Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google Adsense [Bot], PETER77 et 163 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lavardin IT !

Message » 13 Fév 2009 1:44

Bonjour à tous,

Mon IT a un nouveau compagnon : le Satch DAC architecturé autour d'une puce DAC Philips TDA 1541A utilisée en NOS (Non OverSampling) avec un petit étage de sortie en conversion tension/courant utilisant deux AOP Philips NE5534 (ou AOP Burson simple en composants discrets suivant les goûts) et des condensateurs de sortie Obligato Premium.

Image

Devas m'a donné l'occasion de découvrir ce DAC. Qu'il en soit remercié. Il possède ce Dac depuis un certain temps (qu'il utilise avec un étage de sortie à tube de sa fabrication) et nous l'avons confronté (avec l'une de ses deux cartes de sortie à AOP fournies à l'achat) en comparaison direct avec mon Bel Canto Dac 2. J'entends d'ici les âmes chagrines qui diront : "mais c'est normal, le BC c'est pas terrible ce Dac...". Le Satch a proposé une reproduction toute aussi détaillée avec une incarnation de la musique et des qualités de naturel et de timbres supérieures notamment dans le médium conférant un rendu sur les voix significativement meilleur que le Dac2 et une meilleure tenue et exploration du grave.

Très bon dac avec un petit lecteur DVD Philips en drive, il révèle des qualités insoupçonnées avec un bon drive et notammment une mécanique Philips CD Pro 2 (Fado+ALS pour ma part).

Après avoir essayé des machines faisant jusqu'à 20 fois son prix (DCS P8i, Accuphase DP 67, Audio Research CD3 MkII, Bel Canto Dac3, Dac 2, Rosita DAC, Stello DA 220 MkII pour celles écoutées ou détenues sur mon système), je me gratte la tête en me disant comment en est-on arrivé là aujourd'hui ? Le constat est sévère : l'offre actuelle n'a de tangible que les progrès qu'elle fait en matière de prix de vente. Pour les performances d'écoute c'est autre chose : rapport qualité d'écoute/prix souvent médiocre.

Ce DAC "réconcilie" avec le numérique, donne les détails sans perte de matière, donne de la matière sans les parties pris de coloration de certaines machines renommées. Il dispense des qualités de timbre et d'aération égales ou supérieures aux machines pré citées. Il possède des qualités d'homogénéité dont ne peut se prévaloir aucune des machines précitées, remplit l'espace et l'aére comme seule une platine vinyle sait le faire, dispense une bande passante de premier ordre de l'infra à l'aigu tout cela avec une "liquidité" et une absence d'artefact de reproducion que j'imputerais volontiers dans ma grande clémence au NOS (et au TDA1541A). De nombreux enregistrements sur lesquels je jettais une oreille suspicieuse apparaissent pour la première fois comme débarassés des désagréments d'écoute (que j'imputais à leurs caractéristiques de prises de son ou de mixage) avec beaucoup de naturel et de présence. On en reste parfois un petit peu désarmé et interrogatif. La sonorité de certains albums est méconnaissable et leurs rendus évoquent et se rapprochent d'une forme de plénitude et de richesse que l'écoute de disques vinyles ou de K7 audio procurent.

A titre d'exemple, le fait de pouvoir expérimenter à l'oreille (faute de mieux) l'incidence sur la sonorité de l'usage ou du bypass d'un circuit intégré de filtrage (usage en Oversampling) montre combien ce que l'on devrait en théorie gagner peut être contrebalancé par l'influence du dit composant sur le son.

Les plus gros défauts du Dac : le prix, son look et sa finition qui ne flatteront pas son possesseur sur ces aspects. Pour l'écoute c'est une autre chose... En outre, il faut parfois mettre la main dans le camboui pour parfaire ou corriger quelques approximations de montage...

Il ne fait aucun doute que le Satch peut être encore amélioré ou modifié de multiples façons mais force est de constater qu'en l'état, il en remontre à bien d'autres DACs ou sources selon mes goûts et mes exigences et dans le contexte de mon système. Bien évidemment, il existe probablement d'autres architectures basées sur le TDA1541A qui doivent tout aussi bien marcher ou mieux marcher. Mon propos n'est pas là. Mon propos est plutôt un petit coup de gueule sur la qualité des prestations sonores rapportée aux prix de nombre des machines proposées par les grands noms de l'audio et sur le fait que la quête des inovations technologiques et du profit commercial ne sont certainement pas la panacée en matière de plaisir d'écoute de notre vénérable 16/44.

Le NOS est une alternative, le TDA1541A en est une autre et que dire des deux ensembles !!!!
TuanJ13

Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43

Message » 14 Fév 2009 0:23

Très intéressant, Gilles!
Il n'est proposé qu'en DIY, ou bien on peut l'acheter monté? Où et à quel tarif?
Ton appréciation a de la valeur dans la mesure où tu indiques l'avoir comparé à de nombreux appareils.

Bémol : à te lire, on penserait presque que cet appareil colore, ajoute de la "musicalité" qui n'était pas présente sur le disque. Je pense que tu ne serais pas tombé dans le panneau, mais tu as du te poser cette question à un moment ou un autre, non? Raconte... :wink:

remplit l'espace et l'aére comme seule une platine vinyle sait le faire

Cette qualité est inestimable!

Petite question, que donne la comparaison Fado seul Vs Fado + Satch DAC?

D'autre photos?

Merci!
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 14 Fév 2009 7:24

A nos oreilles (celles de Gilles et les miennes) le Satch n'est pas un appareil coloré même en considérant les variations de nuances que peut apporter le changement de tel composant. Bien au contraire il est neutre et cohérent sur toute la bande passante sans tomber dans une linéarité caractéristique et assez vite lassante de bien d'autres appareils. Ce qu'il possède malgré ou grâce à une technologie de 20 ans c'est la capacité de restituer la modulation et l'inflexion de la musique qui rendent une restitution vivante.

Pour les aventureux l'avantage c'est qu'il est modulable et propose plusieurs combinaisons (nos, oversampling X1, x4) grâce à des cavaliers ainsi que le choix de l'étage de sortie en fonction des cartes AOP. Il existe aussi une sortie à tube.

http://www.diyhifisupply.com/?q=catalog/28/satchdac
devas

Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35

Message » 14 Fév 2009 8:35

Bonjour,

Le dac est proposé en version montée mais plus chère. Pour ma part j'ai eu à
câbler les Cinchs, la coaxiale SPDIF, l'interrupteur au transfo torique et les
fils d'alimentation AC à la carte mère.

Il faut reconnaître aussi que le dac est issue d'une approche DIY. Il est
fourni avec des transfos de sortie et deux cartes d'étage de sortie l'une
(celle que je préfère pour des raisons de transparence) avec 1 AOP par voie
possédant un niveau de sortie plus faible que le seconde à deux AOP par voie.

Je pense que c'est précisément parce que l'approche de ce dac est minimaliste
et que les composants importants sont soignés que ce Dac respecte la
musicalité de la musique gravée. Cette musicalité est déjà de manière
inhérente, plus tenue que l'analogique (mon point de vue que je partage)

Sur la musicalité, je pourrais développer combien certaines des machines
précitées présentent selon moi un typage du son et une sonorité propre qui
me paraît plus appuyée et articifielle que sur ce DAC et ceci dans une quête d'une forme
de musicalité. Mais il est honnête de reconnaître que le DAc Satch a le son des ses composants
et de son schéma de montage. Il n'existe pas d'absolu en matière de reproduction sonore.

La possibilité qui est offerte d'utiliser le TDA1541A selon plusieurs modes
d'utilisation permet d'appréhender par exemple que l'usage d'un circuit intégré de
filtrage (SAA7220) en oversampling X4 induit des artefacts exogènes à la
musique (plus de duretés et de caractères numériques). C'est vrai que l'on
pourrait arguer que le composant est donc de mauvaise qualité ou que la conception
du DAC est mauvaise. Ceci dit, il suffit de fréquenter les forums DIy ou ebay
pour voir que l'approche NOS est largement prônée par de nombreux Diyeurs ou
mélomane.

Vis à vis du Fado, le Satch présente des similitudes d'écoute dans sa
manière de reproduire des informations tenues d'écoute (notamment des
caractéristiques de rendu de la diffusion des sons et des résonances, de la matière
sonore) et d'impliquer l'auditeur. Cependant le Dac gagne significativement en
neutralité, en qualités de timbres, en transparence et résolution (détails,
micro dynamique, scène sonore). En outre, il apporte plus d'incarnation dans la
sens où la matière sonore est moins diffuse (sources virtuelles plus
localisée : bouche de soliste "moins large" mais tout aussi
incarnée). J'aimais le Fado mais là il faut reconnaître que cela va beaucoup plus loin.
Cela dit le Fado est un superbe drive et l'ALS s'entend réellement même en
drive.

Comme je le précisais, tout appareil a le son de ses composants et de leur mise
en oeuvre. Il y a une infinité de possibilités de moduler la sonorité d'un
appareil à montage fixé et valeurs R, L et C fixées. L'influence des
composants est prépondérante. A titre d'exemple, le choix des AOP et des condensateurs de sortie
ont une influence significative sur le rendu final. L'usage des condos Obligato
(condensateurs couleur Or) contribue à la qualité de fluidité et de matière
du Dac. Fred, pour sa part, utilise des sorties à tube mais il existe des
constantes qualitatives que l'on retrouve selon moi quelque soit la sortie utilisée qui sont liées à l'usage NOS et bien évidemment à celui du vénérable TDA1541A.

Je posterai d'autres photos aujourd'hui. :wink:
TuanJ13

Message » 14 Fév 2009 13:51

Merci. Concrètement, si on souhaite acquérir la version que tu possèdes en version déjà montée, c'est combien d'Euros, et c'est où? :wink:
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 14 Fév 2009 14:04

j'ai mis le lien dans le post précédent...
devas

Message » 14 Fév 2009 15:42

Paull a écrit:Merci. Concrètement, si on souhaite acquérir la version que tu possèdes en version déjà montée, c'est combien d'Euros, et c'est où? :wink:

Où résides-tu ?

Je t'aurai fait le montage sinon avec les qq modifs qui s'imposent. :)
TuanJ13

Message » 14 Fév 2009 15:45

devas a écrit:j'ai mis le lien dans le post précédent...

Alors Fred pas trop fatigué après cette ascension de l'Everest ?
TuanJ13

Message » 14 Fév 2009 17:56

TuanJ13 a écrit:
devas a écrit:j'ai mis le lien dans le post précédent...

Alors Fred pas trop fatigué après cette ascension de l'Everest ?

je reprends de l'oxygène ici bas et retrouve une vitalité que les gens d'en haut parfois méconnaissent...
devas

Message » 15 Fév 2009 9:53

Paull a écrit:Merci. Concrètement, si on souhaite acquérir la version que tu possèdes en version déjà montée, c'est combien d'Euros, et c'est où? :wink:

Je suis nul en anglais mais j'ai compris 1180 dollars + tva + transport ? :roll:
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 15 Fév 2009 10:19

yijing a écrit:

Je suis nul en anglais mais j'ai compris 1180 dollars + tva + transport ? :roll:

Non, la version de "base" est à 595 $, il y a peu de chose à monter aucune connaissance spécifique n'est requise, il suffit de suivre les dessins et les photos du mode d'emploi. Cela inclut 2 cartes de sortie (dont une sans aop) et des transfos de sortie

Sinon le montage est 150 $ supplémentaire.

Ensuite viennent les options facultatives : un petit pack d'amélioration (45$) qui comprend des condos styroflex. Il propose aussi une sortie tube universelle qui s'adapte à tous les dacs et qui peut faire aussi préampli, on peut l'acheter séparément ou intégrée dans une version tout montée du dac à 930$.
devas

Message » 15 Fév 2009 10:28

Merci Fred.

Pour avoir une idée des soudures à faire :

http://amcycloplouedern.free.fr/Satch3.1HiRez.pdf
TuanJ13

Message » 15 Fév 2009 12:43

La nouveau compagnon de mon Lavardin IT :

Les fuites magnétiques et les vibrations générées par le transfo torique sont isolées dans un boîtier séparé :

Image

Une vue sur les AOP Burson à composants discrets en situation et sur le support de la puce de filtrage numérique retiré dans le cadre de l'utilisation NOS :

Image
TuanJ13

Message » 15 Fév 2009 20:51

Ce DAC est une petite merveille.
Il bénéficie tout d'abord d'un équilibre tonal très réaliste avec un spectre très étendu mais du fait d'un grave libéré (est ce les condos Obligato?), il est le seul dac qui a pu me restituer l'équilibre tonal et le niveau de grave d'un concert de Lavilliers. Du fait de cet équilibre, il fait gagner beaucoup de confort aux écoutes de CD qui ne brillent pas particulièrement pour leurs qualités d'enregistrement ou leurs transferts sur CD. C'est notamment le cas pour les vieux CD Pop.
Sa seconde grande caractéristique est de réduire de manière considérable le caractère digital des écoutes CD. Les voix en bénéficient particulièrement en perdant leur surplus de composantes aigues (propre au numérique?) qui les rendent souvent peu crédibles. C'est assez troublant et on en vient à se demander ce qu'auparavant on pouvait reprocher à l'inge. son. Les live prennent une consistance toute particulière, très impliquante, des CD de Cherhal, Juliette, Linda Lemay gagnent considérablement en naturel. Et les bons enregistrements, eux, sont encore transcendés.
Sa troisième caractéristique sont les timbres qui nous font réaliser tout d'un coup que l'on écoutait pas une clarinette avant... ni même un piano. Et cela ne trompe pas.
Sa quatrième caractéristique est la matière, la présence, l'incarnation. Le son perd de son caractère éthéré et ce quelque soit le compartiment du spectre. Les bass électriques commencent à être crédible et jubilatoire. Les vents de concerts symphoniques ne s'étranglent pas. L'écoute de musique classique à des niveaux sonores très modérés gagne en vie et en relief.
Sa cinquième caractéristique est sa résolution, notamment sur la dynamique fine (la macro dynamique, elle, parait par contre un peu en retrait par rapport à d'autres DAC dont le Bel Canto DAC2). L'inflexion de l'artiste dans le toucher, l'attaque est restituée de manière plus importante. De la même manière, les différences de niveau entre différentes sources, instruments sur une scène sonore sont ressenties de manière accrue et contribue à rendre l'écoute plus réaliste et naturelle. D'une manière générale, les CD et leurs couleurs d'enregistrement (technologie, époque) gagnent encore en discrimination mais sans perdre en confort d'écoute.
Ces constats sont certainement liés à une bonne adéquation avec le reste du système et à mes goûts, mais ils sont surement transposables dans une certaine mesure dans d'autres configurations ou pour d'autres oreilles.
Bravo Fred et Gilles.
lesailes

Inscription Forum: 01 Fév 2003 8:05

Message » 15 Fév 2009 21:06

Wow, de bien belles choses à propos de ce dac Satch.
Il n'y a aucun topic dédié à lui ?
A vous lire.
ptiJean

Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message