Ce qui me dérange le plus avec la Samsung c'est surtout le manque d'ouverture sur la scène avant
et les basses qui sont trop approximatives et manquent de fermeté.
Malgré que la barre de son soit assez imposante, on ne ressent pas "l'espace" aussi bien qu'avec
trois enceintes LCR espacées de 3 mètres (normal me direz vous, une barre de son s'apparente presque à une grosse voie centrale dans l'architecture)
Architecture qui est différente justement sur les dernières Q990B où le nombre d'enceintes à été augmenté,
tout comme le caisson modifié également me semble-il avec l'ajout d'une calibration via application,
(chose inexistante sur la Q90R) alors peut être me dis-je que ce setup sera au dessus du vieillissant Q90R...
Autre chose, j'ai vu qu'avec la Q990B il était possible (via l'application) de configurer les deux satellites arrière
en mode LR sur la scène frontale avec au centre la barre de son. Je ne connais pas le résultat sonore d'une telle configuration mais cela permettrais peut être d'ouvrir bien plus la scène avant.
Seul soucis, on perd les surrounds, à moins qu'il soit possible de rajouter une paire d'enceintes via configuration par l'appli auquel cas nous passerions en physique à une configuration barre de son + 4 satellites + un caisson (à prendre avec des pincettes et à confirmer)
Pour ce qui est de Sonos, j'ai bien lu plusieurs très bons retours sur leur ensemble.
Problème, j'ai une utilisation importante aussi en HC et il me semble que leur haut de gamme ne décode pas
tout ce qui est DTS (DTS-HD et DTS-X) alors qu'on en trouve de plus en plus et au moins autant que des pistes Atmos.
Une autre solution qui me faisait réfléchir était l'Ambeo couplée à un caisson haut de gamme,
celle ci ayant le gros avantage d'intégrer une sortie sub classique !
Le soucis est que je perdrais alors les satellites surrounds (mais de ce que j'ai lu, l'Ambeo fait des merveilles sur les effets et je croise les doigts pour une Ambeo 2 avec satellites surrounds) et que je ne suis pas sur d'avoir l'ouverture de la scène avant que j''espère
Dernière solution, l'ensemble Sony HTT-A9.
Là, plus de problème d'ouverture de la scène avant puisque le setuo se compose de 4 enceintes physiques
positionnables comme bon nous semble grâce à leur procéder 360 Audio.
De ce que j'ai pu lire, en stéréo çà se débrouille pas trop mal mais les basses seraient en retrait et l'ajout
d'un caisson SW5 n'apporterait pas plus que çà...
Voilà, je suis toujours tiraillé entre changé de setup pour quelque chose de plus récent
ou repartir vers un ensemble HC classique