Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Viralist et 485 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les Meilleurs amplis classe D et T

Message » 10 Sep 2009 20:08

J'en vois qu'une seule limite:
Si l'amplificateur de puissance n'a pas une entrée variable (ce que très peu d'amplis de puissance ont), alors, si la source présente un défaut de sélecteur (par exemple si elle envoie un quelconque signal quand tu l'allumes ou quand tu l'éteins) il existe un risque d'envoyer un signal maximal aux enceintes. Et là, il y a un vrai risque de lui griller quelque chose.
Si, par contre l'amplificateur de puissance a une entrée variable (par exemple le NAD C272), alors il suffit de régler le maximum admissible par une écoute "normale" de l'entrée variable , et, dans ce cas, il n'y a aucun intérêt de passer par un préampli (tube ou pas).

Par contre, la gestion du volume numérique sur la source n'agit pas sur le seuil de bruit (a la fâcheuse tendance à laisser le seuil de bruit constant).
Donc, il y a un compromis à faire.
Dernière édition par Themisto le 10 Sep 2009 20:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Sep 2009 20:10

rycil a écrit: existe-t-il toujours un intérêt à passer par le pré à tube?



Oui pour modifier (très peu avec du bon matos) le son. Ne pas confondre désire de fidélité absolue (illusoire) et désire d'avoir son "son". amha.


Ces eon me font vraiment envie, vraiment dommage qu'il ne soient pas dans le budget que je ne veux pas dépasser (volontairement). :cry:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Sep 2009 8:50

Themisto a écrit:J'en vois qu'une seule limite:
Si l'amplificateur de puissance n'a pas une entrée variable (ce que très peu d'amplis de puissance ont), alors, si la source présente un défaut de sélecteur (par exemple si elle envoie un quelconque signal quand tu l'allumes ou quand tu l'éteins) il existe un risque d'envoyer un signal maximal aux enceintes. Et là, il y a un vrai risque de lui griller quelque chose.
Si, par contre l'amplificateur de puissance a une entrée variable (par exemple le NAD C272), alors il suffit de régler le maximum admissible par une écoute "normale" de l'entrée variable , et, dans ce cas, il n'y a aucun intérêt de passer par un préampli (tube ou pas).


Je comprend que la source puisse balancer un signal destructeur, mais un préampli ne peut-il pas avoir ce même type de disfonctionnement? Peut-être pas pour un préamp passif mais pour les autres? Peut-on imaginer des composants qui lâchent et qui balancent une impulsion destructrice?

Themisto a écrit:Par contre, la gestion du volume numérique sur la source n'agit pas sur le seuil de bruit (a la fâcheuse tendance à laisser le seuil de bruit constant).
Donc, il y a un compromis à faire.


Je croyais justement que le bruit de fond des composants était indépendant du gain? Et si on parle du bruit de fond de l'enregistrement, et bien il est atténué également en numérique, de la même manière qu'avec un préampli analogique.
Donc pour moi, c'est strictement identique en ce qui concerne le SNR.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 11 Sep 2009 12:49

rycil a écrit:Je comprend que la source puisse balancer un signal destructeur, mais un préampli ne peut-il pas avoir ce même type de disfonctionnement? Peut-être pas pour un préamp passif mais pour les autres? Peut-on imaginer des composants qui lâchent et qui balancent une impulsion destructrice?

Ben, non, je ne crois pas, à moins une panne définitive de l'appareil. Je n'ai jamais entendu parler d'un cas comme cela.

rycil a écrit:
Themisto a écrit:Par contre, la gestion du volume numérique sur la source n'agit pas sur le seuil de bruit (a la fâcheuse tendance à laisser le seuil de bruit constant).
Donc, il y a un compromis à faire.


Je croyais justement que le bruit de fond des composants était indépendant du gain? Et si on parle du bruit de fond de l'enregistrement, et bien il est atténué également en numérique, de la même manière qu'avec un préampli analogique.
Donc pour moi, c'est strictement identique en ce qui concerne le SNR.

Je parlais du bruit de fond des composants. Il est effectivement indépendant du gain.
Donc, si j'ai une source qui a un SNR de 100dB et que j'atténue le signal à la source de 60dB, alors mon SNR baisse aussi de 60dB. A la source. Tout gain et bruit ultérieur mis à part.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2009 14:01

Un peu de lecture sur la future V3 de Nuforce à venir (très rapidement) :

un extrait du post :

Ok, Vxxx refers to our amp technology version, just like the Intel CPU.
The amplifier board can be mixed and matched with different power supplies and custom capacitor board.
And the best combination goes into the top of the line model.

We have made pretty significant improvement to the sound quality (you don't think it could get any better from V2 until you hear V3) by modifying feedback path, optimizing the circuit and increase stability. Most high-end audio companies can't do what we do since they don't control the technology.

The upgrade price that we offer is less than what most people paid for simple modification or some accessories. We give you complete amp board replacement with renewed warranty (for the amp board) at the cost of a pair of mid price cable! Those who went from V1 to V2 knows that we don't just offer a small tweak when we go from one generation to another. Otherwise we would call it V2.01

Jason


Source
http://www.audiocircle.com/index.php?PHPSESSID=qnp1qv8rg4s558hdps35mlq5gghelg7e&topic=71370.0

A suivre ... :wink:
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 11 Sep 2009 14:53

Bonjour,

rycil a écrit:Quels sont les limites d'un système sans pré? hormis le fait d'avoir qu'une seule source?

Un préampli n'est-il pas un atténuateur, un sélecteur de source et si besoin un adaptateur d'impédance?

Si les deux dernières fonctions ne sont pas utiles dans un cas précis (une seule source avec gestion du volume en numérique directement branchée sur un ampli de puissance), existe-t-il toujours un intérêt à passer par le pré à tube?


Justement, l'adaptation d'impédance est essentielle.

Ensuite il y à gestion de volume numérique et gestion de volume numérique...
Si il s'agit par exemple d'une gestion numérique à l'intérieur du circuit de conversion. Elle ne tiendra pas compte du bruit généré par l'étage de sortie de la source. Si il s'agit d'un potentiomètre numérique placer en sortie naturellement le bruit de cet étage sera diminuer en même temps que le signal, mais nous perdrons en qualité sur le signal lui même.

Et enfin, le but du pré ampli est de traiter des signaux faibles de la sortie (sans devoir être a fond) avec le plus de soins possible jusqu'à les emmener à un gain suffisant pour attaquer l'ampli sans crispation (ce qui n'est plus le but de la source). Certes certaines sources ont un gain élevé, et certains amplificateur demande peu en entrées, mais leurs circuits de sortie et d'entrées, à qui l'ont demandent le maximum (donc trop souvent à leur limites hautes et basses de fonctionnement), sont souvent de moindre qualité que celui d'un pré-amplificateur haut de gamme qui les relèves avec brio de cette partie critique du traitement du signal.

by modifying feedback path, optimizing the circuit and increase stability. Most high-end audio companies can't do what we do since they don't control the technology.


Le "feedback" ainsi que l'étage d'entrée (qui doit piloter le coeur UCD du module qui lui a une impédance d'entrée relativement faible) sont effectivement des paramètres que nous utilisons d'une façon différente avec les modules Hypex OEM; d'où notre rapprochement et notre proche collaboration avec ce partenaire.

Je parlais du bruit de fond des composants. Il est effectivement indépendant du gain.
Donc, si j'ai une source qui a un SNR de 100dB et que j'atténue le signal à la source de 60dB, alors mon SNR baisse aussi de 60dB. A la source. Tout gain et bruit ultérieur mis à part.


J'abonde dans le sens de Themisto. Réduire en numérique à la source ne réduit pas le bruit généré par; l'étage de sortie de cette source qui lui est intrinsèque à cet étage. Tout au mieux, le fait de réduire avant l'étage de sortie de la source permettra à cet étage de travailler dans des conditions plus faciles que si l'on lui demande le maximum.

Dans l'absolu arrivera un point (source numériquement à zéro) ou l'on entendra que le bruit généré par la source elle-même et son étage de sortie, ces bruits n'étant pas réduits par la réduction numérique du volume à la source)

Amicalement,
Dernière édition par hautcoeur le 11 Sep 2009 15:14, édité 1 fois.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 11 Sep 2009 15:12

Un Stéphane qui post après un Stéphane, c'est l'invasion :mdr: :mdr: :mdr:

Un p'tit bonjour depuis l'Auvergne.

PS : je confirme l'excellence des produits du Sir Hautcoeur

Ptit cadeau

Image
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 11 Sep 2009 21:03

Une petite photo des prochains Nuforce HdG ?
ImageImage
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 11 Sep 2009 21:21

.
Dernière édition par Mahler le 07 Fév 2010 18:46, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Sep 2009 21:30

Surtout plus cher... :wink:
Mais on pardonne, NuForce c'est beau partout.

C'est des blocks mono, ces bêtes-là ? :o

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2009 21:56

Prix = 7000 à 7500 USD la paire
Ce sont des blocs monos.

Pour ma part, j'attend avec impatience la V3 sur mes blocs (d'ici 3 mois)

Effectivement, vu la taille, l'alim doit être plus conséquente.
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 11 Sep 2009 22:01

et HALCRO LOGIC ?
chewbaka
 
Messages: 119
Inscription Forum: 22 Mai 2006 22:25
Localisation: centre
  • offline

Message » 12 Sep 2009 0:12

des amplis classe d ou t à un tarif pareil !!!! :o :o :o :o
ça me laisse rêveur quand on imagine à combien ça peut sortir d'usine ...
tout ça , pour sonner comme un ampli de subwoofer ... :mdr: :mdr: :mdr:
zoreilles
 
  • offline

Message » 12 Sep 2009 0:12

des amplis classe d ou t à un tarif pareil !!!! :o :o :o :o
ça me laisse rêveur quand on imagine à combien ça peut sortir d'usine ...
tout ça , pour sonner comme un ampli de subwoofer ... :mdr: :mdr: :mdr:
zoreilles
 
  • offline

Message » 12 Sep 2009 1:02

c'est vrai que ca commence a faire une somme

je pense que je tiens peut etre la l'un des plus cher :wink:

http://www.marklevinson.com/products/ov ... ?prod=no53

50000$ la paire :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message