Un lien vers un article de 2004 par Bruno Putzey qui explique tout le mal qu'il pense de cette techno...
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Garybaldi26, LE PALMIER MAUDIT, spud60, thomaslechat et 167 invités
La configuration dans mon profil
JG Naum a écrit:Un lien vers un article de 2004 par Bruno Putzey qui explique tout le mal qu'il pense de cette techno...
gailuron a écrit:JG Naum a écrit:Un lien vers un article de 2004 par Bruno Putzey qui explique tout le mal qu'il pense de cette techno...
Merci pour ce lien très intéressant. Je pense que Bruno Putzeys ne visait pas spécifiquement les FDA mais plus largement tous les amplis classe D à modulation numérique. En 2004, les FDA étaient rarissimes. Un de ses points de vue est partagé par la plupart des auteurs que j'ai pu lire : construire un bon ampli classe D est beaucoup plus difficile que construire un bon ampli linéaire et n'est pas à la portée d'une PME, même très grosse. Une marque comme Rotel le reconnait d'ailleurs explicitement sur son site Web. C'est encore plus vrai pour un FDA.
L'article date un peu. Je ne crois pas que les amplis linéaires à transistors ou à lampes vont survivre en Europe à un horizon de 10-15 ans, même dans le très haut de gamme. Ils vont disparaître non pas pour des raisons économiques mais pour des raisons de politique environnementale. Les économies d'énergie vont devenir une priorité majeure pour l'Union Européenne faute de solution miracle du côté des énergies renouvelables, et comme l'UE n'a pas de compétences fiscales, elle privilégiera l'interdiction à la taxation pour tous les appareils qui gaspillent l'énergie.
gailuron a écrit:...Sur un FDA chinois, certains vieux enregistrements, magnifiques sur le plan musical, ne sont plus écoutables tellement le son est insupportable.
gailuron a écrit:L’idée de ce topic m’a été plus ou moins soufflée[...]vu son rendement élevé.
boris_da a écrit:Maintenant si on considère que le signal numérique n'est pas converti de la source numérique jusqu'à l'interface de démodulation (c'est à dire du fichier audio pratiquement jusqu'aux borniers d'enceintes) alors on peut construire une chaine hifi avec un seul appareil, faisant le lien entre un disque dur et une paire d'enceintes, en touchant assez peu au signal comparé à l'ancienne génération.
ssebs a écrit:-> est-il possible d'avoir une seule sortie reliée, ou bien ça risque d'endommager le FDA?
ssebs a écrit:-> vaut-il mieux doubler la connexion à l'enceinte (sorties gauche ET droite ensemble sur l'enceinte)?
gailuron a écrit:ssebs a écrit:-> est-il possible d'avoir une seule sortie reliée, ou bien ça risque d'endommager le FDA?
A priori, pas de risque. Mais tu n'auras que la moitié de la puissance disponible. Et si ton lecteur ne permet pas de fusionner les canaux droite et gauche, tu vas avoir un problème lorsqu'il n'existe pas de canal voie centrale dans la source.ssebs a écrit:-> vaut-il mieux doubler la connexion à l'enceinte (sorties gauche ET droite ensemble sur l'enceinte)?
Oui, pour les raisons évoquées ci-dessus.
j_yves a écrit:Heu tu es sûr là... les deux amplis G&D en // sur l'enceinte?Pour moi c'est le court circuit assuré! ... Et pschitt l'ampli!!
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés |