Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jamesmlyon, Kef Reference, Minato, nyga, RETNAG, theleperking, trenko et 196 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le choix implique le renoncement

Message » 07 Avr 2019 18:45

Bonjour à tous !
J’ai cherché rapidement une rubrique présentation sans succès alors je fais ici et simple : audiophile débutant je m’équipe progressivement depuis quelques années en étant soumis aux aléas budget/coups durs/waf...bref je suis passé d’une platine vinyle House of Marley associée au marantz pm6006 et enceintes davis acoustic maya, puis focal chorus 706 et pour finir sans ampli avec juste la platine et barre de son heos bar.

Bref je me rééquipe tout doucement et procède à un reboot maintenant que je peux un peu plus me faire plaisir : waf ok, enfants plus grands, budget un cran au dessus.

Je tourne donc actuellement avec une rega p3 avec une cartouche audio technica vm750sh, enceintes Dali Oberon 5+vocal et un ampli yamaha rx-v685 (j’utilise les music cast 20 en surround). J’ai une utilisation 50% hifi 50% HC.

J’en viens à l’objectif de ce post: je suis à la recherche d’un ampli à brancher sur les pre out front de mon ampli HC.

Peu importe l’origine neuf ou d’occaz, je dois juste pouvoir brancher ma platine vinyle et chromecast pour écouter principalement jazz et musique classique. Mon budget est environ 700 euros.

Je suis parti sur une short list, sachant que ceux sont des équipements qui courent pas trop les rues donc un peu difficiles à écouter :

- roksan kandy 2
- rotel ra 1570
- hegel h100
- naim nait 5i 2
- audiolab 6000a (dont je n’ai trouvé aucun retour sur ce forum)

J’ai écarté les nad car trop soumis aux problèmes techniques, et atoll également car écoute trop sèche et un peu agresssive à mon goût.

Voilà je ne sais pas trop ce que vous pensez de ces équipements ainsi que de la pertinence de cette liste par rapport à mes écoutes et matériel déjà possédé .

Un grand merci à vous pour vos avis et collaboration
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 07 Avr 2019 19:59

bonsoir
ton objectif est il d avoir une meilleure qualité sonore sur les frontales ?
quelle est la taille de ton salon et à quelle distance écoutes-tu ?
il n est pas sûr que mettre un autre ampli améliore ton écoute ( surtout si tu écoutes à volume modéré, quoi que en classique, les crêtes peuvent être violentes )
Dans ta liste, je rajouterais le Yamaha RN803D ( un ampli Diapason d'or ) au rapport qualité/prix imbattable et capable de 2x200W sur 4ohms
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Avr 2019 20:29

Oui mon objectif est d’avoir une bonne qualité sur les frontales en hifi car actuellement tout lasse par l’ampli HC même la platine vinyle ce qui fait que en audio pur le son est vraiment moyen.
Je suis dans un salon de 25m2 j’ecoute à une distance de 4m à peu prêt. Mais c’est vrai que je n’ecoute pas à grand volume.
Je recherche plus un son enveloppant soyeux et chaleureux, c’est pourquoi je m’etais éloigné d’atoll que j’avais pu tester, je trouvais l’ampli très rud, très sharpé
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 08 Avr 2019 9:21

les raisons pour lesquelles le son d' une chaîne est moyen peuvent être nombreuses
le premier coupable en general, c' est l 'acoustique de la pièce, il va falloir tenter des placements différents des enceintes et/ou de la zone d'écoute ( cela modifie de façon radicale la linéarité des enceintes ) et/ou amortir plus la pièce ( tapis , bibliothèque, ect...)
ensuite c' est les enceintes et leurs caractéristiques, mais les Dali Oberon semblent de bonne qualité d' apres les tests de revues
ensuite , ce sont les amplis , qui ne réagissent pas de la même façon quand on commence à s'écarter de leur zone de confort
ton ampli semble de bonne qualité en mode Pure Direct ( toujours d'après les revues ) donc, à priori ce n'est pas le coupable
Mais rien ne t empêche d' en emprunter un autre et de faire des comparaisons ( attention il faut que les amplis jouent au même niveau et que ce soit fait en aveugle car le cerveau interprète sans arrêt nos perceptions )
C est là l'approche rationnelle, l' autre approche étant de sortir son portefeuille et y aller au pif selon les avis de Pierre Paul Jacques qui en général ont des acoustiques déficientes chez eux
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Avr 2019 10:23

Le naim, et de loin, est le meilleur de ta liste.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Avr 2019 11:46

Lol, mais comment tu peux affirmer ça ? Juste parce que c'est Naïm ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Avr 2019 18:47

C'est la marque qui en moyenne fait les meilleurs intégrés dans cette gamme de prix depuis longtemps, qui auras la meilleure valeur à la revente le cas échéant, qui soigne le plus ces parties phono... La marque est très solide , il y a plein de gens qui tournent avec des Nait 1 et 2 avec bonheur. C'est le genre de matériel dynamique et qui chante sans qu'on se pose de question ce que semble amer notre ami.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Avr 2019 21:43

rha61 a écrit:les raisons pour lesquelles le son d' une chaîne est moyen peuvent être nombreuses
le premier coupable en general, c' est l 'acoustique de la pièce, il va falloir tenter des placements différents des enceintes et/ou de la zone d'écoute ( cela modifie de façon radicale la linéarité des enceintes ) et/ou amortir plus la pièce ( tapis , bibliothèque, ect...)
ensuite c' est les enceintes et leurs caractéristiques, mais les Dali Oberon semblent de bonne qualité d' apres les tests de revues
ensuite , ce sont les amplis , qui ne réagissent pas de la même façon quand on commence à s'écarter de leur zone de confort
ton ampli semble de bonne qualité en mode Pure Direct ( toujours d'après les revues ) donc, à priori ce n'est pas le coupable
Mais rien ne t empêche d' en emprunter un autre et de faire des comparaisons ( attention il faut que les amplis jouent au même niveau et que ce soit fait en aveugle car le cerveau interprète sans arrêt nos perceptions )
C est là l'approche rationnelle, l' autre approche étant de sortir son portefeuille et y aller au pif selon les avis de Pierre Paul Jacques qui en général ont des acoustiques déficientes chez eux


A vrai dire la configuration de ma pièce ne porte effectivement pas à des conditions idéales pour l'écoute : baies vitrées d'un côté, cuisine ouverte de l'autre. Cependant je pense que mon ampli HC ne me permet pas malgré tout de profiter au mieux de mes équipements audio. Si je pouvais je ferai un test de chacun des ampli mais ce n'est pas forcément évident de trouver l'ensemble chez un revendeur. Mon post partait plus dans l'idée d'avoir vos retours sur ces différents HC et me baser sur votre expérience par rapport à ce que je recherche.
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 09 Avr 2019 10:12

Le percheron a écrit:C'est la marque qui en moyenne fait les meilleurs intégrés dans cette gamme de prix depuis longtemps, qui auras la meilleure valeur à la revente le cas échéant, qui soigne le plus ces parties phono... La marque est très solide , il y a plein de gens qui tournent avec des Nait 1 et 2 avec bonheur. C'est le genre de matériel dynamique et qui chante sans qu'on se pose de question ce que semble amer notre ami.


Discours de fanboy...j'en crois pas un seul mot désolé.

Les premiers prix chez Naïm, c'est des jouets ni plus ni moins.
Autant acheter un FDA à 100 euros, ça en fera tout autant.

En plus de ça, notre ami nous précise qu'il souhaite changer d'ampli pour ses frontales, histoire d'avoir mieux que l'integré HC.
Et toi tu veux lui conseiller quelques chose encore moins couillu que son ampli HC...

50/60w par canal en classe AB, avec une alim qui frise le ridicule, qu'est-ce que tu veux faire avec ça ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Avr 2019 12:08

MathieuVD a écrit:A vrai dire la configuration de ma pièce ne porte effectivement pas à des conditions idéales pour l'écoute : baies vitrées d'un côté, cuisine ouverte de l'autre. Cependant je pense que mon ampli HC ne me permet pas malgré tout de profiter au mieux de mes équipements audio. Si je pouvais je ferai un test de chacun des ampli mais ce n'est pas forcément évident de trouver l'ensemble chez un revendeur. Mon post partait plus dans l'idée d'avoir vos retours sur ces différents HC et me baser sur votre expérience par rapport à ce que je recherche.

il faut vraiment que tu empruntes un ampli ( de bonne qualité, d' une marque connue) pour avoir une idée de ce qu un autre ampli peut t' apporter.
En principe, à volume modéré, tu n auras pas de différence, c 'est en montant dans les tours que des différences apparaitront
C' est pourquoi , dans ta liste, je choisirais entre les 3 premiers amplis, simplement parce que le principal critère discriminant sur les amplis, maintenant, c' est la puissance ( certains amplis galèrent sur les charges bass-reflex, ou sur des creux d impédance dans les graves par exemple, dû à la multiplication des petits boomer)
Mais, le jackpot se situe au niveau acoustique : toute enceinte merveilleusement linéaire, plongée dans un salon lambda se retrouve avec une courbe de réponse en montagnes russes avec plusieurs db de dénivellation, et il faut avoir écouté au moins une fois une chaîne dont ce gros souci a été pris en compte, pour changer de vision
un sinon le meilleur système écouté par certains forumeurs passionnés de ce forum a étè des enceintes HR ( double 38 + compression) amplifiées par un vieil ampli tuner Philips, mais bien réglé par rapport au lieu d' écoute !!
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2019 12:27

Bizarre ce probleme d'ampli, les amplis, s'ils n'ont pas de défauts sonnent à peu pres tous pareil...

Un ampli ne contient pas d'égaliseur, il se contente d'amplifier le signal qui rentre... L'ampli, sauf si panne est rarement en cause, mais celui ci est peut etre en panne ?

Le probleme vient aussi peut etre de l'entrée phono que ne possède pas ton ampli HC, peut etre trouvé un adaptateur à bas cout.

Sinon, en effet, un ampli d'occasion de qualité et pourquoi pas de marque, pour se faire plaisir, ne coute pas grand chose non plus.

L'association de l'ampli A avec les enceintes B est un mythe inventé par certains revendeurs / constructeurs, en pro, personne ne se préoccupe de ça.

Il est préférable de lire ce que fait reellement l'ampli, son rapport signal / bruit, sa puissance réelle, sa tenue en basse impédance (donc ses qualités réelles).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

le renoncement...... aux restes

Message » 09 Avr 2019 13:16

indien29 a écrit:Bizarre ce probleme d'ampli, les amplis, s'ils n'ont pas de défauts sonnent à peu pres tous pareil...
Un ampli ne contient pas d'égaliseur, il se contente d'amplifier le signal qui rentre... L'ampli, sauf si panne est rarement en cause, mais celui ci est peut etre en panne ?
.



Mais que veux tu l'indien :( même si l'ampli participe à moins de 5 % de la qualité auditive d'une chaine Hi Fi; les foules nombreuses, mal informées et guidées par des gouroux intéressés lui font croire que le "problème c'est l'amplification" :mdr:

Allez ! une liste pour énumérer dans l'ordre croissant sur le plan auditif l'importance des éléments d'une chaine Haute fidélité:

1/ le local d'écoute et son traitement acoustique

2/les enceintes et leur mise en œuvre via éventuellement une correction électronique.

3/ les reste: lecteurs de CDs, amplis, préamplis...

Quand à l'importance des Prises de Son.....je ne me prononcerais pas étant à la fois juge et parti :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Avr 2019 13:21

Le percheron a écrit:C'est la marque qui en moyenne fait les meilleurs intégrés dans cette gamme de prix depuis longtemps, qui auras la meilleure valeur à la revente le cas échéant, qui soigne le plus ces parties phono... La marque est très solide , il y a plein de gens qui tournent avec des Nait 1 et 2 avec bonheur. C'est le genre de matériel dynamique et qui chante sans qu'on se pose de question ce que semble amer notre ami.


Je suis assez d'accord, les Nait1,2,3 qui pour certains vont fêter bientot leur 40 ans sont de véritables petites bombes de musique vivante,encore très prisés aujourd'hui et le Nait5i est de cet ADN même si pas tout à fait au niveau de ces glorieux ancêtres que j'ai conservé pour certains.

HEED propose également des bonnes petites affaires, dans un esprit proche.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 09 Avr 2019 13:25

Merci Igor pour ce rappel des priorités qu'il est bon de rappeler aux nouveaux arrivés sur le forum, ainsi ils gagnerons du temps et s'attèlerons à travailler sur les bons sujets (bon ici l'ampli a peut etre un problème...)

Par contre, merci à ceux qui précises les marques fiables (Le Percheron, BL89), c'est important de savoir que ça tient bien dans le temps, sans dégradations ou pannes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Avr 2019 13:51

indien29 a écrit:Bizarre ce probleme d'ampli, les amplis, s'ils n'ont pas de défauts sonnent à peu pres tous pareil...


certes, mais je me méfie un peu des amplis HC d'entrée de gamme qui, du fait de transfos et radiateurs sous-dimensionnés pour alimenter 7 canaux, ont des protections en courant très intrusives...
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés