Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corsimusic, nyga, superbus49, Tkunc et 186 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseils d'amplification pour des JMR Bliss Jubilé

Message » 16 Aoû 2024 8:35

bonjour .
pour être honnête je me suis très vite douté que ma pièce de vie "bouffée" plus ou moins le bas du spectre et qu il est regretable qu une paire d enceinte a 2500 euros ( les euterpe ) ne soient pas capable d y faire face ! ce que je n ai pas spécifié plus haut c est que même avec le caisson de basse je ne m y retrouvais pas ! quand je vois ce qu étaient capable de faire déjà les Chora 816 qui elles c est vrai sont courte dans le bas du spectre mais pour autant n avaient pas un son étriqué et maigrelet comme les euterpe et l utilisation du caisson de basse permettait de compenser le manque dans les basse fréquence des 816 alors que les euterpe même avec le caisson c était devenu mauvais !
quand aux THEVA N3 même plus besoin de caisson pour les écoutes HIFI est ce que c est grâce a une bosse dans le haut du grave je ne sais pas mais le principal est que le résultat me plaise a l écoute non ?! en tout cas si bosse il y a elle est très bien maitrisée car a l écoute je n ai aucune redondance aucun trainage aucune bousouflure aucune résonnance parasite rien de tout ça tout est net clair et précis c est un vrai plaisir a l écoute :love:

@Jeff de Bruges qui m attaque sur l acuité de mes oreilles ( pas fairplay l effet des JO est vite passé :lol: ) je sais très bien que je n entends plus comme a mes 30 ans mais pour passer des audiogrammes tous les ans ( j en passe un le mois prochain ) depuis une bonne dizaine d année chez un ORL je suis désolé de te décevoir Jeff mais j enttend toujours très bien :bravo: ( mon ORL en est étonné d ailleurs )
de plus je ne vie pas en hermitte et on est nombreux a écouter mon système audio et tout le meode s entend a dire que l aigu des Theva est très bien maitrisé doux naturel et sans accentuation ( a moins que tous ceux qui viennent chez moi soient sourd :wtf: )
quand a dire que les Theva ont la même sonorité que les Chorus 826v allons c est pas bien sérieux tout comme d ailleurs les 826VW n avaient pas la même sonorité que les V car tout simplement pas les même HP ( j ai écouté tout ça ) tout comme les Theva n ont pas la même sonorité avec leurs membranes slitefiber par contre sonorité proche des Chora 816 ( même membranes ) mais avec une bien meilleure assise et un haut du spectre bien mieux maitrisé pour les THEVA n3 .
enfin toi qui dit que je suis sourd sache qu il y a quelques mois je n ai pas gardé une cellule ortofon 2m blue parce que son haut du spectre est trop en avant et agressif et aussi que je ne peux garder sur les oreilles un casque AKG Q701 car vraiment trop d aigu ce casque ! autre exemple pour le bureau il y a peu j ai fais l acquisition de petites biblio Higland ORAN 4301 , sur un autre forum un ancien possesseur des Higland m a prévenu qu elles manquaient de présence dans l aigu mais que je pourrais le compenser avec l égalisation du WIIM AMP et bien devine quoi je trouve que le haut du spectre des higland a la présence qui me convient très bien et sans aucune égalisation . et des exemples de la sorte j en ai a la pelle !
Alors oui a mon age j entends moin bien mais les aigus trop présent d enceintes , de casques , de cellules et que sais je encore ! je ne supporte pas je me sens vite agressé ! mais bien sur pas obligé de me croire :roll:
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 16 Aoû 2024 10:51

Dorian ;

Je n'ai pas bien compris, c'est quoi ton ampli actuel ?

Gus33 ; non je ne t'attaque pas, mais faut juste rester réaliste... :zen:

Donc finalement tu avoues que ta pièce elle bouffe du grave, et que tes enceintes ne sont pas neutre :zzzz:

Tu comprendras facilement qu'on ne peut pas généraliser ton cas, ton acoustique, et tes oreilles...
Et que donc, quand tu viens d'une paire de JMR qui elles sont presque parfaitement neutres, pour se retrouver avec un grave gonflé, un medium légèrement creusé, et un gros pic dans l'extrême aiguë à 15khz, ça ne peut pas être un bon conseil pour tout le monde... :grad: surtout quand on est habitué à la neutralité avec les JMR.

Si moi par exemple tu me proposes tes focal ; je vais peut être accepter cet excès dans le grave, ça donnera un petit coté un peu rond dans l'écoute, mais je ne vais pas accepter le medium légèrement creusé qui va encore plus accentuer le grave. Et puisque j'ai moins de 40ans, le pic dans l'aigue à 15khz, ça ne va pas passer du tout...

A cause de ce pic, ça ne va pas rendre l'écoute agressive de manière générale, mais sur certains instruments qui montent dans ces fréquences, la oui ça sera insupportable pour moi. C'est pour cette raison que tes focal ne te paraissent pas agressives. Et c'est le cas :wink:

Mais sur certains instruments, et avec des oreilles jeunes et en bonne santé, ça va être insupportable...

Nota ; il y a peu d'instruments qui montent autant dans l'extrême aiguë. Mais, ces instruments peuvent générer des harmoniques qui elles iront facilement dans l'extrême aiguë.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 16 Aoû 2024 11:14

Le fait est que combien d'enregistrements atteignent réellement les 15 kHz ?
C'est peut-être bien un réel problème théorique mais peut-être pas un vrai problème pratique.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 16 Aoû 2024 11:40

Très très peu...

Mais beaucoup auront des harmoniques qui montent bien au delà des 15khz.
Le piano par exemple.

Donc concrètement, avec un pic à 15khz, c'est comme si un peu tu écoutes un mauvais ampli à tubes qui va générer de mauvaises harmoniques en colorant le son. En fonction de l'âge, on peut l'entendre ou pas.

Mes premières enceintes Triangle que j'ai achetées en 2008, elles avaient aussi un pic à cet endroit. A l'époque et à mon âge, c'était catastrophique...

Mais je suis certain que même passé un certain âge, on peut ressentir une certaine fatigue auditive par ces harmoniques exacerbées, sans forcément les entendre correctement. (l'Infra grave ne s'entend pas forcément, mais il fatigue énormément...)
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 16 Aoû 2024 11:45

tu n as pas lu tout mon retour précédent jeff ou tu fais semblant d abord je ne reconnais rien du tout je me pose simplement la question si les enceintes trichent ou pas et puis un peu aussi pour aller un peu dans ton sens car raz le bol que sur ce forum je sois ( presque ) sans cesse contredis et e.....é !
de plus dans mon précédent message j écris que je ne suis pas le seul a écouter mon système des proches de tous âges l écoute entre mes enfants leurs conjoints mes petits enfant ( de 7 a 17 ans ) les enfants de ma conjointe et leurs enfants et personnes ne trouvent trop de présence dans l aigu de ces enceintes il n y a que toi pour le dire alors que tu les a pas écouté !
maintenant un conseil avant de continuer cette conversation va écouter dans de bonnes conditions les Theva N3 et après tu viendras me donner ton avis sur le rendu sonore de ces enceintes mais même dans ce cas pas sur que ton avis soit ojectif !!!!!

bon de toute façon a partir de maintenant tu peux écrire ce que tu veux jeff je m en contrefiche je t interviens plus sur ce sujet !
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 17 Aoû 2024 12:55

guss 33 a écrit:a l écoute je n ai aucune redondance aucun trainage aucune bousouflure aucune résonnance parasite rien de tout ça tout est net clair et précis c est un vrai plaisir a l écoute :love:

Tant mieux, c'est l'essentiel après tout! ^^

Jeff de Bruges a écrit:Je n'ai pas bien compris, c'est quoi ton ampli actuel ?

Pour l'instant je tourne avec un Audiophonics MOS-120 Classe A/B.
Mi-Septembre, je recevrai un Sphinx Project-Ten LE.

L'Audiophonics HPA-S400ET m'intéresse parce qu'il est très neutre et a de la puissance en réserve (si je change d'enceintes dans quelques années, c'est toujours utile). Je suis donc très curieux de son rendu, pour simplement savoir si la neutralité en Classe D s'accorde à mes goûts. Sur le papier c'est un ampli "parfait", mais je veux savoir si ça me convient ^^ Je mettrai donc tous ces amplis-là en compétition les uns contre les autres, et choisirai un gagnant à la fin. Si je fais ça, c'est simplement parce que je ne connais pas mes goûts, donc j'essaye différents amplis pour les découvrir.

D'ailleurs, si quelqu'un a de l'expérience avec le Micromega M-ONE M100, je suis preneur d'un petit retour. Ca a l'air d'être une bonne solution pas trop cher (900€-1100€ en occas) pour un tout en un, mais qu'est-ce que ça donne niveau sonorité? (Je sais que la partie Streamer est nulle, mais elle ne m'intéresse pas)
Dorian F.

Inscription Forum: 31 Juil 2024 20:45

Message » 16 Nov 2024 11:41

Bonjour Dorian
Ton post et ton cheminement sont tres interessants et c’est vraiment rafraîchissant de suivre les evolutions.
Les JMR ne pouvainet pas etre aussi en retrait, défaillants mais elles ne sont peut etre les plus appropriées pour du Gojira lol.
Il me semble qu’il y a encore un gros gap facile à faire en achetant de vrais pieds à tes Bliss si tu es toujours sur des chaises et coussins. Pour le grave et surement un peu le medium.

PS : j’ai adore mes Euterpe mais je ne veux pas m’opposer a guss33 qui m’a beaucoup aide et à qui j’ai rachete lecteur CD et cellule. ;)
Loc

Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message