Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, CRS, FREUD912, nyga, Tkunc et 402 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[ESSAI] NAD M10 V1 et V2

Message » 07 Déc 2019 12:41

haskil a écrit:Dans l'ordinateur, mieux on refroidit, mieux c'est quand même... le mien ne dépasse pas 50°... muni d'un I5 première génération...


Là on est dans la zone "froide" du processeur, ils sont tous fiables jusqu'à plus de 100°C et sont conçus pour fonctionner H24 à 80/90°C sans le moindre problème. Et encore je ne parle pas des serveurs, que des pc domestiques (cf les joueurs pc).
Très honnêtement je n'ai pas d'inquiétude de ce côté mais pour les autres composants que tu soulèves c'est possible oui. Je ne sais pas.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Déc 2019 12:52

4AD a écrit:
haskil a écrit:Dans l'ordinateur, mieux on refroidit, mieux c'est quand même... le mien ne dépasse pas 50°... muni d'un I5 première génération...


Là on est dans la zone "froide" du processeur, ils sont tous fiables jusqu'à plus de 100°C et sont conçus pour fonctionner H24 à 80/90°C sans le moindre problème. Et encore je ne parle pas des serveurs, que des pc domestiques (cf les joueurs pc).
Très honnêtement je n'ai pas d'inquiétude de ce côté mais pour les autres composants que tu soulèves c'est possible oui. Je ne sais pas.


Là on parle d'un ampli intégré ayant des fonctions réseaux et un processeur pour faire tourner des applications, pas d'un vrai ordinateur et les erreurs de conception des appareils hifi et TV sont quand même assez fréquentes de ce point de vue.

Et ce n'est pas un hasard si des sondes thermiques sont installées ici et là dans ce NAD de façon à le mettre en veille en cas d'emballement thermique.

Ce que je dis, c'est que j'aurais préféré une boite plus grande, plus aérée et de bons caloducs passifs ou radiateurs de refroidissement là où il le faut... c'eut été moins "zouli" moins exploit que cette petite boite, mais plus rassurant.

(Dans un préampli à tubes que j'avais fabriqué : les régulateurs LM 317 chauffaient beaucoup sur leur petit radiateur : trop chaud pour tenir le doigt dessus ; en doublant la surface du radiateur la température est devenue tiède)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2019 13:23

tonylb a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Bah non justement, moi je trouve ça bien trop cher pour ce que ça embarque.

Mais, très bon CR !



C'est vraiment étrange comme réflexion, toi qui trouve les gens aigris dès qu'ils remettent en question un tarif...


Cet ampli, certes pas donné pour toutes les bourses, offrent une bonne amplification, des connectiques, une correction, une lecture réseau et certainement d'autres choses..

Le seul hic, est la fiabilité au vu du niveau de chauffe annoncé et l'apparente faible dissipation de chaleur .. J'ai un doute sur l'écran tactile avec les 60, 70 degrees voire plus en plein été.. À mon avis l'écran plantera le premier


Bah, si l'on souhaite faire la même chose que ce NAD, à éléments séparés, ya pas possibilité de faire bien moins cher ?

Un bloc en classe D, d'une centaine de watts, c'est pas ça qui va coûter...300 à 500 euros. (Xtz edge a300, 2x 150w, 500 euros)
Un bon lecteur réseaux/streamer, 500 à 800 euros.
Une licence d'auto calibration + micro, c'est 200 ou 300 ?

Sinon, un préampli hc avec auto calibration, et toutes la connectivité que tu veux, abonnement gratuit à tidal et autres, neuf entre 900 et 1200 euros tu trouves quelque chose. T'y ajoute un bloc de puissance, et voilà. Ça fait à peu près la même chose voir mieux que le NAD, pour bien moindre.

Et sinon, le dernier petit Onkyo tout connecté avec auto calibration, vous croyez vraiment qu'il sera 3x moins performant que ce NAD parce que 3x plus coûteux ?

Alors oui ok, c'est tout petit, ça prend pas de place. Mais pour 3000 euros sérieusement....
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Déc 2019 13:28

Bon Jeoffrey et Tony, on a bien compris que ce modèle vous paraît trop cher.

Mais ce n'est pas le sujet. On va peut-être avancer et passer à autre chose, hum ....?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Déc 2019 13:56

Ouai on peux aussi clore le sujet, et le forum dans son ensemble si tu le souhaites ?

Si maintenant on ne peux même plus donner son avis sur du matériel :wtf: Là faut me montrer ou est-ce que j'ai dépassé les règles sur la charte du forum...
(c'est pas comme si je me suis montré désagréable en dénigrant le produit)

ah oui c'est vrai, j'ai un passif... :ko:
Dernière édition par jeoffrey59 le 07 Déc 2019 14:06, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Déc 2019 14:05

Cet ampli se place sur un certain marché, il vise le HdG et ce n'est pas nouveau que les prix sont un peu tirés vers le haut sur ce marché, mais cependant il se démarque bien des concurrents tellement il est complet niveau fonctionnalités que ça soit niveau réglages de son ou possibilités d'utilisation. Donc ok, il est un peu cher je suis d'accord (surtout si on considère cet appareil https://www.son-video.com/article/haute ... -avec-hdmi), mais quand je regarde la concurrence directe à prix similaires je rafermis un peu mon opinion.

Bon, j'ai vu que la problématique de la température a été soulevée et à juste titre. L'électronique n'aime pas la chaleur, et au delà de 60/70 degrés la durée de vie commence à diminuer. Un refroidissement adéquat est obligatoire. J'ai vu des températures de Freebox élevées, mon Server ne dépasse pas les 55 degrés. Mon PC pareil, ça va d'une trentaine de degrés au repos à 60 degrés en charge. D'ailleurs Intel donne une température Tcase de 68 degrés pour mon i5, c'est à dire la température maximale admise pour une bonne durée de vie. Malgré du gaming régulier, il se porte encore comme un charme. Dommage que NAD semble ne pas avoir porté grande attention là dessus : ça augmente le risque de panne et diminue la durée de vie du matériel. Ce n'est pas compatible avec le contexte environnemental actuel et à venir. C'est pareil avec les amplis HC Denon/Marantz, par exemple mon 2500H devient vite brûlant si le mode Eco n'est pas activé, et ce peu importe le volume.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2019 14:10

Subway2400 a écrit:Cet ampli se place sur un certain marché, il vise le HdG et ce n'est pas nouveau que les prix sont un peu tirés vers le haut sur ce marché, mais cependant il se démarque bien des concurrents tellement il est complet niveau fonctionnalités que ça soit niveau réglages de son ou possibilités d'utilisation. Donc ok, il est un peu cher je suis d'accord (surtout si on considère cet appareil https://www.son-video.com/article/haute ... -avec-hdmi), mais quand je regarde la concurrence directe à prix similaires je rafermis un peu mon opinion.

Très bon exemple : l'ampli que tu pointes doit plus ou moins être construit par Nad. FDA, 40W de moins, pas d'écran et pas de Dirac...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Déc 2019 14:17

Esprit67 a écrit:Il est clair que la compacité n'aide pas, que le produit est chaud.
Petite précision, il met environ 1H30 pour arriver aux alentours des 60-63°C puis se stabilise. Le mien tourne 12-14 heures/jour depuis que je l'ai.
Sur un forum américain, tous ont le même scénario et ce depuis 10 mois.
Bien que ce ne soit pas des références, les 2 derniers amplis que j'ai eus avaient une sécurité en cas de chauffe.
A voir avec le temps néanmoins.


Juste une aparté : tous les amplificateurs de puissance normalement constitués intègrent des sécurités en cas d'emballement thermique, quelle que soit la technique d'amplification employée. Cela fait partie du B.A.-BA de la conception d'amplificateurs.

Je formule juste cette remarque car ton observations sur tes deux précédents amplificateurs pourrait être comprise par certains comme une invitation à relativiser les interrogations sur la dissipation thermique dans ce nouveau NAD, ce que cette remarque ne devrait pas induire. En effet, tous les amplificateurs de puissance, à tous les niveaux de prix, malgré les sécurités diverses et variés dont ils peuvent être munis, ne souffrent pas de surchauffes.

Et je m'associe aux félicitations d'haskil pour la qualité de ton compte-rendu. :bravo:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2019 14:58

Merci beaucoup :ohmg:

Pour ce qui est de la température, voici ce que le support de NAD a répondu à un propriétaire de M10:

" from NAD engineering:

“The displayed Temperature Left/Right readings are not outer casing or enclosure temperature measurements. The temperature shown is actually the internal temperature measured along the amplifier core/FETs sections which are considerably high. A temperature reading up to 79C is normal while 80C to 90C is considered warm and still normal. Anything above 90C will lead to the unit going to protect mode with the unit recovering when the temperature reading goes down to 78C.

In summary, your M10 is operating correctly. We hope this information is reassuring and helps to remove any concerns.“


On veillera en effet a laisser de la place autour de l'appareil, cela dit, quand au bout d'une dizaine d'heures d'écoute l'appareil m'indique 62°C les côtés et le dessus en verre sont bien tièdes mais pas bouillants, comme un téléphone après une mise à jour.
Bref..


Quant au tarif, évidemment il y en aura qui trouveront toujours tout cher, mais par rapport à quoi?
En ce qui me concerne, et par rapport à ce que je voulais: j'avais le choix entre des amplis type Marantz NR1200, Denon DRH800 qui tournent autour de 700-800 € et qui semblent être des amplis Home Cinema tronqués , j'ai bien tenté l'expérience avec un Onkyo TX8390 : 125W par canal à 8 ohm, HDMI, soit disant composants Hifi de ouf...., résultat branché 10 mn, un son plaqué aux enceintes, d'une platitude.
Après, on passe au NAIM UNITI ATOM et au NAD, peu ou prou au même tarif.
Enfin, 2990 € c'est le prix de vente conseillé, après une certaine remise je pense avoir fait une bonne affaire.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 07 Déc 2019 15:35

JG Naum a écrit:
Subway2400 a écrit:Cet ampli se place sur un certain marché, il vise le HdG et ce n'est pas nouveau que les prix sont un peu tirés vers le haut sur ce marché, mais cependant il se démarque bien des concurrents tellement il est complet niveau fonctionnalités que ça soit niveau réglages de son ou possibilités d'utilisation. Donc ok, il est un peu cher je suis d'accord (surtout si on considère cet appareil https://www.son-video.com/article/haute ... -avec-hdmi), mais quand je regarde la concurrence directe à prix similaires je rafermis un peu mon opinion.

Très bon exemple : l'ampli que tu pointes doit plus ou moins être construit par Nad. FDA, 40W de moins, pas d'écran et pas de Dirac...


Merci, j'ai effectivement choisi ce modèle pour sa conception au moins en partie en provenance de NAD :thks: Ça permet de remettre en perspective.

Esprit67 a écrit:Merci beaucoup :ohmg:

Pour ce qui est de la température, voici ce que le support de NAD a répondu à un propriétaire de M10:

" from NAD engineering:

“The displayed Temperature Left/Right readings are not outer casing or enclosure temperature measurements. The temperature shown is actually the internal temperature measured along the amplifier core/FETs sections which are considerably high. A temperature reading up to 79C is normal while 80C to 90C is considered warm and still normal. Anything above 90C will lead to the unit going to protect mode with the unit recovering when the temperature reading goes down to 78C.

In summary, your M10 is operating correctly. We hope this information is reassuring and helps to remove any concerns.“


On veillera en effet a laisser de la place autour de l'appareil, cela dit, quand au bout d'une dizaine d'heures d'écoute l'appareil m'indique 62°C les côtés et le dessus en verre sont bien tièdes mais pas bouillants, comme un téléphone après une mise à jour.
Bref..


Quant au tarif, évidemment il y en aura qui trouveront toujours tout cher, mais par rapport à quoi?
En ce qui me concerne, et par rapport à ce que je voulais: j'avais le choix entre des amplis type Marantz NR1200, Denon DRH800 qui tournent autour de 700-800 € et qui semblent être des amplis Home Cinema tronqués , j'ai bien tenté l'expérience avec un Onkyo TX8390 : 125W par canal à 8 ohm, HDMI, soit disant composants Hifi de ouf...., résultat branché 10 mn, un son plaqué aux enceintes, d'une platitude.
Après, on passe au NAIM UNITI ATOM et au NAD, peu ou prou au même tarif.
Enfin, 2990 € c'est le prix de vente conseillé, après une certaine remise je pense avoir fait une bonne affaire.


Merci pour ton retour sur les températures !

Je partage ton avis sur les Marantz NR1200 et Denon DRH800, ils doivent être à mi chemin entre leur gamme HC et Hi-Fi. Le Onkyo, jamais écouté, mais je l'avais remarqué auparavant : quid de ses qualités réelles ? Apparemment pas si performant selon ton retour.

Dans la gamme de prix de ton NAD M10, comme je l'ai dit, c'est bien l'ampli le plus intéressant à acheter :D J'avais fait un petit commentaire suite à ton CR en page 2, un peu éclipsé par la citation à rallonge du collègue haskil :

Subway2400 a écrit:Salut,

Merci beaucoup Esprit67 pour ce retour très complet, que je viens de lire. Nous avons là un concentré de technologie audio dernier cri, largement plus dans l'air du temps que certains appareils de même prix, offrant une forte puissance, des fonctions poussées de calibration (et ceux qui ont l'occasion de me lire régulièrement savent l'importance que j'y accorde), une sortie subwoofer filtrée comme il se doit, des connexions riches (entrées numériques de différents types dont du HDMI), et des fonctions réseau, le tout dans un boîtier compact et d'un design très sobre et actuel.

Une machine très intéressante, qui semble pouvoir être au cœur d'un système haut de gamme excepté l'effet "pas assez cher mon fils" qui rebutera certains esprits conservateurs pour qui les termes "encombrant" et "cher" sont synonymes incontournables de "qualité audio de haute volée". La cerise sur le gâteau étant la calibration Dirac permettant de réellement faire interface entre la pièce et le système, ce qui est beaucoup plus cohérent que d'appuyer sur la touche "Direct" tout en essuyant la goutte de sueur du front issue de la peur de perdre un électron, que dis-je un électron, de l'émotion, en cours de route.

Un appareil résolument non-conservateur, high-tech, et versatile. Je ne m'y étais pas trop intéressé mais ce CR a attisé ma curiosité.

Tu as fait un très bon choix ! :bravo:




haskil a écrit:Je ne résiste pas au plaisir de quoter tout ce compte-rendu tant il me paraît exemplaire sur le plan de la forme ! Impeccable pas à pas explicatif que les peines à jouir devrait méditer au lieu de venir déposer leurs crottes sur le forum. :evil:


Oué bah justement, même si ça part d'un bon sentiment, si tu pouvais éviter de citer des messages à rallonge ça serait sympa parce-que ça rend le forum illisible :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2019 15:44

itofa a écrit:Bon Jeoffrey et Tony, on a bien compris que ce modèle vous paraît trop cher.

Mais ce n'est pas le sujet. On va peut-être avancer et passer à autre chose, hum ....?


Ha non, moi j'ai pas dis trop cher, j'ai dis '' pas pour toutes les bourses '' en pensant à ceux qui ne peuvent se l'offrir.
Mais j'ai sous entendu qu'il en offrait beaucoup pour le prix, de ce fait pas à un prix exorbitant.

J'avais hésité à me prendre à un nad m10, mais du coup je suis partis sur un ampli technics pour la calibration LAPC et avec la différence j'ai prix une paire d' enceintes avec corrections des basses et aiguës.. Ça revient au même, mais c'était un choix
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Déc 2019 16:15

JG Naum a écrit::oldy: C'est leur manière à eux de partager... :grr: Contrairement au Nubert, le M10 est un class D... Pourtant Nad maitrise les fda... Je serais curieux de savoir pourquoi ils ont fait ce choix...

les performances des Ncore sont dans le haut du panier et meilleures que celles des FDA ( les FDA souffrent de leur filtre de sortie )
Ils sont compacts , sont capables de délivrer 260w/2ohms et encore 178W/1ohm donc royaux en milieu domestique !

Super achat et super CR, Esprit67, c' est vraiment l' archétype de l 'ampli moderne
ps: je rejoins les autres quant à surveiller la temperature en été, déjà je le sortirais de son étagère , le dessus de celle-ci renvoyant la chaleur vers l ampli et gênant l' évacuation
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Déc 2019 18:18

Subway2400 a écrit:
Merci pour ton retour sur les températures !

Je partage ton avis sur les Marantz NR1200 et Denon DRH800, ils doivent être à mi chemin entre leur gamme HC et Hi-Fi. Le Onkyo, jamais écouté, mais je l'avais remarqué auparavant : quid de ses qualités réelles ? Apparemment pas si performant selon ton retour.

Dans la gamme de prix de ton NAD M10, comme je l'ai dit, c'est bien l'ampli le plus intéressant à acheter :D J'avais fait un petit commentaire suite à ton CR en page 2, un peu éclipsé par la citation à rallonge du collègue haskil :

Subway2400 a écrit:Salut,

Merci beaucoup Esprit67 pour ce retour très complet, que je viens de lire. Nous avons là un concentré de technologie audio dernier cri, largement plus dans l'air du temps que certains appareils de même prix, offrant une forte puissance, des fonctions poussées de calibration (et ceux qui ont l'occasion de me lire régulièrement savent l'importance que j'y accorde), une sortie subwoofer filtrée comme il se doit, des connexions riches (entrées numériques de différents types dont du HDMI), et des fonctions réseau, le tout dans un boîtier compact et d'un design très sobre et actuel.

Une machine très intéressante, qui semble pouvoir être au cœur d'un système haut de gamme excepté l'effet "pas assez cher mon fils" qui rebutera certains esprits conservateurs pour qui les termes "encombrant" et "cher" sont synonymes incontournables de "qualité audio de haute volée". La cerise sur le gâteau étant la calibration Dirac permettant de réellement faire interface entre la pièce et le système, ce qui est beaucoup plus cohérent que d'appuyer sur la touche "Direct" tout en essuyant la goutte de sueur du front issue de la peur de perdre un électron, que dis-je un électron, de l'émotion, en cours de route.

Un appareil résolument non-conservateur, high-tech, et versatile. Je ne m'y étais pas trop intéressé mais ce CR a attisé ma curiosité.

Tu as fait un très bon choix ! :bravo:




J'avais bien vu et merci ;)

Quant au Onkyo, tout juste sorti, je fondais plein d'espoir vu ses qualités théoriques...sur le papier.
Je l'avais commandé en même temps que le NAD, me disant que j'avais 14 jours pour le retour, donc j'ai bien pris le temps de les comparer.
Eh bien c'est le jour et la nuit. L'Onkyo fait à peine mieux qu'un ampli HC de moyen de gamme comme j'ai eu. J'avoue avoir été très décu...
On fait dire ce que l'on veut sur la puissance, mais ses 125 W comparés aux 100 du NAD ....les constructeurs n'ont pas les mêmes Watts visiblement.

Il va retourner d'où il vient:

Image
Dernière édition par Esprit67 le 07 Déc 2019 23:53, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 07 Déc 2019 22:09

JG Naum a écrit::oldy: C'est leur manière à eux de partager... :grr: Contrairement au Nubert, le M10 est un class D... Pourtant Nad maitrise les fda... Je serais curieux de savoir pourquoi ils ont fait ce choix...


C’est vrai quoi, j’ai d’ailleurs pris un Nubert, alors qu’un Nad M32...

Bon ok je suis déjà loin...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Déc 2019 23:46

3000 euros pour un ampli + dac + lecteur réseau + bel écran + calibration ça me parait correct.

Ca reste toujours beaucoup moins cher qu'une boite inutilement encombrante avec des vu mètres et des tas de connectiques qui ne servent à rien!
:siffle:

Ceci dit je préfère quand même la solution séparée:

Ampli basé sur les NC400+ bon dac (genre RME ADI2) + bluesound node2.

Ne serait-ce que parce que le jour où un élément te lâche, tu ne dois pas tout changer.

Mais aussi et surtout car là tu as le top sur chaque maillon et davantage de puissance.

Mais ce n'est valable que lorsque on n'a pas besoin d'entrées analogiques (c'est mon cas).
Dernière édition par Fraktur le 07 Déc 2019 23:50, édité 3 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message