Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, domin, Freddu66, jmiforum, martinst4, olivier74, Ourobouros, Td310, TELLOUCK, Thierry.P, yasathi et 68 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Dieu , vous y croyez ?

Message » 30 Déc 2019 23:23

griosu a écrit::siffle:

Image
:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 31 Déc 2019 9:22

griosu a écrit:Image



Pour le coup, les trois religions du livre se sont mis d'accord qu'il y avait un seul dieu unique :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 31 Déc 2019 10:30

Sur les 4.000 religions qui existent ou ont existé .. chacune pense que les 3.999 autres ont tort ... elles ont en fait toutes raison sans exception. :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 31 Déc 2019 12:27

y'a t'il déjà eu en ce bas monde une société humaine sans religion ?
je cherche, je cherche...
et les sociétés qui ont essayé de les éradiqué (les cocos, par exemple) ont vite fait de la remplacer par des succédanés, en général par un culte de la personnalité, avec statuaire, textes sacrés, et l'enfer (sur terre, cette fois-ci) pour les blasphémateurs...
Le truc n'a en général pas survécu à la mort du statufié, et après déboulonnage on en revient aux vieilles recettes
et on remarque que c'est encore dans les vieilles gamelles qu'on fait les meilleures soupes...
on part de l'angoisse de vivre, du besoin de spiritualité lié, de la crédulité ancrée dans beaucoup d'êtres humains (regardez les platistes), arrive l'un ou l'autre beau parleur et le truc peut démarrer...bel outil aussi de domination, qui plait aux élites, toujours un peu dans la crainte des peuples...et Paris vaut bien une messe

moi pour ma part je suis comme Pierre Dac: je préfère le vin d'ici, à l'au-delà... :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 31 Déc 2019 13:07

y'a t'il déjà eu en ce bas monde une société humaine sans religion ?
je cherche, je cherche...


Te fatigue pas, l'être humain a besoin de ça... et moi je trouve ça tellement triste... :( comme s'il ne pouvait pas fonctionner sans cette épée de Damoclès en permanence au-dessus de la tête... :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2019 13:26

papinova a écrit:y'a t'il déjà eu en ce bas monde une société humaine sans religion ?
je cherche, je cherche...


Te fatigue pas, l'être humain a besoin de ça... et moi je trouve ça tellement triste... :( comme s'il ne pouvait pas fonctionner sans cette épée de Damoclès en permanence au-dessus de la tête... :roll: :wink:


La foi est un anxiolytique naturel .
wopr
 
Messages: 5824
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 31 Déc 2019 14:07

papinova a écrit:y'a t'il déjà eu en ce bas monde une société humaine sans religion ?
je cherche, je cherche...


Te fatigue pas, l'être humain a besoin de ça... et moi je trouve ça tellement triste... :( comme s'il ne pouvait pas fonctionner sans cette épée de Damoclès en permanence au-dessus de la tête... :roll: :wink:


ben non...
puis l'évolution humaine est très lente, autant que le progrès technique est rapide
je pense que le Zarathoustra de Nietzsche avait raison en annonçant la mort de dieu, mais en constatant que nous avons du mal a nous en passer, et que nous continuons à adorer son ombre...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 04 Jan 2020 9:45

Je constate simplement que ce sujet ne laisse pas de marbre, car depuis 2017' il à eu en moyenne 9 messages par jour. Pour ma part je crois que la religion a pourrie l'image de dieu. L'histoire est là pour le prouver.
Quelque part est écrit, que nul besoin de bâtiment de pierre ou de bois pour
Le rencontrer etc....et j'y crois bien volontiers.
Chazam04
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Jan 2020 13:43
  • offline

Message » 04 Jan 2020 11:55

Pas vraiment ... car tu sous-entends qu'il existe un Dieu .. et que par la suite des religions se sont créées lui donnant une image fausse.
Alors que Dieu n'existe pas .. sa perception est le fruit des croyances humaines au travers des religions .. qui pour rappel sont des inventions humaines ... sur base de peurs et d''incompréhension face à l'inconnu .. et pour les religions les plus "évoluées" sur une trame reposant sur des mythes et légendes Sumériennes et ensuite Babyloniennes en Mésopotamie. :oldy: C'est méga prouvé et archi démontré :mdr:
Voir les tablettes gravées en textes cunéiformes découvertes et traduites dans la seconde moitié du 20ème siècle ... sur les légendes Sumériennes datant de 3.000 ans avant notre bon J.C :lol: Voir le copier/coller entre la genèse biblique et le mythe Sumérien nommé Enki et Ninhursag. Z'ont rien inventé les juifs .. les chrétiens .. les musulmans :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 07 Jan 2020 14:21

La pensée du jour :oldy:

Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 07 Jan 2020 14:49

il y a un logo sur le smartphone pas pour dieu CQFD :mdr:
FGO
 
Messages: 33724
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2020 16:00

SEM a écrit:
papinova a écrit:y'a t'il déjà eu en ce bas monde une société humaine sans religion ?
je cherche, je cherche...


Te fatigue pas, l'être humain a besoin de ça... et moi je trouve ça tellement triste... :( comme s'il ne pouvait pas fonctionner sans cette épée de Damoclès en permanence au-dessus de la tête... :roll: :wink:


ben non...
puis l'évolution humaine est très lente, autant que le progrès technique est rapide
je pense que le Zarathoustra de Nietzsche avait raison en annonçant la mort de dieu, mais en constatant que nous avons du mal a nous en passer, et que nous continuons à adorer son ombre...


Au risque de te décevoir (parce que je t'aime bien), je n'ai non seulement pas de mal à m'en passer mais je m'en passe très bien depuis presque 72 ans, même son ombre ne m'a pas effleuré, c'est dire si je n'ai pas besoin d'anxiolytiques et encore moins de somnifères pour vivre... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2020 16:11

Ah ben tiens... Le même âge que mon père 8)
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Jan 2020 16:13

papinova a écrit:
SEM a écrit:
ben non...
puis l'évolution humaine est très lente, autant que le progrès technique est rapide
je pense que le Zarathoustra de Nietzsche avait raison en annonçant la mort de dieu, mais en constatant que nous avons du mal a nous en passer, et que nous continuons à adorer son ombre...


Au risque de te décevoir (parce que je t'aime bien), je n'ai non seulement pas de mal à m'en passer mais je m'en passe très bien depuis presque 72 ans, même son ombre ne m'a pas effleuré, c'est dire si je n'ai pas besoin d'anxiolytiques et encore moins de somnifères pour vivre... :ane:


C'est que tu es un mécréant ! :ane:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 07 Jan 2020 16:27

Oui et je le revendique... :oldy: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message