Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, kad75009, plhjunior et 323 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

On me déconseille l'ampli Rx 6va avec les focal chora 826 ?

Message » 13 Jan 2021 14:50

haskil a écrit:Même si, et là je pourrais te rejoindre, on exagère toujours un peu les besoins en puissance.


+1.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Jan 2021 15:43

Jaitoulu a écrit:
haskil a écrit:Disons que c'est plus compliqué que ça.

De nombreux amplificateurs home cinéma qui délivrent 100 watts les deux canaux frontaux mesurés ensembles n'en délivrent plus que 7 fois 30 ou 40 watts tous les canaux ensembles et que des sécurités entrent en ligne de compte pour ne pas dépasser ces valeurs : on peut même dans certains amplis évolués désactiver tel ou tel canal ou tous les canaux sauf les deux frontaux...
Et il se peut donc alors qu'avec certaines enceintes acoustiques ça puisse poser des problèmes si la pièce est grande, le niveau élevé en fonctionnement multicanal en raison du yoyo permanent exigé de l'alimentation et des amplis: les amplis des voies avant peuvent chauffer plus que de raison et les protections thermiques entrer en action si l'on demande trop à l'ampli : les voies avant et la centrale peuvent à elles seules tirer beaucoup sur l'alimentation.

Même si, et là je pourrais te rejoindre, on exagère toujours un peu les besoins en puissance.

Néanmoins, une paire d'enceintes acoustiques faisant 90 dB de rendement, dans une grande pièce, à l'écoute de musique non compressée aura besoin que l'amplificateur suive sur les pointes de dynamique qui peuvent être très courtes mais néanmoins peuvent faire écréter l'ampli et donc faire délivrer un son désagréable aux enceintes car distordu. Raison pour laquelle, en stéréo il y a plus rarement l'obligation de soulager l'ampli des voies avant : car en stéréo l'intégré délivre toute la gomme sur les voies avants. A l'inverse en HC, si l'on demande beaucoup aux voies avant, il peut être judicieux de coller des amplis... ce que font beaucoup d'amateurs de HC.

Quand bien même, et c'est là que ça ce complique, ce peut se discuter quand on utilise des caissons de grave qui vont se charger de tout ce qui est sous 80 hz, soulageant ainsi l'ampli d'une partie non négligeable du spectre à reproduire, car très ""énergétique" à ces fréquences.

Bref, un intégré HC est quand même plus à même de piloter convenablement des enceintes un peu exigeantes en stéréo que les mêmes utilisées en HC avec tous les canaux en marche... Dont la centrale qui tirent beaucoup elle aussi.

C'est du cas par cas. Mais pour en revenir au propos originel la réponse de J-Yves était bonne


Que penses tu si j'ajoutes cet ampli : https://www.son-video.com/article/ampli ... 75-connect
Connecté uniquement aux focal 826 et relier cet ampli au rx6va qui lui aurait la centrale et les surrounds ? Je ne connais pas la signature sonnore de Advance Accoustic. Ni si c'est vraiment intéressant pour la qualité hi-fi du son des chora 826.

Et questions à 100 balles lol ces enceintes on un double borniers pour le haut parleur intégré sur le haut atmos ést ce possible de relier les bornes atmos au home cine et les bornes hi-fi à l'ampli advance accoustic.
Ça me parrait compliqué tout ca :wtf:

tu te poses trop de questions.... rien ne dit que ton ampli HC ne sera pas suffisant ... et si ce n'est pas le cas tu verras bien à ce moment là ...il ne sert à rien d'anticiper un problème qui n'existe peut - être pas ...
tu me rappelles un forumeur qui allait déménager et envisageait déjà de changer de chaine pour l'adapter à son nouveau domicile avant même de l'avoir branchée dans sa nouvelle pièce ....
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 13 Jan 2021 16:35

Jaitoulu a écrit:Un vendeur m'a dit que celà ne fait pas un bon mariage, l'ampli serait trop dynamique pour des chora 826 D atmos, la sonorité sera moche.

Jaitoulu a écrit:il me Conseil le marantz nr1200 à la place plus chaleureux. Il me dit que l'ecoute avec cet ampli va être fatiguante.

On peut connaître le nom du champion ? que certains ne se fassent pas avoir ... :roll:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 13 Jan 2021 16:40

:bravo: :bravo: :bravo: aux derniers messages !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Jan 2021 20:40

Presage a écrit:
Jaitoulu a écrit:Un vendeur m'a dit que celà ne fait pas un bon mariage, l'ampli serait trop dynamique pour des chora 826 D atmos, la sonorité sera moche.

Jaitoulu a écrit:il me Conseil le marantz nr1200 à la place plus chaleureux. Il me dit que l'ecoute avec cet ampli va être fatiguante.

On peut connaître le nom du champion ? que certains ne se fassent pas avoir ... :roll:


Si je puis apporter quelques nuances à l'ensemble de ces propos.

Le revendeur, si il a fait une écoute des dites enceintes avec le dit ampli il est possible qu'il ait trouvé l'ensemble trop dynamique voire agressif et fatigant. C'est même son job d'écouter des matériels et de faire des associations afin de déterminer quelles sont les compositions qui vont fonctionner. La signature sonore des amplis Yamaha est en effet plutôt précise et un peu analytique, et en effet les Marantz ont la réputation d'être plus ronds . (Par contre le NR1200 me semble un peu leger pour les 826)
Le job du revendeur est également de proposer à son client une écoute afin de confirmer ses dires. C'est bien sur au client de faire son choix en connaissance de cause.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Jan 2021 23:44

haskil a écrit::bravo: :bravo: :bravo: aux derniers messages !

C'est plutôt le sud Bretagne que la haute Normandie là :ane:

Image
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 14 Jan 2021 15:34

LaurentV a écrit:
Presage a écrit:
On peut connaître le nom du champion ? que certains ne se fassent pas avoir ... :roll:


Si je puis apporter quelques nuances à l'ensemble de ces propos.

Le revendeur, si il a fait une écoute des dites enceintes avec le dit ampli il est possible qu'il ait trouvé l'ensemble trop dynamique voire agressif et fatigant. C'est même son job d'écouter des matériels et de faire des associations afin de déterminer quelles sont les compositions qui vont fonctionner. La signature sonore des amplis Yamaha est en effet plutôt précise et un peu analytique, et en effet les Marantz ont la réputation d'être plus ronds . (Par contre le NR1200 me semble un peu leger pour les 826)
Le job du revendeur est également de proposer à son client une écoute afin de confirmer ses dires. C'est bien sur au client de faire son choix en connaissance de cause.


Vous êtes la 2eme personne qui me dit trop léger pour les 826 alors qu'il fait 2x 75w je me dit alors que l'ampli rxv6a 7x100 saura les faire jouer correctement en stéréo ? Ou le dra800 h de Denon qui lui est un vrai ampli hi-fi avec quelques connection audio et lui fait 2x100w.
Malheureusement impossible d'écouter les 3 amplis sur la même boutique
Jaitoulu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Déc 2020 13:30
  • offline

Message » 14 Jan 2021 15:40

C'est quoi la surface de votre pièce et votre distance d'écoute ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 14 Jan 2021 17:22

Jaitoulu a écrit:
LaurentV a écrit:
Si je puis apporter quelques nuances à l'ensemble de ces propos.

Le revendeur, si il a fait une écoute des dites enceintes avec le dit ampli il est possible qu'il ait trouvé l'ensemble trop dynamique voire agressif et fatigant. C'est même son job d'écouter des matériels et de faire des associations afin de déterminer quelles sont les compositions qui vont fonctionner. La signature sonore des amplis Yamaha est en effet plutôt précise et un peu analytique, et en effet les Marantz ont la réputation d'être plus ronds . (Par contre le NR1200 me semble un peu leger pour les 826)
Le job du revendeur est également de proposer à son client une écoute afin de confirmer ses dires. C'est bien sur au client de faire son choix en connaissance de cause.


Vous êtes la 2eme personne qui me dit trop léger pour les 826 alors qu'il fait 2x 75w je me dit alors que l'ampli rxv6a 7x100 saura les faire jouer correctement en stéréo ? Ou le dra800 h de Denon qui lui est un vrai ampli hi-fi avec quelques connection audio et lui fait 2x100w.
Malheureusement impossible d'écouter les 3 amplis sur la même boutique


L'ampli est en effet annoncé pour 2x75 w sous 8 ohms.
j'ai trouvé ces caractéristiques :
(source notice marantz)
75 W + 75 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,08 % T.H.D.)
100 W + 100 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)

Un bon ampli doit normalement doubler sa puissance en passant de 8 à 4 ohms. Or sur sa notice Marantz ne donne pas la puissance délivrée sous 4 ohms. De plus les chiffres fournis sur la puissance délivrée (8 et 6 ohms) ne sont pas annoncés avec le même protocole de mesure ( 20 a 20 KHZ pour l'un et à 1 Khz pour l'autre. Enfin le taux de distorsion est quasiment multiplié par 10 en passant de 8 à 6 ohms. Je ne suis pas technicien, d'autres sur ce forum sont des pointures, cependant lorsque je vois de telles caractéristiques j'en déduis que cet ampli aura des difficultés à alimenter des enceintes un peu compliquées et/ou volumineuses.
La qualité d'un ampli ne se mesure pas qu'a sa puissance d'autres caractéristiques entrent en compte comme par exemple le facteur d'amortissement. On parle parfois de capacité en courant.
Vous trouvez des minichaines avec des puissances de sortie de 2x100W, aux mesures elle le font effectivement mais elles sont incapables de faire fonctionner de "grosses" enceintes.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Jan 2021 10:27

Plus 1 avec LaurentV....

sauf pour le facteur d'amortissement qui ne présente aucun intérêt pour au moins deux raisons : il est donné à 1000 Hz dans les spécifications techniques 9 fois sur 10, alors qu'il nous intéresse dans le grave... et surtout, surtout, surtout, il est mesuré aux bornes de l'amplificateur... Or, en raison de la résistance des câbles HP, de celles des selfs du filtre et des pistes du filtre, il n'en reste rien aux bornes du HP de grave... on part de 1000 on arrive à 40 ou 50... En revanche, dans un caisson de grave ou un système multiamplifié où l'amplificateur est directement relié au HP de grave au bout d'un câble HP de petite longueur, cette valeur présente un certain avantage.

Pour la puissance de ce Marantz : ce qui est amusant, si je puis dire, c'est que si l'on mesurait l'ampli sous 8 ohms en arrêtant la mesure au niveau de distorsion mesuré sous 6 ohms... on aurait une puissance peut-être bien proche...

SI les enceintes font 4 ohms, il faut clairement passer son chemin
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Jan 2021 22:19

Je n'ai pas ''éditer'' sur le premier message pour changer le titre vu l'évolution de st'affaire lol

Je suis aller à Lille pour me faire 3 boulanger : villeneuve d'Ascq, Englos et Faches Tumesnil
Quel carnage, mais formez vos employés bordel.
Petites palmes à Englos, le pied de la chora 826 monté à l'envers de ce fait la colonne penche vers l'avant au lieu de vers l'arrière incroyable.
Bref les 2 autres des ''liseurs d'étiquettes'' sans formation.

Donc je croise toutes mes écoutes pour mon choix.

- J'ai préféré les Aria 936 par rapport au chora 826 avec l'ampli rn 303 d de yamaha

- j'ai préféré les aria 936 avec l'ampli rn 803d de yamaha par rapport au rotel a14 trop voilé.

- J'ai préféré légèrement les chora 826 au Aria sur un marrantz pm?!

Donc mon hésitation finale l'ampli rn 803 d avec les chora ou aria.
Je m'aide donc du fait que à St Omer j'ai pu écouter les Aria sur le 303d et que c'était légèrement mieux à chaque fois donc le rn 803 devrait donner la même sonorité aux Aria et mieux vu qu'il ést plus puissant.
Dernier point Aria + 803 le vendeur à dit c'est assez agressif alors que l'aria semble selon les tests douce et chaleureuse moi j'aimais bien.
Je n'ai hélas pas pu écouter les chora sur le 803 mais je me suis dit que ça serait encore plus agressif peur la nouvelle membrane.
Donc je pense qu'au final je vais faire Aria 936 + yamaha rn 803d.

Trouvez vous une logique à tous ça ?
Jaitoulu
 
Messages: 42
Inscription Forum: 15 Déc 2020 13:30
  • offline

Message » 19 Jan 2021 22:24

Jaitoulu a écrit:Donc je pense qu'au final je vais faire Aria 936 + yamaha rn 803d.

reste à attendre le 20 pour le début des soldes :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Jan 2021 22:52

Les 936 et le 803D seront un beau couple ;)

Franchement je ne me poserais pas de question, les Aria ne sont pas agressives sur un Yam. C'est des c*nneries de dire autre chose.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Jan 2021 14:21

Plus un ! Même si les 948 sont nettement supérieures et d’un prix « remisé » très acceptable.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 20 Jan 2021 14:28

En effet je préfère également l'écoute des 948, le grave me paraît mieux intégré et plus équilibré.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés