Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, jtho54, kike et 375 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les Meilleurs amplis classe D et T

Message » 09 Sep 2009 20:51

zeroundemi a écrit:
dinosaure 77 a écrit:ET c'est plutôt compliqué à mettre en oeuvre si on veut atteindre de très bons résultats.
Il y a eu déja des tentatives mais rien de bien enthousiasmant

Désormais, te voici expert en préamplis et en alimentations à tubes :mdr: tous ceux qui s'y sont frottés avant étaient des buses


Pas du tout.
Je me suis sans doute mal exprimé : je parlais du mariage entre classe D et étage de préamplification à tubes...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:52

zeroundemi a écrit:
Paull a écrit:je trouve nécessaire que dans l'autre sens, elle fasse stopper les élucubrations de la joyeuse bande lorsque cela va trop loin

Ici on est tout de même beaucoup plus sérieux :wink:

Les explications données par Hautcoeur me semblent crédibles : il travaille de concert avec ses fournisseurs pour obtenir ce qu'il souhaite en termes de voicing, OK

En revanche, les posts relatifs au bout de câble et à la cherté des composants (l'alimentation = seule chose à ajouter à un module Hypex !) desservent EON !


Je te remercie. Quelle élégance...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:19

Bonsoir,


Envisagez-vous une démo sur Paris, une présence à un salon ?


Nous avons réalisé plusieurs écoutes privées sur Paris la dernière semaine d'août.
Les prochains événements en région parisienne sont pour l'instant au stade de projets.
Envoyez-nous un courriel afin d'être dans notre liste de contacts et vous pourrez ainsi recevoir nos invitations.

Sur le site Eon il y a pas mal de montage avec tubes/classe D j'ai pas regardé sur quel modèle et sur quelle partie du système :oops:


En éléments séparés: La conversion à transistors, la pré amplification à tubes avec alimentation et régulation complètement à tubes, l'amplification en classe D avec étage d'entré en classe A et alimentation linéaire.

En intégré: la pré amplification à tubes avec alimentation et régulation complètement à tubes, l'amplification en classe D avec étage d'entré en classe A et alimentation linéaire. Nous préférons les éléments séparés pour une meilleure segmentation des circuits. Nous avons quand même réalisé l'intégré Quark Bleu dans un seul boitier afin de réduire les coûts de ce produit d'entrée de gamme. Le problème de proximité ne se pose pas dans la série Monolith car les différents circuits sont isolés par des divisions métalliques internes et une cloison de labradorite de 60 mm.

ET c'est plutôt compliqué à mettre en oeuvre si on veut atteindre de très bons résultats.
Il y a eu déja des tentatives mais rien de bien enthousiasmant.
La démarche de EON est une démarche difficile et j'ai été en fait bluffé de rencontrer, au delà de la figure d'"artisan du son", des vraies compétences techniques sur un spectre assez large (électronique informatique et acoustique...).
Bien le bonjour Stéphane.

Joël


Bien le bonjour Joel; merci de ta visite d'écoute. Content de savoir que cela t'a plu.

Si cela n'est pas trop polémique, serait-il possible de préciser certains des points faibles de certains amplis classe D, et l'impact de ces points faibles à l'écoute?
Je pense qu'on apprendrait tous des choses. Merci.

NB : ma demande n'est pas de révéler le savoir-faire qui permet à votre société de contourner ces problèmes.


Et bien ce qui ressort le plus en général ... Les OPA en entrés, la stabilité de l'alimentation de l'étage d'entré, les alimentations bruyantes, la réjection de bruit par le circuit de commutation, la qualité des inductances et du filtre de sortie en général.

En gros ça se résume à l'écoute comme ceci: Un sont décharné timbrant trop haut ou trop bas, une instabilité et un manque de lisibilité sur les passage lourd (orgue, symphonique),une dynamique rapide sèche mais sans huile.

Bien entendu il y a aussi de très bon produits, incluants les notres, dont les concepteurs essai à tout prix d'éviter cette situation.
De tirer de la classe D plus d'avantages que d'inconvénients

Les explications données par Hautcoeur me semblent crédibles : il travaille de concert avec ses fournisseurs pour obtenir ce qu'il souhaite en termes de voicing, OK

En revanche, les posts relatifs au bout de câble et à la cherté des composants (l'alimentation = seule chose à ajouter à un module Hypex !) desservent EON !


Désolé d'avoir donné à penser que seule l'alimentation compte dans un amplificateur en classe D ... :-?
Elles est essentielle mais c'est l'équilibre entre les différents éléments de l'amplificateur qui le fera marcher ou pas.

La "cherté": Les composants en soit sont souvent chers, il suffit de regarder Mundorf ou Duelund, mais ils apportent aux produits sinon on les utiliseraient pas, et nous ferions plus de marge. Le produits en lui même n'est pas cher car sa valeur résultante est largement supérieure. Si notre client apprécie sont achat c'est que le prix est juste et honnête en regard de la musique offerte. Et si avec ce tarif nous pouvons opérer en France et bien tant mieux.

Hautcoeur ; quelle est la différence entre un ampli C42 et CL42 ?


Simplement 50 watts ... Non un peu plus, le Quark C42 est un petit amplificateur de 2X100W mesurant 230x280x90 avec une alimentation basée sur celle du Eon CL42 mais simplifiée. Il peut utiliser une alimentation externe et passer ainsi en double mono.

Le EON CL42 est un amplificateur de 2X150W mesurant 435x400x160 avec une alimentation de 256,000 micro farads en double mono.
Il peut utiliser une alimentation externe lui apportant l'assise de 2 transformateur de 750 Va et un filtrage supplémentaire
(qui s'avère inutile dans 80% des cas d'utilisation)


Amicalement,
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:29

.
Dernière édition par zeroundemi le 10 Jan 2010 0:23, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:30

Merci à nouveau pour ces éléments très intéressants.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:40

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 20:38, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 09 Sep 2009 22:08

zeroundemi a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Je te remercie. Quelle élégance...

Je serai plus élégant à l'avenir, si tu évites de poster des généralités sans intérêt et non vérifiées, qui montrent que tu n'as pas même tiré profit de la lecture du site d'EON, pourtant bien fait et assez clair


:mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Sep 2009 9:26

J'avais déjà évoqué le fait que pré à tubes et ampli en classe D devrait faire d'excellentes choses. EON semble confirmer ce fait mais vise déjà le haut de gamme.
Après c'est comme tout, pourquoi un Classe D n'aurait pas des composants haut de gamme afin de le faire sonner de la meilleure façon possible?

Est-ce que certains d'entre vous ont écouté le Sonneteer Bronte? Il mêle la classe A à la classe D apparemment. Mais je n'ai aucune idée de la qualité du bébé.
1500 Euros neuf je crois. Donc une gamme où il y a déjà une belle concurrence.

A+

Gort'h :wink:
Dernière édition par Gort'h le 10 Sep 2009 9:45, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Sep 2009 9:34

Sonneteer Bronte

Ecouté il y a qques années, face à un vieux Gldmund, sur des dyn 52SE. Je me souviens avoir nettement préféré le deuxième.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Sep 2009 9:38

.
Dernière édition par zeroundemi le 10 Jan 2010 0:24, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 10 Sep 2009 9:48

Paull a écrit:
Sonneteer Bronte

Ecouté il y a qques années, face à un vieux Gldmund, sur des dyn 52SE. Je me souviens avoir nettement préféré le deuxième.

Ok merci Paull... N'ayant jamais aimé le son des Dyn 52 (SE ou pas du reste) faudrait voir ce que ca donne sur d'autres enceintes :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Sep 2009 9:49

zeroundemi a écrit:
Gort'h a écrit:Après c'est comme tout, pourquoi un Classe D n'aurait pas des composants haut de gamme afin de le faire sonner de la meilleure façon possible ?

Absolument

Aprés ... il faut écouter, comparer : prix, prestations, etc.

La routine


Tout à fait, la routine. :wink:
Il y a du bon et du mauvais quelque soit la techno utilisé ou la marque alors la punition est la même : Ecouter.

Dommage j'étais sur Nîmes encore la semaine dernière j'aurai pu faire un saut à Avignon pour écouter. Next time :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14431
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Sep 2009 11:15

Quid du préampli numérique? Y-t-il eu des essais (comparatifs) entre un pré à tube et une source informatique avec un réglage du volume par traitement numérique?

Merci.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 10 Sep 2009 11:50

rycil a écrit:Quid du préampli numérique? Y-t-il eu des essais (comparatifs) entre un pré à tube et une source informatique avec un réglage du volume par traitement numérique?

Merci.


Bonjour,

Nos essais nous ont montrés les limites d'une solution sans pré-amplificateur. C'est pour cela que notre convertisseur qui possède un contrôle de volume numérique est aussi doté d'un interrupteur permettant la désactivation du contrôleur de volume. C'est une fonctionnalité intéressante qui permet, entre autres, de retarder l'inévitable achat d'un pré-ampli afin de pouvoir en acquérir un meilleur ...

Un pré-ampli ce n'est pas seulement un atténuateur...

Amicalement,
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:10

Quels sont les limites d'un système sans pré? hormis le fait d'avoir qu'une seule source?

Un préampli n'est-il pas un atténuateur, un sélecteur de source et si besoin un adaptateur d'impédance?

Si les deux dernières fonctions ne sont pas utiles dans un cas précis (une seule source avec gestion du volume en numérique directement branchée sur un ampli de puissance), existe-t-il toujours un intérêt à passer par le pré à tube?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message