Avec le peu d'informations disponibles sur les barres de son, ayant une pièce avec une acoustique très moyenne (pièce ouverte sur l'arrière et asymétriquement meublée) et étant donné les promos de déstockage actuelles, j'ai fini par craquer pour une barre de son Samsung HW-Q900T pour équiper mon salon (pour la "modeste" somme de 600 €, contre 1000 € en temps normal).
L'installation et la configuration furent très simple, le caisson de basse se synchronise très facilement avec la barre de son.
Côté son, je ne m'attendais pas à grand-chose d'une barre de son à 1000 €, en comparaison de mon setup casque qui vaut le même prix sur l'on prends des produits français.
Voici donc les points forts de la barre :
* Le caisson de graves est très réactif, avec un impact profond. Collez-le à votre canapé et il vous fera bien vibrer
* La reproduction 5.1 marche bien en largeur et très bien en hauteur aussi, on sent bien les effets d'élévation
* Le son est en conséquence assez immersif, clairement davantage que sur une paire d'enceintes de bibliothèque
Pour les points négatifs :
* Les effets de profondeurs sont très peu audibles, le son reste virtuellement très proche de la barre et s'approche peu de l'auditeur. Je pense que l'ajout des haut-parleurs arrières dans la Q950T améliore sûrement beaucoup ce niveau-là
* Lorsqu'on écoute de la musique en stéréo (2.0) le mode Surround (par défaut) déforme affreusement la musique
* La qualité audio est très, TRÈS loin d'un système casque à un prix équivalent. Aucune idée de ce que ça donnerait face à une bonne paire d'enceintes stéréo, mais c'est sans doute moins bien aussi
Au final, je recommanderais cette barre si l'on souhaite avoir quelque chose de discret (sans fil, pas d'amplificateur, seulement deux appareils dont un sous/devant la TV) avec une immersion correcte lorsqu'on ne peut pas mettre un home cinéma dans la pièce et surtout avec un budget limité.
Voilà, j'espère que ça pourra aider quelqu'un dans un futur choix d'achat
EDIT : Après plusieurs heures passées à essayer d'améliorer la sonorité de la barre (en l'inclinant, la déplaçant, en changeant les réglages, etc.) je me suis rappelé que mon meuble TV était excentré par rapport aux fameuses ouvertures sur les côtés du mur sur lequel se trouve le canapé. J'ai donc décalé la barre de son de 30 cm par rapport à la TV (ce qui est visuellement assez étrange, je dois bien avouer), et le son est considérablement meilleur !
Les effets 3D sont également meilleurs, le son est enfin projeté, même si cela reste relativement anecdotique.
En jouant un peu avec les réglages de ma Shield TV, j'ai fini par désactiver le Dolby Digital qui m'empêchait de contrôler le volume avec la télécommande lorsque je sortais le son de la TV en optique sur mon DAC/Ampli casque, ce qui a eu pour effet de faire repasser le son en stéréo. Et là, miracle, le son est également amélioré ! Il semblerait que, pour une raison ou une autre, le stéréo soit converti (et mal converti) soit par la Shield, soit la TV soit le récepteur de la barre.
Toujours est-il que le son est maintenant d'un tout autre niveau. Finalement, même avec mon niveau d'exigence, je dois avouer être agréablement surpris par les qualités sonores de cette barre. Certes, on ne sera pas au niveau d'une paire de KEF LS50, mais pour un système tout-en-un entièrement sans fil et sans satellite, je ne peux finalement que recommander cette barre, particulièrement quand elle est en promotion