Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 214 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix ampli-dac hifi+homeciné: CXA61, X-i75, PM6007, AS701 ?

Message » 01 Jan 2023 17:46

Bonne année ! Et à nouvelle année, enfin temps pour un nouvel ampli !

La raison qui me pousse à changer l'excellent bête qu'est le Rega Io est son manque de connectivité : seules deux entrées RCA, pas d'entrée numérique, pas de sortie sub qui oblige à doubler les connections sur les borniers... Vu l'utilisation CD, Tuner, lecture Flac et Home-ciné, c'est définitivement pas idéal. Mais le temps de réflexion m'a donné le temps d'établir des critères assez précis, qui permettront aux bonnes âmes de passage, je l'espère, de m'aider à m'orienter :)

Commençons par un petit récap du matos afférent à l'ampli :
- Enceintes colonne Triangle Elara LN-05
- Caisson de basses Focal SW-700V
- Lecteur CD Naim CD5XS & son alim
- Tuner Micromega Minium

Les critères essentiels :
- Dac intégré et apte à la bonne restitution de bandes-sons de films (lus depuis VLC/via ordinateur a priori)
- Entrée Dac Usb de préférence pour éviter la galère (?) de relier un ordi en optique ou coaxial
- Sortie subwoofer
- Au moins deux entrées RCA (CD & Tuner), 3 ou 4 appréciées mais pas vitales
- Qualité sonore et d'écoute sans baisse notable par rapport au Rega Io, notamment pour lecture CD, styles très éclectiques (allant du jazz acoustique très fin très accentué sur les timbres à des murs de sons ultradenses style shoegaze)

Autre critères optionnels/futiles :
- Connexion bluetooth appréciée mais pas vitale
- Prise en charge DSD : sans importance
- Eq sur l'ampli : sans importance
- Entrée phono : sans importance
- Sortie casque d'une taille ou l'autre : sans importance
- Poids ou encombrement ou esthétique de l'objet : sans importance

Les candidats repérés :
1 - Cambridge Audio CXA61 : Connectique semble top, y'a des réducs à choper ces jours-ci, si la qualité du son est au niveau ça serait banco
1.5 - Advance Acoustic X-i75 Lu des retours très très variés sur Advance, pas sûr d'avoir full confiance mais niveau specs et critiques ça a l'air de tenir le bon bout aussi
2 - MARANTZ PM6007 : Connectique un peu moins fournie mais rentre dans les critères, moins puissant mais se trouve d'occaze et neuf à 2/3 fois moins cher que le CXA61
3 - Yamaha A-S701 : Dac plus limité sans entrée USB mais a l'air solide dans tous les sens du mot
3b - Cambridge Audio CXA60, le modèle d'avant, en occaze et beaucoup moins cher, Diap' d'or, pas de bluetooth direct et Dac plus ancien
4 - Cyrus One HD, ça commence à être très cher même si les specs ont l'air bien
- NAD C328 ? Connais très peu ce que ça vaut
- AUDIOLAB 6000A Noir, très cher + pas de sortie caisson de basses
- Yamaha A-U670 : minimaliste mais peu cher et a toute la connectique nécessaire. Bien moins de confirmation critique/collective sur le son, que j'ai du mal à imaginer meilleur que le Rega + une seule entrée In, ça m'embêterais de mettre le Naim et le tuner sur un commutateur RCA

Merci d'avance à qui qui prends le temps d'avoir un avis :p
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Message » 03 Jan 2023 16:19

Nad c338 ça marche bien et y'a deux prises optiques et Chromecast intégré en plus

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 03 Jan 2023 20:49

bonjour .
depuis un peu plus d un mois je possède le Cyrus one c est vraiment un excellent intégré ( et je tempère mon enthousiasme :love: ) le one hd est le même avec un dac intégré en plus . alors je ne connais pas tous les amplis cités mais le Cyrus est venu remplacer un marantz pm- 8005 le cyrus est largement devant donc tu peux oublier le pm-6007 !
de plus le Cyrus possède une fonction by-pass idéal donc pour etre couplé avec un bon ampli hc ( qui doit posséder des sorties pré-out front ) plus les enceintes qui vont avec c est a dire minimum centrale plus 2 surround en plus de tes colonnes triangles et caisson bien sur et là tu pourras parler HOME CINEMA :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 03 Jan 2023 22:03

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je pense partir malgré tout sur le Cambridge. Entrée usb + sortie directe sub lui donnent un avantage connectique, et de nouvelles lectures et échanges sur son son en font un investissement au pire guère risqué, et vraisemblablement une excellente progression pour les genres qui ne sont pas la prédilection du rega io.

Je pense que le Cyrus aurait été superbe, mais cela reste un cran au-dessus niveau budget (tandis que le PM6007 était l'option cheap :D). Comme les surround et la frontale ne seront pas de rigueur dans un futur proche, le CXA61 semble le meilleur compromis.

Dans tous les cas, je ne manquerais pas de venir en faire un petit retour une fois dûment testé !
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Message » 04 Jan 2023 8:20

bonjour .
le Cyrus One HD ne vaut "que" 100 euros de plus et on peu peut etre le trouver moins cher https://www.homecinesolutions.fr/p/23729-cyrus-one-hd . il possède aussi une entrée USB et si il n a pas une sortie qui s appelle "sub" ses sorties pré-out servent exactement a la même chose c est a dire y brancher aussi un caisson . de plus si un jour tu décides d acquérir une platine vinyle le Cyrus possède une excellente entrée phono :bravo: le cambridge n en possède pas ! je ne sais pas si tu écoutes au casque mais sache que la sortie casque du Cyrus est très très qualitative a tel point que je ne me sert plus de mon ampli casque creek obh-21 se qui valait 500 euros neuf quand même . sinon le Cyrus en plus de ses grandes qualités musicale il a une tenue en puissance assez exceptionnelle on peu monter dans les tours sans que le son ne devienne agressif mais au contraire remplisse toute la pièce sans distorsion audible c est assez jouissif ( j ai comme enceintes des colonnes Focal Chora 816 ) si tu ne peux pas écouter en magasin tu as minimum , c est suivant les enseignes , 14 jours pour retourner un matériel si tu achètes sur une boutique du net .
si tu es vraiment décidé a prendre le Cambridge c est ton choix mais je t aurai prévenu :oldy: :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Jan 2023 16:00

Avec les ventes privées actuellement en cours sur un site dont je vois beaucoup les pubs autour des sujets de ce forum, ça faisait plus proche des 200€ d'écart que des 100 :) Pour la sortie casque, qui a peu de chances de servir beaucoup, le 3,5mm du cambridge qui fait pas mal râler va très bien à mon hd560 et son cable furutech ; la platine c'est comme le surround, pas vraiment un projet du futur proche car très bien servi niveau cd, et la petite entrée jack supplémentaire du cxa61 à côté sera aussi utile pour des branchements occasionnels plus faciles d'appareils variés

Niveau puissance, vu ce qu'arrivent à faire les 30W du rega, je ne me fais pas trop de souci, sans compter que c'est une bonne association avec les elara (même si ça vaut surement pas les chora, je veut bien l'admettre !). Mais si je suis déçu (oui la commande est déjà partie :siffle: ) je saurai sans problème sur quoi me rabattre grâce à toi :zen:
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Message » 10 Jan 2023 1:06

Bonsoir,

J'arrive un peu après la bataille, mais perso ça fait 2 ans que j'écoute ma musique grace à un cxa61 et j'en suis très très satisfait.
Je le trouve très équilibré, transparent et dynamique sans jamais être agressif ni fatiguant.
Il alimente sans problème mes Recital Audio Define. J'ai aussi écouté dessus des JMR Lunna et des Sonus Faber lumina 3, ça marchait aussi très bien.
Le DAC intégré est plutôt bon, en tout cas meilleur que celui de ma platine CD S700 yamaha.
Pas de préamp phono en effet, il faudra prévoir une platine avec préamp intégré ou un préamp phono séparé pour écouter des vinyles.

Bref, très heureux avec cet ampli. J'espère qu'il te plaira et qu'il s'accordera bien avec les Triangle.

Slanac
slanac
 
Messages: 21
Inscription Forum: 24 Nov 2021 20:58
  • offline

Message » 11 Jan 2023 1:32

Merci beaucoup Slanac pour ce retour rassurant sur sa valeur au long terme !

Ça fait quelques jours qu'il tourne, assez pour se faire une première idée :
- Toute première impression à l'écoute : une explosion fantastique de détails, au point d'entendre des pages de partition se tourner en étant attentif, de quoi devenir instantanément extatique avec l'album test, un élargissement notable de la scène sonore
- Grosse appréciation des connectiques, j'ai notamment été surpris de voir à quel point le bluetooth marchait bien même si le son n'y a pas la profondeur du cd, bien meilleure gestion du subwoofer sur la sortie dédié qu'en double bornier sur l'ampli précédent, nette amélioration au niveau du dac par rapport à ce que j'utilisais avant, la puissance est incontestablement là
- Le rendu sonore n'est pas encore optimal : excellent sur les musiques acoustiques, le jazz, moins sur les styles plus électriques. Les voix semblent moins en avant qu'avec le rega io.
Le côté "punchy" annoncé est ressenti très fort (parfois au point d'avoir l'impression curieuse de ressentir la musique plus fortement "physiquement" qu'«auditivement»).
Des niveaux de basses initialement très élevés qui viennent à mon avis plus de l'acoustique pas idéale de la pièce que de l'ampli lui-même. Je m'efforce d'équilibrer tout ça à l'oreille au fur et à mesure à travers les microréglages à portée (orientation/placement des enceintes dans la mesure du possible, ustensiles de magie noire valant un procès en charlatanerie lorsque évoqués par ici :ko: ) en misant aussi sur un certain adoucissement d'ici quelques semaines une fois l'appareil rodé (ou à une habituation de l'oreille, l'un comme l'autre on prend :P )
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message