Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Intégrés Soulnote

Message » 24 Mai 2025 23:57

:ane: :ane: :ane:
jamosso

Inscription Forum: 28 Déc 2024 16:46

Message » 28 Mai 2025 9:21

jamosso a écrit:Salut! Je louche depuis peu ces amplis Soulnote, ayant fait une nouvelle composition pas forcément raisonné chez moi, achats d appareils coups de coeur sans tests… j’ai déjà remis en question le choix des enceintes, voilà maintenant l’amplification

J’ai voulu toucher aux lampes avec un ARC i50 mais pour une question de facilité et de rendu je trouve montant et agressif, j’ai ressorti pour test un vieux cambridge 640 et j’ai l’air d’avoir une préférence pour le fonctionnement des transistors sur mon système

Je vais pouvoir tester le A1 prochainement, merci à Sylvain Devaux pour son service et son suivi incroyable :grad:

Assez surpris par votre appréciation de l'ARC i150. Pour avoir écouté des Audio Research dans les années 80, ils avaient un rendu sonore à la fois dynamique et respectueux des timbres tout en rendant les instruments et les voix quasiment palpables. Mais à cette époque ARC appartenait encore à M. Bill Johnson qui devait s'investir dans l'élaboration des produits de la marque.

Tout comme vous je suis intéressé par les amplis Soulnote. J'ai pu entendre récemment le A1 auquel je reproche uniquement un petit manque de matière. Mais quelle transparence, quelle rapidité et quelle réalisme sur les voix.
Avez vous déjà écouté le A2 ?
Je vais l'écouter sous peu dans l'auditorium de "moudugnou" qui est à une trentaine de km de chez moi et avec lequel vous avez échangé.
nebel

Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44

Message » 28 Mai 2025 15:01

SOULNOTE A-3 : 20990 eur :ko:
SOULNOTE A-2 : 6990 eur :siffle:
SOULNOTE A-1 : 3590 eur :oops:

"manque de matière" ? C'est à dire ? Pas assez "rentre-dedans" ? Pas de massage du plexus solaire avec les basses ? :lol:
ungars

Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08

Message » 28 Mai 2025 18:59

ungars a écrit:SOULNOTE A-3 : 20990 eur :ko:

"manque de matière" ? C'est à dire ? Pas assez "rentre-dedans" ? Pas de massage du plexus solaire avec les basses ? :lol:

Rien à voir avec tout cela. Il suffit de se rendre au concert d'un orchestre symphonique pour s'apercevoir que les sons n'ont pas le caractère "projeté" voire "quelque peu "agressif" que procurent nombre d'installations, même certaines dites de haut de gamme. Quant au grave dont vous parlez, les coups de grosse caisse d'une oeuvre symphonique ne s'approchent pas, mais alors pas du tout, de l'effet auquel vous faites allusion.
Les répétitions des instrumentistes n'ont rien à voir avec les entrainements d'un Cassius Clay ou d'un Georges Foreman.
nebel

Message » 29 Mai 2025 14:22

Les premiers temps avec l’i50 étaient fameux sur mes Jmr Emp Nano, derrière j’ai pû acquérir une paire de Bw 805 D4 c’était plus tranchant suivant les enregistrements, mais toujours magnifique, là sur les Emp Grande, les voix sont là certes mais pas le reste, c’est pas assez percutant et homogène… l’association ne fonctionne pas

J’écoute depuis 15 jours et en ce moment même ce A1 qui est d’un incroyable rapport qualité prix, je n’ai hélas pas la possibilité d’écouter le A2 même si je vise ce dernier pour choix final…

Je te rejoins sur la transparence du A1 avec un léger manque de matière, très neutre, je parle de moins démonstratif en évoquant ceci, une grande transparence à mon sens qui à l’avantage de ne pas être fatiguant, aujourd’hui j’apporte une grande importance à ce critère

La lisibilité qu’offre Soulnote, c’est fou… on entend tout, toutes les nuances sont là, c’est assez magique.
Je pourrais vivre avec cet A1 mais l’A2 est très certainement fabuleux
jamosso

Inscription Forum: 28 Déc 2024 16:46

Message » 29 Mai 2025 22:40

jamosso a écrit:J’écoute depuis 15 jours et en ce moment même ce A1 qui est d’un incroyable rapport qualité prix, je n’ai hélas pas la possibilité d’écouter le A2 même si je vise ce dernier pour choix final…

Je te rejoins sur la transparence du A1 avec un léger manque de matière, très neutre, je parle de moins démonstratif en évoquant ceci, une grande transparence à mon sens qui à l’avantage de ne pas être fatiguant, aujourd’hui j’apporte une grande importance à ce critère

La lisibilité qu’offre Soulnote, c’est fou… on entend tout, toutes les nuances sont là, c’est assez magique.
Je pourrais vivre avec cet A1 mais l’A2 est très certainement fabuleux

J'ai écouté le A1 environ une bonne demi heure sur des enceintes colonnes Kef trois voies que je ne connaissais pas. Puis nous sommes passés sur un Accuphase E700 (2*35w classe A et environ 3X le prix du A1) avec des JMR qui coutaient environ 15000€. Un peu plus de matière mais moins de rapidité que le A1, mais je pourrais néanmoins vivre avec.
Je vais écouter sous peu le A2 et je te tiendrai au courant. Pour le A3 le prix est assez dissuasif et, en tout état de cause, il n'est pas en écoute dans l'auditorium que je fréquente
Si j'ai bien compris, tu résides à l'extrême sud est ce qui est assez éloigné de la Loire atlantique que tu évoques dans l'un de tes post.
nebel

Message » 30 Mai 2025 11:41

nebel a écrit:
ungars a écrit:SOULNOTE A-3 : 20990 eur :ko:

Rien à voir avec tout cela. Il suffit de se rendre au concert d'un orchestre symphonique pour s'apercevoir que les sons n'ont pas le caractère "projeté" voire "quelque peu "agressif" que procurent nombre d'installations, même certaines dites de haut de gamme. Quant au grave dont vous parlez, les coups de grosse caisse d'une oeuvre symphonique ne s'approchent pas, mais alors pas du tout, de l'effet auquel vous faites allusion.
Les répétitions des instrumentistes n'ont rien à voir avec les entrainements d'un Cassius Clay ou d'un Georges Foreman.

Oui mais tout dépend du genre musical aussi...
Et de tant de conditions : enceintes et leur placement, câble (si !), et surtout le local d'éacoute, et le système auditif...
ungars

Message » 30 Mai 2025 12:07

ungars a écrit:Rien à voir avec tout cela. Il suffit de se rendre au concert d'un orchestre symphonique pour s'apercevoir que les sons n'ont pas le caractère "projeté" voire "quelque peu "agressif" que procurent nombre d'installations, même certaines dites de haut de gamme. Quant au grave dont vous parlez, les coups de grosse caisse d'une oeuvre symphonique ne s'approchent pas, mais alors pas du tout, de l'effet auquel vous faites allusion.

[quote="ungars] Oui mais tout dépend du genre musical aussi...
Et de tant de conditions : enceintes et leur placement, câble (si !), et surtout le local d'éacoute, et le système auditif...[/quote]

........et de ce que vous attendez d'un chaine de reproduction sonore, les coups au plexus solaire entre autres. Pour ce qui du système auditif chacun écoute avec le sien, vous comme moi. Suggéreriez vous que certains systèmes auditif seraient supérieurs à d'autres et qu'il faudrait éviter de laisser s'exprimer celles et ceux qui trouvent qu'une des caractéristique sonores d'un maillon d'une chaine présente une légère déficience ?
nebel

Message » 30 Mai 2025 13:30

nebel a écrit:J'ai écouté le A1 environ une bonne demi heure sur des enceintes colonnes Kef trois voies que je ne connaissais pas. Puis nous sommes passés sur un Accuphase E700 (2*35w classe A et environ 3X le prix du A1) avec des JMR qui coutaient environ 15000€. Un peu plus de matière mais moins de rapidité que le A1, mais je pourrais néanmoins vivre avec.

Bonjour Nebel,
J'ai un peu de mal à comprendre: tu as écouté un ensemble Soulnote A1 + enceintes KEF, puis un autre ensemble Accuphase + enceintes JMR. Donc 2 configs totalement différentes (amplis ET enceintes). Impossible donc de comparer le rendu des amplis, puisque les enceintes n'étaient pas les mêmes. Soulnote A1 + KEF VS Accuphase + KEF = OK (ou Soulnote A1 + JMR VS Accuphase + JMR). Mais là je ne vois pas.
antoine78

Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17

Message » 30 Mai 2025 14:43

nebel a écrit:
ungars a écrit:Rien à voir avec tout cela. Il suffit de se rendre au concert d'un orchestre symphonique pour s'apercevoir que les sons n'ont pas le caractère "projeté" voire "quelque peu "agressif" que procurent nombre d'installations, même certaines dites de haut de gamme. Quant au grave dont vous parlez, les coups de grosse caisse d'une oeuvre symphonique ne s'approchent pas, mais alors pas du tout, de l'effet auquel vous faites allusion.

[quote="ungars] Oui mais tout dépend du genre musical aussi...
Et de tant de conditions : enceintes et leur placement, câble (si !), et surtout le local d'éacoute, et le système auditif...[/quote]

........et de ce que vous attendez d'un chaine de reproduction sonore, les coups au plexus solaire entre autres. Pour ce qui du système auditif chacun écoute avec le sien, vous comme moi. Suggéreriez vous que certains systèmes auditif seraient supérieurs à d'autres et qu'il faudrait éviter de laisser s'exprimer celles et ceux qui trouvent qu'une des caractéristique sonores d'un maillon d'une chaine présente une légère déficience ?[/quote]

On n'attend pas : ça existe ou pas, dans une chaine de reproduction sonore. Une écoute comparative est fort instructive...
Oui, certains systèmes auditifs sont supérieurs à d'autres : donc je me méfie énormément des avis sans avoir écouté moi-même tel ou tel appareil, et avec des oeuvres que je connais très bien, et de tous genres, car là encore, la surprise quand on écouté un musique que l'ont ne connais pas du tout peut parfois induire en erreur : vu le prix de nombre d'appareils, il est préférable d'éviter.
L'avis des personnes ayant une déficience auditive est très intéressant, à condition que la personne le sache exactement (audio-gramme et autres tests).
Mais le plus rédhibitoire pour moi est le local d'écoute: dans un auditorium, bien traité, c'est ce qui est le plus trompeur, le plus traitre...
ungars

Message » 31 Mai 2025 0:06

ungars a écrit:
On n'attend pas : ça existe ou pas, dans une chaine de reproduction sonore. Une écoute comparative est fort instructive...
Oui, certains systèmes auditifs sont supérieurs à d'autres : donc je me méfie énormément des avis sans avoir écouté moi-même tel ou tel appareil, et avec des oeuvres que je connais très bien, et de tous genres, car là encore, la surprise quand on écouté un musique que l'ont ne connais pas du tout peut parfois induire en erreur : vu le prix de nombre d'appareils, il est préférable d'éviter.
L'avis des personnes ayant une déficience auditive est très intéressant, à condition que la personne le sache exactement (audio-gramme et autres tests).
Mais le plus rédhibitoire pour moi est le local d'écoute: dans un auditorium, bien traité, c'est ce qui est le plus trompeur, le plus traitre...

Je suppose que votre système auditif est classé hors concours et tant mieux pour vous.
Quant à l'incidence du local d'écoute, si son incidence ne peut être niée il ne faut pas l'exagérer non plus.
Petite expérience vécue personnellement. Un petit auditorium de ma région m'avait prête pour un WE un ampli que j'ai écouté chez moi sur mon système de 17h à 5 heures du matin sans interruption tant j'étais captivé par le résultat obtenu au point que j'écoutais chaque CD en intégralité, même les passages que je jappais habituellement parce qu'il me paraissaient quelque peu ennuyeux.
Cet ampli m'a fait entendre ce que je n'avais jamais entendu auparavant
L'air qui circule dans les tuyaux d'orgue et celui qui sort des instruments à vent
Les vibrations produites par le timbre d'une caisse claire
la frappe de la baguette sur un triangle alors qu'en général on entend que le résultat de cette frappe
La frappe des marteaux sur les cordes d'un piano
L'attaque et le frottement des archets sur les cordes des instruments du même nom
L'assise de la voix d'un ténor lorsqu'il utilise toute sa puissance vocale alors que le plus souvent elle se transforme en voix de gorge et devient agressive. Tout ce que je viens de décrire entre dans le cadre de ce que je nomme "la matière"
Je précise quel seul l'ampli avait changé et que l'ensemble de la chaine se trouvait dans ma pièce habituelle d'écoute. J'en déduis donc que celui qui m'avait été prêté a eu une incidence miraculeuse sur mon système auditif et/ou sur l'acoustique de mon local d'écoute.
Dernière édition par nebel le 31 Mai 2025 17:07, édité 2 fois.
nebel

Message » 31 Mai 2025 0:19

antoine78 a écrit:.

Bonjour Nebel,
J'ai un peu de mal à comprendre: tu as écouté un ensemble Soulnote A1 + enceintes KEF, puis un autre ensemble Accuphase + enceintes JMR. Donc 2 configs totalement différentes (amplis ET enceintes). Impossible donc de comparer le rendu des amplis, puisque les enceintes n'étaient pas les mêmes. Soulnote A1 + KEF VS Accuphase + KEF = OK (ou Soulnote A1 + JMR VS Accuphase + JMR). Mais là je ne vois pas.

Bonjour Antoine,
Je m'intéresse à la hifi depuis 1970. Par expérience je considère que l'ampli est le maillon qui influence le plus le résultat final d'un ensemble. Je sais que cet avis n'est pas dans l'air du temps et que d'aucuns disent que les amplis sont quasiment parfaits. Peu m'importe. Si vous considérez que mon avis n'est pas fiable, ce qui est parfaitement votre droit, n'en tenez pas compte.
nebel

Message » 03 Juin 2025 15:37

Un amplificateur intégré comme le SOULNOTE donnera toujours un excellent résultat en effet.
C'est pourquoi l'expression "manque de matière" m'avait fait un peu sursauter...
Attention, les enceintes acoustiques aussi ont une forte influence sur les écoutes.
Si vous avez l'adresse de revendeurs agréés sur Paris, je suis preneur. Merci.
ungars

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message