Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, camps, Epure63, fredouille83, gardfield77, Joich, julien goutret, laurent martiarena, Lotusvert, olivier74, papinova, portenawak, Scudabear, Shimmrah, ssebs, TELLOUCK et 70 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 16 Juin 2023 12:22

Humm, ça à l'air bon... et pas compliqué... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 16 Juin 2023 12:45

Pour ce midi, j'ai cuisiné un poulet au gingembre avec du riz thaï "Hom mali"... un délice... (il en reste pour ce soir). Il faut avoir toutes les sauces sous la main... Je mettrai un jour la recette... car franchement pour qui aime manger asiatique... c'est relativement simple...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 16 Juin 2023 13:12

adpcol a écrit:Ça à l’air sympa…
La cuisson doit pouvoir se terminer au barbeuq?
Phil


attention, il y a du miel
caramélisé c'est bon, mais ça crame très vite
il faut plutôt que ça cuise enrobé de sa sauce qui devient de plus en plus épaisse
mais vraiment délicieux
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Juin 2023 14:09

papinova a écrit:Humm, ça à l'air bon... et pas compliqué... :bravo:


pas compliqué: je confirme !
faut juste rester à côté, pour tourner régulièrement, et suivre cuisson + réduction de la sauce
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 17 Juin 2023 0:07

spaghetti vongole à la Napolitaine

Pour deux; 6 crevettes, 250grs de palourdes , 180grs de spaghetti , parmesan râpé, aulx, persil, concentré de tomate de qualité bio si possible, poivre et sel.

Ce soir, j'ai fait griller après les avoir décortiquées des crevettes crues, 3mn feu vif dans un wok en tôle avec de l'ail finement hachés et de l'huile d'olive.
J'ai mis çà de côté ...
J'ai fait cuire les têtes de crevettes crues dans une casserole avec de l'eau, environ 1/2 litre (une bonne demi heure) d'ailleurs il faut commencer par çà.
Ensuite dans ce même wok j'ai ouvert des palourdes, il faut environ 3mn à feu vif (attention trop cuite c'est de caoutchouc), je les ai mis de côté.
L'eau des palourdes également de côté...
J'ai filtré à l'aide d'un "chinois" l'eau des crevettes, j'ai rajouté 1/2 litre d'eau et j'y fais cuire 4 mn 180gr de spaghetti.

Pendant que les spaghetti cuisent.

Dans le wok, je fais revenir de l'ail dans l'huile d'olive, je verse une partie du jus des palourdes puis le concentré de tomate ( 2 ou 3 cf) je mélange et j'y verse les palourdes ouvertes avec le persil , je touille bien pour que les palourdes s’imprègnent pas plus d'une mn.
Sans sortir les palourdes , j'y verse les spaghetti égouttés , j'ajoute une rasade d'huile d'olive et le reste du jus des palourdes , je mélange bien.

Je sers à l'assiette saupoudré de parmesan avec les crevettes grillées au dessus.

Ce soir j'ai fait deux assiettes, ma méthode permet d'en faire 6 pas plus
et je ne sais pas pourquoi , c'est meilleur avec le concentré de tomate ( j'ai essayé tomate, purée de tomate, etc etc ..., rien à faire)

Pour ceux qui comme moi :mdr: :ane: élèvent des pintades et des poulets ils adorent les têtes de crevettes.
les canards et les oies un peu moins

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7115
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Juin 2023 9:43

on en mangerait !! :D :D

sinon, concernant le concentré de tomate, normal que ça marche mieux: la tomate, dans l'absolu ce n'est que de la flotte...très agréable, goûteuse et rafraîchissante en salade, mais à la cuisson elle retourne à l'état aqueux, et il en faut une grande quantité pour par exemple en faire une fondue de tomate bien consistante...d'où l'intérêt du concentré, où on est à la cible de suite, avec l'intensité du goût, sans besoin d'une longue réduction qui peut être néfaste pour les autres ingrédients, qui n'ont souvent pas besoin d'une durée de cuisson équivalente
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 17 Juin 2023 12:04

logique , merci pour l'explication :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7115
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 02 Juil 2023 18:22

J'ai cuisiné quelques supions (petits encornets) à peine péchés avec quelques crevettes crues pour napper mes spaghetti
je suis très spaghetti en ce moment:

voici les éléments :
Image

nettoyage et préparation ail oignon et tomate:
Image

cuisson des supions :
Image

cuisson des supions dans le mélange ail grillés oignons compotés et tomates fraiches:
Image

cuisson des crevettes à l'ail au wok :
Image

Je vous fait grâce de la cuisson des spaghetti " Al dente" évidement

et enfin service pour deux sans tra la la:
Image

et un rosé de provence pour pousser tout çà

final sur une salade de fruit

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7115
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 02 Juil 2023 18:24

Les olives je retiens pas ... mais comme je rentre d'Espagne et que j'en ai acheté en vrac , il me faut les passer :ane:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7115
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 02 Juil 2023 18:27

:bravo: :bravo:
Ça donne faim.
Today c’est caviar d’aubergines et tomates farcies( de belles grosses tomates juteuses).
Me font envie tes pâtes…
Phil
Nb: bien culotté ton wok
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Juil 2023 22:45

rann a écrit:Les olives je retiens pas ... mais comme je rentre d'Espagne et que j'en ai acheté en vrac , il me faut les passer :ane:


Quel conseil tu peux me donner pour acheter de bonnes olives en Espagne ? Je viens d'y arriver et je préfère éviter les trucs attrapes touristes.

Les prix ont flambé là aussi. Ce n'était pas le cas il y 5 ans où tu pouvais avoir la demie pastèque à 2 euros voire moins. Là on est entre 4 et 7 euros.
Keron
 
Messages: 23597
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Juil 2023 8:09

Et bien d'abord je te souhaite un agréable voyage Kéké , tu es dans quelle région ?
Évidemment pour les olives j'ai acheté çà en vrac dans la région de Jaen, dans une coopérative de producteurs.
Et si tu te promènes dans cette région surtout , surtout ne pas rater la "Sierra Cazorla"

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7115
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 03 Juil 2023 10:02

Je suis à côté de Roses, tout au nord.
Cela sera loin pour voir la belle ville indiquée.
Je vais regarder s'il existe des coopératives dans le coin.
L'Espagne c'est quand même magnifique. On a fait toute la costa brava il y a quelques années, puis Madrid et enfin le nord. Mais il nous faudra un jour descendre jusqu'en Andalousie et tout le sud. Cela semble à part encore avec l'influence arabe pour l'architecture.

Mais qu'il fait chaud. C'est pas encore la canicule mais la température ressentie est forte par rapport à celle affichée. La piscine fait du bien le soir.
Keron
 
Messages: 23597
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 03 Juil 2023 10:11

rann a écrit:J'ai cuisiné quelques supions (petits encornets) à peine péchés avec quelques crevettes crues pour napper mes spaghetti
je suis très spaghetti en ce moment:

voici les éléments :
Image

nettoyage et préparation ail oignon et tomate:
Image

cuisson des supions :
Image

cuisson des supions dans le mélange ail grillés oignons compotés et tomates fraiches:
Image

cuisson des crevettes à l'ail au wok :
Image

Je vous fait grâce de la cuisson des spaghetti " Al dente" évidement

et enfin service pour deux sans tra la la:
Image

et un rosé de provence pour pousser tout çà

final sur une salade de fruit


Tu devrais terminer la cuisson des spaghetti dans le wok avec la sauce, 2-3 mn avant la fin cuisson al dente, pour qu'elles soient moins sèches et prennent le goût de l'ail et des crevettes ( ou dans la poêle avec la sauce tomate oignons).

Quelles que soient les pâtes et la sauce, il faut mieux terminer la cuisson ainsi pour que ça s'imprègne bien et que les pâtes ne soient pas collantes ou sèches. :wink:
wopr
 
Messages: 5829
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 03 Juil 2023 12:08

Keron a écrit:Je suis à côté de Roses, tout au nord.
Cela sera loin pour voir la belle ville indiquée.
Je vais regarder s'il existe des coopératives dans le coin.
L'Espagne c'est quand même magnifique. On a fait toute la costa brava il y a quelques années, puis Madrid et enfin le nord. Mais il nous faudra un jour descendre jusqu'en Andalousie et tout le sud. Cela semble à part encore avec l'influence arabe pour l'architecture.

Mais qu'il fait chaud. C'est pas encore la canicule mais la température ressentie est forte par rapport à celle affichée. La piscine fait du bien le soir.

Oui charmant endroit mais beaucoup trop touristique pour moi :wink: Cadaquès m'a même fait peur !! faut dire que je suis assez émotif 8)
Dommage , je t'aurais bien conseillé le vignoble du Priorat près de Gratallops, endroit magnifique et vin hors norme pour du vin Espagnol mais c'est à deux heures de ton lieu de villégiature

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7115
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema