Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, chouette, danqueroll, fernous, Hardtek, nyga, pillo2a, pulpfictionch, samos65, Tkunc et 446 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sensibilité aux ondes radio

Message » 25 Fév 2023 18:36

Du coup oui.
Mais faut garder à l'esprit que ce n'est que provisoire ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Fév 2023 16:22

Bon et bien c'est un échec. Même avec ce transformateur d'isolement, j'ai toujours les pocs.
Du coup je ne comprends pas trop pourquoi en remettait en question le traitement de la masse du Sugden.
Là pour le coup, ça ne vient pas de ça
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Fév 2023 16:30

Dans ce cas, il ne te reste plus que les condensateurs sur les stores (c'est le moins coûteux en plus).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2023 11:27

Dagda a écrit:Dans ce cas, il ne te reste plus que les condensateurs sur les stores (c'est le moins coûteux en plus).

D.


Oui mais je suis un peu perdu. Entre les X2, les Y2, les PMR.
Et quel capacité prendre ? 0,1 uF ?
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Fév 2023 12:38

Après discussion avec un ami, celui-ci me fait remarquer que je suis en triphasé et que je pourrai dédier une des phases uniquement à mon système hifi. Est-ce que ça résoudrait tous mes problèmes d'interférences ?
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Fév 2023 13:25

Dagda a écrit:...
La solution de mettre un condensateur en // de l'interrupteur (ou de l'alimentation de l'appareil pollueur) est une solution généralement efficace mais il faut prendre le bon type de composant (on le met entre phase et neutre).
Il faut donc un condensateur classe X ou X2 (pointe de 4kV pour le X et 2.5kV pour le X2).

Tu peux partir sur un 100nF X2 275Vac qui va donc être placé au plus prêt de la source de pollution.
https://www.gotronic.fr/art-condensateu ... v-8635.htm

ATTENTION : Bien couper l'installation avant d'intervenir. Après la soudure mettre de la gaine thermo sur les parties conductrices et tant qu'à bien protéger également autour du condensateur en prenant le câble avec.

Faire un essai avec un volet pour voir si ça résout le problème ou pas.


Le changement de phase ne changera probablement rien puisque tu n'avais pas le souci avant avec ton ancien ampli ;)
Mais ça ne coute rien de tester.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Mar 2023 18:23

Bon résultats des tests.
Alors que l'ampli est branché sur une phase différente des brises soleil et des boutons poussoir,
il y a toujours le bruit dans les enceintes. Pour la personne qui est venue ça ne fait aucun doute, l'ampli est sensible aux ondes électromagnétiques des condensateurs des moteurs et des centrales poussoir.
On a entouré l'ampli de papier alu mais ça ne suffit pas.
Cette fois-ci, j'abandonne
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2023 20:09

lolo buell a écrit:On a entouré l'ampli de papier alu mais ça ne suffit pas.

ça ne suffit pas, mais au moins, est-ce que ça atténue un peu ?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Mar 2023 20:43

C'est surtout que ça n'a aucune utilité puisque le boitier est déjà en métal et que la perturbation est conduite (transmission par les fils) ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mar 2023 11:53

Dagda a écrit:C'est surtout que ça n'a aucune utilité puisque le boitier est déjà en métal et que la perturbation est conduite (transmission par les fils) ;)

D.


Es-tu certain que la transmission se fasse par les fils ?
Sur une phase différente, avec un transformateur d'isolement en amont de l'ampli, je ne vois pas comment les boutons poussoirs ou les brises soleil arrivent encore à transmettre leurs perturbations par les fils.
Cela ne pourrait pas être par rayonnement ?
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mar 2023 12:31

lolo buell a écrit:
Dagda a écrit:C'est surtout que ça n'a aucune utilité puisque le boitier est déjà en métal et que la perturbation est conduite (transmission par les fils) ;)

D.


Es-tu certain que la transmission se fasse par les fils ?
Sur une phase différente, avec un transformateur d'isolement en amont de l'ampli, je ne vois pas comment les boutons poussoirs ou les brises soleil arrivent encore à transmettre leurs perturbations par les fils.
Cela ne pourrait pas être par rayonnement ?

à lire tes échanges on dirait bien que tu n'as pas essayé les capas aux bornes des contacts des interrupteurs?
ça fait quand même plus d'un mois qu'on te le dit
Dagda a écrit:Les plocs sont des surtensions dans 99% des cas.
L'ouverture d'un circuit inductif (bobine) génère un arc électrique qui va engendrer une surtension.
La solution de mettre un condensateur en // de l'interrupteur (ou de l'alimentation de l'appareil pollueur) est une solution généralement efficace mais il faut prendre le bon type de composant (on le met entre phase et neutre).
Il faut donc un condensateur classe X ou X2 (pointe de 4kV pour le X et 2.5kV pour le X2).

Tu peux partir sur un 100nF X2 275Vac qui va donc être placé au plus prêt de la source de pollution.
https://www.gotronic.fr/art-condensateu ... v-8635.htm

ATTENTION : Bien couper l'installation avant d'intervenir. Après la soudure mettre de la gaine thermo sur les parties conductrices et tant qu'à bien protéger également autour du condensateur en prenant le câble avec.

Faire un essai avec un volet pour voir si ça résout le problème ou pas.

D.
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 10 Mar 2023 12:42

lolo buell a écrit:Es-tu certain que la transmission se fasse par les fils ?
Sur une phase différente, avec un transformateur d'isolement en amont de l'ampli, je ne vois pas comment les boutons poussoirs ou les brises soleil arrivent encore à transmettre leurs perturbations par les fils.
Cela ne pourrait pas être par rayonnement ?

Oh oui ça peut parfaitement passer par les fils.
D'une part le neutre et le PE sont communs sur ton installation. D'autre part, tu peux aussi avoir une transmission aérienne entre deux phases (qui prennent le même cheminement par exemple) et donc avoir une transmission par câble sur ton appareil même si la perturbation est initialement aérienne.

La CEM c'est théoriquement pas compliqué, mais en pratique on a parfois (souvent) des trucs étranges.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mar 2023 13:05

Bonjour,

un condo en parallèle sur l'interrupteur ou le relais du moteur supprime la génération de l'étincelle
et sans étincelle, plus d'émission de parasite
il vaut mieux agir sur la non génération de l'étincelle que de d'essayer de l'atténuer plus loin
si ce sont des commutations à thyristor, c'est plus em**dant car c'est dans l'électronique du volet
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Mar 2023 18:55

Test effectué à l’instant. Condensateur x2 0,1 uF installé en parallèle sur neutre et phase au plus près du moteur somfy, à l’aide de connecteurs wago.
Résultat des tests : toujours le poc :ko:
Là je ne comprends pas
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Mar 2023 19:24

C'est un interrupteur qui fait la mise en route et l'arrêt du moteur ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message