Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 90 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

explication données techniques Technics SU-V620

Message » 24 Aoû 2011 20:33

Bonjour,

je vais peut-être récupérer l'ampli Technics SU-V620 de mes parents pour la réalisation de ma nouvelle installation.

Image

j'ai donc potassé la doc, et je sèche sur plusieurs données de la fiche technique :

la puissance : 3 valeurs différentes, laquelle correspond à la puissance RMS ? puisque j'ai toujours entendu dire que c'était ce qui était important.

les impédances : pour chaque ligne de puissance,il y a une valeur pour 4 et 8 ohms. est-ce que la puissance délivrée par l'ampli dépend des enceintes qu'on y branche ?
(jusqu'à il y a pas longtemps, pour moi 4ohms=car audio et 8ohms=hi-fi de salon) j'ai du mal a comprendre comment l'ampli (le maillon amont) va délivrer plus de puissance si on branche en sortie de celui-ci des enceintes avec une impédance nominale de 4ohms. car il n'y a pas de sélecteur sur l'ampli.

Capacité en courant : En effet, j'ai cru comprendre en me baladant sur le forum, que la capacité en courant de l'ampli est importante pour bien tenir les enceintes. Mais je ne sais pas ou trouver cette info. ca corresponds à quelle ligne sur ma notice ? et est-ce une bonne valeur pour le Technics, car je n'ai aucune notion avec cette donnée ?

Merci de vos lumières, pour m'aider à progresser dans ma connaissance de la hi-fi.

cdt
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 21:32

l'importance selon tes specifs c'est de regarder:

La puissance sur le 20hz-20khz en 8ohms

A priori il fait 2x70w

La puissance ne 4ohms c'est surtout pour dire qu'il tient les 4 ohms (pour rappelle plus l'impedance est faible plus l'ampli delivra du jus) donc ca te donne juste un indice justement sur sa capacité de courant

En revanche les chiffres de puissance ne sont rien si tu ne regardes pas la distorsion et 1% de distorsion sur sa puissance maximale ca fait beaucoups, donc en gros il ne montera pas a sa puisance maximale en restant ecoutable

les autres valeurs de puissance qu'il donne c'est de la triche car elle s'echelonne que d'une frequence a une frequence ou qu'a une frequence propre donc ca n'a aucun interet

Voila pour etre franc

-Il ne donne pas la puissance sur 4ohms sur le 20hz-20khz donc a mon avis il aura du mal sur les enceintes qui descendent a des basses impedances
-La puissance maximale de 20hz-20khz est donnée avec une saturation de 1% donc a mon avis il doit s'arreter bien avant
-Le poids de 6 kg traduit une aimentation qui ne doit pas etre tres grosse

Donc voila meme si dans la doc il sera impossible de voir sa capacité en courant tu peux le deduire avec les 3 elements au dessus que je marque
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 21:50

Merci pour ta réponse, c'est m'éclaire pas mal.

je peux partir donc sur 2x60 RMS sous 8ohms, pour le comparer à d'autres amplis du marché. et je dois éviter les enceintes de 4 ou 6 ohms. c'est bien ca ?

une précision : ca n'apparait pas dans ma notice, mais est-ce qu'il existe une valeur qui quantifie la capacité en courant d'un ampli, et que je pourrais retrouver dans d'autres fiches techniques, hormis le poids qui est un indice ?

et merci encore pour tes explications.
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 22:12

Salut, disons que pour ton futur choix d'enceinte l'ideal serait une paire de colonne qui ne descende pas sous les 4 ohms.
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 22:21

Si tu n'écoutes pas très fort, il devra aller. 2x70 c'est bien assez. J'ai un Pioneer SA-8500 (2x60w) et il alimente confortablement presque toutes les enceintes. Je ne dépasse pas 9h au potard; habituellement. :)

ar contre, c'est un vieux ampli, avec une sensitivité des entrées ligne à 150mV, il te faudra un atténuateur si tu veux connecter une source moderne. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 1:34

hob a écrit:Salut, disons que pour ton futur choix d'enceinte l'ideal serait une paire de colonne qui ne descende pas sous les 4 ohms.


je ne savais pas qu'il existait des enceintes en dessous de 4 ohms. pour moi le plus répandu était 8, plus rarement 6 ou 4. mais jamais vu en dessous, tu pourrais m'en citer pour ma culture ?

et tout autant pour ma culture, quel est l'intérêt lors de la conception d'une enceinte de la réaliser avec une impédance plus basse ?

Quand tu dis "ne descende pas en dessous de 4 ohms" est-ce différent de l'impédance nominale qu'on lit sur les fiches techniques ? si c'est le cas comment savoir si une enceinte descends en dessous de 4ohms ?
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 13:37

Themisto a écrit:Si tu n'écoutes pas très fort, il devra aller. 2x70 c'est bien assez. J'ai un Pioneer SA-8500 (2x60w) et il alimente confortablement presque toutes les enceintes. Je ne dépasse pas 9h au potard; habituellement. :)


aujourd'hui l'ampli fonctionne chez mes parents sur des pioneer cs454 que je prendrai également au debut. je n'ai aucune info sur le rendement de ces enceintes, mais dans leur salon de 20m², il m'arrive de monter le son plus vers 10 ou 11h que 9h...

j'envisage par la suite l'achat de colonnes genre
Dali Concept 6 : http://www.audioprojection.com/audio-ho ... ept-6.html
Dali Concept 8 : http://www.audioprojection.com/audio-ho ... pt-8.html#
Klipsch RF52-mkii : http://www.hifissimo.com/enceinte-colon ... 088-1.html
Davis Stentaure : http://www.hifissimo.com/enceinte-colonne-davis-acoustics-stentaure-le-laquee-noire-33368-1.html

Est-ce que mon ampli sera adapté à ces enceintes selon toi ?

par contre, c'est un vieux ampli, avec une sensitivité des entrées ligne à 150mV, il te faudra un atténuateur si tu veux connecter une source moderne. ;)


quel rapport avec le fait que l'ampli soit vieux ? aujourd'hui les valeurs courantes sont plus faibles ?
ca ressemble a quoi un atténuateur ?
ma source sera un ordinateur ? baisser le volume dans Windows revient-il à la même chose ?
quelles sont les conséquences si je n'emploie pas d'atténuateur ?
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 14:43

Aucun problème à mon avis pour ces enceintes.

Les entrées des amplis modernes sont à 250mv, comme les sorties (lecteur CD, par exemple). Oui, baisser le volume dans windows revient probablement à la même chose, si le volume commande tes sorties audio ligne...
Un atténuateur c'est ça: http://www.amazon.com/Harrison-Labs-Lin ... B0006N41B0

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 15:00

Themisto a écrit:Aucun problème à mon avis pour ces enceintes.

Les entrées des amplis modernes sont à 250mv, comme les sorties (lecteur CD, par exemple). Oui, baisser le volume dans windows revient probablement à la même chose, si le volume commande tes sorties audio ligne...
Un atténuateur c'est ça: http://www.amazon.com/Harrison-Labs-Lin ... B0006N41B0


ouah c'est tout petit, je m'attendais a un boitier électronique ! :)

tu veux dire que le signal qui sort des sources modernes sont trop fort pour mon ampli, je risque de l'endommager si je ne mets pas d'atténuateur ? je ne connaissais pas du tout cette notion de sensibilité d'entrée ligne, chez mes parents il a toujours tourné avec l'ordi ou un lecteur dvd... je l'ai abimé ? :-? :wtf:

comment connaitre la sensibilité de la sortie ligne de mon pc ? (actuellement prise casque d'un pc portable)
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 17:00

syl20-11 a écrit:
Themisto a écrit:Aucun problème à mon avis pour ces enceintes.

Les entrées des amplis modernes sont à 250mv, comme les sorties (lecteur CD, par exemple). Oui, baisser le volume dans windows revient probablement à la même chose, si le volume commande tes sorties audio ligne...
Un atténuateur c'est ça: http://www.amazon.com/Harrison-Labs-Lin ... B0006N41B0


ouah c'est tout petit, je m'attendais a un boitier électronique ! :)

tu veux dire que le signal qui sort des sources modernes sont trop fort pour mon ampli, je risque de l'endommager si je ne mets pas d'atténuateur ? je ne connaissais pas du tout cette notion de sensibilité d'entrée ligne, chez mes parents il a toujours tourné avec l'ordi ou un lecteur dvd... je l'ai abimé ? :-? :wtf:

comment connaitre la sensibilité de la sortie ligne de mon pc ? (actuellement prise casque d'un pc portable)

Nonon il n'y a pas de risques "d'abîmer" l'ampli (pas à ma connaissance, du moins!), sois tranquille !
Simplement que l'ampli ne travaille pas à l'intérieur de ses spécifications, donc tu pourrais simplement avoir plus de distorsion (un son moins bon, si tu veux). Mais c'est tout !

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 17:33

Themisto a écrit:Nonon il n'y a pas de risques "d'abîmer" l'ampli (pas à ma connaissance, du moins!), sois tranquille !
Simplement que l'ampli ne travaille pas à l'intérieur de ses spécifications, donc tu pourrais simplement avoir plus de distorsion (un son moins bon, si tu veux). Mais c'est tout !


Très bien merci... tu me rassures !

il faudra que je teste quand je l'aurais chez moi, mais de mémoire, et en tout cas c'est certain que ca fonctionne de cette façon sur ma Yamaha E400, le son est beaucoup plus dynamique lorsque le volume windows et wmp sont au maximum, si l'un des 2 est diminué, le son a volume égal est plus pauvre, plus plat, bien moins péchu. il faudra que j'essaye ce qu'il en est avec le Technics.
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 20:19

une précision c'est quoi une sortie ligne ? c'est différent des RCA ou de la sortie casque que j'ai sur mon ordi ?
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 8:34

Une sortie ligne est une sortie non amplifiée. C'est habituellement une sortie RCA et est rarement commandée par le volume.
Une sortie casque est une sortie amplifiée, donc, ce n'est pas une sortie ligne.

Il est déconseillé de brancher une sortie amplifiée en entrée d'un amplificateur intégré, sinon, on a deux pré-amplificateurs en série sur le signal et le signal est (assez) dégradé. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 10:40

Themisto a écrit:Une sortie ligne est une sortie non amplifiée. C'est habituellement une sortie RCA et est rarement commandée par le volume.
Une sortie casque est une sortie amplifiée, donc, ce n'est pas une sortie ligne.

Il est déconseillé de brancher une sortie amplifiée en entrée d'un amplificateur intégré, sinon, on a deux pré-amplificateurs en série sur le signal et le signal est (assez) dégradé. :wink:


merci pour ton explication, c'est très clair.
quand je changerai de pc il me faut donc une carte graphique avec une sortie ligne, c'est bien ça ? sauf que dans les cartes que j'ai trouvé sur le net, ils citent la prise casque (verte) comme sortie ligne et celle la est controlé par le volume de l'ordi... il faudrait peut-être glisser la conversation dans le forum dédié au pc comme source...

en revanche, comment explique tu qu'aujourd'hui en sortie casque de mon portable, la qualité soit meilleure lorsque le volume du pc est au maxi ? d'ailleurs je pense qu'il se produit le même phénomène lorsque je branche mon lecteur mp3 sur la prise jack de ma voiture (source Alpine et hp Focal amplifiés)

en terme de qualité, il est flagrant que le son en provenance du mp3 est d'une qualité médiocre en comparaison avec un cd, d'ailleurs je ne m'en sers quasiment jamais tellement c'est moche. en revanche en prenant le mp3 comme base, le son est bien plus dynamique si le volume du lecteur mp3 est au maxi, alors qu'il est tout terne si je le baisse et que je compense avec le poste.

excuse moi, on glisse un peu, et je t'embete peut-être avec ses questions, mais ca me tracasse depuis un temps ce phénomène, alors ca tombe bien qu'on en parle, car j'ai soif d'apprendre.

en tout cas merci de t'y interesser.

Cdt
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 10:52

syl20-11 a écrit:en revanche, comment explique tu qu'aujourd'hui en sortie casque de mon portable, la qualité soit meilleure lorsque le volume du pc est au maxi ? d'ailleurs je pense qu'il se produit le même phénomène lorsque je branche mon lecteur mp3 sur la prise jack de ma voiture (source Alpine et hp Focal amplifiés)

en terme de qualité, il est flagrant que le son en provenance du mp3 est d'une qualité médiocre en comparaison avec un cd, d'ailleurs je ne m'en sers quasiment jamais tellement c'est moche. en revanche en prenant le mp3 comme base, le son est bien plus dynamique si le volume du lecteur mp3 est au maxi, alors qu'il est tout terne si je le baisse et que je compense avec le poste.

excuse moi, on glisse un peu, et je t'embete peut-être avec ses questions, mais ca me tracasse depuis un temps ce phénomène, alors ca tombe bien qu'on en parle, car j'ai soif d'apprendre.

en tout cas merci de t'y interesser.

Cdt

Prace que souvent, sur les PC et les iPod etc, le contrôle de volume est numérique. Mais le niveau de bruit de la préamplification analogique est constant sur ces même appareils.
Donc, en baissant le volume à beaucoup (mettons à 25% du maxi), le signal est atténué mais le bruit est resté le même. Donc, le pourcentage de bruit (par rapport au signal) a augmenté. Quand tu envois ça à un autre amplificateur, il amplifie tout : le signal et le bruit.
Donc, c'est normal que quand tu passes à la sortie du préampli casque (du PC ou iPod etc) le son est meilleur à fond, parce qu'il contient (comparativement au signal) moins de bruit.

(pas sûr si mon explication est compréhensible, cependant... :oops: )

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message