Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemaux, Noisfra, nyga, Popaul84, Tkunc et 133 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lavardin IT !

Message » 21 Avr 2009 15:26

Le Lavardin IS me parait léger pour des 205 ou des 1.6.
Essaie l'IT. :wink:
Paull
 
Messages: 8669
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)"
  • offline

Message » 21 Avr 2009 17:28

EricM a écrit:Compte tenu de la musique que j'écoute et de la qualité de certains enregistrements, j'appréhende toutefois que le Lavardin ne procure une écoute parfois un peu "décharnée", trop proprette.
Eric

Salut, le Lavardin ne triche pas, si l'écoute est décharnée c'est que c'était écrit sur le CD :mdr: C'est sûr qu'il n'enjolivera rien donc si tu es plus attiré par une écoute plus "ouatée" il ne te conviendra pas.
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 21 Avr 2009 21:26

terminazor a écrit:... le Lavardin ne triche pas, si l'écoute est décharnée c'est que c'était écrit sur le CD :mdr: C'est sûr qu'il n'enjolivera rien donc si tu es plus attiré par une écoute plus "ouatée" il ne te conviendra pas.


+1 :wink:

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / HumminGuru / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 773
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Avr 2009 0:07

EricM a écrit:Bonjour,
L'un d'entre vous aurait-il eu l'occasion d'écouter ou de comparer ses deux associations? J'avais écouté il y a quelque temps un Lavardin IS Ref sur des Mulidine, écoute que j'avais trouvé de toute beauté. Compte tenu de la musique que j'écoute et de la qualité de certains enregistrements, j'appréhende toutefois que le Lavardin ne procure une écoute parfois un peu "décharnée", trop proprette. J'espère du Sugden une écoute peut être plus vivante.

Je vous remercie par avance de vos avis et conseils.

Cordialement.

Eric



L'IT a été mon compagnon pendant quatre ans sur des CS1.6, et une modeste 723 modifiée électroniquement par André Devillers, un sorcier Belge, et mécaniquement par Jean-Luc Benoist, un gourou Français :lol: . Cet ensemble fonctionnait dans 16m2, pièce très favorable pour le registre grave. Je rejoins Terminazor sur le type d'écoute, j'avais une reproduction dynamique, analytique, cela passait à merveille sur le jazz, les musiques électroniques, je n'imaginais pas avoir à l'époque, autant de punch dans le grave. J'ai le souvenir d'un disque de Al di Meola, kiss my axe et de Naab, c'était hallucinant au niveau des détails et des écarts de dynamique. Que dire, qu'il me manquait un poil de charme avec cet ensemble? ou peut être n'ai je pas poussé assez loin les tests? possible également. C'était en tout cas un ensemble attachant, cet IT est beau comme un dieu, et les Thiel 1.6 , superbes lignes pour accompagner ce bel ampli. Ces Thiel demande un long temps de rodage, et, les possédant toujours, j'ai l'impression quelles se bonifient encore :lol: , non je pousse un peu loin. Excellent souvenir de ce mariage.
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 23 Avr 2009 8:44

Bonjour,

Je savais que le CTP était bénéfique sous l'IT. Ce que j'ignorais (enfin pas vraiment en fait... ) c'est que malgré les deux planches de ctp en 22 mm sous l'IT (trois sous le fado) et les rondelles de CTP en 66 mm d'épaisseur (en guise de contre pointe) de CTP , le meuble Hifi avait une telle incidence sur l'écoute.

En testant le couplage IT/plaque de CTP par des essais de Shok Absorber, le résultat d'écoute progressait mais se dégradait sur certains aspects notamment celui d'infimes stress/stridences dans l'aigu. J'ai failli joué mon audiopathe forcené en me disant, mes ces Shocs c'est de la m... !

Et si le moins bien était un mieux ?

Par itérations successives, j'ai testé l'incidence de ce qu'il y avait sous les Shok pour arriver à la conclusion que les meubles Lovan c'est peut être bien la dernière des choses à mettre sous un IT ! Je ne serai pas étonné, que la plus part des meubles "hifi" à armature métal (mal conçu) ne soient pas la panacée pour l'écoute en dehors d'effet physio qui donne cette impression de progression dans la définition...

Je me suis attelé à faire des meubles d'inspiration Lavardin en pin avec assembalge/collage à la colle vinylique. Le pin est une raison de coût, surtout pour une première approche. Il est probable qu'un meuble en CTP de bouleau de finlande (ou un meuble Lavardin) marche mieux pour plus cher, mais en naviguation à vue je préfère croiser les essences de matériaux pour minimiser les "couleurs propres" des matériau dans leur comportement vibratoire.

70 euros et quelques heures de travail plus tard, et bien l'effet est surprenant. Bien plus significatif de ce que l'on peut entendre en changeant des câbles ou de cordons secteurs : l'abaissement de certaines composantes (voir leur disparition) aigues combiné avec une progression en incarnation, en inflexion et en nuance contribuent à un rendu encore plus naturel des timbres (en particulier voix et cordes frottées). De manière surprenante, les attaques, la tenue, l'impact et l'impression subjective de dynamique progressent eux-aussi de manière significative.

La progression est indépendante de la manière dont je couple les éléments (Fado, IT, Satch) aux planches de CTP (pieds d'origine, pointes, Shok) ce qui éloigne la possibilité de compensation (sans l'exclure).

Les meubles reposent sur des patins teflon pour l'instant.

Image

Ce qui est sûr, c'est que mes éléments Hifi "entendent" moins bien les vibrations propagées par le sol et en sont moins affectés et il est fort probable que Lucky Luke aurait eu la tête écrasée un jour ou l'autre si les rails avaient été en bois.

De là à dire qu'il faut recycler les meubles Hifi (à plus forte raison bois/verre) en table basse, c'est un pas que je ne franchirai pas, quoique...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 23 Avr 2009 9:00

jolie réalisation.
J'ai moi même fabriqué un meuble "Lavardin like" en multipli de boulot. Il faut reconnaître que c'est un truc pas chère qui améliore nettement les choses.
yy
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 23 Avr 2009 11:53

yy a écrit:jolie réalisation.
J'ai moi même fabriqué un meuble "Lavardin like" en multipli de boulot. Il faut reconnaître que c'est un truc pas chère qui améliore nettement les choses.

Salut,
Je pense me fabriquer un meuble dans le style, ça se trouve où du multiplis de boulot ? Ca ne doit pas se vendre dans tous les magasins de bricolage !

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 23 Avr 2009 12:29

Bonjour à tous

tout d'abord je voudrais dire un très grand merci à Gilles Trémaouez de m'avoir gentiement prêté son dac satch tout un week end pour que je l'essaye chez moi sur mon système
ce dac est vraiment bluffant pour son prix: aération précision douceur sont au rendez vous
et tout cela avec ma vieile nad 514 en drive !!!!!
Malgré tout le bien que je pense de ce dac j'ai ressentie quelques petites réserves notamment un aigu un poil trop présent sur mon système ; je précise que le dac satch de Gilles était équipé d'un récepteur numérique dir 9001 en lieu et place durécepteur d'origine et que cela apporte plus de précision mais aussi pluse de présence dans le haut du spectre:particularité que je ne recherche pas spécialement car sur mon système et en fonction de mes gouts je trouve que le message sonore manquait un peu de poids sur les notes mais résultat très interressant malgré tout
J'ai profité de l'occasion d'avoir ce dac pour tester mes Magnepans avec l'ampli Vecteur club twelve d' un ami
donc on branche ce monstre de puissance et de tenu de hp sur les magnepans ( car tout le monde dit qu'il faut de la puissance sur ces panneaux!!!!)
et là qu'elle surprise!!! : le message gagne très légèrement en extension dans le grave par rapport à mon Lavardin IS Rérérence mais perd énormément en fluidité et en douceur de restitution
le vecteur parait un petit peu plus dynamique mais ceci est certainement dû au fait qu'il monte un peu plus dans l'aigu d'ou une sensation physiologique plus dynamique
le message est beaucoup moins fluide et naturel qu'avec le Lavardin au final je perds beaucoup plus que je gagne avec le vecteur donc : exit le Vecteur et je ne veux plus en entendre parler (c'est pas un super souvenir) attention ceci n'engage que moi sur mon système et en fonction de mes gouts : pas de polémique!!!
coyote56
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Mai 2008 12:22
Localisation: BRETAGNE (Lorient)
  • offline

Message » 23 Avr 2009 12:46

Ensuite un grand merci également à Devas qui est venu chez moi le week end suivant avec son dac Satch à tubes cette fois ci et son drive maison cd pro 2
on branche sur mon système et on écoute et là : :o :o :o :o :o LA CLAQUE : UNE SEULE RELEXION SORT DE NOTRE BOUCHE QUAND ON SE REGARDE : c'est MERVEILLEUX !!!!!!

le dac satch à tube apporte exactement ce que je recherche comme écoute : aigu légèrement adoucie par la sortie tube ,présence hallucinante des inteprètes et beauté des timbres à tomber par terre!!!
là on sent l'émotion nous gagner : la vraie : celle qui vous hérisse le poil lors des inteprétations , qui vous fait dresser les cheveux sur la tête lors des attaques et toujours avec ce moelleux ,cette douceur qui n'enlève rien à la définition :
du pur bonheur
à ce moment ma femme me demande ce que j'en pense :c'est simple,je lui dit, le matériel il reste là !!!! bonne rigolade de fred !!!!mais non je lui ai rendu son matos!!!mais avec un pincement au coeur quand même; en tout cas cette écoute confirme bien les qualités exceptionnelles de transparence de l'ampli Lavardin qui ne fait que transmettre ce qu'on lui donne à manger: c'est ce que j'attends d'un ampli.

Encore un grand merci à Gilles et à Devas pour ces expériences aussi utiles qu'enrichissantes:je prévoit l'achat du dac satch pour les mois à venir(eh oui moi aussi je subis la crise!!)et il me restera à m'équiper d'un drive dign de ce nom
Patrice
coyote56
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Mai 2008 12:22
Localisation: BRETAGNE (Lorient)
  • offline

Message » 23 Avr 2009 13:10

suite : j'ai eu l'occasion de tester également chez moi la Yamaha cds 2000 qui emballe pas mal de monde en ce moment : d'abord la qualité de construction est sidérante pour le prix;
la mise en place des disques sur le plateau ne m'a pas posé de problèmes contrairement à certains forumeurs
en suite l' écoute s'est déroulée en plusieurs temps : d'abord la platine posée sur mon meuble directement sur ses pieds: à proscrire car le message se voit enprunt de duretés désagréables dans le haut médium donc je pose la platine sur des pieds en sorbothane et on gagne énormément en naturel de restitition : les duretés ont quasiment disparues de l'écoute
je décide de remplacer mes cables vandenhul hybrid cuivre/argent par de simples modèles en cuivres de qualité mais assez basiques
effectivement le médium se lisse légèrement :un peu plus de douceur mais moins de définition: ce n'est pas grave car les Magnepans sont déja naturellement très définies mais par contre je perds beaucoup en tenu du grave en en extension dans le bas du spectre ; je décide alors d'essayer quelque chose de curieux : bi cablage avec les cables en cuivres pour l'aigu et les vandnhul hybrid pour le grave:contre toute attente je retrouve un coté homogène avec un haut du spectre précis mais plus doux et un maintien du grave excellent :je rest donc avec cette configuration pour la suite des écoutes
je dirais que la Yamaha m'a apporté un message très agréable à écouter ,plein et précis à la fois ,beaucoup de charme sans atteindre toutefois la pure beauté de restitution que j'avais eu avec le satch et la cdpro2 de Devas:je dirais que la yamaha restitue un message rigoureux vrai mais avec un coté un petit peu hifi on ne retrouve pas la magie du satch
en tout cas excellente platine cd pour le prix qui peu en remontrer à bien d'autres mais attention à la mise en place dans un système défini comme le mien par contre la mécanique parait d'une qualité exceptionnelle de par sa qualité de fabrication et de fonctionnement d'ailleurs je serait bien tenté d'essayer de coupler la Yamaha en drive au dac satch pour évaluer le résultat
voilà pour ma maigre contribution à ce post qui j'espère pourra rendre service à d'autres forumeurs
au fait Gilles ou en est tu dans tes essais de dac tda 1543 et qu'est ce que ça donne par rapport au satch ?
Patrice
coyote56
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Mai 2008 12:22
Localisation: BRETAGNE (Lorient)
  • offline

Message » 23 Avr 2009 14:13

Salut Patrice,

Merci pour tes contributions.

En ce qui me concerne, le Satch fonctionne avec des AOP simple Burson qui apportent une transparence accrue, de la dynamique et un grave qui cogne : bref encore plus prise directe. Je n'avais pas mis ces AOP lors du prêt pour que le DAC soit plus conforme à ce que j'en avais écrit à l'époque. Peut-être aurais-je dû laisser le récepteur d'origine

Il est vrai que le Satch avec récepteur Dir9001+AOP Burson n'a plus grand chose avec la machine de départ.

La sortie tube donne-elle aussi de très bon résultat (pour ce que je m'en rappelle).

Pour le valab Dac, j'ai mis un lien il y a quelques messages.

C'est un laboratoire d'essai en quelque sorte puisque mes dernières interventions ont été de modifier l'alimentation du DIR9001 de façon à obtenir un jitter le plus bas et de changer à nouveau les resistance de conversion courant/tension.

Image

C'est vraiment un formidable petit DAC mais qui a subit quelques modifications en profondeur. Je continue de préférer le Satch dans sa configuration actuelle sur des questions de timbre mais le Valab n'est pas loin derrière et possède des qualités de transparence et d'incarnation de haut vol et un prix hors concours.

Si tu veux que je te le prête, pas de problème.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 23 Avr 2009 14:28

C'est quand même une filière sur LAVARDIN IT :wink:

Avez-vous vu ça http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ink:top:fr ?

Je ne suis pas d'accord q'un IT tombe si bas :roll: ou c'est la crise mais je pense quand même que le vendeur a intéré à le mettre sur des forums spécialisés...

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / HumminGuru / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 773
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Avr 2009 14:45

nuri1951 a écrit:C'est quand même une filière sur LAVARDIN IT :wink:

Avez-vous vu ça http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ink:top:fr ?

Je ne suis pas d'accord q'un IT tombe si bas :roll: ou c'est la crise mais je pense quand même que le vendeur a intéré à le mettre sur des forums spécialisés...


Oui tu as raison :)

Pour le vente, je crois savoir qui est le vendeur :wink:

A ce prix là, cela ferait un heureux pour au moins deux raisons !
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 23 Avr 2009 14:50

nuri1951 a écrit:Je ne suis pas d'accord q'un IT tombe si bas :roll: ou c'est la crise mais je pense quand même que le vendeur a intéré à le mettre sur des forums spécialisés...


Le prix c'est le prix final... avant ca ca ne veut strictement rien dire.
J'ai vu des appareil dont le prix a ete multiplie par 3 en quelques minutes, juste avant la fin des encheres, donc voir un IT a 1300 euros 3 jours avant la fin des encheres cela ne me choc pas plus que ca.
Je pense qu'il passera facilement les 2500 euros... 3000 peut-etre ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 23 Avr 2009 14:53

Reste que le vendeur aurait ete legerement avise de se payer quelques options de vente comme "a la une de la cathegorie" ou encore la "galerie de photo haute def"... Ca aide a rendre l'annonce plus visible et ca augmente l'attractivite du produit. :idee:

Le cout des options compare au prix de vente final est plus que faible, surtout que si cela permet de ferrer un ou deux acheteur potentiels en plus c'est vite rentabilise ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message