Je viens d'acquérir le couple RC-06 et RB-06 de chez Rotel, alors je fais un bref compte-rendu de mes premières impressions. Ce sont deux produits relativement grand public, et donc je me suis dit que ça pourrait intéresser quelques personnes.
D'abord, je précise que je ne suis pas un expert, je vais dire les choses avec mes mots à moi, comprenne qui pourra ! C'est mon premier CR. J'ai pas mal profité de ceux des autres, alors je me lance.
Je rappelle mon matos :
Source : carte son M-Audio Audiophile 192
Enceintes : Kef iQ9
(taille de la pièce : 40 m²)
Attention : l'ampli est un Cambridge 640A première version, celle qui fait 65W (la V2 en propose 75).
Je me suis tourné vers Rotel en cherchant un ampli capable de mieux driver mes enceintes, en faisant un achat progressif. Pour l'instant, je n'ai qu'un ampli de puissance RB-06, mais je compte en acheter un autre dès que possible pour une utilisation en mono. Quand j'ai acheté le Cambrigde, j'avais une paire de B&W 602S3... que ma femme persistait à poser sur le parquet

Bref, les Rotels. Je précise qu'ils ne sont peut-être pas tout à fait rodés. J'apporterai des précisions plus tard si besoin, mais le souvenir que j'ai du Cambridge va s'effacer, alors je fais un CR tout de suite.
La première impression, c'est le détail. Sur beaucoup morceaux, j'ai découvert des détails sonores passés inaperçus jusqu'ici. Les applaudissements, par exemple, sont assez saisissants. Les voix sont bien placées. Le clavecin (Purcell) est un régal. Le côté rond et très "hifi British" du Cambridge me plaisait, mais j'avais fini par l'en lasser.
Deuxième impression : le dynamisme. Les basses se sont grandement améliorées, c'est bien plus net, sans être sec. Les enceintes sont indubitablement mieux "drivées". La BO de Ghost in the Shell est saisissante.
Chose importante pour moi, l'écoute à faible niveau sonore est bien plus agréable qu'avec le Cambridge. J'ai un bébé de 11 mois qui dort dans la pièce d'à côté, donc pour moi ce n'est pas du tout un détail. Avec le Cambridge, le soir j'avais un fond sonore, maintenant, j'ai de la musique !
D'une manière générale, la musique est ample, aérée et percutante. Que du bonheur !
Quand même, le haut du spectre : un peu trop présent à mon goût. Sur certains morceaux, c'est gênant. Par exemple, le début de Jam de Mickael Jackson (le bruit de verre cassé), où je pensais apprécier un son ciselé, est "surjoué". C'est détaillé, mais pas beau. Sur Radiation Ruling the Nation de Massive Attack, c'est limite.
Tout ça confirme quelque chose que j'ai déjà lu sur les amplis Rotel et leur propension à "tirer un peu vers le haut".
Des points négatifs sur l'ergonomie. D'abord, les borniers du RB-06 sont nuls : c'est le type de borniers où on enroule le câble autour de la tige métallique et puis on sert (enfin, on essaie !). Autant dire que quand les borniers sont trop petits et trop rapprochés, c'est pas pratique du tout. Les tiges du borniers sont percées d'un trou minuscule, je ne sais pas ce que je suis censé faire passer là-dedans, mais sûrement pas le câble plat 4mm² dont je dispose. En l'occurrence, j'ai eu toutes les peines du monde pour que les câbles dénudés ne se touchent pas...

Je suis censé aller chercher à la cave le câble qu'on m'a donné avec un autoradio Sony à 60€ ???
Autre bémol, peut-être plus théorique que pratique : le RC-06 ne permet pas de by-passer le réglage de la balance. Je n'ai jamais vu un ampli dépourvu d'un circuit court avec un bouton "direct" ou autre, même sur des amplis bas de gamme. C'est très surprenant, surtout pour le RC-06, qui est quand même un appareil dédié à la distribution. Du coup, évidemment, pas de réglage des graves et des aigus (heureusement...).
Je ne vais pas vous dire que je l'entends, mais bon... En terme de conception, c'est un bémol.
Dernière chose, que je réalise en réalisant ce CR : quand on branche le casque, les enceintes ne sont pas désactivées automatiquement, il faut éteindre l'ampli de puissance. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas l'utilité d'écouter le casque ET les enceintes... Si quelqu'un a une idée, je mourrai moins bête !
Ce n'est pas grand chose, mais c'est un détail de plus qui me fait me demander si je fais bien de garder un pré-ampli, alors que je pourrais piloter les son du PC (avec quelques douloureux ratés sans doute). Quitte à acheter un ampli casque.
Voilà pour les premières impressions. En relisant, je réalise que j'ai beaucoup râlé. Au-delà des petites choses un peu énervantes, l'essentiel reste le son. Et là, je suis très largement satisfait. Là, j'ai un système dynamique et modulaire (séparation ampli / préampli) qui me plaît beaucoup.
En guise de conclusion, j'ouvre les débats avec quelques questions :
Je pense, comme je l'ai indiqué, acheter un second RB-06 pour les bridger. A quel point vais-je y gagner ? Est-ce que l'investissement est justifié ?
J'ai lu que quand on bridge un ampli stéréo, son facteur d'amortissement est divisé par 2 ? Est-ce vrai ? C'est grave, docteur ?
A plus long terme, je louche sur un RB-1080 (dont les prix devrait baisser) ou un RB-1572 (dont le prix va m'achever). Des avis sur leur combinaison avec les Kef iQ9 ?