Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, chuinouvo, jmiforum, lasarce, laurent martiarena, led balloon, oli_vip1213, papinova, portenawak, Scudabear et 302 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Cin&Son...est à nouveau tout vert ! (ouvert quoi!)

Message » 07 Nov 2014 10:51

Raisonnement intéressant Chicken Run.

La raison alternative (induite par ta démonstration) c'est que les djeunz n'en ont rien à carrer du HC et qui plus est ils auront de plus en plus de mal à se loger décemment alors la pièce dédiée ma foi. Partiellement compensé par la chute des prix d'achat de l'équipement qui tend au consumérisme et au jetable continuant vaguement à alimenter quelques discussions (salut Indieke)... Ca gangrène même le cinéma avec ses séquelles et ses riboutes perpétuels.

La moyenne d'âge des passionnés de Hi-Fi/HC doit sacrément grimper (disons 10 ans de plus en ... 10 ans, non ?) et les consanguins d'ici ou de là-bas se rendent peu à peu compte qu'ils parlent entre eux à longueur de journée.
Zappy BBC
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Fév 2009 10:32
  • offline

Message » 07 Nov 2014 11:03

poilau a écrit:
Joich a écrit:
Oui pour le plaisir, non pour appeler ça du Home-cinema. Un home-cinema, stricto sensu, c'est un cinéma à domicile, et si on veut la même chose qu'au cinéma, il faut respecter les mêmes normes. Je ne dis pas qu'on ne peut pas prendre plaisir autrement, d'ailleurs c'est mon cas, mais il faut appeler un chat un chat. Je ne dis pas je fais de la Formule 1 quand je vais aux commissions avec mon Partner mazout :grad:


Oui, mais en l'espace de 4/5 ans ce qui est offert au grand public (qui a 1000€ à mettre dans une télé, soit aujourd'hui largement assez pour se payer un plasma 60 pouces et un lecteur BR) a progressé de façon assez phénoménale. Au point que le "vrai" HC au sens où vous le concevez n'intéresse vraiment plus qu'une élite et plus aussi ceux qui cherchaient juste un grand écran et du son qui crache.


Je dois avouer que je redécouvre le plaisir de regarder la télé depuis que j'ai acheté d'occasion un 50 pouces Pioneer. Le son est de plus de toutes beauté et vaut largement des petits systèmes HC.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Nov 2014 11:16

Keron a écrit:Je dois avouer que je redécouvre le plaisir de regarder la télé depuis que j'ai acheté d'occasion un 50 pouces Pioneer. Le son est de plus de toutes beauté et vaut largement des petits systèmes HC.

ben voyons, mon cochon :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 07 Nov 2014 11:52

Analogeek a écrit:
Keron a écrit:Je dois avouer que je redécouvre le plaisir de regarder la télé depuis que j'ai acheté d'occasion un 50 pouces Pioneer. Le son est de plus de toutes beauté et vaut largement des petits systèmes HC.

ben voyons, mon cochon :mdr:


Je suis même souvent surpris par des effets qui apparaissent à l'arrière. Je n'avais jamais eu un tel rendu sonore, même sur des CRT Sony Trinitron HDG.

Ayant mon lecteur BR sur le PC, je n'ai pas encore pris le temps de le relier au système HC. Et je m'en passe pour le moment très bien. Le plaisir est aujourd'hui de regarder un film en famille avec les canapés alignés devant l'écran et le poêle allumé. C'est aussi cela la vie !
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Nov 2014 11:55

Bourgeois 8) :wink:
Bientôt plus le droit de faire du feu ici! :evil:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Nov 2014 11:58

chicken run a écrit:
Joich a écrit:Parce que vous en êtes restés au matériel et que vous oubliez que l'élément le plus important d'une chaîne reste la pièce d'écoute, que ce soit pour du HC ou pour de la Hifi, mais encore plus en HC qu'en Hifi parce que le cinéma (et donc le home-cinema s'il veut en être l'expression à domicile, comme son nom l'indique) répond à des normes (ce qui n'est pas le cas de la hifi). Qui dit normes dit respect des normes si on veut avoir le même résultat à la maison qu'au cinéma. Et pour ça, il faut faire des mesures, traiter la pièce, etc.


:lol:
Le traitement accoustique c'est vraiment la tarte à la crème des forums de HC.... Ou l'effet fausse barbe du gars qui veut pas investir dans le matos et qui va mettre un tableau au fond du mur de son salon pour que son ampli Kawashima 12×50 watts 12.3 dolby dts haute définition sonne bien...
C'est une lapalissade mais dans une pièce non traitée un matériel plus pointu sonnera toujours mieux que les hauts parleurs en plastiques d'un téléviseur et à mon sens il est plus évident de mettre en oeuvre du bon matériel dans le salon de l'appartement en location que de poser des dalles Rockfon et des résonateurs sur les murs d'un appartement qu'on va occuper 3 ans au mieux...
Et tout de suite on va tomber dans les clichés et stéréotypes du gars qui, content d'avoir investi dans du matériel pérenne et performant, va se faire railler parce qu'il aime bien avoir du matos qui coûte cher.
Mais là on tient l'illustration d'une différence de points de vues qui pourrait se poursuivre sur 10 pages de joutes verbales.
Mais qui ça intéresserait en fait, personne !


Non mais il faut savoir de quoi on parle, en fait, c'est tout. Avant de réfléchir à une question, on détermine le sens des termes. On parle de projection dans le salon ou on parle de Home-cinema? Un home-cinema, c'est des normes, et ces normes ne sont applicables que dans une pièce dédiée, c'est pas de ma faute. Un projo dans le salon, surtout en location, ce sont forcément des compromis, c'est une évidence. Le fait est que lorsque tu installes 10k€ de matos dans un salon carrelé plein de baies vitrées, je suis navré, mais ça reste de la connerie. Avec le même budget mais réparti entre matos et traitement, le résultat sera meilleur. Après, moi je m'en tape la quiche, hein, je n'ai pas les moyens d'avoir une salle dédiée (et je ne suis pas certain que ça me plairait réellement en plus), et je me suis toujours contenté d'un projecteur bas de gamme sur un mur blanc dans une pièce pleine de défauts (projecteur que je n'utilise même plus). Parce que je préfère ça plutôt que rien. Mais ce n'est pas un home-cinema. J'écoute à des volumes qui me font perdre la moitié d'une bande son, un caisson qui descend péniblement faire de la soupe à 50Hz, des murs et un plafond blancs, un canapé de pépé en cuir, une téloche de 50 pouces même pas HD, bref, rien mais alors rien qui permette de faire rentrer mon installation dans la définition de ce qu'est un home-cinema au sens strict que ce soit niveau son ou niveau image.

La raison de la disparition des forums, ce n'est pas la guéguerre de untel contre untel, ce n'est pas que les gens n'arrivent pas à entendre la voix de l'autre, la raison de la disparition des forums c'est qu'on glisse lentement vers un nouveau mode d'échange, plus synthétique, concis, illustré.
A l'époque ou internet se consulte frénétiquement dès lors qu'on a fait 30 secondes de libre à la caisse du supermarché qui va avoir envie de se taper 14 pages de critiques sur un film quand dans le même temps il a déjà lu un "tweet" de 2 lignes sur son téléphone portable ou vu un "pouce" et 3 "j'aime" sur sa page Facebook.... :roll:


Valable pour les Parisiens et sans doute les habitants des grandes villes, mais clairement pas pour tout le monde. Il y a des gens qui ne sont pas sur facebook, si, si, ça existe, qui ne se connectent pas sur internet via leur téléphone portable, et il y en a même, attention, tu vas rire, qui ne prennent pas le métro pour aller travailler :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Nov 2014 11:59

adpcol a écrit:Bourgeois 8) :wink:
Bientôt plus le droit de faire du feu ici! :evil:
Phil


Il est fermé mon poêle monsieur :)
Et que c'est agréable ces flambées en soirée qui chauffent toute la maison. Une bonne grosse bûche le soir et le matin il reste encore des braises. Le cendre va au jardin et nourri le sol pour mes tomates de l'été prochain. Que du plaisir :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Nov 2014 12:01

Moi aussi j'apprécie de mettre une bonne grosse buche dans l'âtre le soir venu :hehe: :hehe: :hehe:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 07 Nov 2014 12:06

Tu t'appelles Landru ? Pas gentil en tout cas d'appeler ton épouse grosse Bûche. :ko:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Nov 2014 12:09

Keron a écrit:Tu t'appelles Landru ? Pas gentil en tout cas d'appeler ton épouse grosse Bûche. :ko:


Failed !!!

AMHA, tu feins volontairement de ne pas comprendre ... je reconnais bien la ta charité :ane:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 07 Nov 2014 12:09

Je suis candide :siffle:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Nov 2014 12:11

Keron a écrit:Je suis candide :siffle:


Zadig va !!! :mdr:

A+
Velvet
ps: pour ton info sache que je ne fais pas dans la grosse :ane:
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 07 Nov 2014 12:11

Zappy BBC a écrit:Raisonnement intéressant Chicken Run.

La raison alternative (induite par ta démonstration) c'est que les djeunz n'en ont rien à carrer du HC et qui plus est ils auront de plus en plus de mal à se loger décemment alors la pièce dédiée ma foi. Partiellement compensé par la chute des prix d'achat de l'équipement qui tend au consumérisme et au jetable continuant vaguement à alimenter quelques discussions (salut Indieke)... Ca gangrène même le cinéma avec ses séquelles et ses riboutes perpétuels.

La moyenne d'âge des passionnés de Hi-Fi/HC doit sacrément grimper (disons 10 ans de plus en ... 10 ans, non ?) et les consanguins d'ici ou de là-bas se rendent peu à peu compte qu'ils parlent entre eux à longueur de journée.


Les jeunes n'en ont jamais rien eu à carrer du HC parce que le moindre système coûte de l'argent et que les jeunes n'en ont pas. La Hifi et le Home-cinema (au sens large, pas forcément dans une pièce dédiée, traitée, isolée et tout le tintoin :wink: ) sont et ont toujours été des loisirs de gens qui ont un peu plus d'argent que les jeunes. Même si c'est souvent un loisir qui commence quand on est jeune, mais clairement pas dans toutes les catégories socio-pro. Il y a un contexte. J'ai acheté mon premier système hifi à 20 ans après avoir bossé tout un été et vendu ma console et tout un tas d'autres trucs, et mon projecteur (le seul et unique pour le moment) à 24 ans de la même façon. Et tous mes potes me regardaient avec des yeux comme des soucoupes ("T'AS VENDU TA PLAY???" :evil: ). Mais chez moi, petit, il y avait toujours de la musique (ampli Luxman de papa, platine vinyle, CD quand le CD est sorti, etc.). Moi j'ai toujours trouvé normal d'écouter de la musique sur de bons appareils parce que j'écoute de la musique, je ne mets pas un fond sonore pour repasser. Ce que beaucoup de monde n'arrive pas à comprendre. Écouter de la musique, c'est pas un loisir, c'est un bouche-silence.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Nov 2014 12:27

Analogeek a écrit:mouais.
du 7.2 dans un appartement avec en plus des enceintes au plafond (ils appellent ça "atmosphérique" :mdr: bah ils auraient tort de se priver, tant que des cons achetent :lol: ) c'est d'un ridicule qui me fait hurler de rire. Comme le DTS HDMA et autres joyeusetés de sons "HD", personne n'y entend une quelconque différence, mais c'est pareil, tant que des cons achètent :hehe:
après, si vous ne comprenez pas ça, ben c'est que ma foi vous êtes trop bêtes.
il vaut mieux un vieil ampli 5.1 avec des enceintes a peu pres potable et une piece qui sonne a peu pres bien qu'une débauche de matériel histoire de montrer qu'on a de l'argent pour épater des pouffes vénales histoire bien évidemment, in fine, de tirer son coup.
Ouala!


Excellent .. . même le HC tu arrives à le ramener à ta braguette. Énorme. :bravo:
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 07 Nov 2014 12:31

Analogeek a écrit:
Keron a écrit:Je dois avouer que je redécouvre le plaisir de regarder la télé depuis que j'ai acheté d'occasion un 50 pouces Pioneer. Le son est de plus de toutes beauté et vaut largement des petits systèmes HC.

ben voyons, mon cochon :mdr:


Tu as sans doute raison. Mais 95% des gens (au moins) s'en cognent de ce genre de considérations. Aujourd'hui pour un budget tout à fait raisonnable tu peux avoir un immense écran HD, du son qui crache, ça suffit amplement pour le grand public, et même la plupart des amateurs de ciné.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message