Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 250 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

qui possede le yamaha RN-602?

Message » 20 Fév 2019 22:46

Finalement, personne n'a d'autres retours sur cet ampli ?
Je cherche à sonoriser un bureau de 8 m2, donc pas besoin d'une puissance énorme. J'ai déjà une paire d'enceintes Wharfedale Diamond 220. Je suis déjà équipé en Yamaha (AVR 1050) pour le salon et je souhaiterais rester dans le système Musiccast que je trouve bien pratique (j'ai toute la musique sur un NAS en FLAC).
Du coup, est-ce que vous pensez que cet ampli est quand même d'une qualité correcte ? Et le couplage avec les enceintes irait ? Ou il faut plutôt regarder du WXA-50 ?
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 21 Fév 2019 9:34

Salut,

Pas de soucis avec cet ampli. Il est de meilleure qualité (neutralité, maîtrise du grave, etc.) qu'un Marantz PM6006 qui est pourtant reconnu ( :lol: ), que tu peux avoir à prix équivalent mais qui est plus pauvre en fonctions. Franchement le R-N602 est un très bon RQP.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 21 Fév 2019 9:59

Merci pour le retour. Je l’ai trouvé en occasion à 350€, à ce prix là le rapport Q/P devrait être bon, j’ai un petit budget. Il sera connecté à mon PC, mon Mac (AirPlay) et mon Synology ainsi qu’au reste de mon installation Yamaha (appli HC). J’envisage une petit MusicCast 20 pour la chambre mais il faut que je l’écoute en live pour le faire une idée.
Le couple avec l’enceinte ne te paraît pas aberrant ?
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 21 Fév 2019 10:56

350€ c'est une bonne affaire pour une pareille machine. L'occasion est récente ?

Le Yamaha ira bien avec ces enceintes, il est passe partout je trouve car il a une personnalité sonore relativement neutre, avec comme je disais un grave maîtrisé et tenu, mais également un médium clair et des aigus détaillés et fluides. Rien de congestioné ni d'agressif, il pourra driver une paire d'enceintes colonnes de gamme supérieure dans une pièce jusqu'à 30-40m² sans soucis donc il sera évolutif selon tes besoins.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 21 Fév 2019 11:15

Il a un peu plus d’un an, donc oui récent. Comme c’est pour travailler effectivement il s’agit d’avoir de la musique « pleine » (les enceintes PC sont insupportable toute la journée) mais sans recherche de grosses basses pour autant. Je travaille déjà en écoutant mon Yamaha AVR 1050 sur des Accoustic Energy, donc je suis déjà habitué au « son Yamaha ».
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 21 Fév 2019 12:22

Ha oui je vois :)

Si tu veux le garder avec cet usage... Je te propose un autre ampli connecté Yamaha assez étonnant vu sa taille, embarquant des modules IcePower : https://www.amazon.fr/YAMAHA-WXA-50-Amp ... 01KHHC7PQ/

https://www.trustedreviews.com/reviews/yamaha-wxa-50

L'avantage est qu'il s'accommodera mieux des petits espaces car le 602 est assez grand.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 21 Fév 2019 13:04

Pour la taille c’est pas trop un problème - j’aurai un plan de travail en 340x60cm... Et le WXA étant un peu plus cher je ne sais pas s’il y a une différence audio justifiant l’écart de prix...
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 21 Fév 2019 19:40

Le WXA est moins cher en neuf, il est moins costaud aussi et je l'ai proposé uniquement à des fins de gain d'espace ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 23 Fév 2019 22:10

Je me demande si on perd beaucoup en gamme avec le RN-303 par contre...
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 24 Fév 2019 1:00

Oui, clairement, ce n'est pas la même machine du tout.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 24 Fév 2019 1:12

Ah d'accord, il y a clairement un moins sur les entrées, donc la moitié ne m'est pas utile, mais j'espérais que la partie audio serait au moins correcte et assez proche.
dangrth
 
Messages: 139
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 28 Jan 2020 1:48

Bonsoir, je déterre ce post car j'aimerais avoir une réponse à mon interrogation. Depuis 1 semaine (très récent donc ) j'ai acquis cet ampli Yamaha RN 602 avec le lecteur CD S300 Yamaha et une paire de colonnes Elipson P 3I. J'avais écouté cet ampli, pas avec ces enceintes mais avec des Focal 726 et j'avais trouvé le son superbe, l'ampli puissant et musical, surtout que j'avais pu comparer avec d'autres amplis sur place, le vendeur de chez Boulanger à Toulouse m'avait laissé seul pour tester. Pour les enceintes, j'ai différé mon choix donc pour m'orienter vers des Elipson 3I, sans les avoir écoutées auparavant, connaissant leur bonne réputation d'équilibre, de douceur er de neutralité, leur bon rendement et sachant que le dynamisme du Yamaha conviendrait idéalement à ces colonnes. Donc j'ai branché tout ce petit monde et fait les premières écoutes. Effectivement, les Elipson m'ont donné ce que je pensais d'elles, équilibre, neutralité avec un joli son toutefois un peu en retrait de ce que j'ai pu lire sur elles : notamment un beau médium suave et soyeux : je n'ai pas vraiment constaté cela, mais il est vrai qu'un rodage doit se faire je pense à ce niveau. Mon interrogation est plutôt sur l'ampli qui me laisse perplexe, car je trouve qu'il manque notoirement de puissance, moi qui pensais le contraire. Je dois mettre le volume parfois à moins 20 parfois même à moins 15 pour obtenir un son à peine moyen, pas fort, et quand je tourne le bouton de volume, il faut vraiment tourner pour avoir un peu plus de puissance. Pourtant, c'est un 2 x 80 w RMS sous 8 ohms, ça devrait pulser. Alors je me tourne vers vous, plus particulièrement vers Subway qui semble bien connaitre la technique et cet ampli. Si quelqun peut m'apporter une explication , je le remercie d'avance. :thks:
DANY65
 
Messages: 162
Inscription Forum: 21 Juil 2005 16:34
Localisation: Hautes-pyrénées
  • offline

Message » 28 Jan 2020 11:29

Salut :)

Tout d'abord plusieurs questions :

1) Dois-tu monter le volume fort sur toutes tes sources, ou simplement avec le CD-S300 ?
2) Comment le CD-S300 est-il connecté au R-N602 ? Utilises-tu une paire de câbles RCA, ou en numérique (optique ou coaxial) ?
3) Utilises-tu le bouton rotatif de loudness ?
4) Peux-tu me montrer ton câblage sur les borniers des enceintes ?

Concernant la puissance de l'ampli :

Ne pas se laisser piéger par la graduation. En effet, un potentiomètre conventionnel est logarithmique, c'est à dire que plus on le tourne vers la droite moins on a d'effet. Voici un exemple d'un potentiomètre conventionnel avec graduation pour y voir plus clair :

Image

On voit que -20 ce n'est pas si fort que ça, c'est un volume normal pour les écoutes musicales (chez moi j'écoute entre -30, volume plutôt tranquille, à -15, volume qui commence à faire vibrer la pièce, sur mon ampli HC).

Maintenant il faut bien comprendre un point : le potentiomètre n'a rien à voir avec la puissance de l'ampli. Ce n'est qu'un atténuateur de signal, c'est à dire qu'il atténue plus ou moins le signal de la source branchée sur l'entrée correspondante, avant que le signal ne parvienne à l'étage de puissance de ton ampli audio qui possède un multiplicateur fixe (on appelle ça le gain). Donc si la source envoie un signal qui n'est pas trop fort (par exemple si tu règle le volume Windows sur 30/100 par exemple), et bien tu auras beau monter le potard ... tu n'auras pas un son très fort. Et l'ampli ne travaillera pas beaucoup, même avec le potard à haut volume. Je remarque que la confusion est très, très courante ... j'ai même fait corriger cette erreur sur un article explicatif d'un blog appartenant à un site de vente bien connu !

La puissance d'un ampli c'est une puissance électrique (relation tension*intensité). La section de puissance de ton ampli pourra sortir ladite puissance sans problème ... à condition que le signal qui lui parvient ne soit pas trop bas. Si ton lecteur CD dispose d'une sortie ligne (la paire de RCA stéréo) qui ne joue pas très fort, il est normal qu'il faille monter le son sur le R-N602.

Pour connaître le R-N602, je te garantis que le salon peut trembler avec une bonne paire de colonnes connectées dessus. Je te laisse répondre à mes questions pour voir un peu ce qu'on peut faire ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Jan 2020 11:51

Merci Subway pour ta réponse précise et rapide, étant un peu occupé en ce moment, je vais faire une réponse à tes questions un peu plus tard, je pense dans la journée. Merci encore. :thks:
DANY65
 
Messages: 162
Inscription Forum: 21 Juil 2005 16:34
Localisation: Hautes-pyrénées
  • offline

Message » 29 Jan 2020 12:46

Pas de soucis ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message