Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgb, brugam, cyril.edge, magneto, martinst4, papinova, patriceonkyo, portenawak, Thierry Wautelet, Ultranova et 214 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Ampoule à LED : Ca éclaire ??

Message » 29 Jan 2006 19:53

Bon,

Voilà, j'avais acheté des ampoules à économie d'énergie (par soucis d'économie) il y a plus d'un an pour le magasin.
Sur des culots E14 (à vis) chez Ikea... L'une d'entre elles a claqué. Je l'ai remplacée...mais voilà...la nouvelle éclaire beaucoup plus que les vieilles...

Je me suis dis...je vais essayer les ampoules à LED...

Mais ça éclaire comment ??? autant qu'une ampoule normale ?? ça dure ? ça vieillit comment.

Attention, je sais ce qu'est une DEL mais sur une ampoule, ça donne quoi ??

Merci


EXEMPLE EBAY <-----lien


Merci
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 29 Jan 2006 19:58

Je n'ai jamais essayé dans uninterieur mais pour les bateaux de nombreux voilier utilisent ce genre de solutioon par economie d'energie...

Je te donne le feedback d'un utilisateur (mon pere):
ca eclaire plus blanc, peu etre un peu moins bien mais ma consomation electrique pour l'eclairage en traversé a la voile est devenu negligeable
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 29 Jan 2006 20:37

Jamais essayé les LEDs pour l'éclairage domestique, mais je peux te dire que sur les lampes frontales en montagne c'est le top:

Ca consomme moins pour un éclairage plus puissant, c'est plus costaud (ma frontale a pris un paquet de coup de boules sur du rocher sans broncher), et la durée de vie est très largement supérieure.

Mis à part que c'est plus cher que des ampoules de base, les LEDs enterrent les bonnes vieilles ampoules sur ces critéres.

Faut voir ce que donne la lumière un peu particulière des LEDs (blanc tirant sur le bleuté) dans un intérieur.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2006 20:49

Bonjour,

Une petite contribution,

J'utilise ce type d'éclairage depuis 3 mois dans mon salon et avec 8 points lumineux pour une pièce de 24M² celà donne un éclairage suffisant, parconte j'hesite encore pour la salle à manger qui demande un éclairage + fort.

J'utilise pour l'instant les ampoule avec 14 LEDs car à l'epoque je n'avais pas trouvé de version 20 LEDs qui devrait donner un peut plus de pêche dans les pièces qui le demande.

Parcontre quand je vois ma conso qui passe de 8x30W à 8x1W, celà fait du bien :wink:

L'avantage est qu'elles donnent directement toute leur "puissance" lumineuse comparé aux ampoules éco traditionnelles

Dimitri
Diimi
 
Messages: 212
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 0:38
Localisation: Tournai
  • offline

Message » 29 Jan 2006 20:58

Uhm...intéressant...

Et sinon, au niveau prix/qualité ?? Castorama...ou Ebay ;-)
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 30 Jan 2006 8:47

J'avais essayé de remplacer les 4 ampoules d'un luminaire de plafond dans un bureau par 4 lampes à LED à culot GU10.
L'impression donnée est curieuse car la lumière plus blanche donne l'impression d'entrer dans une pièce bleue quand on compare aux autres lampes de la maison (fluoroluminescentes compacte pratiquement partout). Mais finalement l'intensité lumineuse était trop faible pour un bureau et j'ai remis les halogènes au bout de quelques jours. Ca consomme BEAUCOUP plus, mais c'est mieux pour les yeux de mes gamins (je trouve).
J'attend maintenant de trouver des ampoules à LED avec plus de pèche !
phychi
 
Messages: 267
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Alsace (quelque part dans le Ried)
  • offline

Message » 30 Jan 2006 9:20

Ah, voilà...ça éclaire moins finalement...un autre type de lumière...mais au final...il faut fronser les sourcils pour arriver à lire...
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 30 Jan 2006 9:25

Salut !

J'avais aussi essayé de mon côté... la lumière est un peu plus faible (compensable en rajoutant des spot... à 1W l'unité, ca pose pas de pb) par contre le blacn est très blanc et le jaune trop jaune... il faudrait mettre un gel de couleur dessus...

Ce qui nous allait pas était surtout la couleur.

Pour le prix, là où j'avi trouvé le moins cher hors promo c'est chez Electronique Diffusion. Sinon Leroy Merlin avait eu de bonnes promos là dessus

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 30 Jan 2006 10:29

Bon, ben demain, je vais chez : "Liroïlle merline" (c'est comme ça qu'ils disent en Italie)....
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Jan 2006 20:48

On est en train d'en tester achetées chez Conrad avec un collègue..
Accessoirement on est en train d'étudier la question au TAF...

Avntages des LED
1) rendement inégalable->rapport énergie consommée/ luminosité émise inégalable
2) conséquence -> peu de chauffe
3) compatible dans ce cas avec les bornes actuelles
4) durée de vie exceptionnelle

Inconvénients
1) lumière sur ces ampoules très froide (tendant vers le bleu)
2)flux lumineux plus limité, nettement

En gros c'est bien mais c'est encore limité
La LED est clairement une technologie d'avenir, mais encore à ses balbutiements...
Les progrès sont fulgurants, à mon avis d'ici peu on aura des diodes de 4-5W de puissance en lumière blanche capables de remplacer à terme toutes les ampoules...

En l'état il me semble peu opportun d'investir...

Pour l'OLED, en l'état c'est pas envisageable en puissance, les composés organiques ne tiennent pas les UV et les OLED emettent des UV...
Donc à voir dans quelques années

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 31 Jan 2006 20:55

Le videoprojecteur à LED, c'est pour quand ? :)
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 31 Jan 2006 21:09

le vp à LEd c'est déjà pour aujourd'hui. Il y avait plusieurs exemplaires de pré-série au CES de janvier 2006
phychi
 
Messages: 267
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Alsace (quelque part dans le Ried)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message