Je voudrais en profiter pour avoir votre avis sur mon matériel. Depuis que j'ai remplacé l'ampli de puissance REGA Maia par le PASS Aleph 5, j'ai quelques "soucis" dans l'écoute.
A savoir que malgré le fait que l'Aleph 5 est un peu court en bas du spectre au dire de certains (enfin de beaucoup
) , j'ai une profusion de basses ou du moins j'ai beaucoup plus de basses qu'auparavant ce qui a donc tendance à me rendre plus riche le bas du spectre.
Cependant, il me semble que mon système n'arrive pas à "driver" ces basses donc c'est mou à souhait et donc inintelligible pour écouter du Jazz/Blues (autant en classique, cela se ressent moins).
En gros, j'ai gagné en ampleur, en richesse des timbres (plus d'harmoniques) mais d'un autre côté, j'ai un son plus difficile à digérer en bas du spectre et il a tendance à recouvrir plus ou moins le médium...
On m'a dit gentiment que l'Aleph 5 était difficile à marier et très exigeant...
Donc ma question est la suivante, quel est le maillon que je dois changer en priorité pour raffermir ces basses et les avoir enfin tendues pour qu'une caisse de batterie sonne comme une caisse de batterie et que j'entende l'impact du marteau sur la grosse caisse... parce que là, on a l'impression d'entendre une vieille sono boosté dans les basses... #Sigh#
J'ai tendance à mettre en doute mon REGA Planet en premier puis mon REGA Cursa en second suivi des pieds ATACAMA SE 24 (pourtant les plus haut de gamme chez eux) et pour finir mes enceintes PROAC Response One SC...
Cela dit, j'ai de sérieux doutes quant à mes enceintes, j'avais remarqué qu'en mettant les pieds "officiels" des PROAC (feu TARGET AUDIO), je raffermissais les basses mais sans pouvoir les tendre avec l'ensemble suivant : REGA Jupiter, préampli LAMM
LL2, PASS Aleph 5.
Or avec mes récentes écoutes, je suis arrivé à avoir l'effet escompté avec les ensembles suivants :
Ensemble CLASSE Delta CDP-100, CLASSE Delta CA-2200 et CLASSE Delta CP-500 avec des enceintes B&W 803D
mais aussi avec un lecteur MARK LEVINSON (je me souviens plus la référence, c'était une occasion qui coutait neuf dans les 10 000 €), le LAMM LL2, PASS Aleph 5 et les SONUS FABER Guarneri...
Qu'en pensez-vous ?
Pour finir, si vous trouvez que ces questions demandent un post à part entière, je le déplacerai. Avis aux modérateurs