pour être honnête je me suis très vite douté que ma pièce de vie "bouffée" plus ou moins le bas du spectre et qu il est regretable qu une paire d enceinte a 2500 euros ( les euterpe ) ne soient pas capable d y faire face ! ce que je n ai pas spécifié plus haut c est que même avec le caisson de basse je ne m y retrouvais pas ! quand je vois ce qu étaient capable de faire déjà les Chora 816 qui elles c est vrai sont courte dans le bas du spectre mais pour autant n avaient pas un son étriqué et maigrelet comme les euterpe et l utilisation du caisson de basse permettait de compenser le manque dans les basse fréquence des 816 alors que les euterpe même avec le caisson c était devenu mauvais !
quand aux THEVA N3 même plus besoin de caisson pour les écoutes HIFI est ce que c est grâce a une bosse dans le haut du grave je ne sais pas mais le principal est que le résultat me plaise a l écoute non ?! en tout cas si bosse il y a elle est très bien maitrisée car a l écoute je n ai aucune redondance aucun trainage aucune bousouflure aucune résonnance parasite rien de tout ça tout est net clair et précis c est un vrai plaisir a l écoute

@Jeff de Bruges qui m attaque sur l acuité de mes oreilles ( pas fairplay l effet des JO est vite passé

de plus je ne vie pas en hermitte et on est nombreux a écouter mon système audio et tout le meode s entend a dire que l aigu des Theva est très bien maitrisé doux naturel et sans accentuation ( a moins que tous ceux qui viennent chez moi soient sourd

quand a dire que les Theva ont la même sonorité que les Chorus 826v allons c est pas bien sérieux tout comme d ailleurs les 826VW n avaient pas la même sonorité que les V car tout simplement pas les même HP ( j ai écouté tout ça ) tout comme les Theva n ont pas la même sonorité avec leurs membranes slitefiber par contre sonorité proche des Chora 816 ( même membranes ) mais avec une bien meilleure assise et un haut du spectre bien mieux maitrisé pour les THEVA n3 .
enfin toi qui dit que je suis sourd sache qu il y a quelques mois je n ai pas gardé une cellule ortofon 2m blue parce que son haut du spectre est trop en avant et agressif et aussi que je ne peux garder sur les oreilles un casque AKG Q701 car vraiment trop d aigu ce casque ! autre exemple pour le bureau il y a peu j ai fais l acquisition de petites biblio Higland ORAN 4301 , sur un autre forum un ancien possesseur des Higland m a prévenu qu elles manquaient de présence dans l aigu mais que je pourrais le compenser avec l égalisation du WIIM AMP et bien devine quoi je trouve que le haut du spectre des higland a la présence qui me convient très bien et sans aucune égalisation . et des exemples de la sorte j en ai a la pelle !
Alors oui a mon age j entends moin bien mais les aigus trop présent d enceintes , de casques , de cellules et que sais je encore ! je ne supporte pas je me sens vite agressé ! mais bien sur pas obligé de me croire