Je suis un Périgordin-Cestadais et, même si je suis (ou vais être) nouveau dans la HiFi, la musique a toujours été un de mes principaux centres d'intérêts. J'ai d'ailleurs chez moi et en tout environ 500 CD ce qui est je pense plutôt pas mal (voire trop) vu mon âge (23 ans). Même si tous les styles sont représentés, la plus grosse partie d'entre eux appartient au Rock Alternatif/Indé. C'est à cause de cette variété que j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose de tout-terrain...
Même si je n'ai jamais eu d'installation digne de ce nom à cause de prix qui me rebutaient, j'ai commencé par le monde du baladeur et des casques. On commence par de l'iPod pour arriver à du Cowon niveau lecteurs et côté casque on débute sur de l'intra JVC pour finir avec des Ultimate Ears (Triple.Fi Pro 10) ainsi que 3 casques AKG (K240S, K181DJ et K701). C'est d'ailleurs ce dernier casque que j'avais obtenu grâce à une bonne occasion que je me suis dit qu'il fallait quelque chose pour l'exploiter.
J'oublie de dire que, pour mes études, j'ai travaillé un petit peu sur le signal sonore mais ça se résumait à isoler le signal et à l'analyser informatiquement (tempo, amplitude...). Je fais aussi de la batterie électronique (plus sympa pour les voisins).
En espérant ne pas vous avoir endormis, je vais rentrer dans le vif du sujet.
Vif du sujet :
Je me suis vite rendu compte que beaucoup d'adeptes de la HiFi étaient plutôt axés sur du Jazz et du Classique mais, malheureusement, ce n'est pas mon cas. Je dis ça pour pouvoir définir le type de sonorité recherchée : percutant, pas agressif, précis, dynamique. C'est pourquoi je m'étais orienté (selon mes recherches) et que j'ai pu essayer (chez un vendeur très sympa) un Kora 150 CSC couplé à un CD-S2000 le tout sur des Kef biblio (dont je ne connais pas le nom). J'ai pu comparer avec 2 amplis que sont le 90 Explorer Reference et un Atoll (dont j'ai oublié le nom
Le 150 sur la Yamaha, ça a été déjà quelque chose de vraiment, vraiment bon et assez conforme à ce que je cherchais (dynamique mais pas trop de "résonance" sans pour autant que ça soit trop sec : précis et dynamique avec de la chaleur). Vous allez me demander pourquoi je demande des conseils si ce que j'ai entendu m'a plu... Simplement qu'après avoir vu des avis sur la S2000, j'ai l'impression que la brancher en XLR (même si dans l'absolu n'est pas obligatoirement mieux qu'en RCA) permet d'en tirer le maximum. Je ne connais également pas tout le matériel existant c'est pourquoi, si vous avez une ou deux suggestions je suis preneur!
Enfin, une de mes idées était de tester ce que donnait la S2000 en XLR sur un Kora Crescendo. Le reste de l'installation sera plus cher mais pas pour tout de suite étant donné que dans un premier temps ça sera pour une écoute exclusive casque puis évolution (vers Blocs Ariès et enceintes non définies).
Merci à vous
PS : j'ai vu des posts sur la Marantz SA11-S1 mais ça me semble hors budget