Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kike et 335 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Harbeth relance la polémique tous les amplis sonnent pareil

Message » 04 Mar 2015 10:21

fredoamigo a écrit:
Quand on "perçoit facilement la différence de jeu entre Starker et Yo Yo Ma" c'est qu'on est dans la (haute) fidélité - des timbres en particulier. La haute-fidélité est donc utile si l'on veut "accéder à la richesse de l'écriture et de l'interprétation"...

J'ai bon, là ? :wink:



nous sommes tous en mesures de différenciés le jeu ou style de de chaque artiste .si tu écoute beaucoup de classique tu pourra différencié Yo Yo ma ou Starker même sur un autoradio bas de gammes .. en étant fan de jazz , il m'est très facile de différencié le jeux des pianistes jarret ..monk , hamad jamal , duke ellington ..etc etc etc etc ..
c'est pas ça la haute fidélité ....
la haute fidélité c'est de pouvoir identifier les différents timbres instrumentaux , leurs textures , les micro détails .. par exemple ..sur un autoradio très difficile de différencié un sax tenor d'un sax alto ou une micro inspiration au chant , etc etc etc sur un systeme haute fidélité même moyen oui ......................moyen = Qui n'est ni bon ni mauvais

Identifier les timbres instrumentaux c'est identifier les musiciens qui les fabriquent. Si sur un autoradio il est très difficile de différencier un sax alto d'un sax ténor, tu éprouveras quelque difficulté à distinguer le "son" réel d'un Parker ou celui de Rollins p.ex. et par-là aussi à distinguer leur art et ce qui les sépare. Tu resteras aussi très éloigné du "son" réel produit par Archie Shepp p.ex. Tout est lié. La haute-fidélité te permet de te rapprocher de la réalité. Voilà sa fonction.
C'est l'humain que tu cherches dans la haute-fidélité, même en écoutant une "musique" entièrement fabriquée numériquement comme celle de M. Guetta. Le son pour le son et ses innombrables micro-détails, le son désincarné, c'est seulement de la technique ("sainement conçue", cela va sans dire...)...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Mar 2015 10:50

maxitonic a écrit:@davt94=Je ne doute pas que tu aies raison dans tes appréciations.
Celles ci s'expliquent notemment par l'alim a condos multiples d'énorme énergie, aussi par l'utilisataion de FET a très forte impédance d'entrée qui, d'après moi,a un effet favorable sur la dynamique,par la qualité des transfos de sortie AR qui descendent très très bas, ce qui est rare,par le choix des composants passifs, par le cablage en fil de litz, par le mode de polarisation spécial utilisé par AR.
Mais, j'oubliais,pardonnez moi, faute de bien-pensance, c'est vrai que "tous les amplis sonnent pareil",... :o :siffle: :mdr:

J'au utilisé deux blocs MONO DENON de 400Weff.(chacun), mais aussi un ampli à tubes AR de 60w en pointe par canal.
Les résultats sur les memes Duntech étaient si différents,de facon tellement évidente,scène plate d'un coté, vivante et profonde de l'autre, dynamique absente d'un coté, fulgurante de l'autre,transparence cristalline d'un coté, cotonneuse et creuse de l'autre,détails a profusion d'un coté, gommage en règle de l'autre... que les DENON ont réellement terminé a la poubelle quand j'ai déménagé.
Mis à part cet exemple malencontreux, tout est pareil dans ce bas monde.. :zzzz:



Merci pour ces quelques explications sur le fonctionnement de mon ampli! je suis pas tres technique, mais plutôt mélomane! (d'où l'achat d'un ARC au lieu d'un ampli HC pour ecouter ma musique...:) )
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 04 Mar 2015 11:12

prend déjà un ref75, il suffira dans la plus grosse majorité des cas! (il fait mumuse avec des alexia...Jamais eu un ampli avec autant de pêche...mais ou sont les 75watts!!!!)


je n'en suis pas sur ...en tout cas ce n'est pas ce que les mesures de strereophile disent (avec atkinson) a priori il ne faut pas lui en demander beaucoup si non il distord pas mal (il sonne différent :wink: )

http://www.stereophile.com/content/audio-research-reference-75-power-amplifier-measurements
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2015 11:14

Bonjour,

Padcost a répondu pour moi avant que je ne le fasse et je le remercie.

Ce qui est important ce n'est pas de savoir si c'est Starker ou YO YO MA, mais d'apprécier les qualités de chacun.
Un autre exemple, les partitas de Bach, les différences d’interprétation entre Amandine Meyer et julia Fisher sont importantes. Et oui, il faut un système haute fidélité pour en apprécier toutes les facettes.

Concernant les timbres, c'est là que le bât blesse. Les timbres c'est quoi ?
La richesse de timbre est donnée par les très petits signaux. Plus le système est résolvant, capable de retranscrire les très petits signaux, plus on obtient une richesse de timbres. On est encore très loin de la réalité avec les systèmes actuels. Certains pensent en avoir mais ce n'est que de la coloration.
Un autre domaine ou le bât blesse encore, pauvre bête, c'est la reproduction d'un message complexe en quantité d'information. C'est pour cela que dans les démos, on trouve souvent des morceaux musicaux très simples comme une simple voix avec au plus un instrument. Un système haute fidélité se doit, même si il n'est pas parfaitement fidèle, séparer au mieux les pupitres pour pouvoir entendre leur richesse d'écriture.
J'ai la même exigence en jazz, par exemple Jimmy Giuffre est un formidable arrangeur et pour entendre tout sa richesse d'écriture, il faut entendre tout le monde.

Fredamigo, pour comprendre ma posture, je vais l'imager. Quand on est en voiture sur un rond point et qu'une voiture arrive sur le rond point, il y a deux réactions possibles, soit on considère que nous pouvons l'un et l'autre tourner sur le rond point en même temps, soit on considère que l'on a la priorité. Je suis systématiquement dans la première posture. Ce n'est pas ironique de ma part, je veux juste préciser mes objectifs en intervenant.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 04 Mar 2015 11:27

Il existe deux haute-fidélité : la bonne et la mauvaise. Et puis, il existe la haute-fidélité sainement conçue... :grad:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Mar 2015 11:32

fredoamigo a écrit:
prend déjà un ref75, il suffira dans la plus grosse majorité des cas! (il fait mumuse avec des alexia...Jamais eu un ampli avec autant de pêche...mais ou sont les 75watts!!!!)


je n'en suis pas sur ...en tout cas ce n'est pas ce que les mesures de strereophile disent (avec atkinson) a priori il ne faut pas lui en demander beaucoup si non il distord pas mal (il sonne différent :wink: )

http://www.stereophile.com/content/audio-research-reference-75-power-amplifier-measurements



si si j'en suis sur...il est pratiquement impossible de dépasser les 10w même avec une enceinte qui a moins de 90db de rendement...donc je le répète ca suffira dans 99% des cas, a moins d'avoir une pièce de 100m². Mon père a des WP8 qui sont difficile a driver dans une pièce de 65m² et le ref75 se promenait littéralement ( un peu moins d'espace sonore quand meme que ses Ref 210...)
Sinon un ampli a tubes a forcement plus de distorsion qu'un transistor, ce n'est pas une nouveauté et pourtant...un devialet a une distorsion non mesurable a sa puissance maxi, ca n'empeche que ca marche pas...
Donc bon les chiffres c'est bien...mais avant il faut aller ecouter ce que ca donne en vrai!

A+
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 04 Mar 2015 11:48

legato tu as écrit ça ..
Si je perçois facilement la différence de jeu entre Starker et Yo Yo Ma, je suis déjà très content.
Si quand j'écoute une symphonie, j'entend tous les pupitres y compris le jeu des altos et violoncelles, je suis aussi déjà très content.

J'en viens à ma question, faut t'il de la haute fidèlité pour cela ?


et j'ai répondu ça ...

nous sommes tous en mesures de différenciés le jeu ou style de de chaque artiste .si tu écoute beaucoup de classique tu pourra différencié Yo Yo ma ou Starker même sur un autoradio bas de gammes .. en étant fan de jazz , il m'est très facile de différencié le jeux des pianistes jarret ..monk , hamad jamal , duke ellington ..etc etc etc etc ..
c'est pas ça la haute fidélité ....
la haute fidélité c'est de pouvoir identifier les différents timbres instrumentaux , leurs textures , les micro détails .. par exemple ..sur un autoradio très difficile de différencié un sax tenor d'un sax alto ou une micro inspiration au chant , etc etc etc sur un systeme haute fidélité même moyen oui ......................moyen = Qui n'est ni bon ni mauvais


j'ai répondu a ta question explicitement il me semble ?? :wink: (sans parler de priorité de rond point) :-? donc oui il y a plusieurs "hautes fidélités" si c'est ce que tu veut entendre ..évidement puisqu il n y a pas de "standard" de" règles " de "formats" tu peut aussi me parler longtemps d'émotion , musicalité ,etc etc .. et de tout autres notions non mesurables ça ne changeras rien , car là ...nous avons chacun notre propre perception de ce qui nous plait ..ou déplait ....
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2015 11:55

davt94 a écrit:
fredoamigo a écrit:
je n'en suis pas sur ...en tout cas ce n'est pas ce que les mesures de strereophile disent (avec atkinson) a priori il ne faut pas lui en demander beaucoup si non il distord pas mal (il sonne différent :wink: )

http://www.stereophile.com/content/audio-research-reference-75-power-amplifier-measurements



si si j'en suis sur...il est pratiquement impossible de dépasser les 10w même avec une enceinte qui a moins de 90db de rendement...donc je le répète ca suffira dans 99% des cas, a moins d'avoir une pièce de 100m². Mon père a des WP8 qui sont difficile a driver dans une pièce de 65m² et le ref75 se promenait littéralement ( un peu moins d'espace sonore quand meme que ses Ref 210...)
Sinon un ampli a tubes a forcement plus de distorsion qu'un transistor, ce n'est pas une nouveauté et pourtant...un devialet a une distorsion non mesurable a sa puissance maxi, ca n'empeche que ca marche pas...
Donc bon les chiffres c'est bien...mais avant il faut aller ecouter ce que ca donne en vrai!

A+



en réalité tout dépend de la distance d'écoute la taille de la pièce ne dit pas tout.

Tu peux écouter à 6 m dans 25m2 et à 3 m dans 100m2
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Mar 2015 12:05

Iorn a écrit:
davt94 a écrit:

si si j'en suis sur...il est pratiquement impossible de dépasser les 10w même avec une enceinte qui a moins de 90db de rendement...donc je le répète ca suffira dans 99% des cas, a moins d'avoir une pièce de 100m². Mon père a des WP8 qui sont difficile a driver dans une pièce de 65m² et le ref75 se promenait littéralement ( un peu moins d'espace sonore quand meme que ses Ref 210...)
Sinon un ampli a tubes a forcement plus de distorsion qu'un transistor, ce n'est pas une nouveauté et pourtant...un devialet a une distorsion non mesurable a sa puissance maxi, ca n'empeche que ca marche pas...
Donc bon les chiffres c'est bien...mais avant il faut aller ecouter ce que ca donne en vrai!

A+



en réalité tout dépend de la distance d'écoute la taille de la pièce ne dit pas tout.

Tu peux écouter à 6 m dans 25m2 et à 3 m dans 100m2



un peu plus de 6m dans 65m² dans mon cas (celui de mon père), chez moi je suis a 3.8m dans 22m².
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 04 Mar 2015 12:12

dans ton cas en admettant que le rendement soit bien de 90 db il te faut 40 watts , dans celui de ton père il faut 90 watts pour obtenir le même niveau sonore de 97 db/cretes
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Mar 2015 12:18

les duettes font 89-90db de rendement et en ecoutant a un niveau non realiste j'ai jamais depassé 15w en pic, pour mon père les wp8 ont un rendement un peu plus elevé (93 je crois) les aiguilles en ecoutant aussi tres fort n'ont jamais depassé 10w et tout cela bien entendu dans une superbe musicalité.
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 04 Mar 2015 12:20

Bon ben il y avait déjà Watts ET Watts...
Maintenant, il y a décibels ET décibels..

Quel monde merveilleux...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Mar 2015 12:24

il ya les gros décibels et petits décibels :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Mar 2015 12:25

roland_de_lassus a écrit:Bon ben il y avait déjà Watts ET Watts...
Maintenant, il y a décibels ET décibels..

Quel monde merveilleux...



C'est clair, dans mon cas, seule l'écoute n'a d'intérêt! mais bon ici et la y'a pas mal de gens qui finalement n'écoute pas de musique, mais regarde des chiffres a longueur de temps...ce qui est pour moi sans interet
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 04 Mar 2015 12:28

Et tu ne t'es jamais dit qu'on pouvait se servir des deux ?
Les mesures pour savoir à quoi s'attendre.
Et l'écoute pour valider en toute connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés