Mon IT a un nouveau compagnon : le Satch DAC architecturé autour d'une puce DAC Philips TDA 1541A utilisée en NOS (Non OverSampling) avec un petit étage de sortie en conversion tension/courant utilisant deux AOP Philips NE5534 (ou AOP Burson simple en composants discrets suivant les goûts) et des condensateurs de sortie Obligato Premium.

Devas m'a donné l'occasion de découvrir ce DAC. Qu'il en soit remercié. Il possède ce Dac depuis un certain temps (qu'il utilise avec un étage de sortie à tube de sa fabrication) et nous l'avons confronté (avec l'une de ses deux cartes de sortie à AOP fournies à l'achat) en comparaison direct avec mon Bel Canto Dac 2. J'entends d'ici les âmes chagrines qui diront : "mais c'est normal, le BC c'est pas terrible ce Dac...". Le Satch a proposé une reproduction toute aussi détaillée avec une incarnation de la musique et des qualités de naturel et de timbres supérieures notamment dans le médium conférant un rendu sur les voix significativement meilleur que le Dac2 et une meilleure tenue et exploration du grave.
Très bon dac avec un petit lecteur DVD Philips en drive, il révèle des qualités insoupçonnées avec un bon drive et notammment une mécanique Philips CD Pro 2 (Fado+ALS pour ma part).
Après avoir essayé des machines faisant jusqu'à 20 fois son prix (DCS P8i, Accuphase DP 67, Audio Research CD3 MkII, Bel Canto Dac3, Dac 2, Rosita DAC, Stello DA 220 MkII pour celles écoutées ou détenues sur mon système), je me gratte la tête en me disant comment en est-on arrivé là aujourd'hui ? Le constat est sévère : l'offre actuelle n'a de tangible que les progrès qu'elle fait en matière de prix de vente. Pour les performances d'écoute c'est autre chose : rapport qualité d'écoute/prix souvent médiocre.
Ce DAC "réconcilie" avec le numérique, donne les détails sans perte de matière, donne de la matière sans les parties pris de coloration de certaines machines renommées. Il dispense des qualités de timbre et d'aération égales ou supérieures aux machines pré citées. Il possède des qualités d'homogénéité dont ne peut se prévaloir aucune des machines précitées, remplit l'espace et l'aére comme seule une platine vinyle sait le faire, dispense une bande passante de premier ordre de l'infra à l'aigu tout cela avec une "liquidité" et une absence d'artefact de reproducion que j'imputerais volontiers dans ma grande clémence au NOS (et au TDA1541A). De nombreux enregistrements sur lesquels je jettais une oreille suspicieuse apparaissent pour la première fois comme débarassés des désagréments d'écoute (que j'imputais à leurs caractéristiques de prises de son ou de mixage) avec beaucoup de naturel et de présence. On en reste parfois un petit peu désarmé et interrogatif. La sonorité de certains albums est méconnaissable et leurs rendus évoquent et se rapprochent d'une forme de plénitude et de richesse que l'écoute de disques vinyles ou de K7 audio procurent.
A titre d'exemple, le fait de pouvoir expérimenter à l'oreille (faute de mieux) l'incidence sur la sonorité de l'usage ou du bypass d'un circuit intégré de filtrage (usage en Oversampling) montre combien ce que l'on devrait en théorie gagner peut être contrebalancé par l'influence du dit composant sur le son.
Les plus gros défauts du Dac : le prix, son look et sa finition qui ne flatteront pas son possesseur sur ces aspects. Pour l'écoute c'est une autre chose... En outre, il faut parfois mettre la main dans le camboui pour parfaire ou corriger quelques approximations de montage...
Il ne fait aucun doute que le Satch peut être encore amélioré ou modifié de multiples façons mais force est de constater qu'en l'état, il en remontre à bien d'autres DACs ou sources selon mes goûts et mes exigences et dans le contexte de mon système. Bien évidemment, il existe probablement d'autres architectures basées sur le TDA1541A qui doivent tout aussi bien marcher ou mieux marcher. Mon propos n'est pas là. Mon propos est plutôt un petit coup de gueule sur la qualité des prestations sonores rapportée aux prix de nombre des machines proposées par les grands noms de l'audio et sur le fait que la quête des inovations technologiques et du profit commercial ne sont certainement pas la panacée en matière de plaisir d'écoute de notre vénérable 16/44.
Le NOS est une alternative, le TDA1541A en est une autre et que dire des deux ensembles !!!!