Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux et 298 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Colonnes ou caisson + Enceintes Bibliothèques....

Message » 02 Juil 2002 17:01

L'expérience de l'ancien a fait mouche !
C'est bien de ce post dont je parlais.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Taille du caisson

Message » 02 Juil 2002 21:38

J'ai des 38cm dans les frontales (c'est pas des colonnes) et j'ai quand meme un caisson. Je pense que le problème est de savoir si on a besoin de l'octave en plus. Quand on a un bon 30hz avec du niveau, c'est souvent suffisant en environnement domestique.
Attention, un 15cm dans un caisson ne peut pas renforcer sérieusement des enceintes ayant déjà chacune 3 hp de 25 !
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Juil 2002 0:42

Moi aussi j'ai des 38 cm et un caisson quand même.
le signal émit par le lepré-ampli audio-vidéo au caisson ne sera pratiquement jamais le même sans le caisson. Les ingénieurs du son mettent et de plus en plus pratiquement tout le grave dans le .1. CE qui veux dire que sans ce canal, il n'y a pas de sensations aussi impressionnantes.
C'est ce que m'a dit un mec qui fait des dvd.
darkcheewo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline

mixage et 5.1

Message » 03 Juil 2002 8:10

En effet. Lors du mixage en 5.1 (ou plus), le signal du .1 est encodé séparement pour optimiser la compression.
Si vous avez un caisson, le signal est directement dirigé dessus. Cependant, les graves sont quand meme envoyés dans les autres canaux comme si la piste LFE n'existait pas.
Cela dit, cela dépend des disques. Si vous indiqué à votre ampli que nous avez pas de caisson, il mixe cette voie sur les canaux frontaux (en général).
Pour clarifier mon point de vue, un caisson c'est super... par contre, c'est inutile d'en prendre un sous-dimensionné par rapport à ses enceintes. Il faut donc en prendre un assez puissant et descendant plus bas que ses enceintes principale... En bref, je suis pour.... mais pas n'importe lequel. :wink:
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Juil 2002 10:01

Merci de vos réponses...
Généralement, je suis d'accord avec vous..
Un caisson OK, si il descend plus bas que les principales...
Le point que je ne comprend pas est que j'ai acheté ds colonnes pour justement avoir des bonnes basses, mais je m'aperçois qu'il m'en manque...
Donc , c'est la raison pour laquelle je me dis, si je vendais mes Iroise 500, j'achetais à la place des enceintes de bon niveau de type Bibliothèque auxquels, je rajoute un bon caisson (peut être comme l'oméga 380) est-ce que le rendu final ne sera t'il pas plus sympa et peut être à moindre coût...
albyael
 
Messages: 132
Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 10:06

Comme je l'ai dit plus haut, l'inconvenient d'avoir des enceintes de biblios a l'avant et un gros caisson a cote est que le caisson devient localisable...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8986
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 10:26

l'inconvenient... ...est que le caisson devient localisable


C'est pour ça que 2 c'est mieux ;-)
Ce que j'ai assez souvent lu, par contre, c'est que la solution biblio + caisson(s) permet une legère amélioration du medium/aigu comparé à des biblio seules (je crois qu'avec des colonnes également). Du fait du grave en moins à reproduire pour les enceintes, en le redirigeant vers le(s) caisson(s).
J'ai pu aussi le constater avec mon ampli qui coupe au-dessous de 120Hz en small, et le médium s'améliore effectivement. (sur des biblio JMlab Opal19) C'est léger mais perceptible.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 12:04

Je suis d'accord avec vous. :P
darkcheewo
 
Messages: 100
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline

Caisson pour biblio

Message » 04 Juil 2002 3:51

On peut avoir un seul caisson avec des Bibliothèques. Il faut simplement le couper sous 100Hz (80Hz est top)... ce qui sous-entend que les enceintes bibliothèques descendent... ce qui est heureusement assez frequent.
En général, les bonne bibliotheques, conçues pour travailler en Hifi sans caisson, marchent mieux avec un caisson.
Par contre, les Io de cabasse, avec une coupure trop haute ont franchement besoin de 2 caissons.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message