En fin de concert hier soir, une expérience amusante nous a été présentée. Un violoniste a rejoint le Pianiste Frédéric D'Oria-Nicolas pour jouer une pièce ensemble. Puis après un léger entracte, il ont interprété une Danse de Dvorak. Au milieu de la pièce, le violoniste s'est interrompu et de manière synchronisée, l'ensemble Devialet Magico a pris le relai en jouant un enregistrement qui avait été réalisé quelque stemsp auparavant. Le pianiste continuait de jouer comme si de rien n'était en ayant pour partenaire un enregistrement du violoniste !
Quelques réactions :
- d'abord, en tant que spectateur, j'ai apprécié l'effort et le travail de préparation que nécessite une telle démo
- ensuite je me suis remémoré les démos Cabasse, que je n'ai pas connu mais dont on m'a parlé, qui se déroulaient sur le même principe mais avec un trio de musiciens enregistrés ensemble. Si l'illusion de la réalité pouvait encore être acceptable pour un enregistrement de violon, qu'en aurait-il été avec un enregistrement de piano comparé au son Live ?
- la faculté de croire au merveilleux, aux illusions et la façon dont nous abdiquons notre sens critique est amusante à constater, car beaucoup de spectateurs avaient un peu trop tendance à crier au miracle en commentant le fait qu'ils avaient vraiment l'impression que c'était le même violon que celui en Live, qui était reproduit par la chaine HiFi. Je ne fait pas mon intéressant en me considérant plus malin que certains spectateurs de cette soirée, mais simplement j'ai repéré rapidement le truc parce que j'y étais préparé par ce que l'on m'avait raconté sur les démos Cabasse :
-- Le violoniste était décalé à droite du piano situé au centre de l'estrade. J'étais décalé à gauche du piano. Donc au moment de la transition, il y a eu un déplacement du violon "Live" vers le violon reproduit, de la droite de la scène où il se trouvait vers l'enceinte gauche ...
-- les timbres du violon étaient différents. La reproduction était plus acide que le son live, boisé, chaleureux. Mon hypothèse était que l'acoustique lors de l'enregistrement était différente que celle lors du concert ...