Coucou Serge,
je n'avais pas retrouvé le post
C'était une fois de plus un moment très très sympa.
Que dire ? si ce n'est que ton système marche toujours aussi bien, ça m'énerve
Donc, ce que nous avons écouté :
1/ Le caisson de Philby : comme quoi avec un HP non "audiophile", il y a moyen de faire des faire des choses extraordinaires. C'est simple, avec les enceintes de Serge, sans le caisson, on a l'impressionqu'il n'y a pas besoin de caisson en plus. Que nenni

Je ne sais pas trop quelle gamme de fréquence la caisson de Philippe amenait en plus, (20-50Hz), ça apporte un relief supplémentaire à la musique.
Pas boomy un instant, sauf à certains endroits de la pièce, mais là c'est physique, il n'y a rien à y faire, sauf mettre un DSP dans le course, mais bon, la physique était ce qu'elle est, ça ne fera que déplacer le problème.
Une mention spéciale pour le filtre du caisson qui permet de tout régler aux petits oignons, fréquence, volume, phase, etc....
2/ tests de sources, en présence nous avions,
- La platine audioaéro de Serge, mais je ne me souviens pas du modèle
- La platine CD/DAC de philby avec étage I/V UGS-like. Un truc de fou, la platine CD lit les infos text sur les CD
- La squeeze touch de Serge associé à mon DAC D1-like proposé par Spencer.
Là, sur ce genre de tests, je ne suis pas un élève discipliné, dès que la musique sort des enceintes, je me laisse embarquer par la musique. Faut dire, nous sommes à un tel niveau de restitution, que les différences se jouent à pas grand chose. Mais mon avis est le suivant :
- l'audio aéro fourni le son le plus "propre" et un peu mat. La localisation des instruments est assez fidèle, stable. Le platine de Philby fournit le son le plus riche en nuances, plus de relief, mais au détriment de la scène 3D, qui reste présente mais moins lisible que l'audio aéro. Le couple Touch_DAC-D1, n'est pas ridicule du tout, perso, je trouve cela très écoutable, c'est un mixte entre les 2 cas précédents. Il faudra que je pense à mettre les Rv en sortie pour régler finement les niveaux des +/- de chaque XLR.
Pour info, les petits soucis de blocage du DAC ne sont pas réapparus chez moi, à mon avis il y avait trop de trucs branchés, ça devait perturber mon petit DAC.
Une mention spéciale pour les tuiles aux amandes, je me comprend
Merci pour cette belle journée à vous tous.