Tout d'abord permettez moi de vous dire que je suis admiratif envers toutes les personnes qui contribuent à ce forum que je parcoure depuis quelques jours dorénavant. En effet, suite à de multiples recherches sur Internet concernant des barres de son, je finis par tomber sur ce forum qui semble être une mine d'or d'informations et de savoir et cela fait vraiment plaisir de voir cette entraide

Etant un (humble) amateur de cinéma et de concert, et n'ayant pas non plus un salaire mirobolant (je précise parce que ça compte sinon j'vous assure que je m'embêterais pas autant que ça

Première question donc. Mon choix, après multiples recoupements, mon choix se joue entre deux produits: Yamaha YSP-2700 ou Samsung HW-90R. Y'aurait-il un des deux qui aurait un meilleur rendu sonore concernant la musique ? (P.U.L.S.E des Pink Floyd étant un live que je pourrai me repasser jusqu'à la fin de mes jours par exemple

Et surtout deuxième question, qui la pour le coup rentre dans la technique, pour vous c'est ptêt simple pour moi imaginez que ca peut rapidement devenir du chinois. Pour gérer mon son/image j'utilise mon PC, je lance mes vidéos avec VLC, et mon vidéoprojecteur est branché sur un port HDMI, j'étends mon bureau à 2 écrans donc aucun soucis pour l'image. Par contre pour ce qui est du son, j'aimerai comprendre, ou plutôt être sur que j'ai bien compris. Si je branche mon enceinte Yamaha ou Samsung sur mon autre port HDMI de ma carte graphique est-ce je n'aurai aucune perte de son à déplorer ?
Je m'explique, j'ai découvert tous les innombrables formats audio (Dolby Digital,Dolby TrueHD, DTS, DTS HD bref je vous fais pas non plus toute la liste) mais aussi qu'il fallait respecter teeeellement de paramètres pour que ces formats audio soit restitués correctement jusqu'au bout des enceintes, et comme je tiens à garder le son le plus pur/originel (par exemple j'ai trouvé qu'il fallait activer le "passthrough" dans les options audio de VLC)...Cependant le port HDMI semble un peu tout gérer aujourd'hui et j'avoue espérer que cette solution soit la bonne, mais je préférais demander car je ne sors pas ma source vidéo/audio d'un classique lecteur blu-ray mais de mon PC et de ses ports HDMI de sa carte graphique.
Merci à ceux/celles qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout, d'avoir décodé mes questions/appréhensions et qui prendront, je l'espère, le temps de me répondre.
Bien à vous.

P.S : Ah oui et j'ai vu que la Samsung HW-90R gérait le Atmos, alors passer de mes enceintes pourries aux nouveaux codecs audio (si ils sont bien restitués) je pense que ça va me changer l'immersion mais quid du Atmos chez soi en salon, cela change t'il vraiment la donne (au cinéma, pour avoir testé oui je vous le garantis