Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, ffafchamps, kad75009, marco2003 et 310 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le choix implique le renoncement

Message » 09 Avr 2019 17:44

louloulooping a écrit: Dès le début du post, rha61 a récapitulé l'essentiel pour obtenir un bon résultat, il a évoqué la qualité du lieu d'écoute qui reste la chose la plus importante pour tirer profit de nos électroniques, et je pense qu'il a visé juste.
La distance d'écoute à 4 mètres me semble aussi le deuxième critère qui fait que le rendu est moyen au point d'écoute.
Après ! pourquoi pas changé d'ampli mais je suis vraiment peu convaincu que cela change beaucoup l'impact du son au point d'écoute surtout si la distance d'écoute n'est pas revue à la baisse.


Tout ça est bien vrai, peut etre se rapprocher si possible de la source et bien définir ce triangle d'écoute : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Tu es venu pour parler de ton ampli, à la fin, c'est peut etre la seule chose que tu ne changera pas :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 17:47

Le percheron a écrit:Quatre mètre ça n'a rien de problématique si les enceintes sont bien placées, après c'est gros intégrés HC sont hélas assez ennuyeux à écouter, ce n'est pas un pB de niveau sonore.

ah bon ! j'ai rien dit alors ^^ OK donc le lieu d'écoute est idéal et le point d'écoute à 4 mètres est judicieux !! baaah faut changer d'ampli :mdr:
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 09 Avr 2019 17:54

Le percheron a écrit:Quatre mètre ça n'a rien de problématique si les enceintes sont bien placées, après c'est gros intégrés HC sont hélas assez ennuyeux à écouter, ce n'est pas un pB de niveau sonore.
Après bien sur aujourd'hui une source de streaming audio est indispensable. Un bon lecteur réseau/dac est un bon investissement.


Il faudrait vraiment qu'un jour tu fasses un vrai ABX d'ampli, que tu constates enfin que tes oreilles ne trouverons aucune différence entre 2 amplis correct (un petit HC que tu dis ennuyeux :D et un monstre de ton choix qui sonne au top pour l'instant à tes oreilles)

JL Ohl à eu la gentillesse de me preter qqs jours son comparateur ABX, je voulais entendre de mes oreilles et voir si il n'y avait vraiment rien a entendre, j'ai pris un Chevin A3000, un vrai monstre qui sur la doc technique démonte à peu pres tout les amplis hifi, THD, puissance, vitesse de montée etc...

Je l'ai comparé en aveugle sur mes colonnes passives à un tAmp E400, avec un score de 6 sur 10... je ne savait pas sur quel bouton appuyer, c'était le meme son...
Ensuite, un HK AVR 9500, pareil
Puis un vieux Onkyo E600, pareil

Si l'ampli n'est pas sollicité, le son est le meme, la THD trop faible pour que ce soit ABXable, fais toi preter cet appareil pour faire des tests, c'est très surprenant.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 18:04

Où alors ils sont tous quelconques, tes enceintes ne passent que peu d'infos et ta source est pauvre .
C'est quoi un comparateur ABX ???
En plus quand tu compares, il faut comparer le m^me extrait musical sinon tu ne compares rien ; commuter en cours de morceau c'est bidon comment veux tu comparer ???
Méthode qui va bien 15/20 seconde d'un morceau, écoutée eux fois de suite avec attention. Puis changement d'équipement. ça marche avec tout, j'ai fait des centaines d'écoutes comparatives, une personne non expérimentée entend les différences, quand elles existent de la pièce d'à coté...
Donc pas la peine de vous en faire pour moi, je sais parfaitement ce que j’entends et avec l'expérience ce qui fait de la musique et ce que sont les trucs pour "héros techniques" ou "gogophiles". Il ya un chemin entre les deux.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Avr 2019 18:18

Inutile de comparer des centaines d'amplis ou de sources sans comparateur, tu détails avec raison les problème dans ton message, comment comparer sérieusement, en aveugle et en instantané ? la difficulté est dans le process de comparaisons

Dans le monde pro, la société QSC a développé un boitier dédié à cet effet, il devrait d'ailleurs etre chez tout les revendeurs (enfin la moitié feraient faillite à cause de lui)

Voici la machine : http://www.ackthud.net/shawnfogg/pics/temp/ABX_manual.pdf

Sur Wiki, le QSC est présenté : https://en.wikipedia.org/wiki/ABX_test
Dernière édition par indien29 le 09 Avr 2019 18:34, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 18:21

.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 18:55

après, il est possible que Mathieuvd recherche un son particulier mais evidemment on n est plus dans la hifi
son chaleureux enveloppant me fait penser à un ampli à tube Luxman que j ai écouté il ya qq années : magique mais très vite lassant car systématique et pas adapté à toutes les musiques
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2019 19:04

tout à fait rha61 ! il est peut être à la recherche d'une sonorité chaude et c'est là ou c'est difficile de cibler ce qu'il recherche exactement en texture sonore.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 09 Avr 2019 19:12

@indien29,

j'aimerais tellement pouvoir faire confiance en cet appareil ABX mais pour l'instant à plus de 50 ans je fais encore confiance en mes oreilles et celles de mes proches qui participent aux différents tests sans ABX que l'on fait, après chacun sa croyance la mienne est de douter de la réelle nécessité de passer par un ABX pour se convaincre de ce que l'on a entendu.
Le dilem restera le même toujours pour les pros ABX qui ont besoin d'être conforté dans le doute d'entendre la même chose que les autres ^^ hahahaha commençons par le commencement !! chaque personne à une taille de pavillon d'oreille différente ….donc une perception des sons différentes pour chaque personne et je ne vois pas en quoi un TEST ABX puisse être valable ….ça c'est juste le premier point qui me chagrine !!
Après je suppose que l'ABX n'est pas en mesure de respecter avec précision les différents temps de montées des amplis testés, tout simplement car hormis des différences de puissances entre les amplis ….il y a aussi le temps de montée qui joue et juste sur ce paramètre je reste perplexe ...ma supposition est que l'ABX adapte la résultante à son propre temps de montée.
Pour ma part sans tenir compte de la puissance, il existe réellement des différences plus qu'audible d'en la manière de faire des amplis et certaines données techniques comme le temps de montée et la taille de l'alimentation qui fera qu'un ampli est véloce ou pas !!
ce n'est que mon avis et chacun a le sien ! tout comme la taille de pavillon d'oreille qui diffère d'une personne à une autre.
Dernière édition par louloulooping le 09 Avr 2019 19:17, édité 3 fois.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 09 Avr 2019 19:12

Attention aussi au niveau de sortie de ton intégré et du niveau en entrée de l'ampli de puissance au risque d'avoir moins de puissance qu’actuellement si l'intégré ne sort pas le niveau requis demandé par l'ampli, je suis en plaine recherche d'un ampli ou 2 pour fronts plus central est c'est la galère quant tu es sur tu matos grand public VS ampli de forte puissance ou Pro le niveau de sortie d'un intégré en fonction de la marque varie de 0.755v voir 1 ou 1.2v
alexrs4
 
Messages: 380
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 09 Avr 2019 19:32

L'ABX avec un appareil type QSC est un test scientifique, que vous le vouliez ou non, c'est ainsi que les professionnels sérieux de cette industrie travaillent (je parle des gens séreux de chez Harman et tant d'autre.)

Ici, sur ce forum, nous avons JL Ohl qui est un grand professionnel et qui utilise aussi ce protocole, que faire d'autre ?

Ensuite en HiFi, on trouveras tjours des gens pour expliquer que ce n'est pas valide, que sans c'est mieux, qu'il faut se fier à sa perception.... Bizarre car une fois ces détracteurs devant le vrai ABX du QSC, il ne retrouvent pas leurs petits... et ne perçoivent plus les différences supposées...

Une ballade avec les kangourous s'impose : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/abx-avec-des-kangourous-le-compte-rendu-t29898890.html

Je n'épilogue plus (pas le temps sur ces sujets) sur ces débats, je suis un cartésien qui respecte la voie scientifique, je n'ai pas d'autre croyance, et mes oreilles me remercie, ainsi que mon porte feuille :D

Bref, ce qui n'est pas audible en ABX réel ne peut pas etre validé comme une source d'amélioration d'un système HiFi, n'y a t'il pas des sujets plus importants que le son que l'on imagine et que ne font pas 90% des amplis ?

Pour les amplis à lampes, je rejoins évidement la différence de rendu indiqué par rha61 (disto des harmoniques paires), mais c'est un autre sujet
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2019 19:49

@indien29,
je ne remet pas en doute les capacités de l'ABX et du sérieux de ceux qu'y l'utilisent dans le domaine PRO mais là on reste dans le domaine du particulier, j'ai donné simplement un avis qui n'engage que moi, je voulais simplement dire que je ne cautionne pas que l'on considère l'ABX comme une science exacte pour différencier 2 appareils !! ça c'est la partie technique de la chose ....après tenons compte de nos différences de perceptions et c'est là que je me dis ? ça sert à quoi un TEST ABX pour constater qu'au final chacun à des exigences différentes en terme d'écoute ^^ donc
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 09 Avr 2019 20:45

Purée les gars vous êtes costauds ! Au delà de ma simple question de néophyte je me rends compte que le monde hifi recèle de notions hyper intéressantes à approfondir et c’est très enrichissant de vous lire.
Je vais reprendre les bases, bien positionner les oberon (en fonction du lien ci-dessus) , et pourquoi pas au final essayer de me faire prêter un ampli, et voir s’il y a une réelle différence avec et sans.
Pour vous répondre, ce que je recherche c’est surtout éviter une fatigue d’écoute, trouver un son chaleureux, soyeux et doux avec un beau découpage des différents instruments : bref j’ai envie d’avoir l’impression d’avoir les musiciens devant moi pour de vrai en fermant les yeux ! J’aime la musique, et peu importe le support, c’est vraiment une passion qui me procure de belles sensations, m’apporte de la joie, de la pêche, de la sérénité...et pour moi essayer d’ameliorer mon installation vise juste à améliorer ces sensations !
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 09 Avr 2019 21:42

@MathieuVD,

voilà repositionne les Obéron et tu dois te fier à ton ressenti .....ton propre ressenti et il ne faut pas s'attarder à certaines données techniques ou informatives comme je les surnomme ^^ tu es sur la bonne piste en optimisant ton triangle d'écoute :bravo:
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 09 Avr 2019 21:45

J’irais vers une autre approche.
Je remarque que vous avez de petits hp et que votre pièce est grande et en plus vous écoutez de très loin.

Un petit woofer est comme un petit ventilateur, ce n’est pas efficace si on est pas dans la bonne zone de rafraichissement. Vous devriez écouter à 2m-2.4m au maximum pour être dans la draft de vent!

Pourquoi ne pas bâtir une paire de Open Baffle ? C’est ultra simple à réaliser. C’est beaucoup moins imposant qu’une boite à gros litrage.

Minidsp 2-4hd (205$us)
Les baffles seront bi-amplifiés avec votre ampli de cinéma maison.
Ils seront complètement actifs sans aucun composants passifs car tout le filtrage et le room correction sera fait par le mini-dsp.

Un gros woofer (43cm) et un fullrange 10-16cm et une planche de bois au choix assez épaisse (2 à 5 cm).

Vous allez voir qu’un hp dipole a énormément plus d’ambiance que des petites boîtes fermées!
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés