Le AU-555 est un capacitor coupled output, ainsi que les plus petits des premières séries, et les premières plus anciennes séries entières. certains les apprécient plus que les autres, les autres ont des circuits plus modernes, ce qui ne les rends pas toujours vraiment meilleurs.
Il y a eu des changements au fur et a mesure...
Les premiers TOTL comme le AU-999 , AU-9500 avaient des transistors drivers en métal, mais depuis la série AU-11000, c'est du plastique, les plus petites séries comme les receivers de la série 881 et les receivers 9090DB ont aussi des transistors drivers de plastique. la série du AU-717 et les suivants ont continué avec les transistors de plastique.
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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Adhara a écrit:De toute façon quand on parle d'électronique de 40 ans d'age, elles sont forcément révisées / restaurées.
Les condo chimiques n'ont pas une telle durée de vie.
pour la durée de vie des condos, j'ai l'expérience de mon 555a, remplacement de tous les condos (et transi) des cartes préamp, mais les 2 gros de l'alim sont encore parfaitement dans les specs...étonnant non ?
- guyniol
- Messages: 3530
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- Localisation: Le Mans
Bien que " dans les specs ", les changer améliorera considérablement le comportement de l' appareil à mon avis !
Dans un AU-555A, il y a 4 gros condensateurs d' alimentations montés sur colliers, 1 principal que j' aime à appeler " de tète " puis 3 plus petits pour les diverses cartes du préampli, et enfin 2 gros de liaison en sortie sur la carte ampli.
Frédérick.
Dans un AU-555A, il y a 4 gros condensateurs d' alimentations montés sur colliers, 1 principal que j' aime à appeler " de tète " puis 3 plus petits pour les diverses cartes du préampli, et enfin 2 gros de liaison en sortie sur la carte ampli.
Frédérick.
- Sampan.310
- Messages: 13
- Inscription Forum: 13 Jan 2017 12:28
- Localisation: Haute-Saone
Bonjour,
Que vaut les series 217/317/417/517 de chez Sansui? par rapport au autres série 3900/4900/5900 ... ou AU 555, quelles sont les différences?
Merci
Que vaut les series 217/317/417/517 de chez Sansui? par rapport au autres série 3900/4900/5900 ... ou AU 555, quelles sont les différences?
Merci
- tonylb
- Messages: 2751
- Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
Bonjour,
Je ne suis pas trop bien placé pour parler des différences entre les diverses générations d' amplis Sansui, parce que je suis quelque peu intégriste à ce sujet !!
A l' origine chez Sansui il a été produit des amplis à couplage capacitif, avec un gros condo entre l' électronique et l' enceinte, qui se montre comme j' aime à le qualifier " colorés de plaisirs " avec une joviale générosité dans le bas, de la fluidité, à défaut de rigueur. Puis des modèles à couplage direct sont arrivés avec une restitution plus conforme, mieux maitrisée, plus fidèle, ce qui s' est ensuite généralisé, mais qui ne sont pas forcément plus musicaux !
En effet, je suis amoureux des séries de la première heure que j' adule, fin 60 voire 1970, à savoir les AU-222-555-777-777A capacitifs, et l' AU-999 à couplage direct, pour leur richesse harmonique, leur vitalité, leur énergie ... et leur qualité de fabrication/ conception.
J' aime encore beaucoup les séries suivante, du début des années 70, comme les AU-555A-666-888-101-505 qui reste dans la lignée des grands frères ainés.
Arrive vers 1973 la série des AU-6500-7500-8500-9500 qui s' ils offrent plus de puissance, de linéarité, un meilleur rapport signal/bruit, perdent un peu de la richesse musicale de leurs ancêtres. Mais offrent il faut le reconnaitre encore beaucoup de plaisirs, par un grave charpenté et maitrisé, et un équilibre tonal légèrement physiologique propre à la marque.
Ensuite, arrive les séries AU-4400-5500-6600-7700 à l' architecture interne parfois curieuse, mais qui sont vivants et détaillés, à défaut d' être multicolores dans leur restitution, avec un coté un peu monochrome déjà à mon sens.
Puis arrive les AU-2900-3900-4900-5900-7900 et la série haut de gamme Definition AU-9900-11000-2000, ou là si certains " petits " ont encore de l' entrain dans leur reproduction musicale, les gros sont plus ternes, bien fades comparés à leurs ancêtres.
Et voilà que la série AU-117-217-317-417-517-717 sort sur le marché avec des machines moins bien finies, et au son qui ne m' intéresse plus du tout par sa platitude.
Désolé, je vous l' avais dit en préambule : j' ai des idées radicales sur le sujet m' enfin c' est un avis de passionné qui a maintenant restauré plus de 1000 amplis Sansui de l' ère 60-70, et continue de les confronter à l' écoute à longueur d' années.
Ma conclusion, c' est que plus ils sont anciens plus ils sont intéressants tant d' un point de vue musical que de durabilité, et plus ils ont besoin de soins pour livrer toutes leurs performances aujourd' hui quarante ans après leur production.
Frédérick.
Je ne suis pas trop bien placé pour parler des différences entre les diverses générations d' amplis Sansui, parce que je suis quelque peu intégriste à ce sujet !!
A l' origine chez Sansui il a été produit des amplis à couplage capacitif, avec un gros condo entre l' électronique et l' enceinte, qui se montre comme j' aime à le qualifier " colorés de plaisirs " avec une joviale générosité dans le bas, de la fluidité, à défaut de rigueur. Puis des modèles à couplage direct sont arrivés avec une restitution plus conforme, mieux maitrisée, plus fidèle, ce qui s' est ensuite généralisé, mais qui ne sont pas forcément plus musicaux !
En effet, je suis amoureux des séries de la première heure que j' adule, fin 60 voire 1970, à savoir les AU-222-555-777-777A capacitifs, et l' AU-999 à couplage direct, pour leur richesse harmonique, leur vitalité, leur énergie ... et leur qualité de fabrication/ conception.
J' aime encore beaucoup les séries suivante, du début des années 70, comme les AU-555A-666-888-101-505 qui reste dans la lignée des grands frères ainés.
Arrive vers 1973 la série des AU-6500-7500-8500-9500 qui s' ils offrent plus de puissance, de linéarité, un meilleur rapport signal/bruit, perdent un peu de la richesse musicale de leurs ancêtres. Mais offrent il faut le reconnaitre encore beaucoup de plaisirs, par un grave charpenté et maitrisé, et un équilibre tonal légèrement physiologique propre à la marque.
Ensuite, arrive les séries AU-4400-5500-6600-7700 à l' architecture interne parfois curieuse, mais qui sont vivants et détaillés, à défaut d' être multicolores dans leur restitution, avec un coté un peu monochrome déjà à mon sens.
Puis arrive les AU-2900-3900-4900-5900-7900 et la série haut de gamme Definition AU-9900-11000-2000, ou là si certains " petits " ont encore de l' entrain dans leur reproduction musicale, les gros sont plus ternes, bien fades comparés à leurs ancêtres.
Et voilà que la série AU-117-217-317-417-517-717 sort sur le marché avec des machines moins bien finies, et au son qui ne m' intéresse plus du tout par sa platitude.
Désolé, je vous l' avais dit en préambule : j' ai des idées radicales sur le sujet m' enfin c' est un avis de passionné qui a maintenant restauré plus de 1000 amplis Sansui de l' ère 60-70, et continue de les confronter à l' écoute à longueur d' années.
Ma conclusion, c' est que plus ils sont anciens plus ils sont intéressants tant d' un point de vue musical que de durabilité, et plus ils ont besoin de soins pour livrer toutes leurs performances aujourd' hui quarante ans après leur production.
Frédérick.
- Sampan.310
- Messages: 13
- Inscription Forum: 13 Jan 2017 12:28
- Localisation: Haute-Saone
Merci Frédérick @ Son-passion, votre avis est pris très au sérieux, je dirais même que c'est une reference dans le domaine du vintage 60-70 !
Je m'intéresse depuis peu a Sansui ... certainement que je ferais l'acquisition d'un ampli, "pour constater" ainsi que d'avoir un ampli qui a de la gueule et un charme fou ...
cdlt
Je m'intéresse depuis peu a Sansui ... certainement que je ferais l'acquisition d'un ampli, "pour constater" ainsi que d'avoir un ampli qui a de la gueule et un charme fou ...
cdlt
- tonylb
- Messages: 2751
- Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
Bonjour,
Le voisin d'un ami vendrait sont Au-7500, par rapport a un Au-555A comme indiqué dans ce post par exemple, quelle serait les differences? d'après ce que j'ai lu, le Au-555A serait une pépite rare, le 7500 aussi?
les deux offrent t-ils d'excellentes prestations?
question: si jamais je saute le pas, a combien reviens une refection des condos si je le fait? ou si je le fait faire?
merci
grans merci
Le voisin d'un ami vendrait sont Au-7500, par rapport a un Au-555A comme indiqué dans ce post par exemple, quelle serait les differences? d'après ce que j'ai lu, le Au-555A serait une pépite rare, le 7500 aussi?
les deux offrent t-ils d'excellentes prestations?
question: si jamais je saute le pas, a combien reviens une refection des condos si je le fait? ou si je le fait faire?
merci
grans merci
- tonylb
- Messages: 2751
- Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
Bonsoir,
Personnellement, je trouve que ces vieilleries n' ont pas grand intérêt audiophile si elles ne sont pas restaurées de A à Z.
Le cout des composants est très variable en fonction de la qualité de ces derniers, aussi le choix de chaque composant a son importance dans les résultats sonores obtenus, et c' est justement cette " chimie " qui me passionne.
Disons qu' il faut compter entre 50 et 200 € de pièces pour les appareils cités en fonction des composants choisis. Sachant qu' il n' y a pas que les condensateurs électrochimiques qui vieillissent, mais aussi des résistances, des transistors, des diodes, des soudures, le relais dans le cas du 7500, son régulateur de tension préampli sous dimensionné d' origine ...
Le faire faire, la aussi le cout peut être très variable ... comme les résultats après réfection.
Et comme je l' expliquais plus haut, je préfère personnellement les plus anciens ... mais le choix d' un ampli doit à mon avis se faire en fonction des enceintes auxquelles il sera couplé.
Frédérick.
Personnellement, je trouve que ces vieilleries n' ont pas grand intérêt audiophile si elles ne sont pas restaurées de A à Z.
Le cout des composants est très variable en fonction de la qualité de ces derniers, aussi le choix de chaque composant a son importance dans les résultats sonores obtenus, et c' est justement cette " chimie " qui me passionne.
Disons qu' il faut compter entre 50 et 200 € de pièces pour les appareils cités en fonction des composants choisis. Sachant qu' il n' y a pas que les condensateurs électrochimiques qui vieillissent, mais aussi des résistances, des transistors, des diodes, des soudures, le relais dans le cas du 7500, son régulateur de tension préampli sous dimensionné d' origine ...
Le faire faire, la aussi le cout peut être très variable ... comme les résultats après réfection.
Et comme je l' expliquais plus haut, je préfère personnellement les plus anciens ... mais le choix d' un ampli doit à mon avis se faire en fonction des enceintes auxquelles il sera couplé.
Frédérick.
- Sampan.310
- Messages: 13
- Inscription Forum: 13 Jan 2017 12:28
- Localisation: Haute-Saone
Bonjour,
Concernant les ampli-tuner de la marque pour la même période, on retrouve les mêmes qualités ou y a t il un intérêt moindre?
Merci
Concernant les ampli-tuner de la marque pour la même période, on retrouve les mêmes qualités ou y a t il un intérêt moindre?
Merci
- alexandre2laurent
- Messages: 3
- Inscription Forum: 30 Oct 2011 22:56
On trouve évidemment sur des appareils de mème génération, au niveau des schémas, de la conception, d' évidentes similitudes entre les receivers et les amplis intégrés. Et donc forcément aussi en terme d' esthétique sonore et de performances.
Frédérick.
Frédérick.
- Sampan.310
- Messages: 13
- Inscription Forum: 13 Jan 2017 12:28
- Localisation: Haute-Saone
- jeoffrey59
- Messages: 4144
- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
J'avais l'opportunité d'acquérir un Au-7500, mais ce dernier n'était pas en état esthétique "correct", alors j'ai lâché l'affaire.
ceci dis, je vais continuer a chercher...
Question: Afin que j'évalue le cout total d'une acquisition de ce genre, je me pose la question des connecteurs de cables HP. Effectivement, sur un Au-505 ou AU-555 ( et d'autres), les sorties HP n'acceptent pas les fiches bananes. ==> par quoi ceci se remplace t-il?
Auriez-vous un lien?
Merci
ceci dis, je vais continuer a chercher...
Question: Afin que j'évalue le cout total d'une acquisition de ce genre, je me pose la question des connecteurs de cables HP. Effectivement, sur un Au-505 ou AU-555 ( et d'autres), les sorties HP n'acceptent pas les fiches bananes. ==> par quoi ceci se remplace t-il?
Auriez-vous un lien?
Merci
- tonylb
- Messages: 2751
- Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
up
je cherche une solution pour remplacer les bornes a pince d'un Sansui Au-505 par des bornes bananes ... mes cables sont a embout banane, que faire?
merci
je cherche une solution pour remplacer les bornes a pince d'un Sansui Au-505 par des bornes bananes ... mes cables sont a embout banane, que faire?
merci
- tonylb
- Messages: 2751
- Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
Plutôt que changer les prises de l'ampli, tu peux acheter ça et souder ça a des câbles standards et les rabouter après tes câbles banane.
http://www.ebay.com/itm/Dual-Female-Ban ... Sw6YtZS12c
Puis tu met un peu de colle chaude pour t'assurer de ne rien court-circuiter avec un contact avec un de tes appareils.
http://www.ebay.com/itm/Dual-Female-Ban ... Sw6YtZS12c
Puis tu met un peu de colle chaude pour t'assurer de ne rien court-circuiter avec un contact avec un de tes appareils.
- mroboto
- Messages: 4524
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
tonylb a écrit:up
je cherche une solution pour remplacer les bornes a pince d'un Sansui Au-505 par des bornes bananes ... mes cables sont a embout banane, que faire?
merci
Frederik http://son-passion.com propose ce type de modification.
- Adhara
- Messages: 7863
- Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
- Localisation: 26
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