Baussart a écrit:Pour faire une remise importante, il suufit de faire une vraie et une fausse facture... Là le tour est joué.
Une facture pour la garantie... Une vraie facture pour le client. Aujourd'hui tous les logiciels de gestion informatique le permettent.
1) tu me donne l'adresse de l'expert comptable car si il approuve des comptes avec 2 factures pour le même produit et la même vente il doit immédiatement être radié de l'ordre.
2) les autorités fiscales seraient ravies de contrôler une entreprise qui pratiquerait de telles méthodes et l'amende pourrait être salée.
3) le logiciel qui permet de faire 2 factures pour un même produit et une même vente ne doit pas être d'une grande utilité vis à vis du fisc quant à sa fiabilité. j'ai la prétention d'avoir travaillé sur plusieurs logiciels de comptabilité et de facturation (Ciel, Sage, CCMX) ainsi qu'avoir participé à la conception et réalisation d'un logiciel de gestion et de facturation qui à reçu l'agreement de Price et Waterhouse, Cooper and Lybrands et également audité par Arthur Andersen.
Sais tu que l'odre de numérotation des factures est une obligation légale ne sertait ce que vis à vis de la TVA ? J'ai connu quelques redressements fiscaux quant à la tva sur des 'trous" dans la numérotation des factures qui ont couté très cher à des entreprises.
Quant à des "doublons" de factures, en cas de contrôle fiscal, les états de rapprochement bancaires sont des outils fort utiles aux contrôleurs fiscaux.
LaurentV
(qui à été directeur administratif et financier dans une vie antérieure)