Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, kika, Manson79 et 38 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Questions d'un néophyte pour une bonne installation du son

Message » 09 Sep 2020 19:37

Bonjour bonjour par ici, chers audiophiles et passionnés en tout genres.

Tout d'abord permettez moi de vous dire que je suis admiratif envers toutes les personnes qui contribuent à ce forum que je parcoure depuis quelques jours dorénavant. En effet, suite à de multiples recherches sur Internet concernant des barres de son, je finis par tomber sur ce forum qui semble être une mine d'or d'informations et de savoir et cela fait vraiment plaisir de voir cette entraide :). Cependant je dois vous avouer, que tel un plancton noyé dans l'océan pacifique, je suis complètement perdu à force de fouiller et je n'arrive pas à faire le tri ni forcément à décoder correctement les informations (mon dieu tous les acronymes que j'ai vu passer) que je reçois, de chez vous ou d'ailleurs. Après avoir lu beaucoup de topics, je me résigne tout de même à créer le mien et je m'en excuse si il fait trop doublon mais je préfère rassembler correctement toutes mes questions ici et ne "déranger" tel un monsieur-tout-le-monde qu'une fois :thks:.

Etant un (humble) amateur de cinéma et de concert, et n'ayant pas non plus un salaire mirobolant (je précise parce que ça compte sinon j'vous assure que je m'embêterais pas autant que ça :lol:), j'ai fait récemment l'achat d'un vidéoprojecteur benQ w2000 pour pouvoir revivre avec l'immersion qu'il se doit ces beaux moments. Pour lui pas de soucis il est installé tout marche très bien 3m de diagonale en fullHD c'est plutôt sympathique. Et forcément j'aimerai lui administrer un son (relativement) digne de cela avec. Ne pouvant pas m'encombrer non plus d'un kit home-cinéma complet dans mon salon, surtout avec tout ces câbles, j'ai pensé à une barre de son que j'accrocherai au mur reliée un caisson de basses.

Première question donc. Mon choix, après multiples recoupements, mon choix se joue entre deux produits: Yamaha YSP-2700 ou Samsung HW-90R. Y'aurait-il un des deux qui aurait un meilleur rendu sonore concernant la musique ? (P.U.L.S.E des Pink Floyd étant un live que je pourrai me repasser jusqu'à la fin de mes jours par exemple :ohmg: :ohmg:) Aussi est-ce une aberration de vouloir tirer de temps à autre du son plus musical que cinéma de ces deux barres de son? Evidemment, n'oubliez pas que je prends en compte le budget et que je ne peux pas me permettre d'acheter le top du top ET pour cinéma ET pour le son.

Et surtout deuxième question, qui la pour le coup rentre dans la technique, pour vous c'est ptêt simple pour moi imaginez que ca peut rapidement devenir du chinois. Pour gérer mon son/image j'utilise mon PC, je lance mes vidéos avec VLC, et mon vidéoprojecteur est branché sur un port HDMI, j'étends mon bureau à 2 écrans donc aucun soucis pour l'image. Par contre pour ce qui est du son, j'aimerai comprendre, ou plutôt être sur que j'ai bien compris. Si je branche mon enceinte Yamaha ou Samsung sur mon autre port HDMI de ma carte graphique est-ce je n'aurai aucune perte de son à déplorer ?
Je m'explique, j'ai découvert tous les innombrables formats audio (Dolby Digital,Dolby TrueHD, DTS, DTS HD bref je vous fais pas non plus toute la liste) mais aussi qu'il fallait respecter teeeellement de paramètres pour que ces formats audio soit restitués correctement jusqu'au bout des enceintes, et comme je tiens à garder le son le plus pur/originel (par exemple j'ai trouvé qu'il fallait activer le "passthrough" dans les options audio de VLC)...Cependant le port HDMI semble un peu tout gérer aujourd'hui et j'avoue espérer que cette solution soit la bonne, mais je préférais demander car je ne sors pas ma source vidéo/audio d'un classique lecteur blu-ray mais de mon PC et de ses ports HDMI de sa carte graphique.

Merci à ceux/celles qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout, d'avoir décodé mes questions/appréhensions et qui prendront, je l'espère, le temps de me répondre.

Bien à vous. :zen: :zen:

P.S : Ah oui et j'ai vu que la Samsung HW-90R gérait le Atmos, alors passer de mes enceintes pourries aux nouveaux codecs audio (si ils sont bien restitués) je pense que ça va me changer l'immersion mais quid du Atmos chez soi en salon, cela change t'il vraiment la donne (au cinéma, pour avoir testé oui je vous le garantis :D)
SqualSama
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Sep 2020 18:21
  • offline

Message » 10 Sep 2020 6:35

Pour une utilisation home cinéma une barre atmos est une bonne idée. La samsung q90 ou 950t sont les meilleurs, Surtout du fait de ses enceintes arrières sans fils. Faut pas oublier l ambeo, mais c est 2500 e. Pour le pc en princime aucune perte, mais les pc ou autres boiitiers nvidiz sont capricieux. Apres ça dépend du codage des films et de tes fichiers. Ps Apres le problème c est souvent les pc qui deconnent. Ps 2 sur les numériques il y a de nombreux tests de barres.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:50

Merci pour la réponse :bravo: !

J'aurai pas la place pour des enceintes arrières, alors une HW-Q80R, une HW-N850 ou une HW-Q900T pour avoir un beau caisson quand même, si je dégote une bonne occasion, me semble pas mal. J'espère que mon PC ne déconnera pas comme tu dis, pour une raison x ou y.
SqualSama
 
Messages: 2
Inscription Forum: 09 Sep 2020 18:21
  • offline

Message » 18 Nov 2020 9:32

Je pense que tant que vous aurez les ressources financières, vous aurez un système de son de bonne qualité. Il existe de nombreuses marques parmi lesquelles choisir. Vous pouvez effectuer des tests en utilisant une dzwonki mp3
Dernière édition par LefflerHirthe le 24 Nov 2020 6:21, édité 1 fois.
LefflerHirthe
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Nov 2020 9:29
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:43

Ce n est que mon humble avis d amateur de musique aussi diverse que variée .

j etais comme vous il y a quelques mois , j ai pour ma part du me separer a regret de mes colonne triangles Antal ES , ansi que la voie centrale et enceintes "surround" assortie de la meme marque , de mon ampli HC et de mon caisson boston acoustic car je suis passé d une maison a un apartement .

il a donc fallu que je fasse un choix , entre musique et cinema , musique ou cinema , et la barre de son s est averée une solution "viable" .

apres avoir lu , je crois quasi la totalitée des essai , des avis ......un seul model a retenu mon attention , la samsung HW-Q90R , parce que dolby atmos , parce que Harman derriere , parce que encientes arriere sans fil ( WAF oblige :hehe: ) .

j avoue avoir hesité avec Bose , un peu plus cher , aucuns decodages .....et pour la Q90R , avec deux ODR 200 euros de ubaldi + 200 euros de samsung) , je l ais achetée en aout moins de 1000 euros , car ayant changé de TV un peu avant , j avais eu un avoir sous forme de 10 euros tous les 100 euros d achat .........donc 200 euros de reduction suplementaire .

pour en venir a la qualitée audio au niveau musicale , j en suis quand meme resté sur le cul , car pour une barre de son , ca reste vraiment tres tres bien , la qualité est vraiment la , ce n est pas de l a peut pret , on sent toute l experience Harman derriere c est tres tres net .

pour le cinema , que dire , j ai pu comparer avec la barre Bose , alors au niveau du grave c est moins demonstratif , normal ca c la signature bose , par contre c est beaucoup plus equilibré , et c est justement cela qui est bien , bose ca en met plein la vue , certe , c est moins "fin" , pour la samsung c est homogene , et sur les divers film que j ai pu voir(entendre) en dolby atmos , c est carrement le pied .

Alors attention , il n y a pas que cette samsung sur le marché , je donne mon avis sur le choix que j ai fais apres moulte reflection , je ne regrettes pas , les mises a jour sont la , ça a reglé les petit defaut de jeunesse , mais comme souvent sur tous nouveau produits dailleurs .

la comptabilitée complete avec ma TV samsung a joué aussi , je dois le dire , mais honnetement , Barre de son qui decode plein de formats dont le dolby atmos , couplé aux enceintes arriere sans fils , Harman Kardon dans la conception de celle ci , tout cela a pesé dans la balance , et meme s il n y a pas de calibration (encore qu il y ais cette histoire de calibration auto avec le micro de la telecommande de la tv !!!) cela n a eu aucune inscidence dans mon choix .

Pourtant , au depart j etais parti pour une Yamaha YSP 2700 , c etait celle ci et pas une autre ......puis j ai ommencé a faire des recherches ....et mes certitudes ont changée :mdr:
OLDGLORY
 
Messages: 20
Inscription Forum: 14 Nov 2020 18:16
  • offline

Message » 10 Déc 2020 19:46

Bonjour SqualSama,

Vous avez fini par trouver ?
Alamain
 
Messages: 37
Inscription Forum: 29 Mai 2006 16:22
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message