Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Petit HC sonos

Message » 11 Nov 2025 16:07

Bonjour, je cherchais à me faire un petit HC pour une chambre. Pour cela j'ai déjà tous sauf .... Tous ce qui est côté sonore. Pour cela je me suis fixé un budget de 500-600€ max pour du sans fil.
La pièce fait 15m².
Le système que j'ai actuellement :
-Un lecteur blu ray Panasonic UB 450
- Un set d'enceinte Logitech z506
- Un écran miniled HDR1000 AOC
Et je pensais acheter une barre de son sonos Ray pour le devant et deux sonos era 100 pour les effet arrière et que je rajouterais surement dans le futur, un caisson de basse.
Qu'en pensez vous ? Sachant que j'utiliserai également les enceintes pour un peu de HIFI. Avec vous d'autres propositions ?
Merci d'avance
Arthur111a

Inscription Forum: 02 Mar 2024 19:00

Message » 11 Nov 2025 19:28

Ta config Sonos Ray + deux Era 100 fonctionnera très bien et sera ultra-pratique, mais risque de dépasser ton budget si tu veux tout neuf. Si la musique est prioritaire, envisage plutôt une petite chaîne filaire d’occasion (ampli + bonnes biblios) — elle donnera plus de plaisir musical pour le même prix. Sinon vise la Ray + 1 surround Sonos (One SL d’occasion) maintenant, et complète ensuite.

les + : La Sonos Ray en front (barre compacte) + enceintes arrière Sonos en wireless, c’est la solution la plus simple et la moins prise de tête : montée en son rapide, contrôle via appli, streaming, multiroom, et intégration facile avec une télé. Pour 15 m² la Ray suffit largement côté puissance pour films et séries.

Connexion Blu-ray : la Ray se branche en optique sur la TV (la plupart des télés font passer le son du lecteur Blu-ray vers la sortie optique). Ça fonctionne bien — la latence n’est pas un problème notable pour les films.

les - : Budget : selon les modèles et promos, une Ray + deux Era100 neuves dépasse facilement 500–600 €. Si ton budget est strict, il faudra viser Era One/SL d’occasion ou une seule enceinte arrière maintenant et ajouter la seconde plus tard.

Qualité Hi-Fi : Sonos est excellent en usage quotidien/streaming et pour la simplicité. Mais côté pure restitution hi-fi (écoute critique musique), une vraie paire d’enceintes passives + ampli dédié fera mieux. Sonos reste très bon pour un usage mixte musique / films en chambre, mais ce n’est pas de la hi-fi audiophile.

Écosystème verrouillé : les surrounds Sonos ne fonctionnent qu’avec la gamme Sonos (ou compatibles), impossible d’utiliser n’importe quelle enceinte wireless comme arrière sans boîtier Sonos.

Options concrètes selon ton cahier des charges (500–600 € max pour la partie sonore)

Prends la Sonos Ray pour l’avant (barre compacte), + 1 Sonos One SL ou Sonos Era 100 d’occasion pour arrière maintenant, et ajoute la 2ᵉ arrière plus tard quand le budget le permet.

Avantage : installation ultra simple, streaming, multiroom, bonne intégration TV.

Inconvénient : coût d’entrée si tu veux deux Era neuves et un sub plus tard.

Autre option : Pour ~500–600€ on trouve de très bonnes combos d’occasion : ampli compact (ex : Cambridge, Denon/Marantz entrée de gamme d’occasion) + paire d’enceintes bibliothèque (Q Acoustics, Elac, Dali).

Avantage : qualité musicale supérieure pour le même prix. Inconvénient : pas de surround sans câble/installation, moins simple que Sonos.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 11 Nov 2025 19:41

Au moins cher,

Tu te chopes en occaz sur le bon coin une Sonos beam gen2 (environ 300/350 €)
Et en arrière tu prends des Sonos de chez Ikea: https://www.ikea.com/fr/fr/cat/serie-symfonisk-60288/

C'est ce que j'ai pris pour mon fils pour accompagner sa Sonos Ultra Arc, les pieds de lampe: https://www.ikea.com/fr/fr/p/symfonisk- ... -70485763/
Je trouve même qu'elles fonctionnent mieux que les Era100.
Et de chaque coté du lit en lampe de chevet, design, discret. :bravo:

PS: La Ray ne propose pas de HDMI eARC.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Message » 11 Nov 2025 20:31

anthony17570 a écrit:Ta config Sonos Ray + deux Era 100 fonctionnera très bien et sera ultra-pratique, mais risque de dépasser ton budget si tu veux tout neuf. Si la musique est prioritaire, envisage plutôt une petite chaîne filaire d’occasion (ampli + bonnes biblios) — elle donnera plus de plaisir musical pour le même prix. Sinon vise la Ray + 1 surround Sonos (One SL d’occasion) maintenant, et complète ensuite.

les + : La Sonos Ray en front (barre compacte) + enceintes arrière Sonos en wireless, c’est la solution la plus simple et la moins prise de tête : montée en son rapide, contrôle via appli, streaming, multiroom, et intégration facile avec une télé. Pour 15 m² la Ray suffit largement côté puissance pour films et séries.

Connexion Blu-ray : la Ray se branche en optique sur la TV (la plupart des télés font passer le son du lecteur Blu-ray vers la sortie optique). Ça fonctionne bien — la latence n’est pas un problème notable pour les films.

les - : Budget : selon les modèles et promos, une Ray + deux Era100 neuves dépasse facilement 500–600 €. Si ton budget est strict, il faudra viser Era One/SL d’occasion ou une seule enceinte arrière maintenant et ajouter la seconde plus tard.

Qualité Hi-Fi : Sonos est excellent en usage quotidien/streaming et pour la simplicité. Mais côté pure restitution hi-fi (écoute critique musique), une vraie paire d’enceintes passives + ampli dédié fera mieux. Sonos reste très bon pour un usage mixte musique / films en chambre, mais ce n’est pas de la hi-fi audiophile.

Écosystème verrouillé : les surrounds Sonos ne fonctionnent qu’avec la gamme Sonos (ou compatibles), impossible d’utiliser n’importe quelle enceinte wireless comme arrière sans boîtier Sonos.

Options concrètes selon ton cahier des charges (500–600 € max pour la partie sonore)

Prends la Sonos Ray pour l’avant (barre compacte), + 1 Sonos One SL ou Sonos Era 100 d’occasion pour arrière maintenant, et ajoute la 2ᵉ arrière plus tard quand le budget le permet.

Avantage : installation ultra simple, streaming, multiroom, bonne intégration TV.

Inconvénient : coût d’entrée si tu veux deux Era neuves et un sub plus tard.

Autre option : Pour ~500–600€ on trouve de très bonnes combos d’occasion : ampli compact (ex : Cambridge, Denon/Marantz entrée de gamme d’occasion) + paire d’enceintes bibliothèque (Q Acoustics, Elac, Dali).

Avantage : qualité musicale supérieure pour le même prix. Inconvénient : pas de surround sans câble/installation, moins simple que Sonos.

Ok, pour le budget, son-vidéo.com propose un pack : sonos ray + 2 Era 100 à 549€, cela rentre donc dans le budget.
Arthur111a

Message » 11 Nov 2025 20:34

nonobowl a écrit:Au moins cher,

Tu te chopes en occaz sur le bon coin une Sonos beam gen2 (environ 300/350 €)
Et en arrière tu prends des Sonos de chez Ikea: https://www.ikea.com/fr/fr/cat/serie-symfonisk-60288/

C'est ce que j'ai pris pour mon fils pour accompagner sa Sonos Ultra Arc, les pieds de lampe: https://www.ikea.com/fr/fr/p/symfonisk- ... -70485763/
Je trouve même qu'elles fonctionnent mieux que les Era100.
Et de chaque coté du lit en lampe de chevet, design, discret. :bravo:

PS: La Ray ne propose pas de HDMI eARC.

Hum ok, pour la connexion, je pensais prendre un convertisseur hdmi vers optique ... Au niveau des enceintes IKEA, je vais regarder, il y'en aurait une de poser sur une table de chevet (que je déplacerais légèrement quand je regarde des films) et une autre posé sur un meuble.
Arthur111a

Message » 12 Nov 2025 12:29

Oui, les Symfonisk peuvent marcher comme solution surround « design, discrète et budget friendly ». Mais si je devais viser cohérence, performance, longévité, je conseillerais de viser un peu mieux pour les arrières (par ex une paire d’enceintes Sonos Era 100 ou Sonos One/SL ou une solution filaire compacte d’un rapport musical supérieur). Cela permettra que toute la chaîne (front + arrière + caisson) soit homogène et à la hauteur de l’intention.

-Usage musique/hifi moins prioritaire chez ces modèles
-La gamme Symfonisk est en fin de vie : leur collaboration avec Sonos se termine, ce qui signifie qu’aucun nouveau modèle ne sera produit et que le stock s’effrite.
-Qualité de restitution limitée pour usage HC ambitieux (En surround arrière, cela peut créer un déséquilibre perceptible vis-à-vis de la barre frontale haut de gamme)
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 12 Nov 2025 13:58

anthony17570 a écrit:Oui, les Symfonisk peuvent marcher comme solution surround « design, discrète et budget friendly ». Mais si je devais viser cohérence, performance, longévité, je conseillerais de viser un peu mieux pour les arrières (par ex une paire d’enceintes Sonos Era 100 ou Sonos One/SL ou une solution filaire compacte d’un rapport musical supérieur). Cela permettra que toute la chaîne (front + arrière + caisson) soit homogène et à la hauteur de l’intention.

-Usage musique/hifi moins prioritaire chez ces modèles
-La gamme Symfonisk est en fin de vie : leur collaboration avec Sonos se termine, ce qui signifie qu’aucun nouveau modèle ne sera produit et que le stock s’effrite.
-Qualité de restitution limitée pour usage HC ambitieux (En surround arrière, cela peut créer un déséquilibre perceptible vis-à-vis de la barre frontale haut de gamme)

Oui, de toute façon, j'avais vu un pack sonos Ray+ 2 era 100 à 550€..
Arthur111a

Message » 12 Nov 2025 18:35

Je reviens, j'avais vu sinon ça de chez teufel : https://teufelaudio.fr/consono-35-conce ... ifications .
Qu'en pensez vous ? Pour le même prix, cela descend bien plus dans les basse, et j'ai une vrai voie centrale....
Arthur111a

Retourner vers Barres de Son

• Articles en relation
    Dernier message