Il est toujours extrêmement délicat de faire des comparaisons car une comparaison n'a de valeur uniquement quand les éléments comparés
le sont dans un même "cadre" donné... hors souvent, 8 personnes sur 10, sans que ce soit volontaire, prennent la parole pour argumenter en
mettant un avant un élément qui n'a pas sa place dans le cadre de comparaison...
Au final ça donne une discussion intéressante car la plupart du temps les propos des uns et des autres sont très valable, sauf que la comparaison
n'a plus ni queue ni tête étant donné que tous les propos si pertinents soient-ils, ne peuvent pas forcément se "rencontrer" ou s'opposer n'importe
comment
Raison pour laquelle je soutiens que le meilleurs des appareils reste celui qui correspond le mieux aux attentes de son propriétaire.
Et que si l'on souhaite faire une comparaison, il faut avant énoncer précisément ce qu'on compare : Une performance ? une puissance ? un prix ?
une technologie ? une fiabilité ? un degré de satisfaction ? une notoriété ? etc.
Ca évite de lire de temps en temps des aberrations du genre : "Franchement moi j'ai écouté et je trouve qu'une paire de Boulder 2050 ça marche
mieux que des Nagra VPA" ... Là ou le premier souhaite avant tout témoigner de son plaisir presque sensuel dans le rapport à l'écoute des 845, et le
second souligne l'intérêt de pouvoir driver avec aisance n'importe quelle enceinte de la planète.
Ils ont tous les deux raison... mais la remarque du second n'a absolument pas sa place en réponse au témoignage du premier
Concernant les amplis je n'entre bien sur pas sur le terrain glissant du "avant c'était mieux"... étant donné que d'une part je ne le pense pas pour
tous les secteurs de la Hi-Fi, et que d'autre part c'est une notion tout a fait subjective : ce qui est mieux du point de vue de l'un, sera moins bien
du point de vue de l'autre.
En revanche ce que je soutiens, c'est que mon plaisir d'écoute à moi, principalement en terme d'amplification, trouve de moins en moins son bonheur
dans la majorité des productions actuelles. Non seulement je n'observe pas vraiment de réelle nouveauté qui me ferait pousser un "Whaou !"... mais
en plus les nouvelles "orientations musicales" de marques dont j'appréciais la signature sonore, ne me séduisent plus du tout.
Comme je le disais un peu avant, le numérique à beaucoup influé la dessus, sur le plan technique certes, mais aussi par ce qu'il a changé le
rapport de vie et de consommation du "client" à la technologie, et donc forcément aux appareils Haute Fidélité. Ajouté à cela les difficultés économiques
et financières que toutes les société connaissent... il n'en faut pas plus pour observer des changement radicaux dans la ligne conductrice de certaines
marques. Jeff Rowland en est un exemple frappant, mais il n'est bien sur pas le seul.
En revanche ce qui me met un peu hors de moi, c'est une certaine mauvaise fois de la part de quelques grandes marques de prestiges qui ne veulent
pas reconnaitre que le virage qu'elles ont pris puisse avoir totalement déçu une partie de leur ancienne clientèle, et ne plaise pas forcément unanimement.
Ce que j'aimerais entendre au moins une fois, c'est quelque chose du genre :
"Oui en effet, on a du évolué, le marché à changé, nous sommes surpris par des nouvelles attentes, et puis les temps sont plus difficiles qu'avant et on
ne peut plus travailler de la même façon, on a du revoir certains critères, faire certains choix, parfois un peu à contre coeur. On sait que ce que l'on propose
n'est plus ce qui nous a fait connaître, que certains de nos anciens clients n'aiment plus... on espère malgré tout les séduire différemment car nous continuons
de partager avec eux la même passion" Et on est humain, on peut comprendre, on sait que les temps sont dure pour tout le monde...
Un peu d'honnêteté, moi ça me ferait du bien.
Au lieu de ça on est souvent toisé, critiqué, quand on ne passe pas pour des emmerdeurs "archaïques", voir des personnes qui n'y connaissent rien ou
qui sont à moitié sourds. Alors ce n'est pas une généralité bien sur, mais c'est suffisamment présent pour m'irriter