionnement (musicale) sur le préampli est situé entre (9) 10 et 13 (14) heures. Au-delà, la microphonie devient trop importante. Pratiquement la même plage sur les amplis (20 à 66% de la plage).
riesling
 
Messages: 34
Inscription Forum: 14 Jan 2011 12:15
Localisation: Lux
  • offline

Message » 08 Jan 2012 10:42

drune a écrit:Non pas de sortie variable, l'arome est un convertisseur XLR vers RCA il a un potar car les sortie XLR sont a 3,2V et comme c'est sur un transfo la sortie RCA se trouve a 3,2V ce qui est beaucoup trop pour une sortie RCA, le potar permet de l'ajuster a son chox effectivement.


Image

Je ne sais pas d'où tu sors ces infos car elles sont plutôt rares sur l'Arome CD.

Lorsque j'ai voulu en savoir plus à son sujet, ça n'a pas été simple, apparemment il s'agirait de transfos abaisseurs logés dans un boitier avec deux entrées XLR mâles, alors que le standard d'entrée est toujours femelle, et de sorties RCA, avec un petit pot permettant d'adapter le gain en sortie du lecteurs CD souvent trop élevé pour les préamplis Shindo. Comme le truc est quand même très bizarre, il est vendu avec son câble spécifique, car aucun câbles du commerce ne propose ce genre de liaisons inversées. A priori il ne s'agit pas d'une conversion XLR-RCA, sinon les entrées XLR seraient au format femelle comme sur tous les appareils équipés d'entrées XLR. Ce choix est vraiment très curieux et personne n'en parle ou ne fournit d'explications.

De la même manière, j'en ai parlé plus haut, sans pour autant attirer votre attention, les préamplis HDG à partir du Vosne Romanee ne sont munis que de sorties XLR alors qu'aucun ampli de la gamme actuelle, à l'exception des blocs WE300B, n'est équipé d'entrées symétriques. Seuls certains amplis anciens avaient les deux types de format en entrée.Ce truc est d'autant plus curieux que ces préamplis ne sont pas de construction symétrique, donc les sorties XLR ne servent à rien à priori, sauf à faire fabriquer des câbles sur mesure ou à utiliser des adaptateurs qui dégradent le signal. Si vous avez des explications pour ça aussi, je serais curieux de les avoir. :D
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 08 Jan 2012 11:00

En fait on trouve des convertisseurs XLR vers RCA ou l'inverse avec des transfos amplifiés ou non dans les studios, j'ai emis l'hypotese un peu rapide peut etre que c'etait le meme type de materiel destinés aux sorties des preamp ou CD en XLR, c'est bien le type de XLR que j'ai sur la sortie de mon CD
Toutefois l'utilisation n'a de sens qu'en convertisseur XLR vers RCA

Au niveau des bizarreries l'aurieges en a une belle, le selecteur d'entrée a 5 positions AUX/CD/TV/FM/Phono
j'ai que 4 entrées a l'arriere ? pas de FM
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 08 Jan 2012 11:31

La meilleure c'est encore le conditionneur de réseau Mr.T qui existe en 230V mais seulement avec des prises au format japonais. :mdr:
Enfin c'est ceux qui m'a été répondu.

Tout ceci n'enlève rien à la qualité des produits ou à notre plaisir, simplement faute d'explications cohérentes sur certaines aberrations, sans parler de certains "rebranding" de tubes que j'avais oublié au passage, cette manière d'ignorer ces questions de la part des chroniqueurs, cette forme d'opacité (entretenue ?), jettent une ombre au tableau idyllique. :D
Cela ne m'empêchera pas de plonger sur un préampli mais y'a quand même des limites au discours marketing, est-on obligé de tout gober sans demander pourquoi ceci, pourquoi cela, et obtenir de réponses ? :wink:

Et de grâce ne me répondez-pas circuler y'a rien à voir.
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 09 Jan 2012 20:25

Mon oreille s'habitue à la transparence du shindo, j'ai modifié le reglage volume/coupure des caissons (ajout de matiere dans les voix), par contre j'ai maintenant un peu de dureté dans les aigus. je valide mes changements dans les graves durant la semaine, faudrai pas que je sois entrain de tout déséquilibrer .Et ce WE je m'attaque aux aiguës (re-phase de tout les appareils + essais tubes de tete sur le WAVAC) je devrai arriver a corriger ce probleme.
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 09 Jan 2012 21:13

http://www.stereophile.com/artdudleylistening/607listening/index.html
Meilleur que le LAMM LL2 dans le test, et il n'ont prix que l'entée de gamme de chez sHINDO
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 14 Jan 2012 12:57

Bon alors drune, que se passe-t-il au bout de quelques jours ? :wink:

As-tu trouvé les bons réglages ?
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés