Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, nyga et 146 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli pour biblio Dynaudio ?

Message » 03 Oct 2019 14:50

Bonjour,
Quel ampli coupleriez vous avec des Biblio de type DYNAUDIO EVOKE 20 / FORTY 40 ? (-1500e)

préférence : son détaillé, "équilibré", interet sur les bons mediums.
Style musical : Musique du monde, Pop, acoustic.

J'ai actuellement mon ancien Marrantz PM5004 et des triangles zerius 902 (aigu criard, fatiguant, non écoutable …)

J'ai eu des forty, et du Acoustics Paris (ampli/preamp) que j'ai du ramener suite erreur de commande.
satisfait des forty 40, pas spécialement de l'ampli


En vous remerciant

Cdt
Dernière édition par boubou6 le 07 Oct 2019 16:34, édité 1 fois.
boubou6
 
Messages: 100
Inscription Forum: 26 Aoû 2004 21:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2019 18:42

Salut,

J'ai des grosses biblio Dynaudio , des BM15 , plus sensibles que celles que tu cites , 89dB contre 86.

(C'est deux fois plus fort avec 1 watt)

Et j'écoute en ce moment avec un Single Ended (Classe A) 6L6 en mode Triode

J'ai mis des photos dans ce post: post180048984.html#p180048984

Je ne sais pas à quelle force tu écoutes, un SE 6L6 dans 86dB ne serait peut être pas fort, peut être assez si tu n'est pas trop demandant en puissance.

Sinon pour des watts de plus, un SE KT88 , plus de graves et de punch, médium un peu moins efficace.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Oct 2019 19:14

Cherches Class A KT88 (SE (Single-Ended))

Si tu veux beaucoup de puissance et que ça ne te dérange pas d'avoir le double de tubes, cherches un Push-Pull KT88
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Oct 2019 19:15

Bonjour

Je te recommande vivement le naim unity atom ou mieux le nova
Une synergie extraordinaire avec les dynaudio spécial 40
Une écoute magnifique des aigus définis et non criard médium parmi les meilleurs que j’ai jamais entendu et des bass qui descende avec une précision affolante
Voilà je te recommande cette association :thks:
drizzt971
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Mar 2012 16:31
Localisation: guadeloupe
  • offline

Message » 03 Oct 2019 19:20

Le tube a une instantanéité qu'on ne trouve pas ailleurs. (Surtout une fois amélioré)*

C'est pas parce que sur papier ça n'affiche pas beaucoup de watts que ce n'est pas dynamique à n'importe quel volume.

PS, mais ça dépends aussi du filtrage, j’ai modifié mes appareils, c'est facile.

Quand c'est bien filtré, aucun son ne donne l'impression d’empiéter sur les autres, ça joue efficacement pour l'oreille.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Oct 2019 20:08

Des hautes jusqu'aux graves, tout le signal est affecté par l'impédance du filtrage de n'importe quel type d'appareil, c'est surtout perceptible dans les hautes, ou du moins plus agaçant.

On voit surtout ce problème dans les appareils grand public de basse ou moyenne gamme, ou on économise sur une grande échelle de production.

Mieux vaut un appareil bas de gamme modifiable qu'on modifie, qu'un appareil moyenne gamme pas modifiable ou difficile à modifier.

Sinon autant taper dans le haut de gamme.

Les appareils qui ont le moins tendance à avoir un aigu fatiguant sont ceux qui ont le meilleur filtrage, toutes autres technologies confondues.

Plus moi c'est juste plus facile d'améliorer le filtrage de certains appareils à tubes que d'autres, dans ce qui se faisait hier comme aujourd'hui.

Il peut avoir des exceptions, mais les amplis boites de sardines, ou jetables après usage, pas pour moi.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Oct 2019 9:24

Salut,

Je suis sur une recherche similaire pour des Evoke 20. J'ai eu l'occcasion de les écouter sur un accuphase e470, et c'était magique ! Par contre, l'accuphase ne fait pas partie du budget. Les résultats de mes recherches à ce stade, sur internet:

accuphase
Musical Fidelity
Plinius
Parasound
Cyrus
Moon
Naim
Atoll
Creek
Gryphon
Hegel

un doute encore sur McIntosh et Luxman, très haut de gamme qui semble pouvoir driver n'importe quelle enceinte, mais pas de témoignage.

Je précise: je liste là les marques sur lesquels j'ai pu lire un témoignage favorable (test ou forum) lorsque en association avec des Dynaudio; des 40's ou la gamme Evoke ou Excite (prédecesseur Evoke).

Je suis sûr qu'il y a encore des dizaines de marques moins connues / plus confidentielles qui peuvent entraîner nos Dynaudio.

Merci de partager tes découvertes si tu fais des écoutes!
Paskee14
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 11:39
  • offline

Message » 04 Oct 2019 13:09

Si 1500€ c'est ton budget pour l'ampli, cela me parait juste... même pour "seulement" les Evoke 20...
duf666
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 04 Oct 2019 14:22

Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai écouté avec une intense satisfaction musicale un ensemble Dynaudio Audience 52SE - Atoll IN100 pendant près de .... 15 ans.
Cet ensemble est maintenant dans la chambre de ma grande, pour son plus grand plaisir.

Atoll et Dynaudio font bon ménage, mais plein d'autres choix sont possibles ... vaste débat.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 04 Oct 2019 19:28

Plusieurs se sont plaint des aiguës avec des amplis Atoll

Avec d'autres enceintes, mais quand même, ça vaut la peine d'être mentionné.
mroboto
 
Messages: 4434
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Oct 2019 10:25

Dans ta liste ci-dessus, je retiens surtout Hegel et Musical Fidelity, qui proposent des amplis à des tarifs homogènes aux enceintes, et qui sonnent bien avec.
Je recommanderais aussi une écoute sérieuse du SMSL AD18, qui te permettrait peut-être de taper plus haut chez Dynaudio, et de reporter à plus tard un meilleur ampli.
Et bien sûr, des blocs Hypex UCD ou mieux encore NCORE NC400 :siffle:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2019 8:06

Et j'ajoute, pour augmenter encore le choix si besoin, deux perles écoutées ce weekend avec des special forty's..:

Primare
et pour le beau son autant que pour le beau look dans un salon vintage ou consonance industrielle: un octave V80SE
Paskee14
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 11:39
  • offline

Message » 07 Oct 2019 16:31

Bonjour,
Cela fait bcp de choix, je vais tout noter, et les tester en salle d'écoute.
Mais je crains que cela soit hors budget. Les amplis cités sont pas donnés !
Je me suis fixé 4000 en tous, ampli et enceintes.

Merci a vous.
boubou6
 
Messages: 100
Inscription Forum: 26 Aoû 2004 21:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2019 19:11

comme UCDfan le mentionnait, un bloc NCore avec un bon Dac rentre dans ton budget:
l'ampli
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html
le Dac
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 13872.html
1398 euros +FDP, reste de quoi s'acheter des cables XLR corrects
ou pour 50 euros de plus, la version avec une entrée supplémentaire BT
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14099.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Oct 2019 8:52

Oui, ce sont tous des ampli qui coûtent des sommes faramineuses. Les Dynaudios sont réputées, à raison sans doute, être des enceintes chères qui demandent des amplis plus chers encore ! Comme le soulignait Mroboto, driver des Special 40's avec du matos bas de gamme ne te donneras aucune satisfaction: la chaîne sonnera à l'aune de son maillon le plus faible.

A mon sens, il faut privilégier deux appareils spécifiques pour un bon rendu: l'enceinte (qui transforme un signal électrique en mécanique) et le DAC (transforme un signal numérique en analogique). Le streamer ne fait que récupérer et pousser un signal, et pour peu qu'il soit bien dessiné, ne doit pas l'influencer. Le préamp sert à moduler le signal analogique; plus c'est simple est mieux c'est, selon les puristes, pour entendre le son de la piste et non pas le son du fabricant du matos. Par contre, il faut bien regarder la qualité du potard de volume qui lui existe de toute façon et doit faire son travail (moduler le volume) sans perturber la qualité du signal - et ça c'est pas simple du tout (exemple AAVA d'accuphase). Enfin l'ampli de puissance, qui ne fait qu'ajouter du jus. Là aussi, la seule chose qu'on lui demande c'est de faire son travail sans changer la qualité du son.

Les enceintes et l'ampli de puissance sont des technos qui évoluent peu vite: tu peux les garder pour 10-20 ans sans problèmes donc c'est un investissement. Le préamp, s'il est bien conçu, peut aussi durer longtemps. Donc préamp (simple et bien conçu) + amp de puissance (neutre) ou un intégré de qualité (viser un double mono) sont fait (potentiellement) pour la vie. Par contre, les DAC et streamer évoluent avec la technologie, notamment des formats audio / compression / streaming, etc. Là, pas de garantie que la solution choisie soit encore valable dans 3-4-5 ans, même si la tendance est à l'update des software à distance. Pourtant, comme mentionné, transformer le signal digital en analogique est un point clé de la chaîne.

En revenant à nos Dynaudios, pourquoi c'est cher? A mon avis, parce que la partie ampli de puissance doit être particulièrement bien conçue, d'une part pour les nourrir (et un ampli de puissance en classe A ou AB, avec des condos à 40000microF pour donner les impulsions nécessaires, et des transfo torrique ou R, une bonne isolation etc, c'est très cher), et aussi parce les dynaudios sont "transparentes"; l'ampli doit être aussi neutre que possible et, peut-être de manière contre-intuitive, la neutralité est le plus difficile à atteindre.

Pour le DAC, idem: les enceintes (et l'ampli bien choisi :wink: ) restituent un son clair; un mauvais DAC = un mauvais son. C'est vrai pour toutes enceintes, mais semble plus perceptible avec des composants neutres.

Donc deux pistes sérieuses existent: la première est celle proposée par UCDfan et Guyniol. A ce propos, existe-t-il des solutions à base de bloc NCore déjà montée? Ou seul le do-it yourself existe? Je ne connais pas ces modules.

La seconde, c'est l'occasion. Tu peux trouver des Naim, Moon, Hegel dans ton budget. Ce ne sera pas la dernière mode, mais du tout bon matos quand même. L'association avec Naim est souvent recommandée.

Tiens, pour la route, une autre option à explorer: un DAC avec préampli numérique ("Digital preamp"). Tu dois ensuite y associer un ampli de puissance. Ou pousser le concept au bout: FDA (même l'amplification est numérique).

Pour t'orienter davantage, il faudrait plus d'info comme la taille de la pièce, la distance et le volume d'écoute. Les NCore me semblent être des sacrées machines avec une réserve de puissance énorme, mais peut-être inutile pour une écoute raisonnable même avec des dynaudios. J'ai écouté les special 40's avec 2*50W à 6 ohms avec un rendu incroyable. Si comme moi tu écoute à un volume modéré voir même intimiste, il faut surtout se concentrer sur un préamp très sain; en effet, un préamp (contrairement à son nom) n'agit qu'en réduisant le volume (le signal d'entrée est à 100%, celui de sortie de 0-100%, donc si tu écoute à 10%, le préamp réduit de 90% le volume, avec un potentiel élevé de perturbation du signal). Donc, à faible volume, je pense que le maillon faible est le préamp. A volume élevé, le préamp n'agit presque plus (voir pas du tout en théorie à 100%).

Bon j'arrête là la théorie, le mieux c'est encore l'écoute, parce qu'en hifi, la seule raison est celle du coeur :D .


ps: mais tout de même, comme imagine-tu un budget de 4k€ tout compris, les special 40's seules font 3k€? si tu les a déjà, peut-être raisonner en éléments séparés? sinon, s'orienter vers les Evoke 20, très qualitatives aussi.
Dernière édition par Paskee14 le 08 Oct 2019 13:47, édité 1 fois.
Paskee14
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 11:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message