Bonjour à tous,
Je possède un ampli Denon PMA 1500 R acheté il y a 9ans, en avril 2003.
Il y a quelques semaines, j'ai commencé à avoir des petits claquements et grésillements assez brefs sur mon enceinte de droite.
Ces effets disparaissaient après une dizaine de minutes et j'ai attribué cela aux enceintes vieillisantes (B&W DM10) et que j'envisageais depuis longtemps de mettre à niveau...
Après être parti en congés pendant une semaine, j'ai constaté que les grésillements devenaient permanentes et ne permettaient plus d'écoute "normale".
En changeant l'enceinte que je pensais fautive, j'ai réalisé que les grésillements étaient toujours présents sur le canal de droite.
Même constat :
- en écoutant au casque branché directement sur la sortie casque de l'ampli.
- en changeant de source (tuner, cd) ou de bornes d'entrée pour la connecter.
Je vais tenter de décrire du mieux que je peux ce phénomène de grésillements : Sur la voie de droite, le volume du signal est comme mis en sourdine, le signal reste bien présent mais il est noyé dans des grésillements comme on pourrait l'avoir en écoutant une station de radio en ayant une mauvaise réception. Il y a parfois des claquements secs et brefs et ces claquements se produisent également quand il n'y a plus de signal, par exemple si je passe un cd et que le disque est en position stop ou pause.
Sur cet ampli Denon PMA 1500R, il y a sur la facade un bouton permettant d'activer un commutateur de source directe ayant pour fonction - dixit le manuel - de faire entrer le signal directement dans le circuit de commande de volume en contournant commandes de variation de basses, d'aiguës, de balance, de sonorité (appelé loudness).
Si j'appuie sur ce bouton, le constat demeure identique à ceci près que c'est sur les deux voies vu qu'il n'y a plus de distinction droite/gauche.
J'ai ouvert le capot, je n'ai pas constaté de composants grillés, ni d'un amas de poussières problématique (il y en a très peu en fait).
Cela dit, je ne pense pas avoir les compétences nécessaires pour aller plus loin dans la recherche de l'origine de la panne.
Je m'en remets donc à vous pour déterminer si ce problème est aisément localisable avec la description que je vous ai donnée, et la réparation possible et peu coûteuse (<150€) ou au contraire s'il vaut mieux que je fasse une croix dessus...
Dans tous les cas, merci d'avance pour toute l'aide et les infos que vous pourrez m'apporter
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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Problème grésillements sur Denon PMA 1500R
- deoignito
- Messages: 2
- Inscription Forum: 05 Avr 2012 15:02
Essaye de changer connecter ta source sur une autre entrée (ex : AUX à la place de CD). Es ce humide chez toi ? Une fois cela me l'a fait avec mon pma 2000r lorsque j'étais dans une maison humide. Heureusement depuis que j'ai déménagé cela ne le fait plus du tout.
- drovich
- Messages: 748
- Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
- Localisation: Annecy (74)
Merci Drovich pour cette réponse rapide!
J'ai malheureusement déjà essayé les autres entrées AUX/DVD, Tape, etc... et le problème apparaît toujours.
Pas de soucis d'humidité non plus.
J'ai malheureusement déjà essayé les autres entrées AUX/DVD, Tape, etc... et le problème apparaît toujours.
Pas de soucis d'humidité non plus.
- deoignito
- Messages: 2
- Inscription Forum: 05 Avr 2012 15:02
Sur cet ampli Denon PMA 1500R, il y a sur la facade un bouton permettant d'activer un commutateur de source directe ayant pour fonction - dixit le manuel - de faire entrer le signal directement dans le circuit de commande de volume en contournant commandes de variation de basses, d'aiguës, de balance, de sonorité (appelé loudness).
Si j'appuie sur ce bouton, le constat demeure identique à ceci près que c'est sur les deux voies vu qu'il n'y a plus de distinction droite/gauche.
Etonnant ... Normallement le mode direct bypasse le filtre de tonalité, mais les 2 voies auraient dû rester indépendantes. Donc, seule la voie droite aurait dû continuer de grésiller.
J'ai eu une fois un problème similaire avec l'autoradio de ma voiture, après des heures de recherche, j'ai fini par trouver qu'un des fils de HP était pincé par une vis en contact avec la masse de la voiture.
A mon avis il y a un court-jus qq part ...
Les câbles des 2 HP sont bien indépendants ? Pas de retour commun par exemple ?
Est-ce que tu peux aussi virer toutes les entrées sources et voir si à vide ça grésille ?
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Bonsoir,
Je ne sais pas si ton post est tjs d'actualité mais il se trouve que j'ai le même pb sur mon PMA-1500R:
Un beau (?) jour, le canal LEFT s'est mis à me sortir un son pourri, que je pourrais qualifier de "grésillement" et que j'ai à priori attribué à un faux contact, du genre oxydation qui transforme un contact métal-métal en diode...
Comme j'avais d'autres amplis sous la main à l'époque, j'ai swappé d'ampli et j'ai laissé de côté le PMA en attendant d'avoir la doc Service Manual et surtout d'avoir le temps d'y mettre le nez, car ce serait dommage de laisser pioncer du matos de ce niveau.
Ce matin je remets ON le matos... plus géné BF sur entrée "ligne" et scope en sortie HP.
1-Canal DROIT d'abord (celui qui est OK): RAS, juste un peu de bruit de fond (qq 10-zaines mVpp) (pas mal d'alims à découpage autour de l'établi...), un gain max de 25 dB (sortie non chargée, potard VOL à donf), une excursion en tension d'au moins nx10Vpp (n=environ 5).
2- Canal LEFT, le défectueux donc: ouh la vache ! SANS signal à l'entrée....j'ai 1 Vpp de signal ripou à env. 2KHz (genre signal carré à front écrasés avec une gigue de phase de ouf...!). Quand j'injecte un signal, le parasite se mixe avec le signal et doit bien intermoduler grave.
Voilà le problème: canal LEFT oscille tout seul... POURQUOI ? A cet instant, je ne peux pas répondre à la question...
Techniquement et mécaniquement, ça va être dur à débugger ce bouzin... il faut le Service Manual bien documenté, et du temps pour mesurer, analyser (et je te parle pas de réparer... c'est que du transistor nippon trié...trouver la spec et l'équivalent au même brochage...)
Ce matin en cherchant la doc, je suis tombé sur ton post qui m'a intéressé. Je vais essayer d'avancer (par ex. j'ai vu que l'oscillation disparait si je bouge un peu un des gros composants et réapparait de même...il y a peut-être qq chose de simplement mécanique dans le défaut)
SI TU LE SOUHAITES, JE TE TIENS AU COURANT.
Salutations
Je ne sais pas si ton post est tjs d'actualité mais il se trouve que j'ai le même pb sur mon PMA-1500R:
Un beau (?) jour, le canal LEFT s'est mis à me sortir un son pourri, que je pourrais qualifier de "grésillement" et que j'ai à priori attribué à un faux contact, du genre oxydation qui transforme un contact métal-métal en diode...
Comme j'avais d'autres amplis sous la main à l'époque, j'ai swappé d'ampli et j'ai laissé de côté le PMA en attendant d'avoir la doc Service Manual et surtout d'avoir le temps d'y mettre le nez, car ce serait dommage de laisser pioncer du matos de ce niveau.
Ce matin je remets ON le matos... plus géné BF sur entrée "ligne" et scope en sortie HP.
1-Canal DROIT d'abord (celui qui est OK): RAS, juste un peu de bruit de fond (qq 10-zaines mVpp) (pas mal d'alims à découpage autour de l'établi...), un gain max de 25 dB (sortie non chargée, potard VOL à donf), une excursion en tension d'au moins nx10Vpp (n=environ 5).
2- Canal LEFT, le défectueux donc: ouh la vache ! SANS signal à l'entrée....j'ai 1 Vpp de signal ripou à env. 2KHz (genre signal carré à front écrasés avec une gigue de phase de ouf...!). Quand j'injecte un signal, le parasite se mixe avec le signal et doit bien intermoduler grave.
Voilà le problème: canal LEFT oscille tout seul... POURQUOI ? A cet instant, je ne peux pas répondre à la question...
Techniquement et mécaniquement, ça va être dur à débugger ce bouzin... il faut le Service Manual bien documenté, et du temps pour mesurer, analyser (et je te parle pas de réparer... c'est que du transistor nippon trié...trouver la spec et l'équivalent au même brochage...)
Ce matin en cherchant la doc, je suis tombé sur ton post qui m'a intéressé. Je vais essayer d'avancer (par ex. j'ai vu que l'oscillation disparait si je bouge un peu un des gros composants et réapparait de même...il y a peut-être qq chose de simplement mécanique dans le défaut)
SI TU LE SOUHAITES, JE TE TIENS AU COURANT.
Salutations
- yffig51
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yffig51 a écrit:Ce matin en cherchant la doc, je suis tombé sur ton post qui m'a intéressé. Je vais essayer d'avancer (par ex. j'ai vu que l'oscillation disparait si je bouge un peu un des gros composants et réapparait de même...il y a peut-être qq chose de simplement mécanique dans le défaut)
Ce gros composant, ce ne serait pas un condensateur par hasard ?
Derrière le transfo, il y a peut-être un double redresseur/flitre. Chaque canal peut avoir sa propre alim, pour réduire la diaphonie je crois. Et l'une des alims a probablement un condo de filtrage qui a une patte cassée, ou qui a séché (mais je pense plus au faux-contact).
Autre piste, en bougeant le composant, ça bouge une piste du CI et ça la coupe ou ça va toucher qq chose.
C'est possible d'extraire la carte d'alim et de voir ce qui se passe autour de ces gros composants ? Une photo des 2 faces pourrait être très utile.
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Bugbuster a écrit:yffig51 a écrit:Ce matin en cherchant la doc, je suis tombé sur ton post qui m'a intéressé. Je vais essayer d'avancer (par ex. j'ai vu que l'oscillation disparait si je bouge un peu un des gros composants et réapparait de même...il y a peut-être qq chose de simplement mécanique dans le défaut)
Ce gros composant, ce ne serait pas un condensateur par hasard ?
Derrière le transfo, il y a peut-être un double redresseur/flitre. Chaque canal peut avoir sa propre alim, pour réduire la diaphonie je crois. Et l'une des alims a probablement un condo de filtrage qui a une patte cassée, ou qui a séché (mais je pense plus au faux-contact).
Autre piste, en bougeant le composant, ça bouge une piste du CI et ça la coupe ou ça va toucher qq chose.
C'est possible d'extraire la carte d'alim et de voir ce qui se passe autour de ces gros composants ? Une photo des 2 faces pourrait être très utile.
Bonjour,
Quand j'écris "un des gros composants", j'entends par là un quelconque des gros composants (condos, radiateurs divers, etc).
Il semble bien qu'il y ait donc un "mauvais" contact qq part sur la carte principale (=alims et ampli de puissance + protections diverses) et j'aimerais accéder à la carte côté pistes imprimées.
Mais alors là... question démontage, ça m'a tout l'air d'un mécano quasi-indémerdable: j'ai récupéré le Service Manual du modèle 1500R-Mark II avec une vue éclatée de la mécanique... Je ne crois pas qu'il soit facile d'accéder au côté cuivre tout en ayant la carte alimentée et fonctionnelle. Question doc, le Service Manual du Mark II ne donne que les infos qui le différencient du 1500R (schémas vraisemblablement assez similaires: alims et repères des composants sont apparemment identiques) mais pas la séquence de démontage mécanique comme Denon le fait habituellement dans ses SM. Et je narrive pas à trouver le SM du 1500R sur le Net...
Il me faudra bien du temps pour avancer...
Sinon concernant l'alim, il y a bien 2 transfos mais pas pour chaque canal...leurs secondaires sont mis en série..comme un transfo à point milieu, puis redressement et filtrage 8200µ pour +62V et -62V (HT pour Puissance) suivi de 2 régulateurs (simple zener+transistor ballast) pour du +/- 16.5V (étage entrée du PA et cartes préamplis). Je suppose que cette séparation évite que lors des appels de courant sur +V, le -V soit affecté (pertes effet Joule, Foucault, hystéresis etc )et vice versa.
Salutations
- yffig51
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Pas gagné, cette affaire ...
Est-ce que tu as l'impression qu'en appuyant, la contrainte mécanique provoque une déformation qui corrige le problème, ou est-ce juste le fait de poser le doigt dessus qui supprime le signal parasite ? Ce serait alors plus un problème de masse. Mais j'y crois peu, tu aurais plutôt vu du 50Hz que du 2kHz en sortie.
Pas de bol que ce soit la galère à démonter. Sur mon ampli HK, il a fallu que j'aille arracher un condo de sauvegarde qui ne marchait plus, heureusement c'était assez aéré et facile à démonter.
Sinon, pas moyen de maintenir la contrainte en mettant quelque chose entre les composants et le capot ? C'est du bricolage à 2 balles, mais si ça donne à l'ampli un petit bonus de survie, c'est toujours ça de pris ...
Est-ce que tu as l'impression qu'en appuyant, la contrainte mécanique provoque une déformation qui corrige le problème, ou est-ce juste le fait de poser le doigt dessus qui supprime le signal parasite ? Ce serait alors plus un problème de masse. Mais j'y crois peu, tu aurais plutôt vu du 50Hz que du 2kHz en sortie.
Pas de bol que ce soit la galère à démonter. Sur mon ampli HK, il a fallu que j'aille arracher un condo de sauvegarde qui ne marchait plus, heureusement c'était assez aéré et facile à démonter.
Sinon, pas moyen de maintenir la contrainte en mettant quelque chose entre les composants et le capot ? C'est du bricolage à 2 balles, mais si ça donne à l'ampli un petit bonus de survie, c'est toujours ça de pris ...
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Bugbuster - Membre HCFR
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Sa c'est prendre un risque de griller une enceintes quand on a envie "d'ouvrir" un peu.
On dirait que sa vient peut etre d'une soudure seche?
Dans ce cas pas le choix, faut demonter toute les cartes et s'amuser a inspecter les pistes de soudure...
Je l'ai deja fait sur mon denon pma s10II.
Je doute que sa soit plus difficile d'acces sur un 1500r?
On dirait que sa vient peut etre d'une soudure seche?
Dans ce cas pas le choix, faut demonter toute les cartes et s'amuser a inspecter les pistes de soudure...
Je l'ai deja fait sur mon denon pma s10II.
Je doute que sa soit plus difficile d'acces sur un 1500r?
- hob
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yffig51 a écrit:Bugbuster a écrit:yffig51 a écrit:Ce matin en cherchant la doc, je suis tombé sur ton post qui m'a intéressé. Je vais essayer d'avancer (par ex. j'ai vu que l'oscillation disparait si je bouge un peu un des gros composants et réapparait de même...il y a peut-être qq chose de simplement mécanique dans le défaut)
Ce gros composant, ce ne serait pas un condensateur par hasard ?
Derrière le transfo, il y a peut-être un double redresseur/flitre. Chaque canal peut avoir sa propre alim, pour réduire la diaphonie je crois. Et l'une des alims a probablement un condo de filtrage qui a une patte cassée, ou qui a séché (mais je pense plus au faux-contact).
Autre piste, en bougeant le composant, ça bouge une piste du CI et ça la coupe ou ça va toucher qq chose.
C'est possible d'extraire la carte d'alim et de voir ce qui se passe autour de ces gros composants ? Une photo des 2 faces pourrait être très utile.
Bonjour,
Quand j'écris "un des gros composants", j'entends par là un quelconque des gros composants (condos, radiateurs divers, etc).
Il semble bien qu'il y ait donc un "mauvais" contact qq part sur la carte principale (=alims et ampli de puissance + protections diverses) et j'aimerais accéder à la carte côté pistes imprimées.
Mais alors là... question démontage, ça m'a tout l'air d'un mécano quasi-indémerdable: j'ai récupéré le Service Manual du modèle 1500R-Mark II avec une vue éclatée de la mécanique... Je ne crois pas qu'il soit facile d'accéder au côté cuivre tout en ayant la carte alimentée et fonctionnelle. Question doc, le Service Manual du Mark II ne donne que les infos qui le différencient du 1500R (schémas vraisemblablement assez similaires: alims et repères des composants sont apparemment identiques) mais pas la séquence de démontage mécanique comme Denon le fait habituellement dans ses SM. Et je narrive pas à trouver le SM du 1500R sur le Net...
Il me faudra bien du temps pour avancer...
Sinon concernant l'alim, il y a bien 2 transfos mais pas pour chaque canal...leurs secondaires sont mis en série..comme un transfo à point milieu, puis redressement et filtrage 8200µ pour +62V et -62V (HT pour Puissance) suivi de 2 régulateurs (simple zener+transistor ballast) pour du +/- 16.5V (étage entrée du PA et cartes préamplis). Je suppose que cette séparation évite que lors des appels de courant sur +V, le -V soit affecté (pertes effet Joule, Foucault, hystéresis etc )et vice versa.
Salutations
il ne peut pas y avoir plus d'appel de courant sur le V+ que le V-
les 2 transfos , c est pour réduire leurs rayonnements ( et augmenter la capacité en courant)
le démontage est facile : c'est 4 vis à chaque coin de la carte mère
j ai également un problème de grésillement et mauvais contact sur un canal , cela m'a grillé 2 tweeter , attention aux signaux écrêtés et oscillations !
- rha61
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- Localisation: Paris
Bonjour a tous, je prend ce post en cours avec le meme probleme sur l'ampli d'un ami qui a un cote qui grisille , enfin plutot un son pouri , je ne pense pas que les transistors de sortie soit hs car en general les fusinles sautent, en parlant de ceux ci c'est bizzare ils portent tous la meme ref K851 pas de paire complementaire ?? etonant .
quelqu'un aurait il un schema de cet ampli car je ne trouve pas (ou je cherche mal ) sur le net .
j'ai dessoude et verifier le relais de tempo de sortie, il semble ok les contacts ne semblent pas oxides, j'ai refais quelques soudures qui semblent douteuses .
voila pour l'instant je ne peux tester car il est demonte et je prefere peut etre commander des condos de filtrage et les changer avant de remonter
merci si vous avez des info supplementaires
PS : la carte d'alim est integree sur la carte principale
quelqu'un aurait il un schema de cet ampli car je ne trouve pas (ou je cherche mal ) sur le net .
j'ai dessoude et verifier le relais de tempo de sortie, il semble ok les contacts ne semblent pas oxides, j'ai refais quelques soudures qui semblent douteuses .
voila pour l'instant je ne peux tester car il est demonte et je prefere peut etre commander des condos de filtrage et les changer avant de remonter
merci si vous avez des info supplementaires
PS : la carte d'alim est integree sur la carte principale
- labugue
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- Inscription Forum: 01 Nov 2006 15:30
- Localisation: alpes-maritimes
les transistors de sortie soit hs car en general les fusinles sautent, en parlant de ceux ci c'est bizzare ils portent tous la meme ref K851 pas de paire complementaire ??
L'étage de sortie du PMA-1500, comme celui du PMA-2000 du reste, est bien quasi-complémentaire.
Pour le schéma, essayez http://www.schaltungsdienst.de.
Tapez PMA-1500 dans le champ "Modell" de ce formulaire de recherche : http://www.schaltungsdienst.de/anleitungen/katalog.html
Puis notez le numéro de l'article et remplissez le formulaire de commande : https://www.schaltungsdienst.de/anleitu ... llung.html
Cette entreprise est très sérieuse : j'y est acheté plusieurs manuels de service d'un coup il y a des années, lorsque je voulais découvrir ce qui se cachait dans les entrailles des Denon S1 et S10.
- Scytales
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- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
merci pour la reponse je vais voir sur le site en question
- labugue
- Messages: 14
- Inscription Forum: 01 Nov 2006 15:30
- Localisation: alpes-maritimes
labugue a écrit:Bonjour a tous, je prend ce post en cours avec le meme probleme sur l'ampli d'un ami qui a un cote qui grisille , enfin plutot un son pouri , je ne pense pas que les transistors de sortie soit hs car en general les fusinles sautent, en parlant de ceux ci c'est bizzare ils portent tous la meme ref K851 pas de paire complementaire ?? etonant .
quelqu'un aurait il un schema de cet ampli car je ne trouve pas (ou je cherche mal ) sur le net .
j'ai dessoude et verifier le relais de tempo de sortie, il semble ok les contacts ne semblent pas oxides, j'ai refais quelques soudures qui semblent douteuses .
voila pour l'instant je ne peux tester car il est demonte et je prefere peut etre commander des condos de filtrage et les changer avant de remonter
merci si vous avez des info supplementaires
PS : la carte d'alim est integree sur la carte principale
Hi !
Si tu veux rapidos le Service Manual du 1500R MarkII (très proche du 1500-R apparement) voici un site très bien foutu, où, après inscription gratuite et rapide, tu pourras le downloader:
http://www.hifiengine.com/library/denon ... ode%2F4759
Les 4 transistors de sortie sont des MOS Toshiba 2SK2967, effectivement sérigraphiés K851 sur mon 1500R. La complémentarité vient des drivers bipolaires (tu verras ça clair sur le schéma du MarkII).
J'essaie actuellement de finir de sortir le bâti puissance+ alims + radiateurs, etc afin de garder cette partie fonctionnelle pour tests.
Wait and see.
- yffig51
- Messages: 7
- Inscription Forum: 18 Sep 2012 22:52
merci pour cette info, je vais tester ce soir .
le lien de scytales est trop compliqué pour moi qui ne parle pas un mot de germain il faudrait que je prenne la temps de traduire les pages , merci quand meme
pour ce qui est du demontage ce n'est pas tres compliqué cela m'a pris une demi heure a peu pres des que j'aurais un peu de temps j'essairais de mettre des photos
en fait il faut degager la face avant, deux ou trois connecteurs a deconnecter, il y a quatre vis en bout des radiateurs ( 2 sur chaques rad ), les cables reliant les fiches de sorties sont visses sur la carte de part et d'autre des condos de filtrage , seuls les cables d'alim sont wrappes sur la carte mais il sont assez longs pour travallier sur le coté
voila pour le moment
@+
le lien de scytales est trop compliqué pour moi qui ne parle pas un mot de germain il faudrait que je prenne la temps de traduire les pages , merci quand meme
pour ce qui est du demontage ce n'est pas tres compliqué cela m'a pris une demi heure a peu pres des que j'aurais un peu de temps j'essairais de mettre des photos
en fait il faut degager la face avant, deux ou trois connecteurs a deconnecter, il y a quatre vis en bout des radiateurs ( 2 sur chaques rad ), les cables reliant les fiches de sorties sont visses sur la carte de part et d'autre des condos de filtrage , seuls les cables d'alim sont wrappes sur la carte mais il sont assez longs pour travallier sur le coté
voila pour le moment
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- labugue
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- Inscription Forum: 01 Nov 2006 15:30
- Localisation: alpes-maritimes
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