Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 261 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel successeur pour mon Marantz PM15-S1 (avec B&W 805)

Message » 26 Avr 2023 2:59

Bonjour,

J'ai dégoté il y a quelques années pour pas cher un Marantz PM15-S1 d'occasion, que j'associe aujourd'hui avec une paire d'enceintes B&W 805N (première génération des bibliothèques Nautilus).

La qualité de construction de cet ampli est époustouflante, les connectiques nombreuses et soignées, et j'aime beaucoup la gestion ultra progressive du volume. Toutefois, moi qui suis habitué à des écoutes monitor (je fais de la musique par ailleurs et ai le bonheur d'être équipé de petites Genelec) je trouve l'écoute un peu trop posée, douce et en retrait. Je trouve que cela manque de clarté et de dynamique, un peu comme un moteur qui tournerait à sous-régime.

J'ai conscience que le choix évident pour changer le caractère sonore de mon installation serait de changer de pièce (difficile) ou d'enceintes (impossible cause WAF). J'envisage donc de faire évoluer mon ampli avec un budget pouvant aller jusqu'à 2 000 euros neuf ou d'occasion (en comptant la revente du mien).

Je cherche donc des conseils à la fois sur les bonnes associations avec mes enceintes (que je vais garder une trotte) et sur des marques ou modèles peut être plus résolutifs et détaillés. En complément, je m'interroge sur l'impact d'un upgrade : les amplis ont ils vraiment évolué en 20 ans (c'est une technologie qu'on trimballe depuis des années !) ? Les nouvelles séries PM sont elles forcément supérieures ? Faut il aller vers une marque différente ? Faut il choisir un ampli avec un gros niveau de sortie en Watts, ou plutôt privilégier un ampli Class A par exemple ?

Parmi mes premières pistes :
- Accuphase d'occasion E2xx
- Naim supernait 1 d'occasion
- Naim 5si neuf
- Atoll IN200 neuf

Le reste de mon système pour information :
Transport CD Audiolab CDT 6000 > Dac Atoll IN 100 SE > Marantz PM 15S1 > B&W 805 N

De retour quelques années après sur ce forum, et je me réjouis d'y retrouver une communauté si vivace et toujours aussi utile. Merci à tous pour vos lumières et votre aide, et vive la passion de la hi-fi !
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 26 Avr 2023 7:04

Je doute fort que changer d'ampli modifie quoi que ce soit. C’est typiquement le son B&W qui est à revoir, si vraiment nécessaire
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Avr 2023 7:50

Un ampli avec correction pour tenter d'égaliser la réponse en fréquence?
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 26 Avr 2023 8:25

phil974 a écrit:Je doute fort que changer d'ampli modifie quoi que ce soit. C’est typiquement le son B&W qui est à revoir, si vraiment nécessaire



Les Nautilus sont d’excellentes enceintes, je dirais donc l’inverse avec l’essai si possible d’un autre intégré.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Avr 2023 8:30

Bonjour baechlesurfer,
en effet ce que tu décris est l'une des caractéristique des amplis Marantz.
B&W est souvent associé à Accuphase , il y a un E213 sur leboncoin qui pourrait bien faire ton bonheur!
j'aime aussi beaucoup le Naim Nait5si qui est une vraie boule de nerf mais jamais ecouté avec du B&W
en te focalisant sur ces deux modèles, ça devrait déjà t'aider à retrouver l'équilibre que tu recherches

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 26 Avr 2023 8:32

baechlesurfer a écrit:

Parmi mes premières pistes :
- Accuphase d'occasion E2xx
- Naim supernait 1 d'occasion
- Naim 5si neuf
- Atoll IN200 neuf

Le reste de mon système pour information :
Transport CD Audiolab CDT 6000 > Dac Atoll IN 100 SE > Marantz PM 15S1 > B&W 805 N

!


Les Naim à tester mais les qq ecoutes que j’en ai faites) ne m’ont pas convaincues : ronds et patauds, voilà ce que j’ai ressenti, mais c’était sur des Dynaudio à l’epoque.

J’ai eu pas mal de B&W avant et apres (series 8xx)

Des intégré Yam ( serie AS) peuvent aussi convenir comme l’Accuphase serie E2Xx (pas mes préférés, je prefere à partir des 3XX)
Pour l’Atoll un serie 300 d’occasion pourrait aussi convenir

Gil
Dernière édition par gil2b le 26 Avr 2023 8:35, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Avr 2023 8:34

en effet j'ai oublié Yamaha :mdr:
pour Naim cela m'étonne mais j'ai pas écouté avec B&W, Accuphase, je pense que les E3xx soient au dessus du budget

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 26 Avr 2023 8:37

Oui j’ai corrigé, je n’ai pas ecouté les Naim avec des B&W chez moi mais Dynaudio S40
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Avr 2023 8:42

c'est intéressant ce que tu dis, je n'ai jamais eu l'impression que le Nait5si était pataud. mais les Dynaudio sont des enceintes difficiles et le Naim malgré sa nervosité n'est pas très puissant .
ceci doit expliquer cela
perso je partirais sur un Accuphase

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 26 Avr 2023 10:47

gil2b a écrit:
phil974 a écrit:Je doute fort que changer d'ampli modifie quoi que ce soit. C’est typiquement le son B&W qui est à revoir, si vraiment nécessaire



Les Nautilus sont d’excellentes enceintes, je dirais donc l’inverse avec l’essai si possible d’un autre intégré.

Gil


Pareil. J'en ai eu une paire pendant 20 ans et elles sont excellentes. Rien à redire au niveau des aigus. Je comprends que tu souhaites les garder.
A ta place, je testerais avec un autre ampli, si possible très puissant, pour voir si tu entends une différence. Typiquement un purifi.
De mon côté j'avais essayé mon ampli de 350w dessus et j'avais été bluffé.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Avr 2023 11:29

Pour 2000€, pourquoi ne pas passer sur des 805d2, il s'en ai vendu une paire d'occaz a 1700€ l'année dernière dans les petites annonces d'hcfr.
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 26 Avr 2023 12:00

gilmour a écrit:Pour 2000€, pourquoi ne pas passer sur des 805d2, il s'en ai vendu une paire d'occaz a 1700€ l'année dernière dans les petites annonces d'hcfr.



Parce qu’il sera aussi obligé de changer d’ampli !!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20273
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Avr 2023 12:52

gil2b a écrit:
gilmour a écrit:Pour 2000€, pourquoi ne pas passer sur des 805d2, il s'en ai vendu une paire d'occaz a 1700€ l'année dernière dans les petites annonces d'hcfr.



Parce qu’il sera aussi obligé de changer d’ampli !!


Pas convaincu!!! :D
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 27 Avr 2023 9:58

Toujours aussi cool et réactif ce forum ! Mille mercis pour les réponses et les conseils.
Je vais attendre d’avoir vendu mon Marantz et partirai dans l’idéal sur un Accuphase E2x en fonction de ce que je trouve d’occasion.
Si d’autres membres ont déjà testé des associations différentes sur BW805 je suis très preneur du retour d’expérience ! J’adore ces enceintes qui esthétiquement sont à mon goût et ceux de madame beaucoup plus réussies que les séries suivantes. Les miennes sont en cherry Wood et il va être difficile de changer !
baechlesurfer
 
Messages: 68
Inscription Forum: 13 Avr 2015 17:19
  • offline

Message » 27 Avr 2023 10:46

baechlesurfer a écrit:Toujours aussi cool et réactif ce forum ! Mille mercis pour les réponses et les conseils.
Je vais attendre d’avoir vendu mon Marantz et partirai dans l’idéal sur un Accuphase E2x en fonction de ce que je trouve d’occasion.
Si d’autres membres ont déjà testé des associations différentes sur BW805 je suis très preneur du retour d’expérience ! J’adore ces enceintes qui esthétiquement sont à mon goût et ceux de madame beaucoup plus réussies que les séries suivantes. Les miennes sont en cherry Wood et il va être difficile de changer !


Entièrement d'accord pour les enceintes : je les ai vendues pour prendre des 803s en Cherry aussi...

Pour le reste si tu aimes ton Marantz il est possible d'y adjoindre un ampli de puissance type Purifi à 1500€. Si tu peux avoir un prêt...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés