Je possède un ampli Denon PMA 1500 R acheté il y a 9ans, en avril 2003.
Il y a quelques semaines, j'ai commencé à avoir des petits claquements et grésillements assez brefs sur mon enceinte de droite.
Ces effets disparaissaient après une dizaine de minutes et j'ai attribué cela aux enceintes vieillisantes (B&W DM10) et que j'envisageais depuis longtemps de mettre à niveau...
Après être parti en congés pendant une semaine, j'ai constaté que les grésillements devenaient permanentes et ne permettaient plus d'écoute "normale".
En changeant l'enceinte que je pensais fautive, j'ai réalisé que les grésillements étaient toujours présents sur le canal de droite.
Même constat :
- en écoutant au casque branché directement sur la sortie casque de l'ampli.
- en changeant de source (tuner, cd) ou de bornes d'entrée pour la connecter.
Je vais tenter de décrire du mieux que je peux ce phénomène de grésillements : Sur la voie de droite, le volume du signal est comme mis en sourdine, le signal reste bien présent mais il est noyé dans des grésillements comme on pourrait l'avoir en écoutant une station de radio en ayant une mauvaise réception. Il y a parfois des claquements secs et brefs et ces claquements se produisent également quand il n'y a plus de signal, par exemple si je passe un cd et que le disque est en position stop ou pause.
Sur cet ampli Denon PMA 1500R, il y a sur la facade un bouton permettant d'activer un commutateur de source directe ayant pour fonction - dixit le manuel - de faire entrer le signal directement dans le circuit de commande de volume en contournant commandes de variation de basses, d'aiguës, de balance, de sonorité (appelé loudness).
Si j'appuie sur ce bouton, le constat demeure identique à ceci près que c'est sur les deux voies vu qu'il n'y a plus de distinction droite/gauche.
J'ai ouvert le capot, je n'ai pas constaté de composants grillés, ni d'un amas de poussières problématique (il y en a très peu en fait).
Cela dit, je ne pense pas avoir les compétences nécessaires pour aller plus loin dans la recherche de l'origine de la panne.
Je m'en remets donc à vous pour déterminer si ce problème est aisément localisable avec la description que je vous ai donnée, et la réparation possible et peu coûteuse (<150€) ou au contraire s'il vaut mieux que je fasse une croix dessus...
Dans tous les cas, merci d'avance pour toute l'aide et les infos que vous pourrez m'apporter