fredoamigo a écrit:Quand on "perçoit facilement la différence de jeu entre Starker et Yo Yo Ma" c'est qu'on est dans la (haute) fidélité - des timbres en particulier. La haute-fidélité est donc utile si l'on veut "accéder à la richesse de l'écriture et de l'interprétation"...
J'ai bon, là ?
nous sommes tous en mesures de différenciés le jeu ou style de de chaque artiste .si tu écoute beaucoup de classique tu pourra différencié Yo Yo ma ou Starker même sur un autoradio bas de gammes .. en étant fan de jazz , il m'est très facile de différencié le jeux des pianistes jarret ..monk , hamad jamal , duke ellington ..etc etc etc etc ..
c'est pas ça la haute fidélité ....
la haute fidélité c'est de pouvoir identifier les différents timbres instrumentaux , leurs textures , les micro détails .. par exemple ..sur un autoradio très difficile de différencié un sax tenor d'un sax alto ou une micro inspiration au chant , etc etc etc sur un systeme haute fidélité même moyen oui ......................moyen = Qui n'est ni bon ni mauvais
Identifier les timbres instrumentaux c'est identifier les musiciens qui les fabriquent. Si sur un autoradio il est très difficile de différencier un sax alto d'un sax ténor, tu éprouveras quelque difficulté à distinguer le "son" réel d'un Parker ou celui de Rollins p.ex. et par-là aussi à distinguer leur art et ce qui les sépare. Tu resteras aussi très éloigné du "son" réel produit par Archie Shepp p.ex. Tout est lié. La haute-fidélité te permet de te rapprocher de la réalité. Voilà sa fonction.
C'est l'humain que tu cherches dans la haute-fidélité, même en écoutant une "musique" entièrement fabriquée numériquement comme celle de M. Guetta. Le son pour le son et ses innombrables micro-détails, le son désincarné, c'est seulement de la technique ("sainement conçue", cela va sans dire...)...