Bonjour tout le monde,
J'ai reçu le Yam ce lundi. Comme promis, un petit compte-rendu
Mon système :
J’ai une paire d’enceintes encastrées B&W CWM 7.4 dans le salon (borniers A) et une paire de B&W CCM20 encastrées dans le plafond de la cuisine (borniers B).
Dans le salon, les enceintes sont épaulées par un caisson REL Storm III relié en high-level directement aux borniers A du Yam.
Le salon a un plafond « mansardé », les enceintes encastrées ne sont donc pas idéalement positionnées… c’est le moins que je puisse dire. De même pour la (les) positions d’écoute. Compromis(sion ?) nécessaire, faut faire avec, c’est comme ça…
Le Yam remplace un Arcam Alpha8 qui alimentait donc les CWM7.4 et un Arcam P75 qui alimentait la cuisine. L’Alpha8 (qui a déjà été réparé deux fois) donnait des signes de fatigues : le potard de volume posait problème avec notamment un canal qui foutait le camp aléatoirement, des clics et autres bruits de fond. Très frustrant… Dans une ancienne vie, ce duo alimentait des enceintes colonnes B&W P4 (bi-cablâge) avec un REL Quake. J’étais très très content de ce système. Snif.
Niveau sources : J’ai une platine CD (me souviens pas de la marque) reliée en analogique (je ne sais pas pourquoi mais ça n’a pas l’air de vouloir fonctionner en coaxial, une idée ?) et j’écoute Spotify. J’ai pris un abonnement d'essai à TIDAL pour tester en high-res. Je suis en train de finaliser la numérisation de ma large collection de CD (principalement du jazz) que j’écoute via iTunes en ALAC. A venir peut-être un NAS avec ma bib iTunes, on verra dans la durée, histoire de ne pas avoir à ouvrir mon Mac, brancher le HDD externe, …
Ecoutes :
Ma première impression (sans YPAO) est positive : une sensation de main de fer dans un gant de velour. C’est assez soft mais je sens que ça peut envoyer (ce que je n’ai pas encore pu faire, mais ça ne saurait tarder). Une écoute qui « donne de l’air », qui respire que ce soit en Pure Direct ou pas.
Très belle présence, son équilibré, plein : via TIDAL sur l’album Live from Studio 2 des GoGo Penguin, les cymbales sont limpides tandis que la contrebasse sonne chaleureusement, boisée (le REL est toujours raccordé en high-level (la prise neutrik speakon est raccordée directement aux borniers du Yam), ça descend bas mais c’est propre. Bref, c’est déjà très plaisant alors que je pense que je pourrai arriver à quelque chose de mieux via les réglages fins du caisson. Idem sur le titre « Protest » du même album où le bassiste et le batteur sont chauds chauds. A nouveau, tout est délié et propre, net et donne une jolie impression de rythme et de puissance contenue.
Ma seconde impression avec YPAO (REL toujours en high-level) est que je suis sur le cul…

Bien que l’impression sonore générale soit un peu en recul (un peu moins démonstratif ?), la scène s’est fortement élargie et approfondie (peut-être d’où cette idée de recul ?). J’ai les mêmes marqueurs que ma première écoute sans YPAO : les cymbales qui claquent, la basse qui boise + le piano qui percute. Franchement c’est impressionnant de netteté tout en étant absolument pas fatiguant. Il me tarde d’être un peu seul pour envoyer des db.
Troisième impression avec le caisson branché en low-level (avec un câble subwoofer QED Performance et bien entendu nouvelle analyse YPAO - c’est très rapide et très simple à mettre en oeuvre - où on entend les tests du caisson, ce qui n’est pas le cas en high-level) : c’est différent. Difficile de dire si c’est mieux ou moins bien. Peut-être un rien moins bien : les basses me semblent un brin moins propres mais quelle est la part de subjectivité ici puisque d’après la doc de chez REL, la qualité devrait être meilleure en high-level… Peut-être qu’il faut également affiner les réglages ? Je suis preneur de conseils au niveau de l’appli : comment régler les enceintes : large bande ou coupe bas ? Quelle fréquence de coupure pour le caisson ? Sur le papier, les B&W c’est 47Hz à 28KHz et le REL démarre à 16Hz. Autre question, une fois en mode YPAO, il n'est plus possible de jouer avec les potards de basses et d'aigus. Du coup, pour ajuster, c'est via l'appli ?
Autre point (très) fort de cet ampli : sa facilité d’utilisation avec l’app MusicCast, franchement, il était temps que je modernise mon système. C’est vraiment confortable.
Par contre, je capte ni FM ni DAB+. Peut-être avec une antenne externe, mais bon, vu la facilité d'utilisation avec les radios net...
Bref, je suis emballé mais cela nécessite d’affiner les choses…
Si vous avez des suggestions/réponses à mes interrogations, je suis preneur.
Et au final, merci pour ces 61 pages de posts qui m'ont permis de passer à l'achat de cet Ampli...
Gilles.