Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 325 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Intégrés HDG

Message » 26 Aoû 2009 13:57

Oui, car tous les préamp sont en classe A
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:13

guchmy a écrit:Bonjour,

Je souhaite remplacer mon Pré à tube Orange Audio (avec entrée phono) (les lecteurs de l'Audiophile connaissent) et mes blocs DIY UCD 180HG par un intégré (avec entrée phono si possible).
1) PLINIUS 9200
2) Musical Fidelity A1008
3) Brinkmann Intégré (sans entrée phono je crois)

sur une paire d'Apertura Agora (ou les NINKA de LINN si je les garde)

Merci d'avance,
Guchmy


Bonjour,
si j'ai bien compris, tu souhaites avoir nos avis sur ces 3 amplis ?
Si c'est ça, je dirais qu'ils sont différents, du moins pour le 1 et le 3 puisque je ne connais pas le 2.
Le plinius va avoir plus de matière que le Brinkmann et va être beaucoup plus rond. On peut lui reprocher d'avoir un grave pas assez tendu.
Le brinkmann va être plus neutre avec un beau grave tendu et un aigi très bien intégré.
Perso c'est celui que je choisirais. Cela dit, il faut absolument faire une écoute avec tes enceintes.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:14

PPVIER a écrit:
LCD 31 a écrit:
PPVIER a écrit:Dites moi si je me trompe, mais tous les prés sont en classe A.

Beh oui ! car les courants de polarisation (ou de courants de repos) sont supérieurs aux courants « utiles » pour le signal.
(les étages du préamp sont polarisés avec qq mA tandis que le signal ne dépasse pas qq centaines de uA)

Donc inutile de se la pêter avec son "super" pré classe A, ils le sont tous. (cette remarque ne t'es pas adressée mais découle de ta réponse). :wink:


Et c'est qui qui se la pète?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 14:29

Pas d'importance.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 16:40

Merci Fred,

Je pense en effet faire l'essai sur mes enceintes, à ce niveau on n'y coupe pas :wink:

J'ai un peu continué/affiné mes recherches et donc je me dirige vers (pour écoute avant achat) :

ART G2+EPS en source numérique (remplacement de l'excellente CAYIN CDT17A (tubes RTC) (p'tain de virus idiophile)
Préampli Brinkmann Calvin + Carte Phono
du coup je garde mes blocs UCD

Bon le PLINIUS reste malgré tout en short list ...

Guchmy
guchmy
 
Messages: 327
Inscription Forum: 15 Juin 2004 21:18
Localisation: Trop loin de la Mer
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 20:19

fred1969 a écrit:
guchmy a écrit:Bonjour,

Je souhaite remplacer mon Pré à tube Orange Audio (avec entrée phono) (les lecteurs de l'Audiophile connaissent) et mes blocs DIY UCD 180HG par un intégré (avec entrée phono si possible).
1) PLINIUS 9200
2) Musical Fidelity A1008
3) Brinkmann Intégré (sans entrée phono je crois)

sur une paire d'Apertura Agora (ou les NINKA de LINN si je les garde)

Merci d'avance,
Guchmy


Bonjour,
si j'ai bien compris, tu souhaites avoir nos avis sur ces 3 amplis ?
Si c'est ça, je dirais qu'ils sont différents, du moins pour le 1 et le 3 puisque je ne connais pas le 2.
Le plinius va avoir plus de matière que le Brinkmann et va être beaucoup plus rond. On peut lui reprocher d'avoir un grave pas assez tendu.
Le brinkmann va être plus neutre avec un beau grave tendu et un aigi très bien intégré.
Perso c'est celui que je choisirais. Cela dit, il faut absolument faire une écoute avec tes enceintes.

Fred


+1 !

Je rajouterais avec un déficit dans les timbres pour le Plinius. Je le place en bon dernier (en fait, j'en voudrais pas chez moi !).

Le Brinkmann est le plus neutre et le mieux apte à alimenter n'importe quelle enceinte. Un superbe ampli à tous les points de vue. (celui-là, j'aurais pas de problème à ce qu'il remplace mon classe D chez moi ! :wink: )

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 20:24

guchmy a écrit:ART G2+EPS en source numérique (remplacement de l'excellente CAYIN CDT17A (tubes RTC) (p'tain de virus idiophile)
Préampli Brinkmann Calvin + Carte Phono
du coup je garde mes blocs UCD

Préamp Brinkmann + UCD : excellent ! :wink:

A la place du ART G2 + EPS, pourquoi pas un T+A Music Player (largement au dessus, amha !) ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 20:52

Surtout que l'intégré Brinkmann n'est pas sans défaut encore que je ne connaisse pas la dernière mouture, je doute qu'il est changé beaucoup de choses. Enfin il ne tiendra pas toutes les enceintes, il reste un peu mat et un peu maigre, passait encore lorsqu'il coûtait 3.000€ mais maintenant à 5.000€, bof bof !
Par contre le Calvin est un excellent préampli, il m'a étonné à chaque écoute, je crois que la carte phono est tout à fait honorable, étant donné la réputation de Brinkmann en la matière ça serait étonnant du contraire. Il y en d'ailleurs deux qui trainent dans les PA (Audiomarkt et Affimatif il me semble).

A+
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 21:33

Snatcher a écrit:Pass Labs INT-150 ou Accuphase E-450 : L’Accuphase surclasse le Pass ... c'est l’impression que nous avons ressentie lors d’une écoute chez un ami voulant changer son Atoll 200 qui ne lui convient plus...
La salle, assez correcte acoustiquement, fait 35 m2 environ. Enceintes : KEF 205/2. Lecteur DP 500 relié en asymétrique aux intégrés.

Je reviens vers cette comparaison entre ces 2 intégrés d'exception souvent traitée dans les pages de ce forum.
- Le Pass est puissant et tape fort, surtout dans le médium. Il est allègre et rapide, mais je trouve qu’il manque un peu de chaleur. Il sort ce qu’il y a sur le CD avec vigueur, avec cependant une certaine sècheresse analytique. L’espace sonore est immédiatement rempli et l’image stéréo est excellente. Une écoute prolongée pourrait se révéler lassante à mes oreilles.

- L’Accuphase est un virtuose. Il ne lâche rien en finesse, mais il apporte de la subtilité en plus. De la chaleur dans les voix, guitare et piano. Le grave répond très vite. Il me paraît à la fois plus rond et moins traînant. Et s'il sait faire preuve de douceur quand il le faut, le E-450 ne manque pas de puissance avec ses 2 x 180 w. L'écoute est agréable.

Ces appareils sont tous deux excellents dans leurs domaines mais assez différents. Je comprends qu'on puisse préférer l'un ou l'autre selon ses préférences musicales.

Malheureusement, ils sont tous 2 hors budget pour moi... :cry:
Mais cette écoute m'a donné l'envie d'élargir un peu le budget que je pourrais consacrer à l'adjonction d'un intégré Hifi à mon installation HC.



Les gouts-zet-les-couleurs... :wink:
C'est marrant, je suis d'un avis diamétralement opposé pour la même config!
Je trouve d'autre part que, chez Accuphase, les Class A sont encore nettement meilleurs que les autres et que la comparaison Int 150 est plus homogène avec, par exemple un Accuphase 550.

A ce niveau de config, c'est embetant d'utiliser des cables basiques qui vont faire bouchon et, comme tu le dis, d'ailleurs, fausser la comparaison.
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 0:26

Oui, c'est curieux et ce n'est pas la 1ère fois que des analyses divergent à ce point, en particulier pour l'Accuphase E-450 et le Pass INT-150. Je me suis amusé à rechercher les CR et on retrouve ces divergences d'appréciation, non pas sur la préférence pour l'un ou l'autre des 2 appareils, ce qui somme toute est normal, mais sur le positionnement de ces intégrés dans l'échelle "analyse <---------> chaleur". Pour caricaturer, plus c'est analytique, moins c'est chaleureux.
Il y en a qui trouvent l'Accuphase plus chaleureux, plus rond que le Pass, qu'ils jugent plus analytique. D'autres qui font le jugement inverse.
D'où la différence des perceptions auditives de chacun, mais aussi la difficulté de trouver les mots adéquats pour retranscrire des nuances sonores... et probablement aussi des variations de ressenti à des moments différents. :-?
D'où aussi la nécessité de rester circonspect à la lecture des CR des autres.
Pour choisir ce qui nous convient, il faudrait pouvoir essayer le matos pendant une semaine au moins. Pas toujours facile de se faire prêter 2 intégrés comme ça.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 7:38

Ardbeg67 a écrit:Surtout que l'intégré Brinkmann n'est pas sans défaut encore que je ne connaisse pas la dernière mouture, je doute qu'il est changé beaucoup de choses. Enfin il ne tiendra pas toutes les enceintes, il reste un peu mat et un peu maigre, passait encore lorsqu'il coûtait 3.000€ mais maintenant à 5.000€, bof bof !
Par contre le Calvin est un excellent préampli, il m'a étonné à chaque écoute, je crois que la carte phono est tout à fait honorable, étant donné la réputation de Brinkmann en la matière ça serait étonnant du contraire. Il y en d'ailleurs deux qui trainent dans les PA (Audiomarkt et Affimatif il me semble).

A+


D'accord sur le Brinkmann, écouté sur mes ex dynaudio 1.3.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 8:20

Je connais un peu l'engin, j'en ai eu durant 5 ans 8)
En fait je connais assez bien les électroniques Brinkmann, le Marconi reste mon rêve en terme de préampli !
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 21:46

Le 06 Aoû 2009, Fred a écrit:Archi, il faudrait savoir aussi quelle signature sonore tu recherches.
Tu souhaites avoir un ampli plutôt rapide, sans trop de matière ou au contraire avec beaucoup de matière voire doux, avec un grave rond ou sec ...
Avec ces infos, il sera plus facile d'éliminer certains de ceux énoncés dans ces pages.

- Ben, Archi il a laissé tomber son topic, mais moi je m'y suis branché. Je ne vais pas en ouvrir un nouveau, alors si vous voulez bien me répondre, ça serait sympa :
Je recherche un intégré HDG dans les 5000 à 7000 € neuf.
* Salle 40 m2 (salon classique non dédié et pas de traitement acoustique spécial).
* Enceintes BW 804 S aujourd'hui (assez faciles à driver) et probablement des 803 D à plus ou moins brève échéance (mais sans doute plus difficiles à driver, bien que 90dB/1W/1m pour ces 2 modèles).
* Lecteur : Accuphase DP 67
Je souhaite un ampli assez doux et chaleureux, sonnant un peu comme un tube, mais pas trop traînant ou trop mou quand même... et avec de la puissance dans les graves surtout (ce qui élimine le tube à priori), un grave plutôt rond, un aigü délié et agréable et pas une vrille pour les neurones, une télécommande, un Bypass pour le HC (si possible).
Short list (top 12) suivant ce qui a été écrit sur ce forum, des conseils reçus par ailleurs et mes propres écoutes :
• Pass Lab INT-150
• Accuphase E-450
• Brinkmann intégré III
• Gamut DI-150
• Lavardin IT
• Mimetism 15.2
• Conrad Johnson CA200
• Jeff Rowland Concentra
• Accustic Arts Power I - MK2
• GRAAF GM50
• Plinius 9200
• Audiomat Recital

Klinger Favre et Etalon Integral : désolé, mais pas de télécommande.

Merci pour toutes vos suggestions pour réduire cette liste à 4 ou 5. :wink:
Dernière édition par Snatcher le 27 Aoû 2009 22:10, édité 1 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 21:57

L'Audiomat Récital est à 9900€ neuf... :wink:
En revanche, j'aurais sélectionné l'Opéra Référence ! :idee:
Si je ne me trompe pas, le GRAAF GM50 n'est plus fabriqué.
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 22:05

Snatcher a écrit:Oui, c'est curieux et ce n'est pas la 1ère fois que des analyses divergent à ce point, en particulier pour l'Accuphase E-450 et le Pass INT-150. Je me suis amusé à rechercher les CR et on retrouve ces divergences d'appréciation, non pas sur la préférence pour l'un ou l'autre des 2 appareils, ce qui somme toute est normal, mais sur le positionnement de ces intégrés dans l'échelle "analyse <---------> chaleur". Pour caricaturer, plus c'est analytique, moins c'est chaleureux.
Il y en a qui trouvent l'Accuphase plus chaleureux, plus rond que le Pass, qu'ils jugent plus analytique. D'autres qui font le jugement inverse.
D'où la différence des perceptions auditives de chacun, mais aussi la difficulté de trouver les mots adéquats pour retranscrire des nuances sonores... et probablement aussi des variations de ressenti à des moments différents. :-?
D'où aussi la nécessité de rester circonspect à la lecture des CR des autres.
Pour choisir ce qui nous convient, il faudrait pouvoir essayer le matos pendant une semaine au moins. Pas toujours facile de se faire prêter 2 intégrés comme ça.


Là, on est tout à fait du même avis! :wink:
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message