arnaud12 a écrit:mbriex a écrit::idee: L'un de vous connait il ce préampli?
Avez vous eu l'occasion de l'écouter?
La signature sonore est elle proche de celle des autres produits de la marque ou plutôt des autres préamplis de classe D comme ceux de Nuforce ou Belcanto que j'ai déjà pu écouter?
J'ai une opportunité d'achat intéressante mais je ne suis malheureusement pas en mesure d'écouter l'appareil dans de bonnes conditions avant.
Merci pour vos conseils
pourquoi s'intéresser a Jeff Rowland? ,le grand Jeff est mort en 2000 avec le remplacement de sa gamme traditionnelle par des petits trucs numériques légers et pas cher a fabriquer,il avait plus envie de s'emmerder le vieux

si tu écoutes un vieux Model 8,9 avec un préamp Consummate,par rapport a la nouvelle gamme tu pleures!!,le vrai Rowland est mort,nous sommes quelques uns a vraiment le regretter,les model 9 sur des ProAc Response IV c'etait quelque chose!!!
Arnaud.
+ 1000
Je partage tout à fait l'avis d'Arnaud... et suis encore pocesseur d'un Concentra (d'avant 2000

)
Cela dit pour faire un petit retour sur ancienne/nouvelle gamme voilà ce que je peux en dire :
- Pour commencer la qualité de fabrication et de finition est très loin, sur la nouvelle gamme, de ce qu'elle était avant.
Il faut bien réaliser qu'à sa "grande" époque, Jeff Rowland à sorti les préampli/ampli les plus extraordinairement fabriqués
sur lesquels il m'a été donné de poser les yeux, avec une sacré longueur d'avance sur ce point par rapport aux autres
grandes marques concurrentes à la finition pourtant déjà très soignée (Accuphase, Krell, Mark Levinson, McIntosh, etc).
- Le passage à la classe D n'a peut être pas réduit les coûts de recherche et développement, mais à réduit énormément
les coûts de fabrication pour une présentation extérieur toujours classieuse (quoi que les habitués repèreront facilement
les petits détails revus à la baisse) mais un intérieur soigné sans plus, avec désormais une architecture conventionnelle.
Sans oublier la place réduite et l'échauffement moindre prise par les modules d'amplification numérique permettant des
châssis beaucoup plus petits...
- Il ne faut pas oublier également que Jeff Rowand à toujours été un inconditionnel du Vinyle et donc un amoureux de
la sonorité analogique. C'est ce qui a toujours présidé (du moins jusqu'en 2000) à la mise en oeuvre de ses électronique :
concevoir une amplification à transistor avec une sonorité se rapprochant le plus possible des qualités analogiques du Vinyle.
Et ça a fonctionné ! ... ses schémas associés aux niveau extrêmes de conception et de qualité de fabrication, à donné à
ses électronique une vrai identité... C'était aussi la première fois que des appareils de ce niveau (je rappelle la gamme
de prix allant de environ de 6500 € à plus de 20000 €) et de conception américaine, connaissaient un tel succès au Japon.
- Alors si on met de coté "l'appareil lui même" (très difficile malgré tout...) pour ne se concentrer que sur l'écoute, c'est
vrai que le passage à l'amplification numérique sur la nouvelle gamme, a apporté de bonnes choses :
une meilleur linéarité, plus de rapidité, une plus grande lisibilité du message musical également, et peut être un peu plus
de neutralité... mais à quel prix...
La sonorité à perdu en densité, en matière, en raffinement, en beauté et en sensibilité des timbres... bref, de ce que j'en ai entendu,
elle a perdu un peu tout ce qui lui donnait une âme.
Alors je ne dis pas que ce sont de mauvais appareils, mais il ne correspondent plus à ce que j'aime des Jeff Rowland d'avant
2000... Après on peut toujours se demander pourquoi un tel revirement de situation de la part de ce Monsieur qui
préside aujourd'hui à la conception d'appareils qui s'éloignent de plus de plus de ce qu'il avait toujours défendu...