Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, ChaG, chuinouvo, EricLille, Franck1, laurent martiarena, led balloon, martinst4, oli_vip1213, olivier74, papinova, portenawak, poupafaya, sauce, Steph-Hifi, Ultranova et 39 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 25 Mar 2021 20:21

:o :o Ca alors... il a de ces idées le SEM... mais intéressantes... :friend:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 25 Mar 2021 20:31

Entendula meme chose pour le hêtre.
Quand je le taille chez moi : liquide translucide.
Merappelle plus des propriétés...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Mar 2021 21:11

Ca se fait aussi avec l'érable
mais le bouleau c'est le plus usuel
c'est de la sève montante, et il faut le faire avant que l'arbre fasse des feuilles
ça fait des années que je veux essayer, et puis finalement aujourd'hui ça s'est fait
trop facile, et je me suis dit que j'étais bien bête de ne pas avoir fait ça avant
au début ça coule presque comme d'un robinet...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 25 Mar 2021 21:54

SEM a écrit:Ca se fait aussi avec l'érable
mais le bouleau c'est le plus usuel
c'est de la sève montante, et il faut le faire avant que l'arbre fasse des feuilles
ça fait des années que je veux essayer, et puis finalement aujourd'hui ça s'est fait
trop facile, et je me suis dit que j'étais bien bête de ne pas avoir fait ça avant
au début ça coule presque comme d'un robinet...


Et tu l’utilises en cuisine? Non parce que, par chez moi les bouleaux y’en a plein ...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Mar 2021 10:35

lavocat a écrit:
SEM a écrit:Ca se fait aussi avec l'érable
mais le bouleau c'est le plus usuel
c'est de la sève montante, et il faut le faire avant que l'arbre fasse des feuilles
ça fait des années que je veux essayer, et puis finalement aujourd'hui ça s'est fait
trop facile, et je me suis dit que j'étais bien bête de ne pas avoir fait ça avant
au début ça coule presque comme d'un robinet...


Et tu l’utilises en cuisine? Non parce que, par chez moi les bouleaux y’en a plein ...


non, pas d'utilisation en cuisine
le goût = comme de l'eau légèrement sucré, un peu minéral...
et si tu as des bouleaux, tu peux y aller tranquille, rien de plus simple à mettre en oeuvre
et il y a toute une littérature sur internet, des photos, etc..
et là je m'en vais à cueillette, curieux de voir ce que ça a donné cette nuit
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Mar 2021 12:01

rmsk a écrit:
Analogeek a écrit:Cacahuètes, tu n'as décidément aucun savoir vivre ? :mdr:


:oops:

Remy (je n'ai pas osé proposer les noix de cajou, ça fait nouveau riche)





:mdr:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 27 Mar 2021 14:44

Sont fous ces italiens. Une torta della nonna (j’adore!!!) pour 12 personnes = un moule à tarte de 26-27 cm. Poids total de la tourte: 2,2-2,3 kg!!

Un peu d’eurovanille dans la pâte, un zeste de citron bio et une gousse de vanille bleue dans la masse (fourrage) et c’est parti. 1h a 160. Manque plus que le sucre glace quand elle aura refroidi.

Image

Si qqn a une nonna dans la famille? Car il y a polémique sur la recette... on trouve des variantes avec zeste de citron et/ou vanille dans la pâte et dans la masse. Perso j’ai tenté pâte vanille et masse citron&vanille.
Peut-être que la prochaine fois je tenterai pâte citron et masse vanille uniquement. Mais il me semble que le côté unique de cette tarte c’est la masse aux 2 parfums vanille & citron...?

Image
Dernière édition par lavocat le 27 Mar 2021 18:51, édité 1 fois.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Mar 2021 18:14

:P

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18309
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 15 Avr 2021 12:28

Darkhan a écrit:Du coup ce soir ce sera Colombo de Poulet (Recette Familiale) pour fêter cela 8) :P :ane: ... et qui sait peut être recette à suivre :hehe:

post180507127.html#p180507127

Image

Hello,

Je me suis résigné à me procurer des épices à colombo sur le net, ne parvenant pas à en trouver en boutique.
Cela faisait un bout de temps que je voulais préparer ce plat qui me fait de l'oeil :siffle:

Concernant la recette, j'ai deux petites interrogations:
La marinade n'a que le jus de citron comme liquide si je vois bien ? Ça me semble peu.

Pas de légumes dans cette recette, ne faudrait-il pas en ajouter à mijoter en même temps ?
Sauf sacrilège, je pense à des poivrons, aubergines, carottes par exemple.

Ce qui est sûr, c'est que c'est prévu pour samedi soir et on s'en lèche déjà les babines :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5299
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Avr 2021 11:31

Bonjour,

Le grand acacia que je vois de la fenêtre de la cuisine étant très chargé en fleurs et comme les plus basses sont très faciles à attraper, je l'ai donc signalé à ma femme. Sauf qu'elle vient de décider qu'elle n'en fera plus des beignets (sucrés ou salés) et comme le pâtissier et le boulanger/pâtissier voisins ne connaissaient que les beignets de fleurs de courgettes, j'ai crains fort de devoir me priver de beignets de fleur d'acacia à l'avenir. :cry:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32504
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Avr 2021 11:41

Si tu lui demande gentiment la recette, elle pourrait peut-être te la donner... :hehe:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5299
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Avr 2021 12:00

Et toi tu pourras nous la donner...

Bonsoir,

Vu qu'il y a des candidats, je commence par mettre ce lien qui permet de constater qu'il en existe plusieurs formules avec plus ou moins de pâte, voire avec presque pas qui ne sont pas mes préférés (comme ceux de la recette d'A. Ducasse).

Image

Ceux de ma grand-mère (italienne de Ligurie) et de mère ressemblaient plutôt à ceux-là.

Image

- https://www.bing.com/images/search?q=Re ... HoverTitle

Je ne vous apprendrai rien en indiquant que la confection de la pâte est essentielle et c'est délicieux lorsque les fleurs sont fraîches, parfumées, la pâte légère, tiède et croustillante.

Cela dit, c'est pareil pour les beignets de fleurs de courgette qui peuvent être très délicieux lorsqu'ils sont bien réussis ou sans grand intérêt dans le cas contraire.


Bonnes soirée et dégustation.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Avr 2021 8:16

brugam a écrit:
Darkhan a écrit:Du coup ce soir ce sera Colombo de Poulet (Recette Familiale) pour fêter cela 8) :P :ane: ... et qui sait peut être recette à suivre :hehe:

post180507127.html#p180507127

Image

Hello,

Je me suis résigné à me procurer des épices à colombo sur le net, ne parvenant pas à en trouver en boutique.
Cela faisait un bout de temps que je voulais préparer ce plat qui me fait de l'oeil :siffle:

Concernant la recette, j'ai deux petites interrogations:
La marinade n'a que le jus de citron comme liquide si je vois bien ? Ça me semble peu.


il n'y a pas besoin de plus :wink:

brugam a écrit:Pas de légumes dans cette recette, ne faudrait-il pas en ajouter à mijoter en même temps ?


Aurais tu louper les pommes de terre dans ma recette ? :siffle:
d'ailleurs on voit les morceaux dans ma photo :ane:

brugam a écrit:Sauf sacrilège, je pense à des poivrons, aubergines, carottes par exemple.

Comme d'autres plats culturels du meme type, il y a autant de variante de colombo que de familles et parfois dans la meme famille la recette varie/s'accommode dans l'année en fonction des légumes de saisons

courgettes, aubergines se retrouvent parfois dans le Columbo,
carrottes parfois avec le colombo à base de porc ou de boeuf
poivrons , ....perso jamais vu ... en tout cas dans ma famille

On dirait pas comme ça quant on la sent à froid dans le bocal à épice, mais Bien voir que l'épice a colombo devient extrêmement puissante avec la cuisson en gout et en parfum
Elle va relever les condiments qui en ont peu de saveur à base : poulet, poisson ,.... le titiris :love: (à se damner)
Il faut en contre partie faire attention quand on l'accommode avec des aliments qui sont plus marqués en gout on risquerait, la faute d'accord ou de brouiller les saveurs en les superposant trop
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Avr 2021 10:48

Recette faite hier soir avec les compliments qui vont avec :D

Les épices sont effectivement très parfumées et, si la sauce me semblait très épicée dans la casserole, cela s'est atténué en fin de cuisson. J'ai eu peur que cela soit trop fort pour les enfants qui n'aiment pas trop les plats épicés en général.
Comme j'ai adapté les proportions pour cinq personnes, j'ai mis un peu trop de liquide donc faire attention ou alors ne pas hésiter à ajouter de la maïzena pour lui donner un peu plus de consistance.


Pas de légumes dans cette recette, ne faudrait-il pas en ajouter à mijoter en même temps ?

Aurais tu loupé les pommes de terre dans ma recette ? :siffle:
d'ailleurs on voit les morceaux dans ma photo


Bin, les pommes de terre, ce ne sont pas des légumes :hehe:

Merci pour la recette qui est déjà demandée en rappel :D

Pour le dessert, tarte aux fraises maison :love:

Bon dimanche à tous et prenez soin de vous et de vos proches :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5299
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Avr 2021 11:22

brugam a écrit:Recette faite hier soir avec les compliments qui vont avec :D


:bravo:

Les épices sont effectivement très parfumées et, si la sauce me semblait très épicée dans la casserole, cela s'est atténué en fin de cuisson. J'ai eu peur que cela soit trop fort pour les enfants qui n'aiment pas trop les plats épicés en général.


Quant tu sens le Colombo à froid au bocal, c'est traitre

Pendant la cuisson, Tu as dut remarquer comment cela embaume toute la maison :ko:

Ne pas hésiter à ouvrir les fenetres notamment si à un moment vous faite une partie de la cuisson à découvert

Comme j'ai adapté les proportions pour cinq personnes, j'ai mis un peu trop de liquide donc faire attention ou alors ne pas hésiter à ajouter de la maïzena pour lui donner un peu plus de consistance.


Comme souvent dans les plats mijotés, Le Dosage de l'eau est le plus compliqué

Pour le Colombo il y a plusieurs façon de faire

dans ma famille quant on en fait de grosse quantité pour les repas de famille
en général on a souvent une casserole d"eau salée frémissante à coté pour completer en cas de manque

A l'inverse si trop liquide, selon les variétés de pomme de terre cela peut arriver, on ajoute qq pommes de terre coupées en petit dés supplémentaires
Au besoin on poursuit la cuisson à découvert

et dans les cas extreme de "noyade du colombo" :ko: :lol: oui la solution de la maïzena préalablement déliée est possible aussi

Dans tout les cas surtout ne pas se précipiter et attendre au moins mi-cuisson (à 25-30min) avant d'aviser et éventuellement ajuster
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema