haskil a écrit:Jérôme écrit : A chaque fois que j'ai eu des choses à dire à propos de HCFR je l'ai fait ici, et pas "là-bas". Autrement dit, quand j'ai un problème avec ma crémière, ce n'est pas chez mon boulanger que je vais m'en ouvrir.
(...)
Pour ma part, j'ai eu droit à un joli post chez toi : un petit CR très rapide que j'ai fait sur le nouvel ensemble Kora y a été qualifié de "publi reportage" pour une marque et un magasin.
Tu vas répondre que les forumeurs sont libres d'écrire sur ton site qui n'est pas modéré. Pour ce que j'en ai lu, ça me semble tout aussi juste. Hélas ! devrais-je dire, en l'occurence. Car celui qui a écrit cela a écrit une connerie dont personne n'a cherché, à part je crois me souvenir Jean Pascal G, à relativiser la portée d'écrits qui ont sans doute excédé les capacités d'analyse de ce forumeur qui fréquente ton forum assidûment.
(...)
J'ai l'impression que mon ami que j'ai sur HCFR parle de moi là...
J'adore, il devrait le faire plus souvent.
Mais comme je crois deviner une légère, très légère mise en cause de mes écrits sur un forum dont je recommande la visite à tous ceux qui pensent que ce qu'ils entendent habituellement dans les auditoriums ne ressemble en pas grand chose à de la musique (
Le forum LS3/5 a des cinglés du bon vintage ), je vais tenter une petite réponse avec un pas de côté.
Imaginons, imaginons, qu'un journaliste, réputé pour sa compétence dans le jardinage, tienne la rubrique jardinage dans un journal réputé.
Jusqu'ici, tout va bien.
Imaginons, un jour, qu'un honnête professionnel du secteur (je ne sais pas, moi, M. Vilmorin ou M. Truffaut) publie un jour une "information" dans ce journal disant que telle nouvelle semence de gazon qu'il vient de recevoir est absolument troulecutante pour les yeux, résistante aux jeux virils des bambins et suffisament tapissante pour repousser les vilaines attaques de mousse.
Pas de souci non plus. On a l'habitude. M. Truffaut ou M. Vilmorin ne vont pas habituellement dire du mal de ce qu'ils vendent, sauf erreur ou abus de boissons fermentées.
Là où ce serait un peu moins habituel, c'est que le journaliste susnommé, spécialiste réputé pour sa compétence etc... intervienne dans cette rubrique promotionnelle pour écrire qu'il a lui même essayé ce gazon, et qu'il en recommande chaleureusement l'essai à ses nombreux lecteurs. Tout en attirant l'attention, sans aucune concession, sur les qualités discutables de l'emballage de ce nouveau et merveilleux gazon.
Je ne sais pas, mais moi je trouverais ça un peu curieux. On serait même un peu dans la science fiction, je l'espère en tout cas, dans le cadre d'un journal réputé.
Mais là, en l'espèce, si par hasard cela arrivait quand même, je crois que l'on pourrait penser que ce "reportage" du journaliste s'apparenterait à une forme de soutien au produit visé. Disons donc qu'il ne serait pas tout à fait inconvenant de l'appeler publireportage.
Non ?
J'avoue que j'ai effectivement pensé de manière un peu similaire, lorsqu'un professionnel réputé (Ronan / Elecson, si mes souvenirs sont bons) a lancé sur home cinema un post pour dire tout le bien qu'il pensait des derniers amplis Kora, qu'il avait sans doute envie de vendre (tout du moins je me l'imagine, dans mon immense naïveté).
Et que quelques messages plus loin, dans la même filière, un animateur réputé du forum HCFR est venu renforcer par son reportage cette annonce disons promotionnelle. (Au cas où, on ne sait jamais, j'ai retrouvé cette sympathique filière :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168209334 )
C'est donc effectivement que j'ai laissé entendre, de manière en plus certainement infâmement ironique, dans un message publié sur l'excellent forum vert cîté plus haut.
J'aurais pu le faire ici, c'est vrai, mais il se trouve que j'ai gardé un souvenir assez, coment dire, surpris, de la censure complète d'une filière où j'expliquais pourquoi je ne fréquenterais plus régulièrement ce forum. Suite à une mise en cause nominative et diffamatoire d'un tiers par un haut responsable d'HCFR, petite broutille.
Les censures, ça laisse toujours des traces, on ne se refait pas.
Mais là, j'espère avoir mieux explicité ma pensée pour mon ami qui m'aime tant. Et qu'il n'est pas vraiment utile d'ajouter que donner son avis sur une annonce de matériel encensé par un pro n'est pas exactement du même ordre que donner son avis dans le cadre d'une discussion entre forumeurs, té.
Ceci dit, bonnes écoutes de l'excellent Kronzilla...
JB