Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], invictus et 15 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Evolution barre de son

Message » 29 Juin 2022 8:15

Bonjour à tous,

Pour des questions pratique, je possède depuis 2019 une barre de son Samsung HW-Q90R.
Depuis, si j'apprécie le coté dynamique, enveloppant et puissance sonore, j'ai toujours été un peu déçu par certains points :
- Caisson de basse de qualité inférieur au reste du système, basses imprécises (çà "bave" souvent", manque de fermeté
- Manque de précision dans les médiums (léger)
- Coté musical stéréo pas top

Ma pièce ne dépassant pas les 25m2, un temps j'ai pensé à repasser sur un système HC plus conventionnel
mais le coté pratique d'un système barre de son + multi enceintes sans fils est vraiment un avantage pour moi
surtout pour la scène arrière.

Je me demandais donc si les nouvelles barres Samsung, voir LG ou autre marque, avait évoluer en mieux
du coté des points négatifs exposés ci dessus ou si il y aurait une alternative tout aussi pratique mais plus qualitative ?

Vos avis seront les bienvenus et je vous remercie d'avance :)
RagnarLothbrock

Inscription Forum: 15 Aoû 2020 7:47

Message » 29 Juin 2022 16:36

Largement, la Q90R n'est plus si récente que ça et les choses ont pas mal évolué depuis.

Chez Samsung la musique en stéréo restera toujours moyenne, ce n'est pas leur fort. Mais chez la concurrence c'est l'immersion dans les films et les jeux qui sera moins bonne ; aucune marque n'arrive à parfaitement concilier les deux malheureusement.

Si la musique prime pour toi, tu peux jeter un oeil du côté de Sonos par exemple, compte environ 2000 € pour un système complet (barre de son + caisson + 2x enceintes arrières). L'avantage étant que tu peux les acheter au fur et à mesure, mais si tu commences avec la barre seule ça restera clairement moins bon que ta barre actuelle pour le cinéma donc mieux vaut tout prendre d'un coup.

Du côté de Samsung, la dernière Q990B est excellente, 1599 € mais comme d'habitude trouvable pour bien moins cher (elle a frôlé les 1000 € il y a une semaine ou deux en cumulant les remises). Clairement meilleure que Sonos sur les films et les jeux, arguablement inférieure en stéréo (il n'y a d'ailleurs pas de réel mode stéréo dessus). J'ai lu beaucoup d'éloges sur le nouveau caisson.

Si tu ne peux pas mettre ce budget-là il y aura davantages de concurrence chez d'autres marques.
ClementNerma

Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38

Message » 29 Juin 2022 17:53

J'ai une barre de son Sonos seule pour le moment et franchement, ça envoie du très lourd. Juste avant j'avais une barre de son Samsung q800A avec caisson de basse et franchement les coupures de son m'ont refroidie. Après avec Sonos, tu auras plus de polyvalence comme le multiroom.
Abstergo

Inscription Forum: 26 Jan 2022 15:30

Message » 29 Juin 2022 20:51

Ce qui me dérange le plus avec la Samsung c'est surtout le manque d'ouverture sur la scène avant
et les basses qui sont trop approximatives et manquent de fermeté.
Malgré que la barre de son soit assez imposante, on ne ressent pas "l'espace" aussi bien qu'avec
trois enceintes LCR espacées de 3 mètres (normal me direz vous, une barre de son s'apparente presque à une grosse voie centrale dans l'architecture)
Architecture qui est différente justement sur les dernières Q990B où le nombre d'enceintes à été augmenté,
tout comme le caisson modifié également me semble-il avec l'ajout d'une calibration via application,
(chose inexistante sur la Q90R) alors peut être me dis-je que ce setup sera au dessus du vieillissant Q90R...

Autre chose, j'ai vu qu'avec la Q990B il était possible (via l'application) de configurer les deux satellites arrière
en mode LR sur la scène frontale avec au centre la barre de son. Je ne connais pas le résultat sonore d'une telle configuration mais cela permettrais peut être d'ouvrir bien plus la scène avant.
Seul soucis, on perd les surrounds, à moins qu'il soit possible de rajouter une paire d'enceintes via configuration par l'appli auquel cas nous passerions en physique à une configuration barre de son + 4 satellites + un caisson (à prendre avec des pincettes et à confirmer)

Pour ce qui est de Sonos, j'ai bien lu plusieurs très bons retours sur leur ensemble.
Problème, j'ai une utilisation importante aussi en HC et il me semble que leur haut de gamme ne décode pas
tout ce qui est DTS (DTS-HD et DTS-X) alors qu'on en trouve de plus en plus et au moins autant que des pistes Atmos.

Une autre solution qui me faisait réfléchir était l'Ambeo couplée à un caisson haut de gamme,
celle ci ayant le gros avantage d'intégrer une sortie sub classique !
Le soucis est que je perdrais alors les satellites surrounds (mais de ce que j'ai lu, l'Ambeo fait des merveilles sur les effets et je croise les doigts pour une Ambeo 2 avec satellites surrounds) et que je ne suis pas sur d'avoir l'ouverture de la scène avant que j''espère :-?

Dernière solution, l'ensemble Sony HTT-A9.
Là, plus de problème d'ouverture de la scène avant puisque le setuo se compose de 4 enceintes physiques
positionnables comme bon nous semble grâce à leur procéder 360 Audio.
De ce que j'ai pu lire, en stéréo çà se débrouille pas trop mal mais les basses seraient en retrait et l'ajout
d'un caisson SW5 n'apporterait pas plus que çà... :(

Voilà, je suis toujours tiraillé entre changé de setup pour quelque chose de plus récent
ou repartir vers un ensemble HC classique :wtf:
RagnarLothbrock

Message » 30 Juin 2022 13:15

Le système Sonos est à la fois beaucoup plus cher et beaucoup moins bon en cinéma de ce que j'ai pu lire. L'Ambeo est encore en-dessous.

Encore une fois, une barre de son est un compromis entre qualité de son et compacité / simplicité d'utilisation, un HC classique sera forcément au-dessus mais bien plus gros et prise de tête à installer.
ClementNerma

Message » 30 Juin 2022 19:11

ClementNerma a écrit:Le système Sonos est à la fois beaucoup plus cher et beaucoup moins bon en cinéma de ce que j'ai pu lire. L'Ambeo est encore en-dessous.

Encore une fois, une barre de son est un compromis entre qualité de son et compacité / simplicité d'utilisation, un HC classique sera forcément au-dessus mais bien plus gros et prise de tête à installer.

L'Ambeo en dessous des Sonos ? :o :wtf:
Elle est pourtant représentée comme la plus haut de gamme et la plus qualitative dans la plupart des reviews...

Le compromis, je l'ai adopté avec la Q90R cependant les points que j'ai soulevés me semble perfectible même pour un set barre de son.
Si déjà, les nouveaux modèles ou l'Ambeo (avec sa sortie caisson) ou les Sonos arrivent à être bien plus précis, ca serait top !
RagnarLothbrock

Message » 30 Juin 2022 19:40

Absolument, moins bonne que les systèmes Sonos de ce que j'ai pu voir. Attention je parle bien du système complet Sonos Arc + Sonos Sub + 2x Sonos One SL, pas de la Sonos Arc toute seule ! Sinon effectivement l'Ambeo éclate complètement la Arc :siffle:

La Sonos ne sera pas nécessairement meilleur que la Q90R, ça dépends aussi de ta pièce te de tes goûts. La Q990B devrait être un gros cran au-dessus de l'Ambeo en cinéma, peut-être en-dessous en musique, à vérifier.

Globalement il n'existe aucun système (barre seule ou non) qui soit à la fois irréprochable en cinéma et irréprochable en musique. C'est soit l'un, soit l'autre (soit aucun des deux :p). Le système complet Sonos est très bon sur la musique, celui de Samsung est très bon sur le cinéma.

Comme toujours, le mieux est d'aller tester en magasin pour te faire un avis ;)
ClementNerma

Message » 02 Juil 2022 8:08

ClementNerma a écrit:Absolument, moins bonne que les systèmes Sonos de ce que j'ai pu voir. Attention je parle bien du système complet Sonos Arc + Sonos Sub + 2x Sonos One SL, pas de la Sonos Arc toute seule ! Sinon effectivement l'Ambeo éclate complètement la Arc :siffle:

La Sonos ne sera pas nécessairement meilleur que la Q90R, ça dépends aussi de ta pièce te de tes goûts. La Q990B devrait être un gros cran au-dessus de l'Ambeo en cinéma, peut-être en-dessous en musique, à vérifier.

Globalement il n'existe aucun système (barre seule ou non) qui soit à la fois irréprochable en cinéma et irréprochable en musique. C'est soit l'un, soit l'autre (soit aucun des deux :p). Le système complet Sonos est très bon sur la musique, celui de Samsung est très bon sur le cinéma.

Comme toujours, le mieux est d'aller tester en magasin pour te faire un avis ;)

Merci pour tes précisions.
Si je comprends bien, pour toi ce qui fait la différence, c'est aussi le nombre d'enceintes physique, ce qui parait logique. Avec un plus grand nombre d'enceinte, on aura une meilleure précision du son et une meilleure spatialisation.
Sauf que dans mon cas, avec la Q90R (qui possède un caisson et deux surrounds) c'est surtout la scène avant et les basses ou je trouve le plus de défaut. Alors certes, l'Ambeo ne dispose pas de satellites arrières mais propose l'avantage de pouvoir intégrer le caisson de son choix.
Et comme tu le dis aussi, si l'on compare les barres seules, l'Ambeo serait largement devant.
Ma pièce n'étant pas très large (distance Ecran -> Canapé environ 3,5m), je me dis aussi que l'Ambeo pourrait très bien s'en sortir pour les effets surrounds et de type Atmos malgré le manque de satellite...

Pas si évident de faire un choix :wtf:
Je vais essayer de suivre ton conseil et voir si je peux trouver des démos mais il n'y a pas de grosse enseigne de par chez moi. Merci pour ton aide en tout cas :bravo:
RagnarLothbrock

Message » 02 Juil 2022 12:03

3.5m c'est beaucoup au contraire ! Une pièce pas très profonde c'est chez moi par exemple, environ 2m entre la TV et le canapé. Et même là, le fait d'avoir des surrounds physique fait une grosse différence. Une barre de son seule ne réussira jamais à atteindre le même niveau d'immersion.

Maintenant, il ne faut pas oublier que l'Ambeo coûte quand même 2500 € donc forcément qu'elle est plus à l'aise sur certaines choses, cela étant les barres de son ont bien évolué et la Q990B devrait pouvoir lui tenir tête.
ClementNerma

Message » 29 Aoû 2022 17:54

Bonjour,

Je me permet d’apporter ma modeste contribution. L’ambeo est restée longtemps la meilleure , si l’on ne tient pas compte ni du prix ni de ses dimensions généreuses . Aujourd’hui et surtout demain ( septembre) Devialet , B&G on réagit et Sennheiser annonce l’Ambeo 2 plus fine et moins cher.
Alamain

Inscription Forum: 29 Mai 2006 16:22

Retourner vers Barres de Son

• Articles en relation
    Dernier message